Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
L’accompagnement des élèves directeurs des soins à l’EHESP / François Giraud-Rochon in Soins cadres, 105 (Février 2018)
[article]
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - 27-28
Titre : L’accompagnement des élèves directeurs des soins à l’EHESP Type de document : texte imprimé Auteurs : François Giraud-Rochon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 27-28 Langues : Français (fre) Catégories : DIRECTEUR DES SOINS ; EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) ; ELEVE ; EMPOWERMENT ; TUTORAT Résumé :
Les directeurs des soins de la fonction publique hospitalière bénéficient d’une formation par alternance à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Au cours de cette formation, d’une durée de douze mois, un dispositif d’accompagnement par un pair est organisé. Ce tutorat vise avant tout au renforcement de l’auto-efficacité de l’élève directeur des soins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93097 [article] L’accompagnement des élèves directeurs des soins à l’EHESP [texte imprimé] / François Giraud-Rochon, Auteur . - 2018 . - 27-28.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - 27-28
Catégories : DIRECTEUR DES SOINS ; EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) ; ELEVE ; EMPOWERMENT ; TUTORAT Résumé :
Les directeurs des soins de la fonction publique hospitalière bénéficient d’une formation par alternance à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Au cours de cette formation, d’une durée de douze mois, un dispositif d’accompagnement par un pair est organisé. Ce tutorat vise avant tout au renforcement de l’auto-efficacité de l’élève directeur des soins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93097 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’accompagnement des étudiants infirmiers en stage / Walter Hesbeen / Paris : Seli Arslan (2020)
Titre : L’accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 97-2-84276-258-2 Langues : Français (fre) Catégories : ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; STAGE ; STAGE:STAGIAIRE ; TUTORAT Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé : Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l’aune de sa spécificité dans les services de soins.
La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110899 L’accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2020 . - 186 p.
ISSN : 97-2-84276-258-2
Langues : Français (fre)
Catégories : ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; STAGE ; STAGE:STAGIAIRE ; TUTORAT Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé : Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l’aune de sa spécificité dans les services de soins.
La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110899 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 371 HES Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleL'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière / VAAST (I) in Vocation sage-femme, 107 (Mars-Avril 2014)
[article]
in Vocation sage-femme > 107 (Mars-Avril 2014) . - P 21-25
Titre : L'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière Type de document : texte imprimé Auteurs : VAAST (I), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P 21-25 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT SAGE-FEMME ; ENSEIGNANT ; TUTORAT Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64787 [article] L'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière [texte imprimé] / VAAST (I), Auteur . - 2014 . - P 21-25.
Langues : Français (fre)
in Vocation sage-femme > 107 (Mars-Avril 2014) . - P 21-25
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT SAGE-FEMME ; ENSEIGNANT ; TUTORAT Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64787 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité aucun exemplaire L’accompagnement individuel en stage / Fabienne Bordet in Soins aides-soignantes, 29 (Août 2009)
[article]
in Soins aides-soignantes > 29 (Août 2009) . - pp17-18
Titre : L’accompagnement individuel en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bordet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp17-18 Langues : Français (fre) Catégories : ACCUEIL ; APPRENANT ; AUTONOMIE ; ENCADREMENT ; EVALUATION ; FORMATION ; INTEGRATION ; PROFESSIONNEL DE SANTE:AIDE-SOIGNANT(E) ; STAGE ; TUTORAT Résumé :
La fonction d’encadrement des stagiaires et des pairs fait partie intégrante des missions de tout professionnel de santé. Elle suppose de développer des compétences pédagogiques et relationnelles. À cet effet, le partenariat entre formateurs des Ifas et équipes soignantes des terrains de stage se développe.Note de contenu : Figure Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58310 [article] L’accompagnement individuel en stage [texte imprimé] / Fabienne Bordet, Auteur . - 2009 . - pp17-18.
Langues : Français (fre)
in Soins aides-soignantes > 29 (Août 2009) . - pp17-18
Catégories : ACCUEIL ; APPRENANT ; AUTONOMIE ; ENCADREMENT ; EVALUATION ; FORMATION ; INTEGRATION ; PROFESSIONNEL DE SANTE:AIDE-SOIGNANT(E) ; STAGE ; TUTORAT Résumé :
La fonction d’encadrement des stagiaires et des pairs fait partie intégrante des missions de tout professionnel de santé. Elle suppose de développer des compétences pédagogiques et relationnelles. À cet effet, le partenariat entre formateurs des Ifas et équipes soignantes des terrains de stage se développe.Note de contenu : Figure Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58310 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagnement par le tutorat / Monique IMBERT in Interbloc, Tome.24 - N°2 (Juin 2005)
[article]
in Interbloc > Tome.24 - N°2 (Juin 2005) . - pp105-108
Titre : Accompagnement par le tutorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique IMBERT, Auteur ; Nicole BRONDINO, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp105-108 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; BLOC OPERATOIRE ; FORMATION ; PROJET ; QUALITE ; STAGE ; TUTORAT Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=63019 [article] Accompagnement par le tutorat [texte imprimé] / Monique IMBERT, Auteur ; Nicole BRONDINO, Auteur . - 2005 . - pp105-108.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome.24 - N°2 (Juin 2005) . - pp105-108
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; BLOC OPERATOIRE ; FORMATION ; PROJET ; QUALITE ; STAGE ; TUTORAT Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=63019 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité INT Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleINT Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleINT Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes in Education permanente, 205 (Décembre 2015)PermalinkAccompagner le changement dans le champ de la santé / Michèle Saint Jean / Bruxelles : Estem - De Boeck (2015)PermalinkAccompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers / Sylvie BERTHIER in Soins cadres, 113 (Septembre 2019)PermalinkAccompagner la réflexivité, une construction de l’expérience / Laurent TROGNON in Education permanente, 196 (Septembre 2013)PermalinkAccompagner les stagiaires pour améliorer la relation avec les enfants hospitalisés / Brigitte PADOVANI in Soins pédiatrie-puériculture, 249 (Août 2009)PermalinkAccompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte / Grégory Munoz in Education permanente, 206 (Janvier 2016)PermalinkAccompagner les tuteurs à l’identification et à l’écriture de situations prévalentes / E Estève in Soins cadres, Supplément N°99 (Octobre 2016)PermalinkAccueillir les cadres formateurs et faisant fonction / Murielle DOMMANGE in OSM - Objectif soins et management, 244 (Mars 2016)PermalinkAccueillir ses stagiaires comme des collaborateurs / Celica THELLIER D'AUZERS in Management, 221 (Juillet - Août 2014)PermalinkAnalyse de la mise en place d'une aide individuelle à l'écriture du premier script dans un portfolio pour des étudiants du diplôme d'études spécialisées en médecine générale / Mélanie AFONSO in Pédagogie médicale, VOL 17 N°3 (Août 2016)Permalink