Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Apprendre à tout âge, c'est vital ! / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
in Sciences humaines > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 68-71
Titre : Apprendre à tout âge, c'est vital ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 68-71 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; NEUROLOGIE:CERVEAU ; VIEILLISSEMENT COGNITIF Résumé :
Si l’on a tout à découvrir en arrivant au monde, l’apprentissage n’est pas le privilège exclusif de la jeunesse, il est possible tout au long de la vie. Mais à la condition d’y trouver du plaisir…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88748 [article] Apprendre à tout âge, c'est vital ! [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2017 . - 68-71.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 68-71
Catégories : APPRENTISSAGE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; NEUROLOGIE:CERVEAU ; VIEILLISSEMENT COGNITIF Résumé :
Si l’on a tout à découvrir en arrivant au monde, l’apprentissage n’est pas le privilège exclusif de la jeunesse, il est possible tout au long de la vie. Mais à la condition d’y trouver du plaisir…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88748 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SCI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSCI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleApprendre tout au long de la vie / Martine Fournier in Sciences humaines, Grands Dossiers N°41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016)
[article]
in Sciences humaines > Grands Dossiers N°41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016) . - pp6-9
Titre : Apprendre tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp6-9 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; EMPOWERMENT ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PROJET DE VIE Résumé :
Apprendre est devenu une constante des sociétés contemporaines. Dans les loisirs comme au travail, à tous les âges de la vie, de manière formelle ou informelle, volontaire ou contrainte…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76950 [article] Apprendre tout au long de la vie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - pp6-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > Grands Dossiers N°41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016) . - pp6-9
Catégories : APPRENTISSAGE ; EMPOWERMENT ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PROJET DE VIE Résumé :
Apprendre est devenu une constante des sociétés contemporaines. Dans les loisirs comme au travail, à tous les âges de la vie, de manière formelle ou informelle, volontaire ou contrainte…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76950 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SCI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSCI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleApprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée / Karen EVANS in Education permanente, 207 (Juin 2016)
[article]
in Education permanente > 207 (Juin 2016) . - pp105-113
Titre : Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen EVANS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp105-113 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENANCE ; APPRENDRE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Résumé :
D’un côté, la notion d’agentivité personnelle souligne la part de pouvoir des individus sur la conduite de leurs vies. De l’autre, le poids des structures sociales et des opportunités du milieu pèse sur l’exercice des marges de liberté. La notion d’agentivité limitée (bounded agency) souligne que l’exercice de l’agentivité est influencée (mais non déterminée) par les environnements multiples dans lesquels elle s’inscrit. Cet article illustre la pertinence de la notion d’agentivité limitée dans la problématique actuelle de l’apprentissage tout au long de la vie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81802 [article] Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée [texte imprimé] / Karen EVANS, Auteur . - 2016 . - pp105-113.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 207 (Juin 2016) . - pp105-113
Catégories : APPRENANCE ; APPRENDRE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Résumé :
D’un côté, la notion d’agentivité personnelle souligne la part de pouvoir des individus sur la conduite de leurs vies. De l’autre, le poids des structures sociales et des opportunités du milieu pèse sur l’exercice des marges de liberté. La notion d’agentivité limitée (bounded agency) souligne que l’exercice de l’agentivité est influencée (mais non déterminée) par les environnements multiples dans lesquels elle s’inscrit. Cet article illustre la pertinence de la notion d’agentivité limitée dans la problématique actuelle de l’apprentissage tout au long de la vie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81802 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAutoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite / Gaston PINEAU in Education permanente, 186 (Mars 2011)
[article]
in Education permanente > 186 (Mars 2011) . - pp103-112
Titre : Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp103-112 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; CULTURE ; EVOLUTION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION:AUTOFORMATION ; INDIVIDU ; RETRAITE ; VOYAGE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47139 [article] Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite [texte imprimé] / Gaston PINEAU, Auteur . - 2011 . - pp103-112.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 186 (Mars 2011) . - pp103-112
Catégories : APPRENTISSAGE ; CULTURE ; EVOLUTION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION:AUTOFORMATION ; INDIVIDU ; RETRAITE ; VOYAGE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47139 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite ! / Dominique KERN in Education permanente, 215 (Juin 2018)
[article]
in Education permanente > 215 (Juin 2018) . - 165-173
Titre : L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique KERN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 165-173 Langues : Français (fre) Catégories : FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION:AUTOFORMATION ; RETRAITE Résumé :
La formation étant définie comme un soutien structuré apporté à un apprenant, l’autoformation désigne un type de formation où l’apprenant s’apporte un soutien à lui-même. Depuis l’Antiquité, l’autoformation est un élément de réflexion sur les adultes plus âgés. Les quatre champs thématiques (hétérogénéité, perception de la temporalité, accumulation d’expériences et modifications de la perception) utilisés comme analyseurs des particularités de ces apprenants montrent qu’ils restent des apprenants comme les autres, même si la modification de leur statut peut rendre plus difficile l’accès aux dispositifs permettant l’acquisition des compétences nécessaire à l’autoformation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95235 [article] L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite ! [texte imprimé] / Dominique KERN, Auteur . - 2018 . - 165-173.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 215 (Juin 2018) . - 165-173
Catégories : FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION:AUTOFORMATION ; RETRAITE Résumé :
La formation étant définie comme un soutien structuré apporté à un apprenant, l’autoformation désigne un type de formation où l’apprenant s’apporte un soutien à lui-même. Depuis l’Antiquité, l’autoformation est un élément de réflexion sur les adultes plus âgés. Les quatre champs thématiques (hétérogénéité, perception de la temporalité, accumulation d’expériences et modifications de la perception) utilisés comme analyseurs des particularités de ces apprenants montrent qu’ils restent des apprenants comme les autres, même si la modification de leur statut peut rendre plus difficile l’accès aux dispositifs permettant l’acquisition des compétences nécessaire à l’autoformation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95235 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleComment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? Entre cohérences structurelles et hybridation / VERDIER (E) in Education permanente, 213 (Décembre 2017)PermalinkLes compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte GENDRON in Education permanente, 218 (Mars 2019)PermalinkComprendre et mettre en oeuvre la réforme de la formation professionnelle / ANFH / Projet stratégique (2008-2011)PermalinkLa construction de l'identité professionnelle / Anne BUISSON in L'aide-soignante, 127 (Mai 2011)PermalinkCPF : un gros retard à l’allumage / Catherine Abou el Khair in ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires, 3275 ([23/09/2022])PermalinkDu désir d’apprendre : De la petite enfance à la maison de retraite / GIORDAN (A) in Education permanente, 210 (Mars 2017)PermalinkLe DIF, un droit individuel, une mise en oeuvre concertée / Philippe ROBINET in Soins cadres, Supplément N°73 (Février 2010)PermalinkLe DPC, une obligation triennale à respecter / Laure Martin in L'infirmièr.e, 9 (Juin 2021)PermalinkEducation non formelle : contexte d’émergence, caractéristiques et territoires / Stéphanie GASSE in Education permanente, 199 (Juin 2014)PermalinkEduquer et Former / Martine Fournier / Auxerre : Sciences Humaines (2011)Permalink