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Et 10 ans après... toujours l'affaire Perruche / GOMBAULT N in Responsabilité, Vol.10 - N°40 (Décembre 2010)
[article]
in Responsabilité > Vol.10 - N°40 (Décembre 2010) . - pp5-10
Titre : Et 10 ans après... toujours l'affaire Perruche Type de document : texte imprimé Auteurs : GOMBAULT N, Auteur ; Jerry SAINTE-ROSE, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp5-10 Langues : Français (fre) Catégories : ANOMALIE CONGENITALE ; DIAGNOSTIC ; DROIT:LOI ; ERREUR ; HANDICAP:ENFANT HANDICAPE ; PERRUCHE (Arrêt) ; RESPONSABILITE ; RESPONSABILITE:RESPONSABILITE DES ACTEURS DE SANTE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46561 [article] Et 10 ans après... toujours l'affaire Perruche [texte imprimé] / GOMBAULT N, Auteur ; Jerry SAINTE-ROSE, Auteur . - 2010 . - pp5-10.
Langues : Français (fre)
in Responsabilité > Vol.10 - N°40 (Décembre 2010) . - pp5-10Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité RES Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
Disponible103 - Décembre 2022 - Un enfant est né, différent (Bulletin de Spirale)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale
Titre : 103 - Décembre 2022 - Un enfant est né, différent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : CRECHE ; CULTURE ; DIFFERENCE ; HANDICAP ; HANDICAP:ENFANT HANDICAPE ; SOCIETE INCLUSIVE Résumé : Sommaire:
Page 7 à 8
Hommage à Régine Scelle
Chantal Zaouche-Gaudron
Édito
Page 11 à 13
Éloge de la sobriété parentale
Patrick Ben Soussan
Le dossier - Un enfant est né, différent
Page 17 à 25
Pour une utopie de la différence
Chantal Zaouche-Gaudron, Philippe Bouteloup
1 – Comment la culture nous parle-t-elle du handicap ?
Page 26 à 33
La participation à la vie artistique et culturelle : une question de santé
Helen Lamotte, Aurélie Lesous
Page 34 à 43
Handicap, musique et petite enfance
Philippe Bouteloup
Page 44 à 57
Lire aussi avec « eux »…
Dominique Rateau
Page 58 à 61
Mettons les voiles !
Stève Thoraud
Page 62 à 69
« C’était peut-être à cause de moi ? »
Handicap et fratrie dans la littérature jeunesse
Laurence Joselin, Clémence Dayan
2 – Comment le handicap interroge-t-il la subjectivité de chacun des parents ?
Page 72 à 79
Comment accueillir un enfant différent ?
Simone Korff-Sausse
Page 80 à 89
Tempêtes et marées de l’accompagnement
Charles Gardou
Page 90 à 95
Du cri au chant
Entretien avec une jeune artiste autiste
Claire Belargent
3 – Qu’en est-il des pratiques professionnelles et des moyens dans notre société supposée inclusive ?
Page 98 à 107
Accueillir l’enfant différent en EAJE : des liens à tisser… un travail de dentelle
Céline Dincq, Johanna Reiter
Page 108 à 115
Accueillir des enfants différents en crèche : quelle drôle d’idée !
Marion Latuillière
Page 116 à 120
Jeanne, éducatrice de jeunes enfants et référente santé en crèche
Jeanne Borson
4 – Un enfant « différent » – mais en quoi ?
Page 122 à 128
Camille : une petite fille polyhandicapée parmi les enfants de la crèche
Clémence Dayan, Laurence Joselin
Page 129 à 134
L’enfant sur le pont. Figures du handicap
Patrick Ben Soussan
Page 135 à 141
Valentin, porte-toi bien…
Danièle Delouvin
Hors dossier
Page 144 à 151
« Lire aux bébés » et soins en périnatalité : une expérience innovante en unité parents-bébé
Cécile Boulaire, Elise Fidry, Coline Loncle, Catherine Métais, Agathe Saby
Les rubriques
Page 155 à 158
Histoire(s) de TISF
Au dehors, l’émerveillement
Christine Faure, Géraldine Silvestre
Page 159 à 161
Les écrits de Lóczy
Différencier la relation maternelle et la relation soignante
Miriam Rasse
Page 162 à 163
Du côté de chez Nounou
Le palais de justice (suite)
Patricia Denat
Page 164 à 166
Bébé, où crèches-tu ?
Le chant du macareux ou l’utilisation de l’imagier sonore pour (tenter de) canaliser les petits enfants
Jean-Robert Appell, Mathilde Renaud-Goud, Véronique Sztark
Page 167 à 169
Musicalement parlant
Arthur
Philippe Bouteloup
Page 170 à 174
Bébés d’ici, bébés d’ailleurs
Les enfants de l’ennemi
Claire Mestre
Page 175 à 178
La philo au berceau
L’angoisse des enfants, ou le paradoxe de notre condition humaine expliqué par les bébés
Laurent Bachler
Page 179 à 183
Neuf mois et moi
Le stéréotype en maternité
Michel Briex
Page 184 à 186
Les mille feuilles de l’ANAPSY.pe
Accompagner vraiment les pères en périnatalité
Servane Legrand, Brigitte Borsoni
Page 187 à 189
Des livres et des bébés
Merci, Monsieur Corentin !
Dominique RateauPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13871 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale
103 - Décembre 2022 - Un enfant est né, différent [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : CRECHE ; CULTURE ; DIFFERENCE ; HANDICAP ; HANDICAP:ENFANT HANDICAPE ; SOCIETE INCLUSIVE Résumé : Sommaire:
Page 7 à 8
Hommage à Régine Scelle
Chantal Zaouche-Gaudron
Édito
Page 11 à 13
Éloge de la sobriété parentale
Patrick Ben Soussan
Le dossier - Un enfant est né, différent
Page 17 à 25
Pour une utopie de la différence
Chantal Zaouche-Gaudron, Philippe Bouteloup
1 – Comment la culture nous parle-t-elle du handicap ?
Page 26 à 33
La participation à la vie artistique et culturelle : une question de santé
Helen Lamotte, Aurélie Lesous
Page 34 à 43
Handicap, musique et petite enfance
Philippe Bouteloup
Page 44 à 57
Lire aussi avec « eux »…
Dominique Rateau
Page 58 à 61
Mettons les voiles !
Stève Thoraud
Page 62 à 69
« C’était peut-être à cause de moi ? »
Handicap et fratrie dans la littérature jeunesse
Laurence Joselin, Clémence Dayan
2 – Comment le handicap interroge-t-il la subjectivité de chacun des parents ?
Page 72 à 79
Comment accueillir un enfant différent ?
Simone Korff-Sausse
Page 80 à 89
Tempêtes et marées de l’accompagnement
Charles Gardou
Page 90 à 95
Du cri au chant
Entretien avec une jeune artiste autiste
Claire Belargent
3 – Qu’en est-il des pratiques professionnelles et des moyens dans notre société supposée inclusive ?
Page 98 à 107
Accueillir l’enfant différent en EAJE : des liens à tisser… un travail de dentelle
Céline Dincq, Johanna Reiter
Page 108 à 115
Accueillir des enfants différents en crèche : quelle drôle d’idée !
Marion Latuillière
Page 116 à 120
Jeanne, éducatrice de jeunes enfants et référente santé en crèche
Jeanne Borson
4 – Un enfant « différent » – mais en quoi ?
Page 122 à 128
Camille : une petite fille polyhandicapée parmi les enfants de la crèche
Clémence Dayan, Laurence Joselin
Page 129 à 134
L’enfant sur le pont. Figures du handicap
Patrick Ben Soussan
Page 135 à 141
Valentin, porte-toi bien…
Danièle Delouvin
Hors dossier
Page 144 à 151
« Lire aux bébés » et soins en périnatalité : une expérience innovante en unité parents-bébé
Cécile Boulaire, Elise Fidry, Coline Loncle, Catherine Métais, Agathe Saby
Les rubriques
Page 155 à 158
Histoire(s) de TISF
Au dehors, l’émerveillement
Christine Faure, Géraldine Silvestre
Page 159 à 161
Les écrits de Lóczy
Différencier la relation maternelle et la relation soignante
Miriam Rasse
Page 162 à 163
Du côté de chez Nounou
Le palais de justice (suite)
Patricia Denat
Page 164 à 166
Bébé, où crèches-tu ?
Le chant du macareux ou l’utilisation de l’imagier sonore pour (tenter de) canaliser les petits enfants
Jean-Robert Appell, Mathilde Renaud-Goud, Véronique Sztark
Page 167 à 169
Musicalement parlant
Arthur
Philippe Bouteloup
Page 170 à 174
Bébés d’ici, bébés d’ailleurs
Les enfants de l’ennemi
Claire Mestre
Page 175 à 178
La philo au berceau
L’angoisse des enfants, ou le paradoxe de notre condition humaine expliqué par les bébés
Laurent Bachler
Page 179 à 183
Neuf mois et moi
Le stéréotype en maternité
Michel Briex
Page 184 à 186
Les mille feuilles de l’ANAPSY.pe
Accompagner vraiment les pères en périnatalité
Servane Legrand, Brigitte Borsoni
Page 187 à 189
Des livres et des bébés
Merci, Monsieur Corentin !
Dominique RateauPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13871 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Spirale 103 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible6 questions pour comprendre les TAC / Vincent HUCHON in Déclic, 173 (Septembre - Octobre 2016)
[article]
in Déclic > 173 (Septembre - Octobre 2016) . - pp44-45
Titre : 6 questions pour comprendre les TAC Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent HUCHON, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp44-45 Langues : Français (fre) Catégories : DYSPRAXIE ; HANDICAP:ENFANT HANDICAPE ; TDC (Troubles développementaux de la coordination) Résumé :
Le terme TAC (Trouble de l'acquisition de la coordination) est de plus en plus utilisé par les médecins devant une maladresse et une lenteur trop marquée. Un nouveau mot pour dyspraxie ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83123 [article] 6 questions pour comprendre les TAC [texte imprimé] / Vincent HUCHON, Auteur . - 2016 . - pp44-45.
Langues : Français (fre)
in Déclic > 173 (Septembre - Octobre 2016) . - pp44-45
Catégories : DYSPRAXIE ; HANDICAP:ENFANT HANDICAPE ; TDC (Troubles développementaux de la coordination) Résumé :
Le terme TAC (Trouble de l'acquisition de la coordination) est de plus en plus utilisé par les médecins devant une maladresse et une lenteur trop marquée. Un nouveau mot pour dyspraxie ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83123 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité DEC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleD'abord parent, ou aidant ? / PREFOL (AC) in Déclic, 162 (Novembre - Décembre 2014)
[article]
in Déclic > 162 (Novembre - Décembre 2014) . - pp42-44
Titre : D'abord parent, ou aidant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : PREFOL (AC), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp42-44 Langues : Français (fre) Catégories : AIDANT FAMILIAL ; HANDICAP:ENFANT HANDICAPE ; PARENT ; ROLE PARENTAL ; SOUTIEN ; TEMOIGNAGE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=70741 [article] D'abord parent, ou aidant ? [texte imprimé] / PREFOL (AC), Auteur . - 2014 . - pp42-44.
Langues : Français (fre)
in Déclic > 162 (Novembre - Décembre 2014) . - pp42-44
Catégories : AIDANT FAMILIAL ; HANDICAP:ENFANT HANDICAPE ; PARENT ; ROLE PARENTAL ; SOUTIEN ; TEMOIGNAGE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=70741 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité DEC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagnement des élèves handicapés / SEDRATI-DINET (C) in ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires, 2737 ([16/12/2011])
[article]
in ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires > 2737 [16/12/2011] . - pp32-34
Titre : Accompagnement des élèves handicapés : le bricolage continue Type de document : texte imprimé Auteurs : SEDRATI-DINET (C), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp32-34 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; AVS (AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE) ; DROIT ; FORMATION ; HANDICAP ; HANDICAP:ENFANT HANDICAPE ; INSERTION SCOLAIRE ; INTEGRATION SOCIALE ; STATUT Résumé :
La loi "handicap" du 11 février 2005 vise à favoriser la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire. Néanmoins, sept ans plus tard et malgré les mesures annoncées lors de la conférence nationale du handicap en juin dernier, la question des auxiliaires de vie scolaire (AVS) - personnels aux statuts précaires, sans perspecrives professionnelles - n'est toujours pas réglée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52452 [article] Accompagnement des élèves handicapés : le bricolage continue [texte imprimé] / SEDRATI-DINET (C), Auteur . - 2011 . - pp32-34.
Langues : Français (fre)
in ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires > 2737 [16/12/2011] . - pp32-34
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; AVS (AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE) ; DROIT ; FORMATION ; HANDICAP ; HANDICAP:ENFANT HANDICAPE ; INSERTION SCOLAIRE ; INTEGRATION SOCIALE ; STATUT Résumé :
La loi "handicap" du 11 février 2005 vise à favoriser la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire. Néanmoins, sept ans plus tard et malgré les mesures annoncées lors de la conférence nationale du handicap en juin dernier, la question des auxiliaires de vie scolaire (AVS) - personnels aux statuts précaires, sans perspecrives professionnelles - n'est toujours pas réglée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52452 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ACT Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
DisponibleL’accompagnement d’un enfant handicapé en PMI / Dominique BOUTY in Cahiers de la puéricultrice, 270 (Octobre 2013)PermalinkAccompagnement des enfants en situation de handicap : le recours au référé-liberté / Emilie Bertin in ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires, 3297 ([03/03/2023])PermalinkL'accompagnement du handicap à domicile : un outil de lutte contre les inégalités sociales et économiques ? / Abdia Touahria-Gaillard in Les Cahiers de l'Actif, 540 - 541 (Mai - Juin 2021)PermalinkAccompagner l'enfant hospitalisé / Muriel DEROME / Bruxelles : De Boeck Université (2014)PermalinkAccompagner un enfant en situation de handicap / Mélissa HARNAIS in Journal des professionnels de l'enfance, 99 (Mars - Avril 2016)PermalinkAccompagner les parents à domicile : la complexité du sur mesure / Anita Dip in EJE Journal, 86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)PermalinkL'accueil en crèche des enfants sourds / Chantal DUPOND in Cahiers de la puéricultrice, 237 (Mai 2010)PermalinkL'accueil d'enfants différents : de la crèche à l'école / Céline Fleuet in EJE Journal, 86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)PermalinkAccueil des enfants handicapés à l’école / Khaled Al Shouli in Droit, déontologie et soin, Vol.21 - N°1 (Mars 2021)PermalinkAccueil des enfants handicapés à l'hopital : quels progrès ? / Fabien RICHERT in Déclic, 152 (Mars - Avril 2013)Permalink