Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
101 - Juillet Août 2023 - Les fausses bonnes idées en crèche ? (Bulletin de EJE Journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
Titre : 101 - Juillet Août 2023 - Les fausses bonnes idées en crèche ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : CRECHE ; LANGUE DES SIGNES ; MOBILIER ; MOTRICITE ; NEUROSCIENCES ; PEDAGOGIE ; SECURITE AFFECTIVE ; SOMMEIL Résumé : Sommaire
4 - Les EJE font l’actu !
6 - Actualités professionnelles
10 - Ouragans sur la parentalité
Corinne Roehrig
12 - Expérimentations de l’IPE en Corse
[Reportage en images]
16 - La pédagogie du bon sens éducatif
Jérôme Dumortier
17 - Un goûter réussi pour un enfant épanoui
Maurine Masrouby
Dossier
22 - Les fausses bonnes idées en crèche ?
24 - Les injonctions face aux neurosciences
Aude Bajal
26 - Osons laisser libre place à nos émotions
Gwenaëlle Diaz
28 - Endormir les enfants dans les bras : la sécurité affective
Charlène Frau
30 - Réveiller ou non un enfant qui dort
Barbara Pralon
32 - Faut-il organiser des journées à thèmes ?
Coralie Nardeau
34 - Grimper sur les meubles – la question de l’affordance
Agathe Seube
37 - Le toboggan, outil de motricité et d’exploration
Julie Baron
40 - La motricité libre, oui, mais pas pour tous !
Mélanie Bretecher
44 - Le mobilier en crèche : un choix alliant pédagogie, santé et environnement
Jessica Lebris
46 - Grandir professionnellement avec EJE journal
Interview d’Émilie Guernevel par Christine Dain
50 - Doit-on arrêter notre lecture pour répondre aux questions des enfants ?
[Débat] Anthony Stephanov, Émilie Brouard et Stéphanie Zukovec
54 - Le bébé signe : un outil pour communiquer
Isaure Lepinel
56 - Dessiner le monde à l’âge du bonhomme têtard
[Dessins d’enfants] Anne Lorin
58 - Le jeu selon Roger Caillois
Fabienne Agnès Levine
62 - La panique des certifications du diplôme d’État
[Paroles d’étudiantes]
64 - Coups de cœurs littéraires d’une EJE
Sylvana Specq
66 - La bibliothèque des EJEPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13805 [n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
101 - Juillet Août 2023 - Les fausses bonnes idées en crèche ? [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : CRECHE ; LANGUE DES SIGNES ; MOBILIER ; MOTRICITE ; NEUROSCIENCES ; PEDAGOGIE ; SECURITE AFFECTIVE ; SOMMEIL Résumé : Sommaire
4 - Les EJE font l’actu !
6 - Actualités professionnelles
10 - Ouragans sur la parentalité
Corinne Roehrig
12 - Expérimentations de l’IPE en Corse
[Reportage en images]
16 - La pédagogie du bon sens éducatif
Jérôme Dumortier
17 - Un goûter réussi pour un enfant épanoui
Maurine Masrouby
Dossier
22 - Les fausses bonnes idées en crèche ?
24 - Les injonctions face aux neurosciences
Aude Bajal
26 - Osons laisser libre place à nos émotions
Gwenaëlle Diaz
28 - Endormir les enfants dans les bras : la sécurité affective
Charlène Frau
30 - Réveiller ou non un enfant qui dort
Barbara Pralon
32 - Faut-il organiser des journées à thèmes ?
Coralie Nardeau
34 - Grimper sur les meubles – la question de l’affordance
Agathe Seube
37 - Le toboggan, outil de motricité et d’exploration
Julie Baron
40 - La motricité libre, oui, mais pas pour tous !
Mélanie Bretecher
44 - Le mobilier en crèche : un choix alliant pédagogie, santé et environnement
Jessica Lebris
46 - Grandir professionnellement avec EJE journal
Interview d’Émilie Guernevel par Christine Dain
50 - Doit-on arrêter notre lecture pour répondre aux questions des enfants ?
[Débat] Anthony Stephanov, Émilie Brouard et Stéphanie Zukovec
54 - Le bébé signe : un outil pour communiquer
Isaure Lepinel
56 - Dessiner le monde à l’âge du bonhomme têtard
[Dessins d’enfants] Anne Lorin
58 - Le jeu selon Roger Caillois
Fabienne Agnès Levine
62 - La panique des certifications du diplôme d’État
[Paroles d’étudiantes]
64 - Coups de cœurs littéraires d’une EJE
Sylvana Specq
66 - La bibliothèque des EJEPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13805 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EJE 101 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible12-24 mois : une période clé in Assistantes maternelles magazine, 187 - Supplément (Janvier - Février 2022)
[article]
in Assistantes maternelles magazine > 187 - Supplément (Janvier - Février 2022)
Titre : 12-24 mois : une période clé : Le petit guide d'assistantes maternelles magazine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : ALIMENTATION ; APPRENTISSAGE ; ATTACHEMENT ; AUTONOMIE ; BILINGUISME ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; ENFANT:0 A 2 ANS ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; IMITATION ; JEU ; LANGAGE ; MOTRICITE ; PROPRETE ; PSYCHOMOTRICITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; RYTHME ; SOCIALISATION ; SOMMEIL ; SOMMEIL:TROUBLE DU SOMMEIL ; STADE Résumé : La période située entre 12 et 24 mois est une période d'importance majeure chez l'enfant. Ce dossier explore les facettes de ce développement, en se concentrant sur les questions d'attachement, d'alimentation, de psychomotricité, de sommeil, langage... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113643 [article] 12-24 mois : une période clé : Le petit guide d'assistantes maternelles magazine [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine > 187 - Supplément (Janvier - Février 2022)
Catégories : ALIMENTATION ; APPRENTISSAGE ; ATTACHEMENT ; AUTONOMIE ; BILINGUISME ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; ENFANT:0 A 2 ANS ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; IMITATION ; JEU ; LANGAGE ; MOTRICITE ; PROPRETE ; PSYCHOMOTRICITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; RYTHME ; SOCIALISATION ; SOMMEIL ; SOMMEIL:TROUBLE DU SOMMEIL ; STADE Résumé : La période située entre 12 et 24 mois est une période d'importance majeure chez l'enfant. Ce dossier explore les facettes de ce développement, en se concentrant sur les questions d'attachement, d'alimentation, de psychomotricité, de sommeil, langage... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113643 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Assistantes maternelles magazine 187 supp Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible135 - Pratiques - Mars - Avril - Mai 2023 - Petite enfance, le meilleur des mondes ? (Bulletin de Journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal des professionnels de l'enfance
Titre : 135 - Pratiques - Mars - Avril - Mai 2023 - Petite enfance, le meilleur des mondes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : ENFANT:PETITE ENFANCE ; FÊTE ; MONTESSORI ; MOTRICITE Résumé : Ah, la pédagogie Montessori ! On ne jure que par elle, elle jouit d’une forte reconnaissance et est particulièrement prisée des parents. Si sa philosophie et ses principes fondateurs vont dans le sens d’une plus grande autonomie et respect du rythme de l’enfant, on peut lui opposer une application sur le terrain qui peut parfois, selon les écoles et les éducatrices, friser le dogmatisme et transformer cette pédagogie vivante, souhaitée initialement dans l’esprit de sa créatrice, en une pédagogie figée. Un article à lire dans notre cahier Pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13843 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal des professionnels de l'enfance
135 - Pratiques - Mars - Avril - Mai 2023 - Petite enfance, le meilleur des mondes ? [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : ENFANT:PETITE ENFANCE ; FÊTE ; MONTESSORI ; MOTRICITE Résumé : Ah, la pédagogie Montessori ! On ne jure que par elle, elle jouit d’une forte reconnaissance et est particulièrement prisée des parents. Si sa philosophie et ses principes fondateurs vont dans le sens d’une plus grande autonomie et respect du rythme de l’enfant, on peut lui opposer une application sur le terrain qui peut parfois, selon les écoles et les éducatrices, friser le dogmatisme et transformer cette pédagogie vivante, souhaitée initialement dans l’esprit de sa créatrice, en une pédagogie figée. Un article à lire dans notre cahier Pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13843 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité JPE 135 - Pratiques Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde / Cédric Robert in Métiers de la petite enfance, 272-273 (Août - Septembre 2019)
[article]
in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août - Septembre 2019) . - 31-33
Titre : Accompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Robert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : AUTONOMIE ; DEVELOPPEMENT ; JEU:JEU LIBRE ; MOTRICITE ; PSYCHOMOTRICITE Résumé :
Comprendre les besoins de l’enfant et l’accompagner au quotidien avec bienveillance est essentiel. En soutenant son désir de grandir et en le plaçant en situation de compétence, nous lui donnons la possibilité de développer son autonomie. Il peut ainsi partir, avec sérénité, à la découverte du monde qui l’entoure.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102117 [article] Accompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde [texte imprimé] / Cédric Robert, Auteur . - 2019 . - 31-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août - Septembre 2019) . - 31-33
Catégories : AUTONOMIE ; DEVELOPPEMENT ; JEU:JEU LIBRE ; MOTRICITE ; PSYCHOMOTRICITE Résumé :
Comprendre les besoins de l’enfant et l’accompagner au quotidien avec bienveillance est essentiel. En soutenant son désir de grandir et en le plaçant en situation de compétence, nous lui donnons la possibilité de développer son autonomie. Il peut ainsi partir, avec sérénité, à la découverte du monde qui l’entoure.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102117 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité MET PETITE ENFAN 272-273 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner un passage de vie, la marche du tout-petit / Jacques-Alain LACHANT in Métiers de la petite enfance, 259 (Juillet 2018)
[article]
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 25-27
Titre : Accompagner un passage de vie, la marche du tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Alain LACHANT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : COMMUNICATION ; LIBERTE ; MARCHE ; MOTRICITE ; PASSAGE ; TONUS Résumé :
L’acquisition de la marche, de l’équilibre et de la verticalité se construit dès la toute petite enfance et pendant la vie entière. Nous traversons des étapes motrices, passages de vie qui sont tous très différents et qui nécessitent un accompagnement bienveillant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95629 [article] Accompagner un passage de vie, la marche du tout-petit [texte imprimé] / Jacques-Alain LACHANT, Auteur . - 2018 . - 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 25-27
Catégories : COMMUNICATION ; LIBERTE ; MARCHE ; MOTRICITE ; PASSAGE ; TONUS Résumé :
L’acquisition de la marche, de l’équilibre et de la verticalité se construit dès la toute petite enfance et pendant la vie entière. Nous traversons des étapes motrices, passages de vie qui sont tous très différents et qui nécessitent un accompagnement bienveillant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95629 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité MET Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’activité libre, pour un enfant acteur de ses découvertes / Jeanine BEAUCHEF in Métiers de la petite enfance, 227 (Novembre 2015)PermalinkActivité physique chez le sujet âgé atteint d’un trouble neurocognitif majeur (2/2) / France Mourey in Soins gérontologie, 158 (Novembre - Décembre 2022)PermalinkActivités motrices et sensorielles / D ASTORI / Paris : Armand Colin (1985)PermalinkAlzheimer : mieux lutter contre les problèmes de motricité in Profession Kiné, 54 (Mars - Avril - Mai 2017)PermalinkAnatomie compréhensive des fonctions motrices / Pierre RABISCHONG / Bruxelles : De Boeck Université (2013)PermalinkApport de l’échelle de Brazelton à la clinique et à la connaissance des bases du développement / Drina Candilis-Huisman in Soins pédiatrie-puériculture, 329 (Novembre - Décembre 2022)PermalinkAppréhender la motricité de l'enfant, avec les parents / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, 295 (Juillet 2021)PermalinkL’apprentissage de la motricité fine / Sandrine SALA in Métiers de la petite enfance, 265 (Janvier 2019)PermalinkApproche neurorééducative des tremblements : Épidémiologie, physiopathologie et classification des tremblements (1ère partie) in Kinésithérapie Scientifique, 589 (Juillet 2017)PermalinkL'aube des sens (2) / ISRAEL (J) in Spirale, 59 (Septembre 2011)Permalink