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7 - Avril 2000 (Bulletin de Perspective soignante)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Perspective soignante
Titre : 7 - Avril 2000 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Langues : Français (fre) Catégories : COMPASSION ; DEONTOLOGIE ; ETHIQUE ; PRENDRE SOIN ; PRISE DE RISQUE Résumé : L’autre et « soi-même » dans la relation de soin M. Hees
Le risque dans l’existence D. Le Breton
Limites de la prise de risque M. Grazia Bedin
Prendre soin du droit pour défendre le risque G. Devers
Changements et résistances M. Hees
Implications et risques de la compassion dans les soins I. Robitaille
Risques en matière de gestion à l’hôpital G. Durant
Santé des soignants/management U. Paccaud
Prendre soin de la santé des malades D. Monnin
Limites éthiques du maintien à domicile M. Le Sommer-Péré
Sages-femmes et accompagnement global M. VuillePermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14092 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Perspective soignante
7 - Avril 2000 [texte imprimé] . - 2000.
Langues : Français (fre)
Catégories : COMPASSION ; DEONTOLOGIE ; ETHIQUE ; PRENDRE SOIN ; PRISE DE RISQUE Résumé : L’autre et « soi-même » dans la relation de soin M. Hees
Le risque dans l’existence D. Le Breton
Limites de la prise de risque M. Grazia Bedin
Prendre soin du droit pour défendre le risque G. Devers
Changements et résistances M. Hees
Implications et risques de la compassion dans les soins I. Robitaille
Risques en matière de gestion à l’hôpital G. Durant
Santé des soignants/management U. Paccaud
Prendre soin de la santé des malades D. Monnin
Limites éthiques du maintien à domicile M. Le Sommer-Péré
Sages-femmes et accompagnement global M. VuillePermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14092 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Perspective soignante 7 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'accompagnement en fin de vie et la juste proximité / Liv LEPKE in Perspective soignante, 52 (Avril 2015)
[article]
in Perspective soignante > 52 (Avril 2015) . - pp111-117
Titre : L'accompagnement en fin de vie et la juste proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Liv LEPKE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp111-117 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; DISTANCE THERAPEUTIQUE ; JUSTE DISTANCE ; JUSTE PROXIMITE ; PRENDRE SOIN ; PROXIMITE ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; THANATOLOGIE:FIN DE VIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=72936 [article] L'accompagnement en fin de vie et la juste proximité [texte imprimé] / Liv LEPKE, Auteur . - 2015 . - pp111-117.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 52 (Avril 2015) . - pp111-117Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité PER Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner l'enfant hospitalisé / Muriel DEROME / Bruxelles : De Boeck Université (2014)
Titre : Accompagner l'enfant hospitalisé : Handicapé, gravement malade ou en fin de vie. Guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel DEROME, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2014 Importance : 304p Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; DECES D'UN ENFANT ; HANDICAP:ENFANT HANDICAPE ; PEDIATRIE:ENFANT MALADE ; PRENDRE SOIN ; REANIMATION PEDIATRIQUE ; THANATOLOGIE:FIN DE VIE ; TRAUMATISME Index. décimale : 303.3 COMMUNICATION / RELATION SOIGNANT-SOIGNE Résumé :
L'auteur apporte dans cet ouvrage le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent.
- Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
- Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
- Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et sœurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
- Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être « aidants » ?
- En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres ?
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leur force de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74480 Accompagner l'enfant hospitalisé : Handicapé, gravement malade ou en fin de vie. Guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants [texte imprimé] / Muriel DEROME, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2014 . - 304p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; DECES D'UN ENFANT ; HANDICAP:ENFANT HANDICAPE ; PEDIATRIE:ENFANT MALADE ; PRENDRE SOIN ; REANIMATION PEDIATRIQUE ; THANATOLOGIE:FIN DE VIE ; TRAUMATISME Index. décimale : 303.3 COMMUNICATION / RELATION SOIGNANT-SOIGNE Résumé :
L'auteur apporte dans cet ouvrage le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent.
- Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
- Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
- Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et sœurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
- Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être « aidants » ?
- En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres ?
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leur force de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74480 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 303.3.DER Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleAccompagner et prendre soin en institution médico-sociale / Claude DEMATEÏS in Perspective soignante, 53 (Septembre 2015)
[article]
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - pp7-31
Titre : Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude DEMATEÏS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp7-31 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR ; MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) ; PRENDRE SOIN ; SOCIAL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74699 [article] Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale [texte imprimé] / Claude DEMATEÏS, Auteur . - 2015 . - pp7-31.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - pp7-31
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR ; MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) ; PRENDRE SOIN ; SOCIAL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74699 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité PER Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner et prendre soin en institution médico-sociale / Claude DEMATEÏS / Paris : Seli Arslan (2015)
Titre : Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : Une approche sensible de la vie ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude DEMATEÏS, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2015 Importance : 155p Langues : Français (fre) Catégories : AUTISME ; CAS CLINIQUE:CAS CONCRET ; ETABLISSEMENT ET SERVICE MEDICO-SOCIAL (ESMS) ; PRENDRE SOIN ; TROUBLE PSYCHIQUE Index. décimale : 152 PSYCHIATRIE Résumé :
Comment accompagner les personnes atteintes de troubles du développement résidant dans des institutions médico-sociales ? Comment essayer de les aider à y trouver leur place, chercher, dans la rencontre, à dénicher avec elles des chemins vers une vie plus sereine ? Comment, au jour le jour, leur proposer une présence sensible et créatrice ?
C’est à toutes ces questions qu’ouvre ce livre, dans le contexte d’un fonctionnement institutionnel toujours plus normé et empreint de protocoles, qui pourrait conduire à se contenter d’appliquer les injonctions des guides de bonnes pratiques, et faire courir le risque de perdre le sens de ses actions. L’accompagnement en institution requiert des professionnels qu’ils soient en proximité des personnes accueillies, côtoyées dans leur intimité jour après jour. Afin de mettre du sens sur ce quotidien, que ce soit pour les habitants des institutions ou les professionnels eux-mêmes, il s’agit souvent de le mettre en scène, jusque dans les détails et les gestes en apparence les plus banals, comme la façon de disposer les bols du petit déjeuner, d’aider à descendre un escalier, de s’occuper du jardin de la résidence, ou encore de garder la porte de l’atelier ouverte, tous ces moments étant investis d’un intérêt sincère pour l’autre. C’est la richesse de cette vie quotidienne qui est reflétée dans les divers récits composant ce livre.
Chaque situation décrite correspond à un moment de partage avec des résidants, qu’il ait offert des surprises ou suscité des interrogations, qu’il ait permis de sortir des sentiers battus institutionnels ou de suivre le cheminement propre à la personne accompagnée. S’il laisse ainsi entendre la voix d’Aurélien, de Pierrot, de Fanny, de Sophie, etc., s’il se fait le témoin des pensées, des désirs, des joies des personnes accueillies, Claude Demateïs partage aussi ses interrogations et ses idées sur les pratiques professionnelles et institutionnelles.
Cette réflexion sur l’engagement personnel et créatif, l’approche sensible que requiert l’accompagnement en institution médico-sociale intéressera l’ensemble des professionnels, mais aussi les équipes de direction tout comme les proches des personnes accueillies qui disposent avec ce livre des traces directes du sens qui peut être apporté à la vie au long cours en institution.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77558 Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : Une approche sensible de la vie ordinaire [texte imprimé] / Claude DEMATEÏS, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2015 . - 155p.
Langues : Français (fre)
Catégories : AUTISME ; CAS CLINIQUE:CAS CONCRET ; ETABLISSEMENT ET SERVICE MEDICO-SOCIAL (ESMS) ; PRENDRE SOIN ; TROUBLE PSYCHIQUE Index. décimale : 152 PSYCHIATRIE Résumé :
Comment accompagner les personnes atteintes de troubles du développement résidant dans des institutions médico-sociales ? Comment essayer de les aider à y trouver leur place, chercher, dans la rencontre, à dénicher avec elles des chemins vers une vie plus sereine ? Comment, au jour le jour, leur proposer une présence sensible et créatrice ?
C’est à toutes ces questions qu’ouvre ce livre, dans le contexte d’un fonctionnement institutionnel toujours plus normé et empreint de protocoles, qui pourrait conduire à se contenter d’appliquer les injonctions des guides de bonnes pratiques, et faire courir le risque de perdre le sens de ses actions. L’accompagnement en institution requiert des professionnels qu’ils soient en proximité des personnes accueillies, côtoyées dans leur intimité jour après jour. Afin de mettre du sens sur ce quotidien, que ce soit pour les habitants des institutions ou les professionnels eux-mêmes, il s’agit souvent de le mettre en scène, jusque dans les détails et les gestes en apparence les plus banals, comme la façon de disposer les bols du petit déjeuner, d’aider à descendre un escalier, de s’occuper du jardin de la résidence, ou encore de garder la porte de l’atelier ouverte, tous ces moments étant investis d’un intérêt sincère pour l’autre. C’est la richesse de cette vie quotidienne qui est reflétée dans les divers récits composant ce livre.
Chaque situation décrite correspond à un moment de partage avec des résidants, qu’il ait offert des surprises ou suscité des interrogations, qu’il ait permis de sortir des sentiers battus institutionnels ou de suivre le cheminement propre à la personne accompagnée. S’il laisse ainsi entendre la voix d’Aurélien, de Pierrot, de Fanny, de Sophie, etc., s’il se fait le témoin des pensées, des désirs, des joies des personnes accueillies, Claude Demateïs partage aussi ses interrogations et ses idées sur les pratiques professionnelles et institutionnelles.
Cette réflexion sur l’engagement personnel et créatif, l’approche sensible que requiert l’accompagnement en institution médico-sociale intéressera l’ensemble des professionnels, mais aussi les équipes de direction tout comme les proches des personnes accueillies qui disposent avec ce livre des traces directes du sens qui peut être apporté à la vie au long cours en institution.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77558 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 152. DEM Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleAccompagner. La relation soignante comme cheminement / BIRMELE (B) in Ethique & Santé, Vol 15 - N°1 (Mars 2018)PermalinkL'accueil au bloc opératoire, donner du sens aux soins / Claire Le Goff in Interbloc, Tome 25 - N°3 (Septembre 2006)PermalinkL'accueil en unité de soins palliatifs. / Idriss FAROTA-ROMEJKO in L'aide-soignante, 218 (Juin-Juillet 2020)PermalinkAccueillir l'adolescent en consultation / Paul Jacquin in Soins pédiatrie-puériculture, 243 (Août 2008)PermalinkAgir avec compassion, penser un soin (en) commun / Pierre Bègue in Soins, 814 (Avril 2017)PermalinkL'aide-soignante, l'accompagnement et l'éducation des familles dans la réalisation des soins (5/6) / Pascale Wanquet-Thibault in Soins aides-soignantes, H-S 2011 (Janvier 2011)PermalinkUne analyse évolutionniste du concept d'autosoins / Tanya MAILHOT in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)PermalinkL’animal et la famille / Caroline Bresson in Cahiers de la puéricultrice, 334 (Février 2020)PermalinkAPAP : du soin contre de la confiance / FROBERT (A) in Santé mentale, 197 (Avril 2015)PermalinkApporter demain, c'est à portée de main ! in Le furet, 78 (Septembre 2015)Permalink