Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
100 activités Montessori pour découvrir le monde / Eve Herrmann / Paris : Nathan (2014)
Titre : 100 activités Montessori pour découvrir le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Herrmann, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2014 Importance : 221p Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVITE ; CURIOSITE ; DECOUVERTE ; ENFANT ; PEDAGOGIE:METHODE MONTESSORI Index. décimale : 394.3 ACTIVITE D'EVEIL / JEU / LECTURE Résumé : La pédagogie Montessori fait la part belle aux disciplines qui connectent l'enfant au monde dans lequel il vit, et qui répondent à sa curiosité naturelle : géographie, nature et botanique, monde animal, monde physique, temps Cet ouvrage propose 100 activités qui invitent l'enfant à observer, à manipuler, et à expérimenter, pour découvrir le monde par lui-même. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81166 100 activités Montessori pour découvrir le monde [texte imprimé] / Eve Herrmann, Auteur . - Paris : Nathan, 2014 . - 221p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACTIVITE ; CURIOSITE ; DECOUVERTE ; ENFANT ; PEDAGOGIE:METHODE MONTESSORI Index. décimale : 394.3 ACTIVITE D'EVEIL / JEU / LECTURE Résumé : La pédagogie Montessori fait la part belle aux disciplines qui connectent l'enfant au monde dans lequel il vit, et qui répondent à sa curiosité naturelle : géographie, nature et botanique, monde animal, monde physique, temps Cet ouvrage propose 100 activités qui invitent l'enfant à observer, à manipuler, et à expérimenter, pour découvrir le monde par lui-même. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81166 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 394.3.HER Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible394.3.HER Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible100 fiches d'animation pour les personnes âgées / Evelyne Allègre / Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson (2014)
Titre : 100 fiches d'animation pour les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Allègre, Auteur ; J GASSIER, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Importance : 232p Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVITE ; ANIMATION ; EXERCICE PHYSIQUE ; EXPRESSION ; GERIATRIE:PERSONNE AGEE Index. décimale : 618.97 GERONTOLOGIE Résumé : L'animation est aujourd'hui au coeur des priorités de toutes les structures d'accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu'une source de plaisir, elle est un vecteur d'autonomie physique et psychique. L'animation correspond bien à son étymologie (animare : donner une âme... un souffle de vie !). Cette forme d'activité occupationnelle crée un climat, un dynamisme au sein d'une structure d'accueil et, à ce titre, elle fait partie des soins relationnels qui améliorent la qualité de vie des personnes.
Les techniques d'animation exigent de ce fait des savoirs et des savoir-faire qui s'apprennent et se perfectionnent.
Cet ouvrage mis à jour et augmenté propose donc à travers une série de 100 fiches illustrées, claires et pédagogiques, toutes les techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile. Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée. Dans une deuxième partie sont présentées les fiches d'animation, regroupées par thème : ' prendre soin de soi ', ' c réer, se recréer ' et ' vivre ensemble '. Cet ouvrage novateur et sans équivalent, constitue un outil incontournable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d'accueil ou à domicile :aides-soignants, animateurs, auxiliaires de vie sociale, éducateurs... Il sera également une source précieuse d'inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87533 100 fiches d'animation pour les personnes âgées [texte imprimé] / Evelyne Allègre, Auteur ; J GASSIER, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014 . - 232p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACTIVITE ; ANIMATION ; EXERCICE PHYSIQUE ; EXPRESSION ; GERIATRIE:PERSONNE AGEE Index. décimale : 618.97 GERONTOLOGIE Résumé : L'animation est aujourd'hui au coeur des priorités de toutes les structures d'accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu'une source de plaisir, elle est un vecteur d'autonomie physique et psychique. L'animation correspond bien à son étymologie (animare : donner une âme... un souffle de vie !). Cette forme d'activité occupationnelle crée un climat, un dynamisme au sein d'une structure d'accueil et, à ce titre, elle fait partie des soins relationnels qui améliorent la qualité de vie des personnes.
Les techniques d'animation exigent de ce fait des savoirs et des savoir-faire qui s'apprennent et se perfectionnent.
Cet ouvrage mis à jour et augmenté propose donc à travers une série de 100 fiches illustrées, claires et pédagogiques, toutes les techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile. Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée. Dans une deuxième partie sont présentées les fiches d'animation, regroupées par thème : ' prendre soin de soi ', ' c réer, se recréer ' et ' vivre ensemble '. Cet ouvrage novateur et sans équivalent, constitue un outil incontournable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d'accueil ou à domicile :aides-soignants, animateurs, auxiliaires de vie sociale, éducateurs... Il sera également une source précieuse d'inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87533 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 618.97.ALL Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible110 fiches d'animation pour les personnes âgées / Evelyne Allègre / Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson (2019)
Titre : 110 fiches d'animation pour les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Allègre, Auteur ; J GASSIER, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Importance : 272p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76365-6 Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVITE ; ANIMATION ; EXERCICE PHYSIQUE ; EXPRESSION ; GERIATRIE:PERSONNE AGEE Index. décimale : 618.97 GERONTOLOGIE Résumé :
L'animation en gérontologie est aujourd'hui une activité essentielle de la prise en charge de la personne âgée et les professionnels de la santé donnent enfin à l'animation le sens étymologique qui lui revient : insuffler la vie. Cette nouvelle édition, mise à jour et augmentée, propose à travers une série de 110 fiches illustrées, claires et pédagogiques, des idées et des techniques pour la prise en charge de la personne âgée. Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée. Dans une seconde partie sont présentées les idées d'animation, regroupéespar thème : ' prendre soin de soi ' , ' créer, se recréer ' et ' vivre ensemble '. Cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d'accueil ou à domicile : aides-soignants, animateurs, accompagnants éducatifs et sociaux, éducateurs... Il sera également une source précieuse d'inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101370 110 fiches d'animation pour les personnes âgées [texte imprimé] / Evelyne Allègre, Auteur ; J GASSIER, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - 272p.
ISBN : 978-2-294-76365-6
Langues : Français (fre)
Catégories : ACTIVITE ; ANIMATION ; EXERCICE PHYSIQUE ; EXPRESSION ; GERIATRIE:PERSONNE AGEE Index. décimale : 618.97 GERONTOLOGIE Résumé :
L'animation en gérontologie est aujourd'hui une activité essentielle de la prise en charge de la personne âgée et les professionnels de la santé donnent enfin à l'animation le sens étymologique qui lui revient : insuffler la vie. Cette nouvelle édition, mise à jour et augmentée, propose à travers une série de 110 fiches illustrées, claires et pédagogiques, des idées et des techniques pour la prise en charge de la personne âgée. Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée. Dans une seconde partie sont présentées les idées d'animation, regroupéespar thème : ' prendre soin de soi ' , ' créer, se recréer ' et ' vivre ensemble '. Cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d'accueil ou à domicile : aides-soignants, animateurs, accompagnants éducatifs et sociaux, éducateurs... Il sera également une source précieuse d'inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101370 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 618.97.ALL Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleAADOPEASE : un acronyme des compétences des soignants-éducateurs en ETP / Dieudonné Leclercq in Education Thérapeutique du Patient, Vol.6-N°1 (Juin 2014)
[article]
in Education Thérapeutique du Patient > Vol.6-N°1 (Juin 2014) . - 10p
Titre : AADOPEASE : un acronyme des compétences des soignants-éducateurs en ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieudonné Leclercq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10p Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVITE ; COMPETENCE ; EDUCATEUR ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:SOIGNANT ; TACHE Résumé :
Les compétences (ou fonctions) ETP exercées par les soignants-éducateurs de l’ETP peuvent être résumées en 9 mots mémorisables par un acronyme : AADOPEASE, qui renvoie à Annonce, Accueil, Diagnostic, Objectifs, Planification, Education, Apprentissage, Suivi et Evaluation.Note de contenu : Figures, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66863 [article] AADOPEASE : un acronyme des compétences des soignants-éducateurs en ETP [texte imprimé] / Dieudonné Leclercq, Auteur . - 2014 . - 10p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol.6-N°1 (Juin 2014) . - 10p
Catégories : ACTIVITE ; COMPETENCE ; EDUCATEUR ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:SOIGNANT ; TACHE Résumé :
Les compétences (ou fonctions) ETP exercées par les soignants-éducateurs de l’ETP peuvent être résumées en 9 mots mémorisables par un acronyme : AADOPEASE, qui renvoie à Annonce, Accueil, Diagnostic, Objectifs, Planification, Education, Apprentissage, Suivi et Evaluation.Note de contenu : Figures, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66863 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.M.K. Empruntable 3 semaines
DisponibleAccompagnement et construction de l'identité professionnelle de professeur-e-s des écoles débutant-e-s : les contenus de formation comme outil de compréhension de l'activité d'enseignement. / Sabine THOREL-HALLEZ in Travail et apprentissages, 14 (Décembre 2014)
[article]
in Travail et apprentissages > 14 (Décembre 2014) . - pp86-104
Titre : Accompagnement et construction de l'identité professionnelle de professeur-e-s des écoles débutant-e-s : les contenus de formation comme outil de compréhension de l'activité d'enseignement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine THOREL-HALLEZ, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp86-104 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ACTIVITE ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Cet article vise à comprendre les effets de l'accompagnement sur l'activité d'enseignement de trois femmes et deux hommes professeur-e-s des écoles stagiaires. Cette relation est appréhendée en croisant leurs déclarations concernant les contenus de formation et l'observation de leurs pratiques. Sont mis en évidence des attentes, des dilemmes, des ajustements, des doutes et des souffrances auxquels sont confrontés ces stagiaires et qui cependant participent de leur construction identitaire. Ainsi l'interaction mise au jour entre accompagnement et construction de l'identité professionnelle des novices interroge les croyances de chacun-e (formateurs-trices et formé-e-s) et les dispositifs de formation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74008 [article] Accompagnement et construction de l'identité professionnelle de professeur-e-s des écoles débutant-e-s : les contenus de formation comme outil de compréhension de l'activité d'enseignement. [texte imprimé] / Sabine THOREL-HALLEZ, Auteur . - 2014 . - pp86-104.
Langues : Français (fre)
in Travail et apprentissages > 14 (Décembre 2014) . - pp86-104
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ACTIVITE ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Cet article vise à comprendre les effets de l'accompagnement sur l'activité d'enseignement de trois femmes et deux hommes professeur-e-s des écoles stagiaires. Cette relation est appréhendée en croisant leurs déclarations concernant les contenus de formation et l'observation de leurs pratiques. Sont mis en évidence des attentes, des dilemmes, des ajustements, des doutes et des souffrances auxquels sont confrontés ces stagiaires et qui cependant participent de leur construction identitaire. Ainsi l'interaction mise au jour entre accompagnement et construction de l'identité professionnelle des novices interroge les croyances de chacun-e (formateurs-trices et formé-e-s) et les dispositifs de formation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74008 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité TRA Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagnement individualisé / Liza BOUSQUET in Doc'Domicile, 51 (Août - Septembre - Octobre 2018)PermalinkAccompagnement des personnes et projet de formation / Patrick RYWALSKI in Perspective soignante, 61 (Avril 2018)PermalinkAccompagner et animer par des réponses diversifiées / Fanny Jalle (Le) in Soins aides-soignantes, 91 (Novembre - Décembre 2019)PermalinkAccompagner le jeu et la créativité de l’enfant au quotidien / C Bernard in Métiers de la petite enfance, 263 (Novembre 2018)PermalinkUn accueil de jour pour les patients présentant une maladie d’Alzheimer débutante / Jean RENAUD in L'aide-soignante, 189 (Août - Septembre 2017)PermalinkActes et consultations externes à l’hôpital / Rudy Chouvel in Gestions hospitalières, 601 (Décembre 2020)PermalinkActivation comportementale et dépression sévère in Santé mentale, 162 (Novembre 2011)PermalinkActivité / Christine SCHUHL in Métiers de la petite enfance, 179 (Novembre 2011)PermalinkActivité Bricolage Création / Paris : FleurusPermalinkL’activité clandestine chez les aides-soignants : quelle reprise en formation ? / Grégory Munoz in Travail et apprentissages, 22 (2e trimetre 2021)Permalink