Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
L'approche par compétences dans la formation des infirmiers in Soins, 768 (Septembre 2012)
[article]
in Soins > 768 (Septembre 2012) . - pp19-21
Titre : L'approche par compétences dans la formation des infirmiers Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp19-21 Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE ; EVALUATION ; FORMATION:FORMATION INITIALE ; PEDAGOGIE ; PORTFOLIO ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; REFERENTIEL:REFERENTIEL DE COMPETENCES ; REFORME ; STAGE Résumé :
L’application du nouveau référentiel de formation des infirmiers implique une participation active des professionnels de terrain. Cette contribution se traduit notamment par l’évaluation des compétences en stage. L’approche par compétences impose un changement de paradigme chez les soignants, qui nécessite une réflexion sur leurs activités, et la création d’outils favorables à une évaluation constructive. Un groupe de travail, au sein du centre de lutte contre le cancer de Toulouse (31), s’est réuni pour réfléchir et accompagner les changements induits par la réforme.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56536 [article] L'approche par compétences dans la formation des infirmiers [texte imprimé] . - 2012 . - pp19-21.
Langues : Français (fre)
in Soins > 768 (Septembre 2012) . - pp19-21
Catégories : COMPETENCE ; EVALUATION ; FORMATION:FORMATION INITIALE ; PEDAGOGIE ; PORTFOLIO ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; REFERENTIEL:REFERENTIEL DE COMPETENCES ; REFORME ; STAGE Résumé :
L’application du nouveau référentiel de formation des infirmiers implique une participation active des professionnels de terrain. Cette contribution se traduit notamment par l’évaluation des compétences en stage. L’approche par compétences impose un changement de paradigme chez les soignants, qui nécessite une réflexion sur leurs activités, et la création d’outils favorables à une évaluation constructive. Un groupe de travail, au sein du centre de lutte contre le cancer de Toulouse (31), s’est réuni pour réfléchir et accompagner les changements induits par la réforme.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56536 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleBien connaître le métier d'EJE pour réussir la VAE / LE FLOCH (MC) in Métiers de la petite enfance, 181 (Janvier 2012)Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité MET Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleBilan contesté pour la formation infirmière / Anne-Marie Bodin-Cheneveau in OSM - Objectif soins et management, 214 (Mars 2013)
[article]
in OSM - Objectif soins et management > 214 (Mars 2013) . - pp44-45
Titre : Bilan contesté pour la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Bodin-Cheneveau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp44-45 Langues : Français (fre) Catégories : BILAN ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; REFERENTIEL:REFERENTIEL DE COMPETENCES ; REFERENTIEL:REFERENTIEL DE FORMATION Résumé :
Trois ans après la parution du dernier texte législatif portant sur la formation infirmière, et alors que les premiers professionnels sortis de ce « nouveau moule » sont arrivés sur le marché de l’emploi, l’heure est au bilan.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58970 [article] Bilan contesté pour la formation infirmière [texte imprimé] / Anne-Marie Bodin-Cheneveau, Auteur . - 2013 . - pp44-45.
Langues : Français (fre)
in OSM - Objectif soins et management > 214 (Mars 2013) . - pp44-45
Catégories : BILAN ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; REFERENTIEL:REFERENTIEL DE COMPETENCES ; REFERENTIEL:REFERENTIEL DE FORMATION Résumé :
Trois ans après la parution du dernier texte législatif portant sur la formation infirmière, et alors que les premiers professionnels sortis de ce « nouveau moule » sont arrivés sur le marché de l’emploi, l’heure est au bilan.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58970 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité OBJ Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLa collaboration ESI/EAS dès l’entrée en formation / Marie-Paule TRAUTMANN in L'aide-soignante, 196 (Avril 2018)
[article]
in L'aide-soignante > 196 (Avril 2018) . - 26-27
Titre : La collaboration ESI/EAS dès l’entrée en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule TRAUTMANN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; ELEVE AIDE-SOIGNANT ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant) ; REFERENTIEL:REFERENTIEL DE COMPETENCES Résumé :
Un institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants a mis en place des travaux pratiques communs aux deux filières. Cette expérience du binôme s’avère probante pour les élèves et les enseignants ; les futurs patients pourront aussi en bénéficier.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94403 [article] La collaboration ESI/EAS dès l’entrée en formation [texte imprimé] / Marie-Paule TRAUTMANN, Auteur . - 2018 . - 26-27.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 196 (Avril 2018) . - 26-27
Catégories : ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; ELEVE AIDE-SOIGNANT ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant) ; REFERENTIEL:REFERENTIEL DE COMPETENCES Résumé :
Un institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants a mis en place des travaux pratiques communs aux deux filières. Cette expérience du binôme s’avère probante pour les élèves et les enseignants ; les futurs patients pourront aussi en bénéficier.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94403 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité AID Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleComment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? / Florence PARENT / Bruxelles : Estem - De Boeck (2015)
Titre : Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence PARENT, Auteur ; Jean JOUQUAN, Auteur Editeur : Bruxelles : Estem - De Boeck Année de publication : 2015 Importance : 322p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9366-9 Langues : Français (fre) Catégories : APPROCHE PAR COMPETENCES ; FORMATION ; FORMATION PARAMEDICALE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; REFERENTIEL:REFERENTIEL DE COMPETENCES Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé :
Cet ouvrage propose d'accompagner les acteurs impliqués dans l'analyse, la construction ou la révision d'un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l'évaluation et l'élaboration d'un référentiel de compétences.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91631 Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? [texte imprimé] / Florence PARENT, Auteur ; Jean JOUQUAN, Auteur . - Bruxelles : Estem - De Boeck, 2015 . - 322p.
ISBN : 978-2-8041-9366-9
Langues : Français (fre)
Catégories : APPROCHE PAR COMPETENCES ; FORMATION ; FORMATION PARAMEDICALE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; REFERENTIEL:REFERENTIEL DE COMPETENCES Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé :
Cet ouvrage propose d'accompagner les acteurs impliqués dans l'analyse, la construction ou la révision d'un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l'évaluation et l'élaboration d'un référentiel de compétences.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91631 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 371. PAR Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleLes compétences Ibode mobilisées dans la chirurgie reconstructrice ORL / Christel DESCHAMPS in Interbloc, Tome 32 - N°1 (Janvier - Mars 2013)PermalinkConstruction de l’alternance intégrative dans la formation Ibode / Béatrice Franjaud in Interbloc, Tome 32 - N°1 (Janvier - Mars 2013)PermalinkDiplôme d'état d'infirmiere de bloc opératoire in Interbloc, Tome 26 - N°2 (Juin 2007)PermalinkDix ans d'évolution des compétences du cadre de santé / LEPESQUEUX (M) in Soins cadres, 75 (Août 2010)PermalinkEvaluation des compétences et description des métiers / MATILLON (Y) in Cahiers hospitaliers - Cahiers de la fonction publique, 275 (Février 2011)PermalinkÉvaluation des représentations relatives aux médicaments chez les patients atteints de myélome multiple in Education Thérapeutique du Patient, Vol.9 - N°1 (Juin 2017)PermalinkLa formation des élèves directeurs des soins / LEDOYEN (J.R) in Soins cadres, Supplément N°100 (Décembre 2016)PermalinkLe guide du formateur : une approche par compétences / ALLIN-PFISTER (A.C) / Paris : Lamarre (2011)PermalinkL’Ibode, pratiques avancées et coopération : l’avis de l’Unaibode / LUDWIG (B) in Interbloc, Tome 31 - N°4 (Octobre - Décembre 2012)PermalinkIntégration du concept d'intelligence émotionnelle à la logique de l'approche pédagogique par compétences dans les curriculums de formation de santé / Florence PARENT in Pédagogie médicale, VOL 13 N°3 (Août 2012)Permalink