Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Addictions sans drogue : repenser l'addiction? / VALLEUR (M) in Santé mentale, 196 (Mars 2015)
[article]
in Santé mentale > 196 (Mars 2015) . - pp53-57
Titre : Addictions sans drogue : repenser l'addiction? Type de document : texte imprimé Auteurs : VALLEUR (M), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp53-57 Langues : Français (fre) Catégories : ADDICTION ; DEBAT ; DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) ; EPISTEMOLOGIE ; JEU PATHOLOGIQUE ; MODELE ; THEORIE Résumé : L’émergence des addictions sans substance questionne les définitions et les limites même de l’addiction. Un retour sur cette notion évolutive invite à souhaiter un changement de paradigme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=72899 [article] Addictions sans drogue : repenser l'addiction? [texte imprimé] / VALLEUR (M), Auteur . - 2015 . - pp53-57.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 196 (Mars 2015) . - pp53-57
Catégories : ADDICTION ; DEBAT ; DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) ; EPISTEMOLOGIE ; JEU PATHOLOGIQUE ; MODELE ; THEORIE Résumé : L’émergence des addictions sans substance questionne les définitions et les limites même de l’addiction. Un retour sur cette notion évolutive invite à souhaiter un changement de paradigme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=72899 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAN Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAlternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle / Noël DENOYEL in Education permanente, 193 (Décembre 2012)
[article]
in Education permanente > 193 (Décembre 2012) . - pp105-118
Titre : Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël DENOYEL, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp105-118 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; EPISTEMOLOGIE ; FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE Résumé :
S’appuyant sur un parcours d’acteur de l’alternance, l’auteur s’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser ». Tout l’intérêt éducatif de l’alternance est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » accompagnée peut générer une compétence interrogative et délibérative, vectrice de qualité et de bien-être au travail. Se référant à la sémiotique de Peirce, une réflexion sur les modes de raisonnement dans l’apprentissage par alternance a permis de formaliser une pragmatique de trois raisons : sensible, expérientielle et formelle. Cette épistémologie ouverte rend possible l’accompagnement de la « continuité expérientielle » (Dewey) des alternants.Note de contenu : Tableau, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59368 [article] Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle [texte imprimé] / Noël DENOYEL, Auteur . - 2012 . - pp105-118.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 193 (Décembre 2012) . - pp105-118
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; EPISTEMOLOGIE ; FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE Résumé :
S’appuyant sur un parcours d’acteur de l’alternance, l’auteur s’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser ». Tout l’intérêt éducatif de l’alternance est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » accompagnée peut générer une compétence interrogative et délibérative, vectrice de qualité et de bien-être au travail. Se référant à la sémiotique de Peirce, une réflexion sur les modes de raisonnement dans l’apprentissage par alternance a permis de formaliser une pragmatique de trois raisons : sensible, expérientielle et formelle. Cette épistémologie ouverte rend possible l’accompagnement de la « continuité expérientielle » (Dewey) des alternants.Note de contenu : Tableau, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59368 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'analyse de l'activité en sciences de l'éducation : entre aspirations scientifiques et exigences pragmatiques / Brigitte Albero in Travail et apprentissages, 12 (Décembre 2013)
[article]
in Travail et apprentissages > 12 (Décembre 2013) . - pp94-116
Titre : L'analyse de l'activité en sciences de l'éducation : entre aspirations scientifiques et exigences pragmatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp94-116 Langues : Français (fre) Catégories : EPISTEMOLOGIE ; FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE:EDUCATION:SCIENCES DE L'EDUCATION ; THEORIE DE L'ACTIVITE Résumé :
En clôture de ce numéro, cette contribution a pour but de discuter les positions épistémologiques des articles proposés. Elle contextualise l’approche adoptée dans certains travaux (l’analyse du cours d’action) en relation avec les principales caractéristiques de la discipline (sciences de l’éducation) et avec d’autres approches qui ont en commun l’intérêt pour l’analyse de l’activité.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64655 [article] L'analyse de l'activité en sciences de l'éducation : entre aspirations scientifiques et exigences pragmatiques [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur . - 2013 . - pp94-116.
Langues : Français (fre)
in Travail et apprentissages > 12 (Décembre 2013) . - pp94-116
Catégories : EPISTEMOLOGIE ; FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE:EDUCATION:SCIENCES DE L'EDUCATION ; THEORIE DE L'ACTIVITE Résumé :
En clôture de ce numéro, cette contribution a pour but de discuter les positions épistémologiques des articles proposés. Elle contextualise l’approche adoptée dans certains travaux (l’analyse du cours d’action) en relation avec les principales caractéristiques de la discipline (sciences de l’éducation) et avec d’autres approches qui ont en commun l’intérêt pour l’analyse de l’activité.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64655 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité TRA Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleUne approche des mécansimes de la lecture / Paul MARCIANO in Psychologie et éducation, 3 - Divers (Septembre 2014)
[article]
in Psychologie et éducation > 3 - Divers (Septembre 2014) . - pp71-86
Titre : Une approche des mécansimes de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul MARCIANO, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp71-86 Langues : Français (fre) Catégories : DYSLEXIE ; EPISTEMOLOGIE ; LANGAGE ; LECTURE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=68701 [article] Une approche des mécansimes de la lecture [texte imprimé] / Paul MARCIANO, Auteur . - 2014 . - pp71-86.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et éducation > 3 - Divers (Septembre 2014) . - pp71-86
Catégories : DYSLEXIE ; EPISTEMOLOGIE ; LANGAGE ; LECTURE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=68701 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité PSY Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
DisponibleAttention à la psychopathologie - de l'hyperactivité notamment ! / Bernard Golse in Spirale, 99 (Janvier 2022)
[article]
in Spirale > 99 (Janvier 2022) . - 17-23
Titre : Attention à la psychopathologie - de l'hyperactivité notamment ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 17-23 Langues : Français (fre) Catégories : CLASSIFICATION ; EPISTEMOLOGIE ; HYPERACTIVITE ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE:PSYCHOPATHOLOGIE Résumé : Après avoir rappelé les fondements de l’approche psychopathologique et la place centrale qui doit être la sienne en pédopsychiatrie, l’auteur évoque les différentes composantes de la psychopathologie qui n’est pas seulement psychanalytique, avant d’aborder les apports du bébé à une meilleure compréhension des modèles de l’hyperactivité. L’article se termine sur quelques réflexions à propos des classifications dans le champ de la pathologie mentale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113712 [article] Attention à la psychopathologie - de l'hyperactivité notamment ! [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - 2022 . - 17-23.
Langues : Français (fre)
in Spirale > 99 (Janvier 2022) . - 17-23
Catégories : CLASSIFICATION ; EPISTEMOLOGIE ; HYPERACTIVITE ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE:PSYCHOPATHOLOGIE Résumé : Après avoir rappelé les fondements de l’approche psychopathologique et la place centrale qui doit être la sienne en pédopsychiatrie, l’auteur évoque les différentes composantes de la psychopathologie qui n’est pas seulement psychanalytique, avant d’aborder les apports du bébé à une meilleure compréhension des modèles de l’hyperactivité. L’article se termine sur quelques réflexions à propos des classifications dans le champ de la pathologie mentale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113712 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SPIRALE 99 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleCe que l’intervention fait à la recherche dans un contexte de maladie grave / Anne MARCHAND in Santé publique, Vol.27 - N°3 (Mai-Juin 2015)PermalinkComment aborder la question de la discipline "sciences infirmières" en France ? / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)PermalinkConstruction disciplinaire et épistémologique des sciences dites « infirmières » / NADOT (M) in EMC Savoirs et soins infirmiers, TOME 1 ([29/09/2015])PermalinkLa culture positive de l’erreur, aspects historiques, épistémologiques et éthiques / Roberto POMA in Soins, 804 (Avril 2016)PermalinkDifférentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)PermalinkLa discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l’animent / Nicolas Vornax in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)PermalinkDualisme et malaise dans la psychiatrie / Saïd CHEBILI in Soins psychiatrie, 286 (Mai - Juin 2013)PermalinkL’éducation thérapeutique du patient et la formation des adultes dans la 2e moitié de la vie / Dominique KERN in Education Thérapeutique du Patient, Vol.7 - N°1 (Juin 2015)PermalinkL'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien / Jean - Claude QUENTEL in Psychologie et éducation, 2 - Divers (Juin 2014)PermalinkL'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable / NADOT (M) in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)Permalink