Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia / Bruxelles : De Boeck Université (2016)
Titre : Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2016 Importance : 477p Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE PAR PROBLEME ; APPROCHE PAR COMPETENCES ; EVALUATION ; FORMATION A DISTANCE ; FORMATION PARAMEDICALE ; PROFESSIONNEL DE SANTE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; REFLEXIVITE ; SIMULATION Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé :
" Comment construire un cas clinique ? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment élaborer un QCM ou un TCS ? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment créer une formation selon une approche par compétences ?
Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.
Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l’éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d’enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique. "Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84304 Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? [texte imprimé] / Thierry Pelaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck Université, 2016 . - 477p.
Langues : Français (fre)
Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE PAR PROBLEME ; APPROCHE PAR COMPETENCES ; EVALUATION ; FORMATION A DISTANCE ; FORMATION PARAMEDICALE ; PROFESSIONNEL DE SANTE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; REFLEXIVITE ; SIMULATION Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé :
" Comment construire un cas clinique ? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment élaborer un QCM ou un TCS ? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment créer une formation selon une approche par compétences ?
Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.
Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l’éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d’enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique. "Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84304 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 371.PEL Livre I.F.M.K. Empruntable 3 semaines
Sorti jusqu'au 31/12/2023371. PEL Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible371. PEL Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Réservé à l'équipe pédagogique
Exclu du prêtLes difficultés d’apprentissage d’un système technique / Bouazza OUARRAK in Education permanente, 204 (Septembre 2015)
[article]
in Education permanente > 204 (Septembre 2015) . - pp141-156
Titre : Les difficultés d’apprentissage d’un système technique : Le cas des élèves ingénieurs du CESI Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouazza OUARRAK, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp141-156 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE PAR PROBLEME ; DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE ; FORMATION ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE Résumé :
Cet article traite des difficultés rencontrées par des élèves ingénieurs dans le cadre d’un apprentissage par problèmes (APP) d’une théorie en physique. La situation-problème est constituée par une canette permettant de rafraîchir une boisson sans apport extérieur d’énergie. L’activité des élèves, ignorant le processus thermo-dynamique en jeu dans cette canette, consiste à comprendre et à expliquer scientifiquement son fonctionnement. S’intéresser alors aux stratégies d’apprentissage permet à l’enseignant de construire des ressources susceptibles d’étayer la conceptualisation des élèves.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75380 [article] Les difficultés d’apprentissage d’un système technique : Le cas des élèves ingénieurs du CESI [texte imprimé] / Bouazza OUARRAK, Auteur . - 2015 . - pp141-156.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 204 (Septembre 2015) . - pp141-156
Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE PAR PROBLEME ; DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE ; FORMATION ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE Résumé :
Cet article traite des difficultés rencontrées par des élèves ingénieurs dans le cadre d’un apprentissage par problèmes (APP) d’une théorie en physique. La situation-problème est constituée par une canette permettant de rafraîchir une boisson sans apport extérieur d’énergie. L’activité des élèves, ignorant le processus thermo-dynamique en jeu dans cette canette, consiste à comprendre et à expliquer scientifiquement son fonctionnement. S’intéresser alors aux stratégies d’apprentissage permet à l’enseignant de construire des ressources susceptibles d’étayer la conceptualisation des élèves.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75380 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLe guide du formateur : une approche par compétences / ALLIN-PFISTER (A.C) / Paris : Lamarre (2011)
Titre : Le guide du formateur : une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : ALLIN-PFISTER (A.C), Auteur Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 2011 Collection : Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011 Importance : 329p Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE EN LIGNE ; APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE PAR PROBLEME ; APPROCHE PAR COMPETENCES ; DISCIPLINE ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; REFERENTIEL:REFERENTIEL DE COMPETENCES ; SIMULATION Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé : Ce guide donne des pistes d'action face à deux enjeux importants de la formation des infirmières et des infirmiers : l'approche par compétences, et l'universitarisation de la formation. Conçu et élaboré par un collectif de formateurs expérimentés dans ces approches, il présente un ensemble de propositions, de méthodes et d'outils pédagogiques concrets. Il s'appuie sur des références actuelles en matière pédagogique et professionnelle. Note de contenu : Glossaire, annexes, bibliographies, schémas, tableaux Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57268 Le guide du formateur : une approche par compétences [texte imprimé] / ALLIN-PFISTER (A.C), Auteur . - Paris : Lamarre, 2011 . - 329p. - (Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011) .
Langues : Français (fre)
Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE EN LIGNE ; APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE PAR PROBLEME ; APPROCHE PAR COMPETENCES ; DISCIPLINE ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; REFERENTIEL:REFERENTIEL DE COMPETENCES ; SIMULATION Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé : Ce guide donne des pistes d'action face à deux enjeux importants de la formation des infirmières et des infirmiers : l'approche par compétences, et l'universitarisation de la formation. Conçu et élaboré par un collectif de formateurs expérimentés dans ces approches, il présente un ensemble de propositions, de méthodes et d'outils pédagogiques concrets. Il s'appuie sur des références actuelles en matière pédagogique et professionnelle. Note de contenu : Glossaire, annexes, bibliographies, schémas, tableaux Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57268 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 371. ALL Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible371. ALL Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible371. ALL Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible371.ALL Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleIntérêt d'un exercice centré sur la capacité d'auto-évaluation des connaissances au cours d'un dispositif d'apprentissage par problèmes / Anne COLLARD in Pédagogie médicale, VOL 15 N°2 (Mai 2014)
[article]
in Pédagogie médicale > VOL 15 N°2 (Mai 2014) . - P 73-89
Titre : Intérêt d'un exercice centré sur la capacité d'auto-évaluation des connaissances au cours d'un dispositif d'apprentissage par problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne COLLARD, Auteur ; France MELOT, Auteur ; Jean-Pierre BOURGUIGNON, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P 73-89 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE PAR PROBLEME ; AUTO-EVALUATION DES CONNAISSANCES ; RAISONNEMENT BIOMEDICAL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=68896 [article] Intérêt d'un exercice centré sur la capacité d'auto-évaluation des connaissances au cours d'un dispositif d'apprentissage par problèmes [texte imprimé] / Anne COLLARD, Auteur ; France MELOT, Auteur ; Jean-Pierre BOURGUIGNON, Auteur . - 2014 . - P 73-89.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie médicale > VOL 15 N°2 (Mai 2014) . - P 73-89
Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE PAR PROBLEME ; AUTO-EVALUATION DES CONNAISSANCES ; RAISONNEMENT BIOMEDICAL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=68896 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité aucun exemplaire Le modèle d’organisation apprenante, soutien de la qualité de vie au travail / Romain RUFFIN in Oxymag, 171 (Mars - Avril 2020)
[article]
in Oxymag > 171 (Mars - Avril 2020) . - 10-12
Titre : Le modèle d’organisation apprenante, soutien de la qualité de vie au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain RUFFIN, Auteur ; Francis VO TANH, Auteur ; Samir BOUZEKRI, Auteur ; Myriam LEY, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE PAR PROBLEME ; MANAGEMENT ; MODELE ; ORGANISATION APPRENANTE ; QVT (Qualité de Vie au Travail) ; VIE:QUALITE DE VIE Résumé : L’organisation du travail est souvent pointée du doigt lorsque sont évoquées les difficultés à l’hôpital, l’actualité nous le rappelle avec la crise des urgences. Au sein des entreprises, les organisations dites apprenantes, en créant un système d’apprentissage permanent et en mettant l’humain au cœur de leur fonctionnement, améliorent le bien-être au travail et tendent à s’imposer comme modèles. Les départements d’anesthésie-réanimation reprennent implicitement certaines de leurs caractéristiques. La qualité de vie au travail des médecins et infirmiers anesthésistes s’en trouve améliorée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105167 [article] Le modèle d’organisation apprenante, soutien de la qualité de vie au travail [texte imprimé] / Romain RUFFIN, Auteur ; Francis VO TANH, Auteur ; Samir BOUZEKRI, Auteur ; Myriam LEY, Auteur . - 2020 . - 10-12.
Langues : Français (fre)
in Oxymag > 171 (Mars - Avril 2020) . - 10-12
Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE PAR PROBLEME ; MANAGEMENT ; MODELE ; ORGANISATION APPRENANTE ; QVT (Qualité de Vie au Travail) ; VIE:QUALITE DE VIE Résumé : L’organisation du travail est souvent pointée du doigt lorsque sont évoquées les difficultés à l’hôpital, l’actualité nous le rappelle avec la crise des urgences. Au sein des entreprises, les organisations dites apprenantes, en créant un système d’apprentissage permanent et en mettant l’humain au cœur de leur fonctionnement, améliorent le bien-être au travail et tendent à s’imposer comme modèles. Les départements d’anesthésie-réanimation reprennent implicitement certaines de leurs caractéristiques. La qualité de vie au travail des médecins et infirmiers anesthésistes s’en trouve améliorée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105167 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité OXYMAG 171 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLes mots de la formation in Sciences humaines, Grands Dossiers N°41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016)PermalinkOptimiser l'usage des cartes conceptuelles dans l'apprentissage par problèmes (APP) dans le cursus préclinique : le point de vue des enseignants / Nathalie Caire-Fon in Pédagogie médicale, VOL 17 N°2 (Mai 2016)PermalinkPerception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 2019)PermalinkPlanifier un programme de formation en Ifsi : choix d'un modèle pédagogique / DELERIS (J.F) in Soins cadres, 55 (Août 2005)PermalinkLa psychosociologie : un cadre interprétatif de la fonction de tuteur dans un dispositif d'apprentissage par problèmes / Viviane VIERSET in Pédagogie médicale, VOL 10 N°3 (Août 2009)Permalink