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L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique / Renee DUFOUR in Santé publique, Vol 26 - N°3 (Mai - Juin 2014)
[article]
in Santé publique > Vol 26 - N°3 (Mai - Juin 2014) . - pp317-321
Titre : L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Renee DUFOUR, Auteur ; Nicole BEAUDET, Auteur ; Marie LECAVALIER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp317-321 Langues : Français (fre) Catégories : CULTURE ORGANISATIONNELLE ; INNOVATION ; LEADERSHIP ; PRATIQUE:PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROMOTION DE LA SANTE ; RELATION INTERPROFESSIONNELLE ; SANTE PUBLIQUE Résumé : L’accompagnement est de plus en plus évoqué pour soutenir les processus de changement de pratiques professionnelles en santé publique. Toutefois, cette forme de soutien n’est pas clairement balisée et ce qui est offert n’est souvent pas suffisamment intense pour apporter les changements désirés. à l’inverse dans le secteur de l’éducation, l’accompagnement professionnel constitue une stratégie au cœur d’une démarche pédagogique structurée pour améliorer les pratiques d’enseignement primaire et secondaire. Cet article propose une réflexion sur l’accompagnement en santé publique inspirée des avancées du secteur de l’éducation. Les notions de leadership et de posture d’accompagnement dont découlent les rôles de diriger, guider et soutenir, permettent, comme l’illustre le projet de Laboratoire de promotion de la santé développé au Québec, de tracer un premier contour de la pratique d’accompagnement en santé publique. Le travail d’accompagnement requiert des savoirs qui se développent dans la pratique, d’où l’importance de bien cibler les projets qui en bénéficieront et de soutenir le développement de compétences des accompagnatrices. L’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion en santé publique nécessaire à l’adaptation du système public de santé, passe par le développement d’une expertise d’accompagnement des processus de changement. Note de contenu : Tableau, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=68167 [article] L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique [texte imprimé] / Renee DUFOUR, Auteur ; Nicole BEAUDET, Auteur ; Marie LECAVALIER, Auteur . - 2014 . - pp317-321.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > Vol 26 - N°3 (Mai - Juin 2014) . - pp317-321
Catégories : CULTURE ORGANISATIONNELLE ; INNOVATION ; LEADERSHIP ; PRATIQUE:PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROMOTION DE LA SANTE ; RELATION INTERPROFESSIONNELLE ; SANTE PUBLIQUE Résumé : L’accompagnement est de plus en plus évoqué pour soutenir les processus de changement de pratiques professionnelles en santé publique. Toutefois, cette forme de soutien n’est pas clairement balisée et ce qui est offert n’est souvent pas suffisamment intense pour apporter les changements désirés. à l’inverse dans le secteur de l’éducation, l’accompagnement professionnel constitue une stratégie au cœur d’une démarche pédagogique structurée pour améliorer les pratiques d’enseignement primaire et secondaire. Cet article propose une réflexion sur l’accompagnement en santé publique inspirée des avancées du secteur de l’éducation. Les notions de leadership et de posture d’accompagnement dont découlent les rôles de diriger, guider et soutenir, permettent, comme l’illustre le projet de Laboratoire de promotion de la santé développé au Québec, de tracer un premier contour de la pratique d’accompagnement en santé publique. Le travail d’accompagnement requiert des savoirs qui se développent dans la pratique, d’où l’importance de bien cibler les projets qui en bénéficieront et de soutenir le développement de compétences des accompagnatrices. L’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion en santé publique nécessaire à l’adaptation du système public de santé, passe par le développement d’une expertise d’accompagnement des processus de changement. Note de contenu : Tableau, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=68167 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAN Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleUn an après, les facteurs de réussite des GHT / Vanessa DURAND in Gestions hospitalières, 571 (Décembre 2017)
[article]
in Gestions hospitalières > 571 (Décembre 2017) . - 638-645
Titre : Un an après, les facteurs de réussite des GHT Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa DURAND, Auteur ; Etienne MINVIEILLE, Auteur ; Roland OLLIVIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 638-645 Langues : Français (fre) Catégories : COOPERATION ; GHT (Groupement hospitalier de territoire) ; INTEGRATION ; LEADERSHIP ; MANAGEMENT ; TERRITOIRE Résumé :
Alors que les groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont soufflé leur première bougie et, pour la plupart, porté à leur convention constitutive un projet médical partagé (PMP) et un projet de soins partagé (PSP), la chaire Management des établissements de santé de l’EHESP livre ici une synthèse* des exemples et réponses échangés entre professionnels et chercheurs autour de questions managériales prégnantes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92880 [article] Un an après, les facteurs de réussite des GHT [texte imprimé] / Vanessa DURAND, Auteur ; Etienne MINVIEILLE, Auteur ; Roland OLLIVIER, Auteur . - 2017 . - 638-645.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 571 (Décembre 2017) . - 638-645
Catégories : COOPERATION ; GHT (Groupement hospitalier de territoire) ; INTEGRATION ; LEADERSHIP ; MANAGEMENT ; TERRITOIRE Résumé :
Alors que les groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont soufflé leur première bougie et, pour la plupart, porté à leur convention constitutive un projet médical partagé (PMP) et un projet de soins partagé (PSP), la chaire Management des établissements de santé de l’EHESP livre ici une synthèse* des exemples et réponses échangés entre professionnels et chercheurs autour de questions managériales prégnantes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92880 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité GES Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleGES Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
DisponibleL'art du leadership / S ANDRE / Paris : E.S.F. (2016)
Titre : L'art du leadership Type de document : texte imprimé Auteurs : S ANDRE, Auteur Editeur : Paris : E.S.F. Année de publication : 2016 Importance : 262p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3179-3 Langues : Français (fre) Catégories : LEADER ; LEADERSHIP ; METHODE Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé :
Oui, le leadership s'apprend ! Fort de son expérience personnelle et professionnelle, Stéphane André nous propose une toute nouvelle approche pour développer naturellement une posture de leader. S'inspirant du théâtre, il met en parallèle le leadership et l'alchimie qui se crée entre les comédiens, l'auteur et le metteur en scène pour réussir à chaque représentation à transporter le public. Parce que trop de managers, chefs d'entreprise... plaquent des discours désincarnés, aux ficelles trop visibles qui étouffent la confiance et la motivation de leurs équipes, l'auteur a conçu la méthode Regard-Dos-Voix. Cette technique apprend au nouveau leader à poser son regard, corriger sa posture et placer sa voix. Le tout favorise la maîtrise intuitive de sa pensée dans l'action. Ainsi, les entretiens, les réunions et les meetings deviennent un moment de forte cohésion, dans lesquelles chaque participant trouve naturellement sa place et contribue à la réussite du projet commun. L'art du leadership propose une méthode accessible à tous pour incarner son rôle de leader dans l'entreprise, en politique ou même à l'école.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93513 L'art du leadership [texte imprimé] / S ANDRE, Auteur . - Paris : E.S.F., 2016 . - 262p.
ISBN : 978-2-7101-3179-3
Langues : Français (fre)
Catégories : LEADER ; LEADERSHIP ; METHODE Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé :
Oui, le leadership s'apprend ! Fort de son expérience personnelle et professionnelle, Stéphane André nous propose une toute nouvelle approche pour développer naturellement une posture de leader. S'inspirant du théâtre, il met en parallèle le leadership et l'alchimie qui se crée entre les comédiens, l'auteur et le metteur en scène pour réussir à chaque représentation à transporter le public. Parce que trop de managers, chefs d'entreprise... plaquent des discours désincarnés, aux ficelles trop visibles qui étouffent la confiance et la motivation de leurs équipes, l'auteur a conçu la méthode Regard-Dos-Voix. Cette technique apprend au nouveau leader à poser son regard, corriger sa posture et placer sa voix. Le tout favorise la maîtrise intuitive de sa pensée dans l'action. Ainsi, les entretiens, les réunions et les meetings deviennent un moment de forte cohésion, dans lesquelles chaque participant trouve naturellement sa place et contribue à la réussite du projet commun. L'art du leadership propose une méthode accessible à tous pour incarner son rôle de leader dans l'entreprise, en politique ou même à l'école.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93513 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 331. AND Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleAttractivité, fidélisation et qualité des soins / Sabine STORDEUR / Paris : Lamarre (2009)
Titre : Attractivité, fidélisation et qualité des soins : 3 défis, une réponse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine STORDEUR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; William D'HOORE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 2009 Collection : Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011 Importance : 243p Langues : Français (fre) Catégories : ATTRACTIVITE ; COMPETENCE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; FIDELISATION ; HOPITAL MAGNETIQUE ; LEADERSHIP ; PERSONNEL DE SANTE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RESSOURCES HUMAINES ; SOINS:QUALITE DES SOINS Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé :
En tenant compte de l'état actuel des connaissances, l'objectif général de cet ouvrage est d'identifier les caractéristiques d'un environnement organisationnel favorable à la fois au bien-être et à la satisfaction du personnel et à la qualité des soins. Le but des auteurs est de proposer un modèle de gestion qui corresponde à l'équilibre entre le maintien d'un bon climat organisationnel au sein de l'établissement de santé, d'une part, et l'atteinte de buts en termes de qualité des soins, d'autre part.
Plus précisément, il s'agit :
- d'identifier et de décrire les caractéristiques de l'organisation antécédentes aux conditions de travail favorables et à un niveau élevé de qualité des soins (culture d'entreprise, pratiques managériales : communication et leadership ) et leur structuration au sein d'un mode de fonctionnement afin d'en faciliter la transférabilité entre établissements ;
- d'identifier les composantes d'un environnement de travail sain en termes de processus : représentation des infirmières au sein de l'établissement, autorité et responsabilités, autonomie, communication et coordination, possibilités de développement professionnel, gestion des horaires, formation continue, politique d'attraction et de rétention du personnel, participation des infirmières aux structures de décision ;
- et, sur la base de ce qui précède, de formuler des recommandations pour les cadres et les directions d'établissements de santé, les associations professionnelles, les instituts de formation et les décideurs politiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50712 Attractivité, fidélisation et qualité des soins : 3 défis, une réponse [texte imprimé] / Sabine STORDEUR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; William D'HOORE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Lamarre, 2009 . - 243p. - (Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011) .
Langues : Français (fre)
Catégories : ATTRACTIVITE ; COMPETENCE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; FIDELISATION ; HOPITAL MAGNETIQUE ; LEADERSHIP ; PERSONNEL DE SANTE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RESSOURCES HUMAINES ; SOINS:QUALITE DES SOINS Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé :
En tenant compte de l'état actuel des connaissances, l'objectif général de cet ouvrage est d'identifier les caractéristiques d'un environnement organisationnel favorable à la fois au bien-être et à la satisfaction du personnel et à la qualité des soins. Le but des auteurs est de proposer un modèle de gestion qui corresponde à l'équilibre entre le maintien d'un bon climat organisationnel au sein de l'établissement de santé, d'une part, et l'atteinte de buts en termes de qualité des soins, d'autre part.
Plus précisément, il s'agit :
- d'identifier et de décrire les caractéristiques de l'organisation antécédentes aux conditions de travail favorables et à un niveau élevé de qualité des soins (culture d'entreprise, pratiques managériales : communication et leadership ) et leur structuration au sein d'un mode de fonctionnement afin d'en faciliter la transférabilité entre établissements ;
- d'identifier les composantes d'un environnement de travail sain en termes de processus : représentation des infirmières au sein de l'établissement, autorité et responsabilités, autonomie, communication et coordination, possibilités de développement professionnel, gestion des horaires, formation continue, politique d'attraction et de rétention du personnel, participation des infirmières aux structures de décision ;
- et, sur la base de ce qui précède, de formuler des recommandations pour les cadres et les directions d'établissements de santé, les associations professionnelles, les instituts de formation et les décideurs politiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50712 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 331. STO Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleAttractivité et gestion des talents : les enjeux RH dans le domaine des soins / Claire Hébert in Soins cadres, 143 (Mai 2023)
[article]
in Soins cadres > 143 (Mai 2023) . - 36-38
Titre : Attractivité et gestion des talents : les enjeux RH dans le domaine des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Hébert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 36-38 Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE ; LEADERSHIP ; PENURIE ; PROJET ; RELEVE Résumé : L’analyse sociodémographique des professionnels de santé et l’après-crise Covid-19 démontrent l’importance des questions liées à l’attractivité de la profession, notamment le risque de pénurie dans certaines spécialités. La direction des soins et la direction des ressources humaines des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) développent leur collaboration afin de répondre à ces enjeux des talents, et lancent un projet ambitieux afin d’ accompagner la relève de demain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118731 [article] Attractivité et gestion des talents : les enjeux RH dans le domaine des soins [texte imprimé] / Claire Hébert, Auteur . - 2023 . - 36-38.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 143 (Mai 2023) . - 36-38
Catégories : COMPETENCE ; LEADERSHIP ; PENURIE ; PROJET ; RELEVE Résumé : L’analyse sociodémographique des professionnels de santé et l’après-crise Covid-19 démontrent l’importance des questions liées à l’attractivité de la profession, notamment le risque de pénurie dans certaines spécialités. La direction des soins et la direction des ressources humaines des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) développent leur collaboration afin de répondre à ces enjeux des talents, et lancent un projet ambitieux afin d’ accompagner la relève de demain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118731 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Soins Cadres 143 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'autorité "juste" du cadre de santé / Valérie Savoia in Soins cadres, 135 (Mai 2022)PermalinkBonnes pratiques de leadership : le binôme clé médecin chef de service-cadre de santé / Véronique ROUX in Soins cadres, 127 (Mai 2021)PermalinkLe cadre est-il un soignant / Olivier PEILLARD / Besançon : IFPS - UF CS (2008-2009)PermalinkLe cadre de santé est-il un leader ? / PERASSE (M) in Soins cadres, 90 (Mai 2014)PermalinkCadre de santé formateur ou manager : construire et donner envie / Nathalie Renou in OSM - Objectif soins et management, 297 (Février - Mars 2024)PermalinkCes erreurs de managements que vous ne ferez plus jamais / André Mora in Management, 252 (Mai 2017)PermalinkCes qualités qui font les grands leaders / Philippe WATTIER in Management, 184 (Mars 2011)PermalinkChef à poigne : les raisons d'un retour en grâce / Michel BARABEL in Management, 244 (Septembre 2016)PermalinkChef de service et cadre de santé, un binôme managérial à s’approprier / Béatrice Brignon in OSM - Objectif soins et management, 293 (Juin - Juillet 2023)PermalinkChef de service éducatif : un métier de lien et de relation / Stéphanie LE BEUZE in EJE Journal, 58 (Avril - Mai 2016)Permalink