Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
2019/4 L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle / POISSON (M) in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - 49-63
Titre : 2019/4 L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : POISSON (M), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 49-63 Langues : Français (fre) Catégories : EMANCIPATION ; HISTOIRE ; PROFESSION ; SAVOIRS PROFESSIONNELS ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Résumé :
L’histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l’histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d’affirmation de ce groupe professionnel du fait de l’émergence de ces savoirs, la création de l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu’une infime partie d’entre elles. Cet article se propose d’examiner, à partir de l’enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette École unique leur apporta collectivement jusqu’à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l’Université, ce groupe professionnel jusqu’alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s’émancipa par l’apprentissage rendu possible de l’autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette École établit aussi les bases d’une réflexion sur les conditions de possibilité d’un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son œuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103848 [article] 2019/4 L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle [texte imprimé] / POISSON (M), Auteur . - 2019 . - 49-63.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - 49-63
Catégories : EMANCIPATION ; HISTOIRE ; PROFESSION ; SAVOIRS PROFESSIONNELS ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Résumé :
L’histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l’histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d’affirmation de ce groupe professionnel du fait de l’émergence de ces savoirs, la création de l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu’une infime partie d’entre elles. Cet article se propose d’examiner, à partir de l’enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette École unique leur apporta collectivement jusqu’à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l’Université, ce groupe professionnel jusqu’alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s’émancipa par l’apprentissage rendu possible de l’autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette École établit aussi les bases d’une réflexion sur les conditions de possibilité d’un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son œuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103848 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité RSI 139 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleRSI 139 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAgir en situation : quelle place faire à l'expérience ? / Anne-Lise ULMANN in Education permanente, 197 (Décembre 2013)
[article]
in Education permanente > 197 (Décembre 2013) . - pp139-151
Titre : Agir en situation : quelle place faire à l'expérience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise ULMANN, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp139-151 Langues : Français (fre) Catégories : ACTION ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIRS PROFESSIONNELS ; TRAVAIL SUR SOI Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=62353 [article] Agir en situation : quelle place faire à l'expérience ? [texte imprimé] / Anne-Lise ULMANN, Auteur . - 2013 . - pp139-151.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 197 (Décembre 2013) . - pp139-151
Catégories : ACTION ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIRS PROFESSIONNELS ; TRAVAIL SUR SOI Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=62353 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAssurer la permanence de l'encadrement des soins / FEIGUEUX (C) in Soins cadres, 72 (Novembre 2009)
[article]
in Soins cadres > 72 (Novembre 2009) . - pp30-33
Titre : Assurer la permanence de l'encadrement des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : FEIGUEUX (C), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp30-33 Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE ; ENCADREMENT ; MANAGEMENT ; SAVOIRS PROFESSIONNELS ; SECURITE ; SOINS ; VALORISATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37349 [article] Assurer la permanence de l'encadrement des soins [texte imprimé] / FEIGUEUX (C), Auteur . - 2009 . - pp30-33.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 72 (Novembre 2009) . - pp30-33
Catégories : COMPETENCE ; ENCADREMENT ; MANAGEMENT ; SAVOIRS PROFESSIONNELS ; SECURITE ; SOINS ; VALORISATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37349 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLe changement est affaire de volonté politique / Bertrand Schwartz in Education permanente, 180 (Septembre - Octobre 2009)
[article]
in Education permanente > 180 (Septembre - Octobre 2009) . - pp81-90
Titre : Le changement est affaire de volonté politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Schwartz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp81-90 Langues : Français (fre) Catégories : ADULTE ; CHOMAGE ; EXCLUSION/PRECARITE/PAUVRETE ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE ; SAVOIRS PROFESSIONNELS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37188 [article] Le changement est affaire de volonté politique [texte imprimé] / Bertrand Schwartz, Auteur . - 2009 . - pp81-90.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 180 (Septembre - Octobre 2009) . - pp81-90
Catégories : ADULTE ; CHOMAGE ; EXCLUSION/PRECARITE/PAUVRETE ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE ; SAVOIRS PROFESSIONNELS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37188 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleCompétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie / Chiara BIASIN in Education permanente, H-S AFPA 2019 (2019)
[article]
in Education permanente > H-S AFPA 2019 (2019) . - 169-177
Titre : Compétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara BIASIN, Auteur ; Hervé BRETON, Auteur ; Chiara PACQUOLA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 169-177 Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE TRANSVERSALE ; ETUDE ; ITALIE ; SAVOIRS PROFESSIONNELS Résumé :
A partir de l’examen des résultats de deux recherches-actions, l’article interroge les processus d’hybridation de deux logiques catégoriales pour l’édification des référentiels de compétences : le modèle des compétences technico-professionnelles et celui des compétences transverses. La recherche s’intéresse prioritairement aux procédés de catégorisation de l’activité et aux critères de pertinence de ces catégories dans la structure des référentiels. Par ces travaux, l’article permet d’appréhender les apports et usages du modèle des compétences transverses en contextes professionnels, et tout spécialement dans le monde du travail.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100007 [article] Compétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie [texte imprimé] / Chiara BIASIN, Auteur ; Hervé BRETON, Auteur ; Chiara PACQUOLA, Auteur . - 2019 . - 169-177.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > H-S AFPA 2019 (2019) . - 169-177
Catégories : COMPETENCE TRANSVERSALE ; ETUDE ; ITALIE ; SAVOIRS PROFESSIONNELS Résumé :
A partir de l’examen des résultats de deux recherches-actions, l’article interroge les processus d’hybridation de deux logiques catégoriales pour l’édification des référentiels de compétences : le modèle des compétences technico-professionnelles et celui des compétences transverses. La recherche s’intéresse prioritairement aux procédés de catégorisation de l’activité et aux critères de pertinence de ces catégories dans la structure des référentiels. Par ces travaux, l’article permet d’appréhender les apports et usages du modèle des compétences transverses en contextes professionnels, et tout spécialement dans le monde du travail.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100007 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité H-S AFPA 2019 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleHORS SERIE AFPA 2019 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible« Complémentaire, pas antagonique » / Christophe Debout in L'infirmière magazine, 371 (Mai 2016)PermalinkConstruction de la compétence des sages-femmes dans une pratique : les manoeuvres de Léopold (1ère partie) / AVVANZINO (N) in Les dossiers de l'obstétrique, 352 (Août-Septembre 2006)PermalinkContribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels / Karine BILODEAU in Recherche en soins infirmiers, 113 (Juin 2013)PermalinkLa formation et la recherche / Maude HATANO-CHALVIDAN in Education permanente, 177 (Décembre 2008)PermalinkImplications de la qualité de vie dans le discipline des soins infirmiers / Christophe Debout in EMC Savoirs et soins infirmiers, TOME 1 ([29/09/2015])PermalinkModélisation du savoir professionnel du travailleur, du compagnon et de l'enseignant en Techniques d'usinage : le processus de raisonnement du machiniste / Marie Alexandre in Travail et apprentissages, 18 (Février 2018)PermalinkPratique infimiere avancée / C Dallaire in Santé mentale, 141 (Octobre 2009)PermalinkProduction collective en IFSI ou la construction accompagnée d'un savoir sur la situation de soins - apprentissage / ROMAN-RAMOS (P) in Recherche en soins infirmiers, 98 (Septembre 2009)PermalinkLa professionnalisation : entre compétences et savoirs professionnels / Eliane LEPLAY in Education permanente, 188 (Septembre 2011)PermalinkLa professionnalisation par la formalisation de savoirs / Sylvie DEBRIS in Education permanente, 188 (Septembre 2011)Permalink