Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
L'accès au grade de master pour les cadres supérieurs de santé / Dominique CHARNIGUET in Gestions hospitalières, 518 (Août - Septembre 2012)
[article]
in Gestions hospitalières > 518 (Août - Septembre 2012) . - pp422-425
Titre : L'accès au grade de master pour les cadres supérieurs de santé : Utopie statutaire ou professionnalisation académique en perspective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHARNIGUET, Auteur ; Jean-Luc Stanislas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp422-425 Langues : Français (fre) Catégories : CADRE SUPERIEUR ; DIPLOME ; ENCADREMENT ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; LOI HPST (Hôpital Patient Santé Territoire) ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; MASTER ; POLE DE SANTE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56130 [article] L'accès au grade de master pour les cadres supérieurs de santé : Utopie statutaire ou professionnalisation académique en perspective ? [texte imprimé] / Dominique CHARNIGUET, Auteur ; Jean-Luc Stanislas, Auteur . - 2012 . - pp422-425.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 518 (Août - Septembre 2012) . - pp422-425Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité GES Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'accès au pouvoir dans une organisation, une question de santé / C Dallaire in Soins cadres, 54 (Mai 2005)
[article]
in Soins cadres > 54 (Mai 2005) . - pp32-35
Titre : L'accès au pouvoir dans une organisation, une question de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : C Dallaire, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp32-35 Langues : Français (fre) Catégories : AUTONOMIE ; ENCADREMENT ; MANAGEMENT ; ORGANISATION ; POUVOIR ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; SANTE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43765 [article] L'accès au pouvoir dans une organisation, une question de santé [texte imprimé] / C Dallaire, Auteur . - 2005 . - pp32-35.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 54 (Mai 2005) . - pp32-35
Catégories : AUTONOMIE ; ENCADREMENT ; MANAGEMENT ; ORGANISATION ; POUVOIR ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; SANTE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43765 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagnement des changements à l’entrée en formation Iade par l’apprenance / Fabien Chardain in Oxymag, 190 (Mai - Juin 2023)
[article]
in Oxymag > 190 (Mai - Juin 2023) . - 30-32
Titre : Accompagnement des changements à l’entrée en formation Iade par l’apprenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Chardain, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENANCE ; ELEVE:ETUDIANT ; ENCADREMENT ; PEDAGOGIE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE:INFIRMIER/INFIRMIERE ANESTHESISTE (IADE) Résumé :
L’encadrement des étudiants infirmiers anesthésistes diplômés d’État doit prendre en compte l’évolution de la pédagogie et du profil des étudiants. Le changement de statut d’un infirmier à infirmier anesthésiste diplômé d’État doit être accompagné par tous les acteurs de la formation. Une posture d’encadrant facilitant permet un meilleur accompagnement des étudiants dans le processus d’apprentissage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118600 [article] Accompagnement des changements à l’entrée en formation Iade par l’apprenance [texte imprimé] / Fabien Chardain, Auteur . - 2023 . - 30-32.
Langues : Français (fre)
in Oxymag > 190 (Mai - Juin 2023) . - 30-32
Catégories : APPRENANCE ; ELEVE:ETUDIANT ; ENCADREMENT ; PEDAGOGIE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE:INFIRMIER/INFIRMIERE ANESTHESISTE (IADE) Résumé :
L’encadrement des étudiants infirmiers anesthésistes diplômés d’État doit prendre en compte l’évolution de la pédagogie et du profil des étudiants. Le changement de statut d’un infirmier à infirmier anesthésiste diplômé d’État doit être accompagné par tous les acteurs de la formation. Une posture d’encadrant facilitant permet un meilleur accompagnement des étudiants dans le processus d’apprentissage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118600 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Oxymag 190 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’accompagnement individuel en stage / Fabienne Bordet in Soins aides-soignantes, 29 (Août 2009)
[article]
in Soins aides-soignantes > 29 (Août 2009) . - pp17-18
Titre : L’accompagnement individuel en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bordet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp17-18 Langues : Français (fre) Catégories : ACCUEIL ; APPRENANT ; AUTONOMIE ; ENCADREMENT ; EVALUATION ; FORMATION ; INTEGRATION ; PROFESSIONNEL DE SANTE:AIDE-SOIGNANT(E) ; STAGE ; TUTORAT Résumé :
La fonction d’encadrement des stagiaires et des pairs fait partie intégrante des missions de tout professionnel de santé. Elle suppose de développer des compétences pédagogiques et relationnelles. À cet effet, le partenariat entre formateurs des Ifas et équipes soignantes des terrains de stage se développe.Note de contenu : Figure Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58310 [article] L’accompagnement individuel en stage [texte imprimé] / Fabienne Bordet, Auteur . - 2009 . - pp17-18.
Langues : Français (fre)
in Soins aides-soignantes > 29 (Août 2009) . - pp17-18
Catégories : ACCUEIL ; APPRENANT ; AUTONOMIE ; ENCADREMENT ; EVALUATION ; FORMATION ; INTEGRATION ; PROFESSIONNEL DE SANTE:AIDE-SOIGNANT(E) ; STAGE ; TUTORAT Résumé :
La fonction d’encadrement des stagiaires et des pairs fait partie intégrante des missions de tout professionnel de santé. Elle suppose de développer des compétences pédagogiques et relationnelles. À cet effet, le partenariat entre formateurs des Ifas et équipes soignantes des terrains de stage se développe.Note de contenu : Figure Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58310 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'accompagnement des nouveaux diplômés par le cadre de santé en psychiatrie / Joël BEAUPEUX / Besançon : IFPS - UF CS (2013)
Titre : L'accompagnement des nouveaux diplômés par le cadre de santé en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël BEAUPEUX, Auteur ; Patricia Girerd, Directeur de thèse Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2013 Importance : 109p Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ENCADREMENT ; GROUPE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE ; NOVICE ; REFLEXIVITE Résumé : Depuis 1992, la formation des Infirmiers de Secteur Psychiatrique a disparu et les IDE sont arrivés sur ce champ spécifique. Des manques, tant sur le plan des connaissances que sur les manières de faire, ont émergé rapidement.
Une vingtaine d'années après la disparition de cette spécificité infirmière, j'ai voulu m’intéresser au rôle du cadre de santé dans l'accompagnement des nouveaux diplômés arrivant en psychiatrie.
Je me suis alors posé la question de savoir ce que le cadre de santé pouvait mettre en place pour aider ces nouveaux soignants à construire leur identité professionnelle et à trouver du sens à leur travail.
Ce travail de recherche n'a pas vocation de répondre à l'intégralité de cette question sur le plan national. Il a par contre l'objectivation d'une étude faite sur 2 hôpitaux psychiatriques de la région Est de France.
Il en ressort que les cadres et les nouveaux diplômés s'épaulent sur les anciens infirmiers pour trouver une richesse dans l'apprentissage même si chacun d'eux ne vit pas l'accompagnement de la même façon.
Une chose est sûre. Le nouveau doit être en capacité de se questionner pour trouver du sens à sa pratique. Mais comment est-il aidé dans ce questionnement ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60846 L'accompagnement des nouveaux diplômés par le cadre de santé en psychiatrie [texte imprimé] / Joël BEAUPEUX, Auteur ; Patricia Girerd, Directeur de thèse . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2013 . - 109p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ENCADREMENT ; GROUPE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE ; NOVICE ; REFLEXIVITE Résumé : Depuis 1992, la formation des Infirmiers de Secteur Psychiatrique a disparu et les IDE sont arrivés sur ce champ spécifique. Des manques, tant sur le plan des connaissances que sur les manières de faire, ont émergé rapidement.
Une vingtaine d'années après la disparition de cette spécificité infirmière, j'ai voulu m’intéresser au rôle du cadre de santé dans l'accompagnement des nouveaux diplômés arrivant en psychiatrie.
Je me suis alors posé la question de savoir ce que le cadre de santé pouvait mettre en place pour aider ces nouveaux soignants à construire leur identité professionnelle et à trouver du sens à leur travail.
Ce travail de recherche n'a pas vocation de répondre à l'intégralité de cette question sur le plan national. Il a par contre l'objectivation d'une étude faite sur 2 hôpitaux psychiatriques de la région Est de France.
Il en ressort que les cadres et les nouveaux diplômés s'épaulent sur les anciens infirmiers pour trouver une richesse dans l'apprentissage même si chacun d'eux ne vit pas l'accompagnement de la même façon.
Une chose est sûre. Le nouveau doit être en capacité de se questionner pour trouver du sens à sa pratique. Mais comment est-il aidé dans ce questionnement ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60846 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité BEA Mémoire I.F.P.S. (Tilleroyes) Disponible Un accompagnement de type partenarial pour des parcours professionnels durables / Catherine GLEE in Education permanente, 181 (Décembre 2009)PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen / Paris : Seli Arslan (2016)PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers / Paris : Seli Arslan (2016)PermalinkAccompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver / Marie-Claude MONCET / Paris : LamarrePermalinkAccompagner les professionnels victimes de violences sociétales / Valérie Godard in Gestions hospitalières, 609 (Octobre 2021)PermalinkAccompagner les stagiaires pour améliorer la relation avec les enfants hospitalisés / Brigitte PADOVANI in Soins pédiatrie-puériculture, 249 (Août 2009)PermalinkAccompagner les tuteurs à l’identification et à l’écriture de situations prévalentes / E Estève in Soins cadres, Supplément N°99 (Octobre 2016)PermalinkAccueil et encadrement des éléves aides-soignants en réanimation / Nathalie JANKOWIEZ in L'aide-soignante, 232 (Décembre 2021)PermalinkL'accueil et l'encadrement des stagiaires / HAUTEMULLE (M) in OSM - Objectif soins et management, 194 (Mars 2011)PermalinkAccueillir ses stagiaires comme des collaborateurs / Celica THELLIER D'AUZERS in Management, 221 (Juillet - Août 2014)Permalink