Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Actualités et réflexions sur les phobies / Jean-Pierre Benoit in Enfances et psy, 65 (2015)
[article]
in Enfances et psy > 65 (2015) . - pp12-24
Titre : Actualités et réflexions sur les phobies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur ; Ana MOSCOSO, Auteur ; Jordan SIBEONI, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp12-24 Langues : Français (fre) Catégories : ACTUALITES ; ADOLESCENT ; ENFANT ; PEUR:PHOBIE SCOLAIRE ; PHOBIE Résumé : Si la peur est une émotion précieuse pour protéger efficacement du danger, elle devient pathologique lorsqu’elle est irrationnelle, attachée à un objet ou à une situation qui ne devrait pas prendre un tel caractère effrayant. On ne parle plus alors de peur mais de phobies. Nous verrons que, depuis son origine, la conception de la phobie a évolué, cherchant à s’ancrer dans la névrose, puis revenant à un statut de symptôme parmi la catégorie des troubles anxieux, désarrimé d’un rattachement psychopathologique univoque. Nous évoquerons sa place dans le développement de l’enfant et ses modes d’expression à l’adolescence. Nous aborderons, enfin, les traitements possibles. Face aux traitements psychodynamiques classiques, l’évolution moderne apporte de nouvelles modalités de prise en charge grâce aux traitements psychotropes et aux thérapies cognitivo-comportementales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73210 [article] Actualités et réflexions sur les phobies [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit, Auteur ; Ana MOSCOSO, Auteur ; Jordan SIBEONI, Auteur . - 2015 . - pp12-24.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 65 (2015) . - pp12-24
Catégories : ACTUALITES ; ADOLESCENT ; ENFANT ; PEUR:PHOBIE SCOLAIRE ; PHOBIE Résumé : Si la peur est une émotion précieuse pour protéger efficacement du danger, elle devient pathologique lorsqu’elle est irrationnelle, attachée à un objet ou à une situation qui ne devrait pas prendre un tel caractère effrayant. On ne parle plus alors de peur mais de phobies. Nous verrons que, depuis son origine, la conception de la phobie a évolué, cherchant à s’ancrer dans la névrose, puis revenant à un statut de symptôme parmi la catégorie des troubles anxieux, désarrimé d’un rattachement psychopathologique univoque. Nous évoquerons sa place dans le développement de l’enfant et ses modes d’expression à l’adolescence. Nous aborderons, enfin, les traitements possibles. Face aux traitements psychodynamiques classiques, l’évolution moderne apporte de nouvelles modalités de prise en charge grâce aux traitements psychotropes et aux thérapies cognitivo-comportementales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73210 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’adolescent, sa famille et ses écoles / VALERIE MARTIN in Enfances et psy, 84 (Mars 2020)
[article]
in Enfances et psy > 84 (Mars 2020) . - 30-39
Titre : L’adolescent, sa famille et ses écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : VALERIE MARTIN, Auteur ; LEBRUN (T), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 30-39 Langues : Français (fre) Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; PEUR:PHOBIE SCOLAIRE ; SEPARATION PSYCHIQUE ; SOCIALISATION Résumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103830 [article] L’adolescent, sa famille et ses écoles [texte imprimé] / VALERIE MARTIN, Auteur ; LEBRUN (T), Auteur . - 2020 . - 30-39.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 84 (Mars 2020) . - 30-39
Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; PEUR:PHOBIE SCOLAIRE ; SEPARATION PSYCHIQUE ; SOCIALISATION Résumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103830 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENFANCE ET PSY 84 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'anxiété chez l'enfant / Michel Boublil in Médecine et enfance adolescence, 2 - VOL 29 (Avril 2009)
[article]
in Médecine et enfance adolescence > 2 - VOL 29 (Avril 2009) . - 179-182
Titre : L'anxiété chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boublil, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 179-182 Langues : Français (fre) Catégories : ENFANT ; PEUR:ANGOISSE ; PEUR:ANXIETE ; PEUR:PHOBIE SCOLAIRE ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE:PSYCHOPATHOLOGIE ; THERAPEUTIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36938 [article] L'anxiété chez l'enfant [texte imprimé] / Michel Boublil, Auteur . - 2009 . - 179-182.
Langues : Français (fre)
in Médecine et enfance adolescence > 2 - VOL 29 (Avril 2009) . - 179-182
Catégories : ENFANT ; PEUR:ANGOISSE ; PEUR:ANXIETE ; PEUR:PHOBIE SCOLAIRE ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE:PSYCHOPATHOLOGIE ; THERAPEUTIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36938 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité MED Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleApproche systémique de la phobie scolaire / Pierre-Jean EGLER in Soins pédiatrie-puériculture, 267 (Juillet - Août 2012)
[article]
in Soins pédiatrie-puériculture > 267 (Juillet - Août 2012) . - pp.18-22
Titre : Approche systémique de la phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean EGLER, Auteur ; BALEYTE (JM), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.18-22 Langues : Français (fre) Catégories : APPROCHE SYSTEMIQUE ; ECOLE ; FAMILLE ; PEUR:PHOBIE SCOLAIRE ; REFUS SCOLAIRE ANXIEUX ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE:PSYCHOPATHOLOGIE Résumé : La phobie scolaire est décrite dans des contextes psychopathologiques très divers. Elle admet au moins deux invariants : le refus pour l'enfant d'aller à l'école et l'implication de sa famille dans ses difficultés. La description systémique de l'émergence de ce symptôme tente de fixer des repères et d'apporter des solutions de prise en charge. Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55135 [article] Approche systémique de la phobie scolaire [texte imprimé] / Pierre-Jean EGLER, Auteur ; BALEYTE (JM), Auteur . - 2012 . - pp.18-22.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie-puériculture > 267 (Juillet - Août 2012) . - pp.18-22
Catégories : APPROCHE SYSTEMIQUE ; ECOLE ; FAMILLE ; PEUR:PHOBIE SCOLAIRE ; REFUS SCOLAIRE ANXIEUX ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE:PSYCHOPATHOLOGIE Résumé : La phobie scolaire est décrite dans des contextes psychopathologiques très divers. Elle admet au moins deux invariants : le refus pour l'enfant d'aller à l'école et l'implication de sa famille dans ses difficultés. La description systémique de l'émergence de ce symptôme tente de fixer des repères et d'apporter des solutions de prise en charge. Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55135 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAspects transculturels de la phobie scolaire / GOUDET (B) in Soins pédiatrie-puériculture, 267 (Juillet - Août 2012)
[article]
in Soins pédiatrie-puériculture > 267 (Juillet - Août 2012) . - pp.31-33
Titre : Aspects transculturels de la phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : GOUDET (B), Auteur ; Amina HEMDANE, Auteur ; Agathe Benoît (de) COIGNAC, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.31-33 Langues : Français (fre) Catégories : ACCULTURATION ; AUTONOMIE ; DISCRIMINATION ; EVALUATION ; FAMILLE ; PEUR:PHOBIE SCOLAIRE Résumé : Il arrive parfois que l'école ne parvienne pas à remplir sa vocation de lieu d'intégration, ici comme ailleurs. A travers l'exemple du Japon, il est possible d'analyser les composantes culturelles de la phobie scolaire dans ce pays où la pression de la réussite est si forte. Cette ouverture sur le monde contribue à ouvrir notre regard pour mieux comprendre cette maladie. Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55143 [article] Aspects transculturels de la phobie scolaire [texte imprimé] / GOUDET (B), Auteur ; Amina HEMDANE, Auteur ; Agathe Benoît (de) COIGNAC, Auteur . - 2012 . - pp.31-33.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie-puériculture > 267 (Juillet - Août 2012) . - pp.31-33
Catégories : ACCULTURATION ; AUTONOMIE ; DISCRIMINATION ; EVALUATION ; FAMILLE ; PEUR:PHOBIE SCOLAIRE Résumé : Il arrive parfois que l'école ne parvienne pas à remplir sa vocation de lieu d'intégration, ici comme ailleurs. A travers l'exemple du Japon, il est possible d'analyser les composantes culturelles de la phobie scolaire dans ce pays où la pression de la réussite est si forte. Cette ouverture sur le monde contribue à ouvrir notre regard pour mieux comprendre cette maladie. Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55143 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleUne association pour aider les enfants phobiques scolaires / Luc MATHIS in Cahiers de la puéricultrice, 309 (Août - Septembre 2017)Permalink" Cette infirmière qui vient jusqu'à moi " / Mélanie CHERIX-PARCHET in Santé mentale, 178 (Mai 2013)PermalinkLe cheval, un formidable allié pour aider l’enfant à dépasser ses difficultés / MORET Caroline in Cahiers de la puéricultrice, 334 (Février 2020)PermalinkUne classe-projets pour réinvestir l'école / Laurence GAUVIN in Soins pédiatrie-puériculture, 267 (Juillet - Août 2012)PermalinkClimat scolaire et promotion de la santé des élèves : des liens scientifiquement démontrés / Michel JANOSZ in La santé en action, 427 (Mars 2014)PermalinkConfinement et échec de séparation à l’adolescence / Gaëlle Riou in Santé mentale, 269 (Juin 2022)PermalinkLe corps éprouvé / Cristina Figueiredo in L'école des parents, 612 (Janvier - Février 2015)PermalinkLes « décrocheurs » scolaires : une manifestation de l’effondrement de la fonction paternelle ? / Patrick DELAROCHE in Enfances et psy, 54 (Janvier 2012)PermalinkL'école aussi, c'est vital ! / Amandine Hirou in L'Express, 3593 ([14/05/2020])PermalinkDe l'école buissonnière à la phobie scolaire / Isabelle LEGREE in Soins pédiatrie-puériculture, 267 (Juillet - Août 2012)Permalink