Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
365 - Mercredi 22 Septembre 2021 - Le Français, langue vivante ? (Bulletin de Le Un hebdo)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Un hebdo
Titre : 365 - Mercredi 22 Septembre 2021 - Le Français, langue vivante ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT ; ECRIT:ECRITURE ; LANGAGE ; LANGUE ; ORALITE ; ORTHOGRAPHE Résumé : Depuis plusieurs années, la langue française est devenue un véritable champ de bataille où se rejouent les grands débats politiques du moment. Et chacun de donner son avis sur la féminisation de la langue, l’usage du point médian ou la suppression de termes jugés racistes. Sans oublier les échanges, plus techniques mais pas moins vifs, qui entourent la simplification de l’orthographe, la réforme de l’accord de proximité, ou même l’abandon de l’accord du participe passé, un temps évoqué outre-Quiévrain ! Cette initiative belge n’est pas anodine. Elle rappelle à quel point la langue française déborde aujourd’hui des frontières de l’Hexagone, nourrie de mots, de regards, de tournures propres à chaque territoire. Plus que jamais, c’est dans la francophonie que l’avenir de notre langue se joue. Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=12844 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Un hebdo
365 - Mercredi 22 Septembre 2021 - Le Français, langue vivante ? [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT ; ECRIT:ECRITURE ; LANGAGE ; LANGUE ; ORALITE ; ORTHOGRAPHE Résumé : Depuis plusieurs années, la langue française est devenue un véritable champ de bataille où se rejouent les grands débats politiques du moment. Et chacun de donner son avis sur la féminisation de la langue, l’usage du point médian ou la suppression de termes jugés racistes. Sans oublier les échanges, plus techniques mais pas moins vifs, qui entourent la simplification de l’orthographe, la réforme de l’accord de proximité, ou même l’abandon de l’accord du participe passé, un temps évoqué outre-Quiévrain ! Cette initiative belge n’est pas anodine. Elle rappelle à quel point la langue française déborde aujourd’hui des frontières de l’Hexagone, nourrie de mots, de regards, de tournures propres à chaque territoire. Plus que jamais, c’est dans la francophonie que l’avenir de notre langue se joue. Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=12844 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Le Un 365 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible5/10 L'écriture du raisonnement clinique (1/2) / Thérèse Psiuk in Soins, Hors-Série 2010 ([01/01/2010])
[article]
in Soins > Hors-Série 2010 [01/01/2010] . - pp9-10
Titre : 5/10 L'écriture du raisonnement clinique (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp9-10 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT ; ECRIT:ECRITURE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; TRANSMISSION CIBLEE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43505 [article] 5/10 L'écriture du raisonnement clinique (1/2) [texte imprimé] / Thérèse Psiuk, Auteur . - 2010 . - pp9-10.
Langues : Français (fre)
in Soins > Hors-Série 2010 [01/01/2010] . - pp9-10
Catégories : ECRIT ; ECRIT:ECRITURE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; TRANSMISSION CIBLEE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43505 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’accompagnement en ergothérapie de l’apprentissage du graphisme et de l’écriture / Gwenaëlle Lefévère in Contraste, 45 (2017)
[article]
in Contraste > 45 (2017) . - 179-201
Titre : L’accompagnement en ergothérapie de l’apprentissage du graphisme et de l’écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Lefévère, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 179-201 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ECRIT:ECRITURE ; ERGOTHERAPIE Résumé :
Lorsque les troubles d’un enfant ont des répercussions sur une partie de ses activités de vie quotidienne, il n’est pas rare que les composantes du graphisme et de l’écriture soient impactées, le graphisme et l’écriture nécessitant l’intégrité de nombreuses fonctions motrices et cognitives. L’ergothérapeute accompagne alors l’enfant, ses parents, son entourage scolaire et éducatif dans la recherche des causes de cette « mauvaise écriture », dans leur explication, dans la rééducation et l’adaptation de l’environnement matériel et pédagogique. Deux types d’approches conceptuelles se combinent pour favoriser une meilleure intégration de la thérapie : l’approche basée sur les déficits et celle basée sur l’activité en elle-même. Cette combinaison permet d’avoir un résultat adéquat sur l’amélioration du graphisme et de l’écriture mais aussi sur d’autres activités de vie quotidienne dont les composantes de base sont impactées par les mêmes fragilités de l’enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88617 [article] L’accompagnement en ergothérapie de l’apprentissage du graphisme et de l’écriture [texte imprimé] / Gwenaëlle Lefévère, Auteur . - 2017 . - 179-201.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 45 (2017) . - 179-201
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ECRIT:ECRITURE ; ERGOTHERAPIE Résumé :
Lorsque les troubles d’un enfant ont des répercussions sur une partie de ses activités de vie quotidienne, il n’est pas rare que les composantes du graphisme et de l’écriture soient impactées, le graphisme et l’écriture nécessitant l’intégrité de nombreuses fonctions motrices et cognitives. L’ergothérapeute accompagne alors l’enfant, ses parents, son entourage scolaire et éducatif dans la recherche des causes de cette « mauvaise écriture », dans leur explication, dans la rééducation et l’adaptation de l’environnement matériel et pédagogique. Deux types d’approches conceptuelles se combinent pour favoriser une meilleure intégration de la thérapie : l’approche basée sur les déficits et celle basée sur l’activité en elle-même. Cette combinaison permet d’avoir un résultat adéquat sur l’amélioration du graphisme et de l’écriture mais aussi sur d’autres activités de vie quotidienne dont les composantes de base sont impactées par les mêmes fragilités de l’enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88617 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité CON Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLes aides-soignantes et leur rapport à l'écriture / Uriel KERADENNEC in Perspective soignante, 44 (Septembre 2012)
[article]
in Perspective soignante > 44 (Septembre 2012) . - pp28-45
Titre : Les aides-soignantes et leur rapport à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Uriel KERADENNEC, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp28-45 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT:ECRITURE ; ENTRETIEN ; OBSERVATION ; ORALITE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:AIDE-SOIGNANT(E) ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55693 [article] Les aides-soignantes et leur rapport à l'écriture [texte imprimé] / Uriel KERADENNEC, Auteur . - 2012 . - pp28-45.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 44 (Septembre 2012) . - pp28-45Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité PER Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'analyse de contenu des documents et des communications / Roger MUCCHIELLI / Paris : E.S.F. (1988)
Titre : L'analyse de contenu des documents et des communications Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Editeur : Paris : E.S.F. Année de publication : 1988 Importance : 133 Format : 1988 ISBN/ISSN/EAN : 31635 Prix : 86 Catégories : ANALYSE ; COMMUNICATION ; ECRIT ; ECRIT:ECRITURE Mots-clés : Index. décimale : 001.2 METHODOLOGIE / REVISIONS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34616 L'analyse de contenu des documents et des communications [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - Paris : E.S.F., 1988 . - 133 ; 1988.
ISSN : 31635 : 86
Catégories : ANALYSE ; COMMUNICATION ; ECRIT ; ECRIT:ECRITURE Mots-clés : Index. décimale : 001.2 METHODOLOGIE / REVISIONS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34616 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 001.2. MUC Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible001.2. MUC Livre IFPS (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible371. MUC Livre IFPS (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleL'appréhension de la substance infirmière par l'examen de concepts ayant fait l'objet d'analyses / Sylvie LAUZON in Recherche en soins infirmiers, 63 (Décembre 2000)PermalinkApprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières / Hugo Albandea in Sciences humaines, 298 (Décembre 2017)PermalinkL'apprentissage de l'écriture scientifique au cours des formations en sciences de santé / A DEMEESTER in Pédagogie médicale, VOL 15 N°4 (Novembre 2014)PermalinkL'approche biographique de l'écriture / NIEWIANDOMSKI (C) in Recherche & Formation, 63 (Juin 2010)PermalinkArt-thérapie : pourquoi créer fait du bien / Marc Olano in Sciences humaines, 339 (Août - Septembre 2021)PermalinkArt-thérapie / Anne-Marie DUBOIS / Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson (2013)PermalinkL'art du travail intellectuel / DORTIER (Jean-François) in Sciences humaines, 241 (Octobre - Novembre 2012)PermalinkAtelier d’écriture : l’écrire, le dire, l’en-dire / Valérie ROUSSET MICHON in Bulletin infirmier du Cancer, Vol.12 - N°2 (Avril - Mai - Juin 2012)PermalinkUn atelier d’écriture en formation infirmière / Christelle ACEZAT in OSM - Objectif soins et management, 257 (Juin 2017)PermalinkLes ateliers d’écriture et d’échange sur l’activité comme moyen d’analyse du travail et d’accès aux dimensions cachées du travail / Patricia Champy-Remoussenard in Travail et apprentissages, 21 (1er trimestre 2021)Permalink