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Le centre d'intérêt de la discipline infirmière : une clarification à l'aide des bases ontologiques / Francine MAJOR in Recherche en soins infirmiers, 60 (Mars 2000)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 60 (Mars 2000) . - pp9-16
Titre : Le centre d'intérêt de la discipline infirmière : une clarification à l'aide des bases ontologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine MAJOR, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp9-16 Langues : Français (fre) Catégories : PARADIGME ; RECHERCHE ; SCIENCES HUMAINES ; SOINS:SOINS INFIRMIERS ; THEORIE Résumé :
La discipline infirmière s'est enrichie des contributions infirmières théoriciennes, chercheuses et praticiennes dans la création de modes favorisant le développement de la connaissance infirmière.
L'apport de l'ontologie permet de clarifier la nature de la réalité à la base des visions sur les phénomènes à l'étude.
En sciences infirmières, ces visions sont enracinées dans deux paradigmes différents qui influencent tout autant la nature du centre d'intérêt de la discipline.
Des propositions de centre d'intérêt sont analysées et des règles sont proposées pour permettre de choisir un mode heuristique cohérent avec le paradigme d'appartenance.
La coexistence des paradigmes mérite le respect de visions différentes et l'engagement à évaluer les théories de la discipline en relation avec les valeurs à la base de notre service à la société.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47549 [article] Le centre d'intérêt de la discipline infirmière : une clarification à l'aide des bases ontologiques [texte imprimé] / Francine MAJOR, Auteur . - 2000 . - pp9-16.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 60 (Mars 2000) . - pp9-16
Catégories : PARADIGME ; RECHERCHE ; SCIENCES HUMAINES ; SOINS:SOINS INFIRMIERS ; THEORIE Résumé :
La discipline infirmière s'est enrichie des contributions infirmières théoriciennes, chercheuses et praticiennes dans la création de modes favorisant le développement de la connaissance infirmière.
L'apport de l'ontologie permet de clarifier la nature de la réalité à la base des visions sur les phénomènes à l'étude.
En sciences infirmières, ces visions sont enracinées dans deux paradigmes différents qui influencent tout autant la nature du centre d'intérêt de la discipline.
Des propositions de centre d'intérêt sont analysées et des règles sont proposées pour permettre de choisir un mode heuristique cohérent avec le paradigme d'appartenance.
La coexistence des paradigmes mérite le respect de visions différentes et l'engagement à évaluer les théories de la discipline en relation avec les valeurs à la base de notre service à la société.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47549 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
DisponibleLe devis mixte en sciences infirmières ou quand une question de recherche appelle des stratégies qualitatives et quantitatives in Recherche en soins infirmiers, 103 (Décembre 2010)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 103 (Décembre 2010) . - pp20-28
Titre : Le devis mixte en sciences infirmières ou quand une question de recherche appelle des stratégies qualitatives et quantitatives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp20-28 Langues : Français (fre) Catégories : CONCEPT ; ETUDE ; METHODE ; PARADIGME ; QUALITE ; RECHERCHE ; SCIENCES INFIRMIERES Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45623 [article] Le devis mixte en sciences infirmières ou quand une question de recherche appelle des stratégies qualitatives et quantitatives [texte imprimé] . - 2010 . - pp20-28.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 103 (Décembre 2010) . - pp20-28
Catégories : CONCEPT ; ETUDE ; METHODE ; PARADIGME ; QUALITE ; RECHERCHE ; SCIENCES INFIRMIERES Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45623 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleÉducation et santé : des pratiques aux savoirs / Séverine PARAYRE in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019)
Titre : Éducation et santé : des pratiques aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine PARAYRE, Auteur ; Alicia GARCIA, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE ; PARADIGME ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; SANTE ; SCIENCES HUMAINES:PHILOSOPHIE Résumé :
Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103852 [article] Éducation et santé : des pratiques aux savoirs [texte imprimé] / Séverine PARAYRE, Auteur ; Alicia GARCIA, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019)
Catégories : HISTOIRE ; PARADIGME ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; SANTE ; SCIENCES HUMAINES:PHILOSOPHIE Résumé :
Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103852 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité RSI 139 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleRSI 139 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies / Ljiljana JOVIC in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 119 (Décembre 2014) . - pp8-40
Titre : L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana JOVIC, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp8-40 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; DISCIPLINE ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; EPISTEMOLOGIE ; FORMATION:ENSEIGNEMENT ; PARADIGME ; SCIENCES INFIRMIERES Résumé :
La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maitriser la discipline "sciences infirmières". Dans certain pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifique avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes... Dans d'autres pays, il est émergent et les matières de faire ne sont pas stabilisées.
Le séminaire consacré à l'"enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments fondamentaux épistémologiques, cliniques et scientifiques de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour but d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maitrisés par l'ensemble des infirmières.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=71103 [article] L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies [texte imprimé] / Ljiljana JOVIC, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur . - 2014 . - pp8-40.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (Décembre 2014) . - pp8-40
Catégories : APPRENTISSAGE ; DISCIPLINE ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; EPISTEMOLOGIE ; FORMATION:ENSEIGNEMENT ; PARADIGME ; SCIENCES INFIRMIERES Résumé :
La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maitriser la discipline "sciences infirmières". Dans certain pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifique avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes... Dans d'autres pays, il est émergent et les matières de faire ne sont pas stabilisées.
Le séminaire consacré à l'"enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments fondamentaux épistémologiques, cliniques et scientifiques de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour but d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maitrisés par l'ensemble des infirmières.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=71103 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleFormer, enseigner la qualité de vie au travail : pour passer de la théorie à la pratique / Jean-Philippe TOUTUT in Risques et qualité, Vol.15 - N°2 (Juin 2018)
[article]
in Risques et qualité > Vol.15 - N°2 (Juin 2018) . - 18-22
Titre : Former, enseigner la qualité de vie au travail : pour passer de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe TOUTUT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 18-22 Langues : Français (fre) Catégories : ACTION ; BIEN-ÊTRE ; EFFICIENCE ; FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PARADIGME ; PENSEE ; PROJET Résumé :
Du point de vue de la transmission, la qualité de vie au travail (QVT), en tant que projet logique systémique et structuré, peut être décrite, analysée, étudiée, enseignée, en tenant compte d’une réalité : si ce modèle comporte des caractéristiques bien identifiables, dont la pédagogie fait appel à la réflexion, il est aussi offre de changement global du couple bien-être et efficacité, qui touche des structures sensibles de représentation et de croyance, et demande une approche pédagogique spécifique. Tout dessein de former à la QVT répond à un impératif : celui d’inventer soi-même le cadre de référence du sujet. La QVT ne constitue ni projet simple ni une idéologie limitée, et son enseignement doit suivre quatre temps chronologiques : la première étape est celle de la compréhension intellectuelle des principes ; le second temps est relatif aux aspects réglementaires qui situent la QVT dans un cadre de référence ; le troisième temps trace les dispositions méthodologiques qui viennent permettre de mettre en œuvre les notions ; et le dernier temps est celui de la construction personnalisée des modèles d’action. Des problématiques spécifiques se posent : la QVT vise la transformation de nos modes de « penser le travail », et elle s’accommode mieux de l’exercice personnel que du référentiel de contenus. De même, la démarche « inclusive » qu’elle suppose rencontre parfois une limite intellectuelle, lorsqu’est sollicitée la capacité de synthèse, de vision ou de projection. On souligne aussi la sensibilité particulière du modèle de la QVT au champ politique, et l’absence notable du tiers le plus concerné : le patient. La QVT est un véritable changement paradigmatique, et son enseignement entraîne la nécessité d’inventer une pédagogie appropriée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95111 [article] Former, enseigner la qualité de vie au travail : pour passer de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jean-Philippe TOUTUT, Auteur . - 2018 . - 18-22.
Langues : Français (fre)
in Risques et qualité > Vol.15 - N°2 (Juin 2018) . - 18-22
Catégories : ACTION ; BIEN-ÊTRE ; EFFICIENCE ; FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PARADIGME ; PENSEE ; PROJET Résumé :
Du point de vue de la transmission, la qualité de vie au travail (QVT), en tant que projet logique systémique et structuré, peut être décrite, analysée, étudiée, enseignée, en tenant compte d’une réalité : si ce modèle comporte des caractéristiques bien identifiables, dont la pédagogie fait appel à la réflexion, il est aussi offre de changement global du couple bien-être et efficacité, qui touche des structures sensibles de représentation et de croyance, et demande une approche pédagogique spécifique. Tout dessein de former à la QVT répond à un impératif : celui d’inventer soi-même le cadre de référence du sujet. La QVT ne constitue ni projet simple ni une idéologie limitée, et son enseignement doit suivre quatre temps chronologiques : la première étape est celle de la compréhension intellectuelle des principes ; le second temps est relatif aux aspects réglementaires qui situent la QVT dans un cadre de référence ; le troisième temps trace les dispositions méthodologiques qui viennent permettre de mettre en œuvre les notions ; et le dernier temps est celui de la construction personnalisée des modèles d’action. Des problématiques spécifiques se posent : la QVT vise la transformation de nos modes de « penser le travail », et elle s’accommode mieux de l’exercice personnel que du référentiel de contenus. De même, la démarche « inclusive » qu’elle suppose rencontre parfois une limite intellectuelle, lorsqu’est sollicitée la capacité de synthèse, de vision ou de projection. On souligne aussi la sensibilité particulière du modèle de la QVT au champ politique, et l’absence notable du tiers le plus concerné : le patient. La QVT est un véritable changement paradigmatique, et son enseignement entraîne la nécessité d’inventer une pédagogie appropriée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95111 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité RIS Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLes interfaces cerveau-machine / Anton Nijholt in Sciences psy, 13 (Mars 2018)PermalinkL'interrogation des paradigmes dans le soin, une exigene éthique / GUEIBE (R) in Perspective soignante, 33 (Décembre 2008)PermalinkIntroduction à la recherche en sciences infirmières / PRONOST (A.M) in EMC Savoirs et soins infirmiers, TOME 3 ([29/09/2015])PermalinkLa mémoire du nourrisson : évolution du concept / Thomas CASCALES in Enfances et psy, 61 (2014)PermalinkDe la participation à la coopération : donner sens à la coéducation / Didier FAVRE in Métiers de la petite enfance, 214 (Octobre 2014)PermalinkLa pédagogie médicale est-elle une discipline ? / Thierry Pelaccia in Pédagogie médicale, VOL 12 N°2 (Mai 2011)PermalinkPenser le soin pour mettre en valeur son sens / Cathy Longuechaud in Soins, 869 (Octobre 2022)PermalinkDe la recherche exploratoire à la recherche appliquée en sciences infirmières : complémentarités et finalités / Sylvie COSSETTE in Recherche en soins infirmiers, 102 (Septembre 2010)PermalinkLes réflexions sur les pratiques au cœur du tournant réflexif / Gaston PINEAU in Education permanente, 196 (Septembre 2013)PermalinkRegagner l’engagement des professionnels en mettant du sens dans leur quotidien / Aurélie Sabathier in Soins cadres, 145 (Septembre 2023)Permalink