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De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie DUHAUT in Perspective soignante, 65 (Septembre 2019)
[article]
in Perspective soignante > 65 (Septembre 2019) . - 67-75
Titre : De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DUHAUT, Auteur ; Nathalie DESCHEEMAEKER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 67-75 Langues : Français (fre) Catégories : CONNAISSANCE ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; SAVOIR Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101849 [article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [texte imprimé] / Marie DUHAUT, Auteur ; Nathalie DESCHEEMAEKER, Auteur . - 2019 . - 67-75.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (Septembre 2019) . - 67-75
Catégories : CONNAISSANCE ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; SAVOIR Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101849 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité PERSP SOIG 65 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccidents d’exposition au sang : état des lieux des connaissances des étudiants sages-femmes en dernière année de formation en France en 2016-2017 / BLANC (M) in Hygiènes, Vol.25 - N°5 (Novembre 2017)
[article]
in Hygiènes > Vol.25 - N°5 (Novembre 2017) . - 299-305
Titre : Accidents d’exposition au sang : état des lieux des connaissances des étudiants sages-femmes en dernière année de formation en France en 2016-2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANC (M), Auteur ; Loïc SIMON, Auteur ; Olivia Ali-Brandmeyer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 299-305 Langues : Français (fre) Catégories : ACCIDENT D'EXPOSITION AU SANG (AES) ; CONNAISSANCE ; ELEVE:ETUDIANT ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT SAGE-FEMME Résumé :
Introduction. L’accident d’exposition au sang (AES) est un accident fréquent chez les professionnels de santé qui peut avoir des conséquences potentiellement graves. La littérature révèle que les étudiants hospitaliers ont une méconnaissance du sujet. De plus, l’obstétrique est un milieu exposant particulièrement les étudiants sages-femmes aux AES. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances sur les AES des étudiants sages-femmes en dernière année de formation. Méthode. Une étude observationnelle descriptive multicentrique transversale a été réalisée auprès des étudiants sages-femmes en dernière année de formation en 2016-2017 dans les 35 écoles françaises. Un questionnaire en ligne leur a été adressé par e-mail. Résultats. Au total 454 étudiants ont répondu à ce questionnaire. Parmi eux, 29,3 % (n = 133) avaient déjà été victimes d’un ou plusieurs AES durant leurs études. 12,1 % (n = 55) des répondants savaient correctement définir un AES. 90,7 % (n = 412) des étudiants avaient reçu une information sur les AES durant leurs études. De plus, l’étude révèle une sous-déclaration importante des AES soit 46,6 % (n = 83). Conclusion. L’étude montre que les étudiants sages-femmes ont des connaissances sur les AES, mais qu’elles ne sont pas optimales ni suffisamment mises à profit en matière de moyens de prévention et de procédure de prise en charge. De plus, la question de l’enseignement dispensé sur les AES est soulevée ainsi que la nécessité de réactualiser les connaissances au cours des études.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91983 [article] Accidents d’exposition au sang : état des lieux des connaissances des étudiants sages-femmes en dernière année de formation en France en 2016-2017 [texte imprimé] / BLANC (M), Auteur ; Loïc SIMON, Auteur ; Olivia Ali-Brandmeyer, Auteur . - 2017 . - 299-305.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol.25 - N°5 (Novembre 2017) . - 299-305
Catégories : ACCIDENT D'EXPOSITION AU SANG (AES) ; CONNAISSANCE ; ELEVE:ETUDIANT ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT SAGE-FEMME Résumé :
Introduction. L’accident d’exposition au sang (AES) est un accident fréquent chez les professionnels de santé qui peut avoir des conséquences potentiellement graves. La littérature révèle que les étudiants hospitaliers ont une méconnaissance du sujet. De plus, l’obstétrique est un milieu exposant particulièrement les étudiants sages-femmes aux AES. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances sur les AES des étudiants sages-femmes en dernière année de formation. Méthode. Une étude observationnelle descriptive multicentrique transversale a été réalisée auprès des étudiants sages-femmes en dernière année de formation en 2016-2017 dans les 35 écoles françaises. Un questionnaire en ligne leur a été adressé par e-mail. Résultats. Au total 454 étudiants ont répondu à ce questionnaire. Parmi eux, 29,3 % (n = 133) avaient déjà été victimes d’un ou plusieurs AES durant leurs études. 12,1 % (n = 55) des répondants savaient correctement définir un AES. 90,7 % (n = 412) des étudiants avaient reçu une information sur les AES durant leurs études. De plus, l’étude révèle une sous-déclaration importante des AES soit 46,6 % (n = 83). Conclusion. L’étude montre que les étudiants sages-femmes ont des connaissances sur les AES, mais qu’elles ne sont pas optimales ni suffisamment mises à profit en matière de moyens de prévention et de procédure de prise en charge. De plus, la question de l’enseignement dispensé sur les AES est soulevée ainsi que la nécessité de réactualiser les connaissances au cours des études.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91983 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagnement infirmier au long cours du patient drépanocytaire adulte / Vanessa Vasseur in La revue de l'infirmière, 277 (Janvier 2022)
[article]
in La revue de l'infirmière > 277 (Janvier 2022) . - 24-26
Titre : Accompagnement infirmier au long cours du patient drépanocytaire adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Vasseur, Auteur ; Céline Barbin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : CONFIANCE ; CONNAISSANCE ; DREPANOCYTOSE ; MALADIE:MALADIE CHRONIQUE ; SOIN INFIRMIER Résumé :
Maladie génétique et chronique, la drépanocytose nécessite une prise en charge pluridisciplinaire. Celle-ci demande un investissement tant de la part du patient que de l’ensemble de l’équipe soignante. Dans la plupart des cas, le malade drépanocytaire est diagnostiqué environ deux mois après la naissance. Le parcours de soins de l’adulte s’inscrit dans la continuité du travail effectué en pédiatrie. La chronicité de la pathologie engendre des venues régulières à l’hôpital, qui impactent la vie personnelle et professionnelle des patients. Un accompagnement infirmier adapté permet d’améliorer leur quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113894 [article] Accompagnement infirmier au long cours du patient drépanocytaire adulte [texte imprimé] / Vanessa Vasseur, Auteur ; Céline Barbin, Auteur . - 2022 . - 24-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 277 (Janvier 2022) . - 24-26
Catégories : CONFIANCE ; CONNAISSANCE ; DREPANOCYTOSE ; MALADIE:MALADIE CHRONIQUE ; SOIN INFIRMIER Résumé :
Maladie génétique et chronique, la drépanocytose nécessite une prise en charge pluridisciplinaire. Celle-ci demande un investissement tant de la part du patient que de l’ensemble de l’équipe soignante. Dans la plupart des cas, le malade drépanocytaire est diagnostiqué environ deux mois après la naissance. Le parcours de soins de l’adulte s’inscrit dans la continuité du travail effectué en pédiatrie. La chronicité de la pathologie engendre des venues régulières à l’hôpital, qui impactent la vie personnelle et professionnelle des patients. Un accompagnement infirmier adapté permet d’améliorer leur quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113894 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Revue de l'infirmière 277 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner Robin dans ses apprentissages / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, 327 (Mars 2024)
[article]
in Métiers de la petite enfance > 327 (Mars 2024) . - 37-38
Titre : Accompagner Robin dans ses apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 37-38 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; CONNAISSANCE ; DEVELOPPEMENT ; ETAYAGE ; PEDAGOGIE:EDUCATION Résumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119944 [article] Accompagner Robin dans ses apprentissages [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 327 (Mars 2024) . - 37-38
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; CONNAISSANCE ; DEVELOPPEMENT ; ETAYAGE ; PEDAGOGIE:EDUCATION Résumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119944 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Métiers petite enfance 327 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAffichages en structure d'accueil, traces des liens qui se tissent / Pascale BLANC in Métiers de la petite enfance, 246 (Juin 2017)
[article]
in Métiers de la petite enfance > 246 (Juin 2017) . - 22
Titre : Affichages en structure d'accueil, traces des liens qui se tissent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale BLANC, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22 Langues : Français (fre) Catégories : COMMUNICATION ; CONNAISSANCE ; DOCUMENTATION ; PEDAGOGIE ; RECONNAISSANCE Résumé :
Dans le domaine de la petite enfance se développe une démarche de questionnements pour s'adapter aux besoins et compétences des jeunes enfants en perpétuelle évolution. Chaque professionnel est responsable de la manière dont il choisit de communiquer, ou non, sur ce travail de recherche adaptabilité et de propositions éducatives. Cela participe à la reconnaissance des métiers de la petite enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88915 [article] Affichages en structure d'accueil, traces des liens qui se tissent [texte imprimé] / Pascale BLANC, Auteur . - 2017 . - 22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 246 (Juin 2017) . - 22
Catégories : COMMUNICATION ; CONNAISSANCE ; DOCUMENTATION ; PEDAGOGIE ; RECONNAISSANCE Résumé :
Dans le domaine de la petite enfance se développe une démarche de questionnements pour s'adapter aux besoins et compétences des jeunes enfants en perpétuelle évolution. Chaque professionnel est responsable de la manière dont il choisit de communiquer, ou non, sur ce travail de recherche adaptabilité et de propositions éducatives. Cela participe à la reconnaissance des métiers de la petite enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88915 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité MET Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleApprendre et aimer / Marie Nicole RUBIO in Le furet, 64 (Printemps 2011)PermalinkApprendre hors les murs in Sciences humaines, 257 (Mars 2014)PermalinkApprentissage organisationnel en promotion de la santé : une expérience québécoise in Santé publique, Vol.31 - N°3 (Mai-Juin 2019)PermalinkAttitudes, connaissances et pratiques des élèves infirmiers face aux infections nosocomiales à Abidjan (Côte d’Ivoire) in Hygiènes, Vol.19 - N°4 (Septembre 2011)PermalinkAttitudes et croyances soignantes envers des aînés mésusant d’alcool : enquête hospitalière par questionnaire auprès de 315 agents in Psychotropes, Vol.24 - N°1 (Janvier 2018)PermalinkAudit des connaissances en hygiène hospitalière des professionnels médicaux et paramédicaux dans un hôpital de soins de suite et de réadaptation / Sylviane MIRGAUX in Hygiènes, Vol.20 - N°4 (Septembre 2012)PermalinkBannir les jeux d’évanouissement des établissements scolaires / Fabien ROBERT in La revue de santé scolaire et universitaire, 53 (Septembre - Octobre 2018)PermalinkBébés à la découverte du monde ! / Anne-Sophie Rochegude in Sciences psy, 11 (Septembre 2017)PermalinkLe bloc opératoire, un lieu de stage aux multiples bénéfices pour les futurs professionnels / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, 287 (Janvier 2023)PermalinkUn bref plaidoyer pour le savoir / Daniel Maroudy in OSM - Objectif soins et management, 293 (Juin - Juillet 2023)Permalink