Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Les 1 000 premiers jours : quels enjeux en promotion de la santé ? / Thierry Cardoso in La revue de santé scolaire et universitaire, 80 (Mars - Avril 2023)
[article]
in La revue de santé scolaire et universitaire > 80 (Mars - Avril 2023) . - 8-12
Titre : Les 1 000 premiers jours : quels enjeux en promotion de la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Cardoso, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 8-12 Langues : Français (fre) Catégories : INTERACTION ; PARCOURS DE VIE ; PREVENTION ; PROMOTION DE LA SANTE Résumé : Les 1 000 premiers jours recouvrent la période sensible allant de la grossesse aux 2 ans de l’enfant. Pendant cette durée, les conditions de vie, les événements vécus et les interactions sont décisifs sur l’organisme et sa capacité à s’adapter au cours du temps. Il est par conséquent possible d’envisager aujourd’hui la prévention et la promotion de la santé des enfants dès la période périnatale comme un déterminant de la santé de l’individu en devenir à tous les âges de la vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117860 [article] Les 1 000 premiers jours : quels enjeux en promotion de la santé ? [texte imprimé] / Thierry Cardoso, Auteur . - 2023 . - 8-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de santé scolaire et universitaire > 80 (Mars - Avril 2023) . - 8-12
Catégories : INTERACTION ; PARCOURS DE VIE ; PREVENTION ; PROMOTION DE LA SANTE Résumé : Les 1 000 premiers jours recouvrent la période sensible allant de la grossesse aux 2 ans de l’enfant. Pendant cette durée, les conditions de vie, les événements vécus et les interactions sont décisifs sur l’organisme et sa capacité à s’adapter au cours du temps. Il est par conséquent possible d’envisager aujourd’hui la prévention et la promotion de la santé des enfants dès la période périnatale comme un déterminant de la santé de l’individu en devenir à tous les âges de la vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117860 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Revue de santé scolaire et unviversitaire N°80 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’accompagnement de la parentalité à l’adolescence / Laure VALENTIN / Besançon : IFPS - UF IPDE (2019)
Titre : L’accompagnement de la parentalité à l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Laure VALENTIN, Auteur ; Frédérique GARNIER, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF IPDE Année de publication : 2019 Importance : 82 Langues : Français (fre) Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; DENI ; GYNECOLOGIE:GROSSESSE ; INTERACTION ; PARENTS:PARENTALITE ; PMI (PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE) ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE:INFIRMIERE PUERICULTRICE Résumé : Être parent est un « métier impossible », selon l’expression de Sigmund FREUD, et la construction de la parentalité, processus complexe, l’est d’autant plus quand le parent n’est encore qu’un adolescent (42). Lors de mon premier stage en PMI, j’ai rencontré et accompagné, en collaboration avec la puéricultrice, plusieurs mamans adolescentes. Une situation a particulièrement retenu mon attention : celle d’une maman adolescente de quinze ans ayant fait un déni de grossesse. Au travers d’entretiens et de lectures, j’ai approfondi différents concepts, tels que le déni de grossesse, la grossesse adolescente, la parentalité, les besoins et compétences du nouveau-né et du nourrisson ainsi que le rôle de la puéricultrice. La mise en exergue des difficultés et des besoins spécifiques des mamans adolescentes m’a conduit à poursuivre mon travail sur l’accompagnement à la parentalité des mamans adolescentes par la puéricultrice de PMI, dans les deux premiers mois de vie du bébé. En effet, la puéricultrice de PMI a un réel rôle de soutien et d’accompagnement dans le processus complexe de parentalité à l’adolescence. En valorisant les compétences maternelles, les compétences du bébé et en aidant les mamans adolescentes à identifier et prioriser les besoins de leur bébé, elle les accompagne dans la pratique et l’expérience de la parentalité, favorise les interactions et permet au bébé de prendre une place de « sujet » dans la psyché maternelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102571 L’accompagnement de la parentalité à l’adolescence [document électronique] / Laure VALENTIN, Auteur ; Frédérique GARNIER, Directeur de la recherche . - Besançon : IFPS - UF IPDE, 2019 . - 82.
Langues : Français (fre)
Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; DENI ; GYNECOLOGIE:GROSSESSE ; INTERACTION ; PARENTS:PARENTALITE ; PMI (PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE) ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE:INFIRMIERE PUERICULTRICE Résumé : Être parent est un « métier impossible », selon l’expression de Sigmund FREUD, et la construction de la parentalité, processus complexe, l’est d’autant plus quand le parent n’est encore qu’un adolescent (42). Lors de mon premier stage en PMI, j’ai rencontré et accompagné, en collaboration avec la puéricultrice, plusieurs mamans adolescentes. Une situation a particulièrement retenu mon attention : celle d’une maman adolescente de quinze ans ayant fait un déni de grossesse. Au travers d’entretiens et de lectures, j’ai approfondi différents concepts, tels que le déni de grossesse, la grossesse adolescente, la parentalité, les besoins et compétences du nouveau-né et du nourrisson ainsi que le rôle de la puéricultrice. La mise en exergue des difficultés et des besoins spécifiques des mamans adolescentes m’a conduit à poursuivre mon travail sur l’accompagnement à la parentalité des mamans adolescentes par la puéricultrice de PMI, dans les deux premiers mois de vie du bébé. En effet, la puéricultrice de PMI a un réel rôle de soutien et d’accompagnement dans le processus complexe de parentalité à l’adolescence. En valorisant les compétences maternelles, les compétences du bébé et en aidant les mamans adolescentes à identifier et prioriser les besoins de leur bébé, elle les accompagne dans la pratique et l’expérience de la parentalité, favorise les interactions et permet au bébé de prendre une place de « sujet » dans la psyché maternelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102571 L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours / Martine POULIN in Education permanente, 205 (Décembre 2015)
[article]
in Education permanente > 205 (Décembre 2015) . - pp109-120
Titre : L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine POULIN, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp109-120 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; INTERACTION ; PARCOURS PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; RELATION:RELATION D'AIDE Résumé :
L’accompagnement est devenu un objet d’études qui apporte des éclairages en termes de fonctions, d’usages, de pratiques, de méthodologies, mais qui reste encore difficile à appréhender par le praticien de l’accompagnement lui-même. L’auteure se centre sur l'accompagnement des publics dans le champ du travail et de la formation. A partir de trois expériences, elle met en relief ce qui se joue dans l’interaction accompagnateur-accompagné(s) et montre en quoi cette activité d’accompagnement ne peut avoir de sens et faire sens chez les interactants qu’en résonance avec le parcours auquel il est intégré.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77451 [article] L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours [texte imprimé] / Martine POULIN, Auteur . - 2015 . - pp109-120.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 205 (Décembre 2015) . - pp109-120
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; INTERACTION ; PARCOURS PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; RELATION:RELATION D'AIDE Résumé :
L’accompagnement est devenu un objet d’études qui apporte des éclairages en termes de fonctions, d’usages, de pratiques, de méthodologies, mais qui reste encore difficile à appréhender par le praticien de l’accompagnement lui-même. L’auteure se centre sur l'accompagnement des publics dans le champ du travail et de la formation. A partir de trois expériences, elle met en relief ce qui se joue dans l’interaction accompagnateur-accompagné(s) et montre en quoi cette activité d’accompagnement ne peut avoir de sens et faire sens chez les interactants qu’en résonance avec le parcours auquel il est intégré.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77451 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner le faire parental et soignant en réanimation néonatale in Cahiers de la puéricultrice, 305 (Mars 2017)
[article]
in Cahiers de la puéricultrice > 305 (Mars 2017) . - pp31-35
Titre : Accompagner le faire parental et soignant en réanimation néonatale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp31-35 Langues : Français (fre) Catégories : INTERACTION ; PARENTS:PARENTALITE ; PLACE DES PARENTS ; REANIMATION NEONATALE ; RELATION:RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Résumé : La participation parentale aux soins d’un nouveau-né hospitalisé en réanimation interroge la culture soignante. En quoi cette approche de l’enfant par le soin soutient-elle les parents ? Quels enjeux, manifestes et latents, de la distribution de rôle entre parents et soignants en découlent ? Quelles sont les vertus de l’intégration parentale aux soins et ses écueils ? Des pistes de réflexion sont proposées afin de mieux cerner la place et le rôle offerts aux parents par les équipes de soins, mais aussi ceux que les parents sont en capacité, ou non, de prendre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87456 [article] Accompagner le faire parental et soignant en réanimation néonatale [texte imprimé] . - 2017 . - pp31-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 305 (Mars 2017) . - pp31-35
Catégories : INTERACTION ; PARENTS:PARENTALITE ; PLACE DES PARENTS ; REANIMATION NEONATALE ; RELATION:RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Résumé : La participation parentale aux soins d’un nouveau-né hospitalisé en réanimation interroge la culture soignante. En quoi cette approche de l’enfant par le soin soutient-elle les parents ? Quels enjeux, manifestes et latents, de la distribution de rôle entre parents et soignants en découlent ? Quelles sont les vertus de l’intégration parentale aux soins et ses écueils ? Des pistes de réflexion sont proposées afin de mieux cerner la place et le rôle offerts aux parents par les équipes de soins, mais aussi ceux que les parents sont en capacité, ou non, de prendre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87456 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité CAH Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleCAHIERS DE LA PUERICULTRICE 305 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner la rencontre des mères souffrant d’états limites avec leur bébé in Soins pédiatrie-puériculture, 300 (Janvier - Février 2018)
[article]
in Soins pédiatrie-puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - 19-23
Titre : Accompagner la rencontre des mères souffrant d’états limites avec leur bébé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : EMOTION ; ETAT LIMITE / PERSONNALITE BORDERLINE ; INTERACTION ; PARENTS:PARENTALITE ; PSYCHIATRIE:TROUBLE DE LA PERSONNALITE Résumé :
Les mères souffrant d’états limites sont débordées par les émotions. Leurs interactions sont teintées de discontinuités qualitatives, imprévisibles pour le tout-petit. Ces situations à risque ne doivent pas être banalisées. Elles sont caractérisées par l’importance de l’aide à apporter rapidement au bébé et par l’existence d’une souffrance maternelle. Ce sont les besoins fondamentaux de l’enfant qui guident les professionnels intervenant auprès de ces familles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92580 [article] Accompagner la rencontre des mères souffrant d’états limites avec leur bébé [texte imprimé] . - 2018 . - 19-23.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie-puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - 19-23
Catégories : EMOTION ; ETAT LIMITE / PERSONNALITE BORDERLINE ; INTERACTION ; PARENTS:PARENTALITE ; PSYCHIATRIE:TROUBLE DE LA PERSONNALITE Résumé :
Les mères souffrant d’états limites sont débordées par les émotions. Leurs interactions sont teintées de discontinuités qualitatives, imprévisibles pour le tout-petit. Ces situations à risque ne doivent pas être banalisées. Elles sont caractérisées par l’importance de l’aide à apporter rapidement au bébé et par l’existence d’une souffrance maternelle. Ce sont les besoins fondamentaux de l’enfant qui guident les professionnels intervenant auprès de ces familles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92580 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOINS PEDIA 300 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleUne action publique hybride ? / Maxime Huré in Sociologie du travail, Vol.54 - N°2 (Avril - Juin 2012)PermalinkAddictions en scène : quand les jeunes eux-mêmes créent leur outil de prévention / Claire PAILHAREY in La santé en action, 429 (Septembre 2014)PermalinkL'ai au repas, un soin relationnel à part entière / Martine Mazoyer in Soins aides-soignantes, 101 (Juillet/Aout 2021)PermalinkAlzheimer et robots sociaux : bénéfices et enjeux / Anne-Sophie RIGAUD in Santé mentale, 246 (Mars 2020)PermalinkAn Analysis of Experience in the Processes of Human Learning / Peter JARVIS in Recherche & Formation, 70-2012 (Mars 2013)PermalinkL'analyse des conversations / Véronique TRAVERSO / Paris : Armand Colin (2009)PermalinkAnalyser la transmission professionnelle en acte dans les phases d'installation d'agriculteurs / Fanny Chrétien in Travail et apprentissages, 11 (Décembre 2013)PermalinkApprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : effets de l’utilisation de tablettes tactiles in Santé publique, Vol 30 - N°3 (Mai-Juin 2018)PermalinkApprentissage et formation des adultes / Etienne BOURGEOIS / Paris : Presses Universitaires de France (PUF) (1999)PermalinkApproches de la résilience. / ANAUT (M) in Santé mentale, 257 (Avril 2021)Permalink