Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Accompagner. La relation soignante comme cheminement / BIRMELE (B) in Ethique & Santé, Vol 15 - N°1 (Mars 2018)
[article]
in Ethique & Santé > Vol 15 - N°1 (Mars 2018) . - 48-54
Titre : Accompagner. La relation soignante comme cheminement Type de document : texte imprimé Auteurs : BIRMELE (B), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 48-54 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; CO-CONSTRUCTION ; ECOUTE ; PRENDRE SOIN ; RENCONTRE Résumé :
Le mot « accompagner » est de plus en plus utilisé dans le monde du soin, de nombreux auteurs utilisent ce terme, en particulier dans le cadre de la relation soignante. Accompagner est un verbe actif, signifiant agir et faire avec celui qui est accompagné, agir pour lui mais aussi lui restituer sa capacité d’agir, à son rythme, vers là où il veut aller. Et accompagner est une manière d’être, une posture, une reconnaissance et une rencontre de la personne accompagnée, dans sa singularité, dans son autonomie, dans sa globalité. Accompagner comporte plusieurs étapes : informer, écouter et recueillir la parole, instaurer une relation de confiance, prendre soin, co-construire une décision, une conduite à tenir. La dimension du dialogue, de la délibération entre deux partenaires est essentielle. Les auteurs évoquent avant tout l’accompagnement de la personne malade, en situation de vulnérabilité, mais également celui des proches, relais auprès du patient, ayant besoin d’un soutien. Cet accompagnement est fait par le professionnel dans la relation soignante, aussi en équipe et en interdisciplinarité. Les situations rapportées sont surtout la fin de vie et la personne vieillissante. Mais on note aussi d’autres lieux : les directives anticipées, la maladie chronique, l’annonce de mauvaises nouvelles, les personnes ayant une pathologie psychiatrique, les enfants. Accompagner est être et cheminer avec l’autre, dans une interaction subtile, alliant écoute, respect, prise en compte de l’autonomie, mais aussi de la vulnérabilité nécessitant protection, permettant co-création et action adaptées à cette situation singulière.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94046 [article] Accompagner. La relation soignante comme cheminement [texte imprimé] / BIRMELE (B), Auteur . - 2018 . - 48-54.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol 15 - N°1 (Mars 2018) . - 48-54
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; CO-CONSTRUCTION ; ECOUTE ; PRENDRE SOIN ; RENCONTRE Résumé :
Le mot « accompagner » est de plus en plus utilisé dans le monde du soin, de nombreux auteurs utilisent ce terme, en particulier dans le cadre de la relation soignante. Accompagner est un verbe actif, signifiant agir et faire avec celui qui est accompagné, agir pour lui mais aussi lui restituer sa capacité d’agir, à son rythme, vers là où il veut aller. Et accompagner est une manière d’être, une posture, une reconnaissance et une rencontre de la personne accompagnée, dans sa singularité, dans son autonomie, dans sa globalité. Accompagner comporte plusieurs étapes : informer, écouter et recueillir la parole, instaurer une relation de confiance, prendre soin, co-construire une décision, une conduite à tenir. La dimension du dialogue, de la délibération entre deux partenaires est essentielle. Les auteurs évoquent avant tout l’accompagnement de la personne malade, en situation de vulnérabilité, mais également celui des proches, relais auprès du patient, ayant besoin d’un soutien. Cet accompagnement est fait par le professionnel dans la relation soignante, aussi en équipe et en interdisciplinarité. Les situations rapportées sont surtout la fin de vie et la personne vieillissante. Mais on note aussi d’autres lieux : les directives anticipées, la maladie chronique, l’annonce de mauvaises nouvelles, les personnes ayant une pathologie psychiatrique, les enfants. Accompagner est être et cheminer avec l’autre, dans une interaction subtile, alliant écoute, respect, prise en compte de l’autonomie, mais aussi de la vulnérabilité nécessitant protection, permettant co-création et action adaptées à cette situation singulière.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94046 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ETH Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’approche systémique comme nouveau paradigme de l’accompagnement socio-éducatif - Focale sur le modèle d’intervention solutionniste / Erica Estevan in Les Cahiers de l'Actif, 548 - 549 (Janvier - Février 2022)
[article]
in Les Cahiers de l'Actif > 548 - 549 (Janvier - Février 2022) . - 75-96
Titre : L’approche systémique comme nouveau paradigme de l’accompagnement socio-éducatif - Focale sur le modèle d’intervention solutionniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Erica Estevan, Auteur ; Lina Ouatiya, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 75-96 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ; APPROCHE SYSTEMIQUE ; BIENTRAITANCE ; CHANGEMENT ; CO-CONSTRUCTION ; COMMUNICATION ; ETHIQUE ; PALO ALTO ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; RELIGION:CROYANCE Résumé :
L'approche solutionniste apparaît comme un nouveau paradigme de l'accompagnement, qui envisage les relations sous l'angle de la co-construction de solutions, bien loin des logiques de résolution des problèmes et de l'idée d'une résistance au changement, pourtant largement admises dans notre secteur. Bien au contraire, l'approche systémique, et plus particulièrement la branche solutionniste, postule qu'il n'est pas nécessaire de "connaître" le passé de la personne ni de réaliser son anamnèse pour engager une relation d'accompagnement qui se veut coopérative, par nature. Or, dans notre secteur, combien de temps passé et perdu en réunion, à envisager l'Autre sous une perspective déficitaire, qui amène à une sorte de fatalisme mortifère?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115611 [article] L’approche systémique comme nouveau paradigme de l’accompagnement socio-éducatif - Focale sur le modèle d’intervention solutionniste [texte imprimé] / Erica Estevan, Auteur ; Lina Ouatiya, Auteur . - 2022 . - 75-96.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > 548 - 549 (Janvier - Février 2022) . - 75-96
Catégories : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ; APPROCHE SYSTEMIQUE ; BIENTRAITANCE ; CHANGEMENT ; CO-CONSTRUCTION ; COMMUNICATION ; ETHIQUE ; PALO ALTO ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; RELIGION:CROYANCE Résumé :
L'approche solutionniste apparaît comme un nouveau paradigme de l'accompagnement, qui envisage les relations sous l'angle de la co-construction de solutions, bien loin des logiques de résolution des problèmes et de l'idée d'une résistance au changement, pourtant largement admises dans notre secteur. Bien au contraire, l'approche systémique, et plus particulièrement la branche solutionniste, postule qu'il n'est pas nécessaire de "connaître" le passé de la personne ni de réaliser son anamnèse pour engager une relation d'accompagnement qui se veut coopérative, par nature. Or, dans notre secteur, combien de temps passé et perdu en réunion, à envisager l'Autre sous une perspective déficitaire, qui amène à une sorte de fatalisme mortifère?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115611 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Cahiers de l'Actif 548-549 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleCadre et coach : des compétences complémentaires / Catherine RICHETER in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
[article]
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - pp35-36
Titre : Cadre et coach : des compétences complémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine RICHETER, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp35-36 Langues : Français (fre) Catégories : CO-CONSTRUCTION ; COACHING ; COHESION ; EQUIPE ; INDIVIDU ; MANAGEMENT ; PERFORMANCE Résumé : Pour faire face aux contraintes économiques, l’homme se protège en inventant de nouvelles techniques humanistes. Le coaching fait partie de celles-ci. Apparu d’abord dans le domaine du sport, il s’est depuis peu invité dans le monde de l’entreprise privée et plus récemment dans les entreprises publiques, dont l’hôpital, après un long cheminement et une formation diplômante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73353 [article] Cadre et coach : des compétences complémentaires [texte imprimé] / Catherine RICHETER, Auteur . - 2015 . - pp35-36.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - pp35-36
Catégories : CO-CONSTRUCTION ; COACHING ; COHESION ; EQUIPE ; INDIVIDU ; MANAGEMENT ; PERFORMANCE Résumé : Pour faire face aux contraintes économiques, l’homme se protège en inventant de nouvelles techniques humanistes. Le coaching fait partie de celles-ci. Apparu d’abord dans le domaine du sport, il s’est depuis peu invité dans le monde de l’entreprise privée et plus récemment dans les entreprises publiques, dont l’hôpital, après un long cheminement et une formation diplômante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73353 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLe choix de la création pour les tout-petits / Emilie ROBERT in Spirale, 95 (Octobre 2020)
[article]
in Spirale > 95 (Octobre 2020) . - 77-81
Titre : Le choix de la création pour les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie ROBERT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 77-81 Langues : Français (fre) Catégories : ART ; ARTISTE ; CO-CONSTRUCTION ; CRECHE ; EVEIL CULTUREL ; TOUT-PETIT Résumé : Il faut proposer la poésie aux bébés. Le Théâtre Massalia s’y emploie en accompagnant les artistes lorsqu’ils créent des spectacles à leur attention. Cette rencontre entre les tout-petits et l’art vivant, plus spécifique et plus délicate encore que ne l’est déjà la proposition de créations jeune public, est un choix engagé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107591 [article] Le choix de la création pour les tout-petits [texte imprimé] / Emilie ROBERT, Auteur . - 2020 . - 77-81.
Langues : Français (fre)
in Spirale > 95 (Octobre 2020) . - 77-81
Catégories : ART ; ARTISTE ; CO-CONSTRUCTION ; CRECHE ; EVEIL CULTUREL ; TOUT-PETIT Résumé : Il faut proposer la poésie aux bébés. Le Théâtre Massalia s’y emploie en accompagnant les artistes lorsqu’ils créent des spectacles à leur attention. Cette rencontre entre les tout-petits et l’art vivant, plus spécifique et plus délicate encore que ne l’est déjà la proposition de créations jeune public, est un choix engagé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107591 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SPIRALE 95 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLa co-construction / Michel FOUDRIAT / Rennes : Presses de l'EHESP (2019)
Titre : La co-construction : Une alternative managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FOUDRIAT, Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2019 Importance : 228p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0825-7 Langues : Français (fre) Catégories : ACTION:ACTION SOCIALE ; CO-CONSTRUCTION ; DIRECTION ; FLEXIBILITE ; MANAGEMENT ; MEDICO-SOCIAL ; PROJET ; SOCIETE ; THEORIE Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé : Proche de la notion de participation, la co-construction renvoie à une question concrète: comment des acteurs ayant des intérêts ou des points de vue différents peuvent-ils élaborer un projet partagé? Aujourd’hui, cette problématique intéresse particulièrement l’action sociale, la gouvernance des organisations, le développement territorial, la formation des adultes, les recherches collaboratives…
Cet ouvrage répond à 3 objectifs: il apporte une clarification conceptuelle, analyse la progressive reconnaissance de la co-construction dans le champ social et les raisons de son engouement, nettement confirmé depuis la 1re édition (même si les réalisations et les pratiques restent encore hésitantes ou peu fréquentes), et détaille les principaux problèmes théoriques et méthodologiques au centre des démarches co-constructives. Ces développements théoriques sont illustrés par de nombreuses situations réelles, analysées et commentées.
Cette 2e édition, soigneusement révisée et augmentée, consacre un nouveau chapitre à la problématique de la flexibilité cognitive relative aux questions du changement de points de vue et du lâcher-prise. Elle s’enrichit également d’un développement sur la prise en compte des jeux des acteurs pris dans des «boucles systémiques».
L’ouvrage fournit des clés mobilisables pour tous les professionnels, responsables et acteurs intéressés par ce type de démarche ou confrontés à la question de sa mise en œuvre au sein d’un système d’action: directeurs d’établissements, responsables des ressources humaines, responsables départementaux de développement territorial, consultants, professionnels de terrain, étudiants de 3e cycle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103879 La co-construction : Une alternative managériale [texte imprimé] / Michel FOUDRIAT, Auteur . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2019 . - 228p.
ISBN : 978-2-8109-0825-7
Langues : Français (fre)
Catégories : ACTION:ACTION SOCIALE ; CO-CONSTRUCTION ; DIRECTION ; FLEXIBILITE ; MANAGEMENT ; MEDICO-SOCIAL ; PROJET ; SOCIETE ; THEORIE Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé : Proche de la notion de participation, la co-construction renvoie à une question concrète: comment des acteurs ayant des intérêts ou des points de vue différents peuvent-ils élaborer un projet partagé? Aujourd’hui, cette problématique intéresse particulièrement l’action sociale, la gouvernance des organisations, le développement territorial, la formation des adultes, les recherches collaboratives…
Cet ouvrage répond à 3 objectifs: il apporte une clarification conceptuelle, analyse la progressive reconnaissance de la co-construction dans le champ social et les raisons de son engouement, nettement confirmé depuis la 1re édition (même si les réalisations et les pratiques restent encore hésitantes ou peu fréquentes), et détaille les principaux problèmes théoriques et méthodologiques au centre des démarches co-constructives. Ces développements théoriques sont illustrés par de nombreuses situations réelles, analysées et commentées.
Cette 2e édition, soigneusement révisée et augmentée, consacre un nouveau chapitre à la problématique de la flexibilité cognitive relative aux questions du changement de points de vue et du lâcher-prise. Elle s’enrichit également d’un développement sur la prise en compte des jeux des acteurs pris dans des «boucles systémiques».
L’ouvrage fournit des clés mobilisables pour tous les professionnels, responsables et acteurs intéressés par ce type de démarche ou confrontés à la question de sa mise en œuvre au sein d’un système d’action: directeurs d’établissements, responsables des ressources humaines, responsables départementaux de développement territorial, consultants, professionnels de terrain, étudiants de 3e cycle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103879 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 331.FOU Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible"Coeur d'enfants", la crèche Weleda à Huningue / Jean-Luc SIALELLI in Le furet, 66 (Hiver 2011)PermalinkComment sortir de l'applicationnisme sans démagogie ? / Bernadette FLEURY in Recherche & Formation, n°62 (2009)PermalinkLa créativité des cadres à l’hôpital, entre contrainte et recherche de sens / Elisabeth LAGUE in OSM - Objectif soins et management, 259 (Octobre - Novembre 2017)PermalinkDéveloppement durable. Co-construction au long cours / Isabel Soubelet in L'infirmière magazine, 360 (Mai 2015)PermalinkDévelopper l'intelligence collective / Pierre TAVERNIER in Non-violence actualité, 333 (Mars - Avril 2014)PermalinkLes enfants sauvages / DORTIER (Jean-François) in Sciences humaines, Grands Dossiers - N°54 (Mars - Avril - Mai 2019)PermalinkL’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire / Magalie Questroy in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)PermalinkFormalisation d’un projet d’accompagnement personnalisé en établissement médico-social / Estelle BERNARD in L'aide-soignante, 225 (Mars 2021)PermalinkL’impact de l’environnement physique sur le bien-être à l’école in La revue de santé scolaire et universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)PermalinkPapa, maman, bébé : tricoter la layette des émotions en PMI / Dominique DESNOT in Cahiers de la puéricultrice, 329 (Août - Septembre 2019)Permalink