Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
17 ans, casés et casaniers / Virginie SKRZYNIARZ in L'Express, 3445 ([12/07/2017])
[article]
in L'Express > 3445 [12/07/2017] . - 42-44
Titre : 17 ans, casés et casaniers Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie SKRZYNIARZ, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 42-44 Langues : Français (fre) Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; AMOUR ; COUPLE ; REPRESENTATION ; SEXUALITE ; SOCIETE ; TEMOIGNAGE Résumé :
Leur mue à peine achevée, ils s'affichent en couple et mènent une existence plan-plan, sous le regard incrédule de leurs parents. Bienvenue dans le monde des bébés-couples .Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89434 [article] 17 ans, casés et casaniers [texte imprimé] / Virginie SKRZYNIARZ, Auteur . - 2017 . - 42-44.
Langues : Français (fre)
in L'Express > 3445 [12/07/2017] . - 42-44
Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; AMOUR ; COUPLE ; REPRESENTATION ; SEXUALITE ; SOCIETE ; TEMOIGNAGE Résumé :
Leur mue à peine achevée, ils s'affichent en couple et mènent une existence plan-plan, sous le regard incrédule de leurs parents. Bienvenue dans le monde des bébés-couples .Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89434 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EXP Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
Disponible330 - Mercredi 20 Janvier 2021 - Ces ados qu'on prostitue (Bulletin de Le Un hebdo)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Un hebdo
Titre : 330 - Mercredi 20 Janvier 2021 - Ces ados qu'on prostitue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; JEUNESSE ; PROSTITUTION ; PROTECTION DES MINEURS ; RESEAUX SOCIAUX ; STATISTIQUE Résumé : Chaque année dans notre pays, elles sont des milliers – 6 000 à 8 000 au moins – à vendre leur corps. Les plus jeunes ont 12 ans. Le phénomène est ancien, mais on commence seulement à le discerner et à le mesurer tandis qu’il connaît une explosion alarmante. Au point que le gouvernement a créé en septembre un groupe de réflexion pluridisciplinaire pour préparer un plan d’action qui sera rendu public le 4 mars prochain.
Ce numéro du 1 dévoile de façon souvent crue, violente et poignante les raisons qui conduisent ces jeunes à plonger dans l’engrenage de la prostitution, au prix de leur vie parfois, de leur intégrité physique et psychologique toujours. Le constat nous concerne tous. Ces mineurs qui vendent leur corps sont d’abord des jeunes que la société des adultes, par ses perversions, contraint à se prostituer.Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=12454 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Un hebdo
330 - Mercredi 20 Janvier 2021 - Ces ados qu'on prostitue [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; JEUNESSE ; PROSTITUTION ; PROTECTION DES MINEURS ; RESEAUX SOCIAUX ; STATISTIQUE Résumé : Chaque année dans notre pays, elles sont des milliers – 6 000 à 8 000 au moins – à vendre leur corps. Les plus jeunes ont 12 ans. Le phénomène est ancien, mais on commence seulement à le discerner et à le mesurer tandis qu’il connaît une explosion alarmante. Au point que le gouvernement a créé en septembre un groupe de réflexion pluridisciplinaire pour préparer un plan d’action qui sera rendu public le 4 mars prochain.
Ce numéro du 1 dévoile de façon souvent crue, violente et poignante les raisons qui conduisent ces jeunes à plonger dans l’engrenage de la prostitution, au prix de leur vie parfois, de leur intégrité physique et psychologique toujours. Le constat nous concerne tous. Ces mineurs qui vendent leur corps sont d’abord des jeunes que la société des adultes, par ses perversions, contraint à se prostituer.Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=12454 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Le Un 330 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible8 - 2/2022 - Trajectoires de jeunes : errances, entre isolement et solitude (Bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence
Titre : 8 - 2/2022 - Trajectoires de jeunes : errances, entre isolement et solitude Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ; ERRANCE ; EXIL ; FUGUE ; GUERRE ; ISOLEMENT ; MIGRANT:MIGRATION ; MINEUR NON ACCOMPAGNE ; PLACEMENT FAMILIAL ; RELATION EDUCATIVE Résumé : Sommaire:
Page 7 à 8
Éditorial
Jean-Marc Bouville, Olivier Douville
Dossier - Trajectoires de jeunes : errances, entre isolement et solitude
Page 9 à 15
De quoi l’errance des jeunes est-elle le nom ? Les aventures d’un terme
François Chobeaux
Page 17 à 36
Solitude et isolement à l’adolescence…, au risque ou au défi des altérités
Entretien entre Patrick Alecian, et Michel Botbol
Page 37 à 52
L’expérience migratoire des mineurs non accompagnés : quelques gilets de sauvetage subjectifs dans un dispositif clinique
Angelo Persico
Page 53 à 62
Des adolescents fugueurs : « enfermés dehors ? »
Alice Barrault, Céline Redon, Samia Hamonic
Page 63 à 70
Errance à l’adolescence et recherche d’un lieu
Olivier Douville
Page 71 à 78
Qu’est-ce qui mène à l’errance, et comment l’Aide sociale à l’enfance, qui protège, enferme les jeunes placés ?
Malik Soarès
Page 79 à 82
De l’enfance vers la guerre
Patrick Alecian
Page 83 à 95
Souvenirs de la guerre
Tigran Gasparyan, édité par Shaké Vickery, traduit par Marinée Mchétsian
Page 97 à 109
S’engager à l’armée : une tentative subjective d’inscription sociale ?
Cécile Gorin, Charles Gheorghiev
Page 111 à 122
Les témoins de la séparation, les cicatrices parlantes
Artur Tonoyan
Page 123 à 138
La relation éducative comme issue à l’assignation
Morgiane Baraka, Grégory Rethoré, Anne-Marie Royer
Le placement familial
Page 139 à 147
Le placement familial, lieu d’exil
Marina Stéphanoff
Culture
Page 149 à 153
De la tête de l’Ange aux faiseuses d’anges : errances émotionnelles intérieures
Fabienne Foignet-Pohren
Page 155 à 157
Des mineurs venus de loin
À propos du film Tori et Lokita, des frères Dardenne
Denise Bass
Page 159 à 163
L’enfance sauvage au cinémaPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13874 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence
8 - 2/2022 - Trajectoires de jeunes : errances, entre isolement et solitude [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ; ERRANCE ; EXIL ; FUGUE ; GUERRE ; ISOLEMENT ; MIGRANT:MIGRATION ; MINEUR NON ACCOMPAGNE ; PLACEMENT FAMILIAL ; RELATION EDUCATIVE Résumé : Sommaire:
Page 7 à 8
Éditorial
Jean-Marc Bouville, Olivier Douville
Dossier - Trajectoires de jeunes : errances, entre isolement et solitude
Page 9 à 15
De quoi l’errance des jeunes est-elle le nom ? Les aventures d’un terme
François Chobeaux
Page 17 à 36
Solitude et isolement à l’adolescence…, au risque ou au défi des altérités
Entretien entre Patrick Alecian, et Michel Botbol
Page 37 à 52
L’expérience migratoire des mineurs non accompagnés : quelques gilets de sauvetage subjectifs dans un dispositif clinique
Angelo Persico
Page 53 à 62
Des adolescents fugueurs : « enfermés dehors ? »
Alice Barrault, Céline Redon, Samia Hamonic
Page 63 à 70
Errance à l’adolescence et recherche d’un lieu
Olivier Douville
Page 71 à 78
Qu’est-ce qui mène à l’errance, et comment l’Aide sociale à l’enfance, qui protège, enferme les jeunes placés ?
Malik Soarès
Page 79 à 82
De l’enfance vers la guerre
Patrick Alecian
Page 83 à 95
Souvenirs de la guerre
Tigran Gasparyan, édité par Shaké Vickery, traduit par Marinée Mchétsian
Page 97 à 109
S’engager à l’armée : une tentative subjective d’inscription sociale ?
Cécile Gorin, Charles Gheorghiev
Page 111 à 122
Les témoins de la séparation, les cicatrices parlantes
Artur Tonoyan
Page 123 à 138
La relation éducative comme issue à l’assignation
Morgiane Baraka, Grégory Rethoré, Anne-Marie Royer
Le placement familial
Page 139 à 147
Le placement familial, lieu d’exil
Marina Stéphanoff
Culture
Page 149 à 153
De la tête de l’Ange aux faiseuses d’anges : errances émotionnelles intérieures
Fabienne Foignet-Pohren
Page 155 à 157
Des mineurs venus de loin
À propos du film Tori et Lokita, des frères Dardenne
Denise Bass
Page 159 à 163
L’enfance sauvage au cinémaPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13874 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Cahiers de l'enfance et de l'adolescence 8 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible9 - 1/2023 - Les institutions en quête de sens (Bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence
Titre : 9 - 1/2023 - Les institutions en quête de sens Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ; ECOLE ; FAMILLE D'ACCUEIL ; INCLUSION ; INSTITUTION Résumé : Sommaire :
Page 7 à 9
Éditorial
Angelo Persico, Anne-Marie Royer
Dossier. Les institutions en quête de sens
Page 11 à 18
« Faut pas rêver » : des petites histoires de vie à la Maison de l’Orée
Catherine Saladin
Page 19 à 36
Courage institutionnel plutôt que désinstitutionnalisation
Fabienne Foignet-Pohren
Page 37 à 47
L’ébranlement de l’identité professionnelle dans le contexte d’un service de pédopsychiatrie
Laurence Gentil
Page 49 à 55
Inclusion : exclusion masquée ?
Hanna Lerner
Page 57 à 62
Éducateur de prévention spécialisée, un métier en tension… entre des principes éthiques et la pression sociale et politique
Joëlle Bordet
Page 63 à 71
L’école, institution inclusive : comment s’y faire une place ?
Magdalena Kohout-Diaz
Page 73 à 79
La question de l’accueil en institution : « Dis-moi, c’est quoi un quelqu’un ? »
Xavier Moya-Plana
Page 81 à 93
L’adolescent dans un entre-deux : grandir dans une institution… tout en conservant des liens avec sa famille
Jennifer Carrère-Valette
Page 95 à 110
Le cadre et la marge
Entretien entre Mohand Hamidouche, et Anne-Marie Royer
Page 111 à 118
Adolescence et institution
Olivier Douville
Page 119 à 138
Clara, « motus et bouche cousue » : l’évolution des pratiques institutionnelles dans le cadre du partenariat avec l’aide sociale à l’enfance
Florence Cazard, Anne Bittan, Monique Gosset, Richard Buferne
Page 139 à 147
Comme être de frontière… réflexions autour du rôle de l’éducateur en institution
David Gaillard
Page 149 à 157
Quand dépasser les limites est un message à entendre autrement
Ivy Daure, Stéphanie Mousset
Page 159 à 167
« Dansons la Carmagnole ! » ou le sens de la fête dans des institutions de placement en protection de l’enfance
Bruno Mouchard, Claire Vignaud
A2AF : Placement familial
Page 169 à 187
Une famille d’accueil est-elle une institution… comme une autre ?
Anne-Marie Martinez, Marina Stéphanoff
Page 189 à 194
Le temps des parents, le temps des enfants…, le temps des institutions
Danielle Lefebvre
Page 195 à 202
Trouver sa voie/x dans les méandres de l’ase
Danielle Lefebvre, Marie-Emmanuelle Despagne
Tribune libre
Page 203 à 207
Collectif des 39 : Groupe Enfance
Introduction à la journée du 29 Janvier 2023
Liliane Irzenski
Varia
Page 209 à 221
L’enfant réfugié. L’inscription psychique du statut politique
Chalva Maminachvili
Page 223 à 238
Du féminin troublé au corps adolescent effracté
Marinne Favre, Patricia Mercader, Patrick-Ange Raoult, Brigitte Blanquet
Page 239 à 248
La première fournaise
Jérémie Salvadero
Culture
Page 249 à 256
Variations sur l’adolescence et le sexuel… à propos de L’éveil du printemps de Frank Wedekind
Olivier Douville
Page 257 à 266
Le vagabondage de l’enfant et de l’adolescent… dans le cinéma d’après-guerre en Italie et en France
Caroline MehallelPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13876 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence
9 - 1/2023 - Les institutions en quête de sens [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ; ECOLE ; FAMILLE D'ACCUEIL ; INCLUSION ; INSTITUTION Résumé : Sommaire :
Page 7 à 9
Éditorial
Angelo Persico, Anne-Marie Royer
Dossier. Les institutions en quête de sens
Page 11 à 18
« Faut pas rêver » : des petites histoires de vie à la Maison de l’Orée
Catherine Saladin
Page 19 à 36
Courage institutionnel plutôt que désinstitutionnalisation
Fabienne Foignet-Pohren
Page 37 à 47
L’ébranlement de l’identité professionnelle dans le contexte d’un service de pédopsychiatrie
Laurence Gentil
Page 49 à 55
Inclusion : exclusion masquée ?
Hanna Lerner
Page 57 à 62
Éducateur de prévention spécialisée, un métier en tension… entre des principes éthiques et la pression sociale et politique
Joëlle Bordet
Page 63 à 71
L’école, institution inclusive : comment s’y faire une place ?
Magdalena Kohout-Diaz
Page 73 à 79
La question de l’accueil en institution : « Dis-moi, c’est quoi un quelqu’un ? »
Xavier Moya-Plana
Page 81 à 93
L’adolescent dans un entre-deux : grandir dans une institution… tout en conservant des liens avec sa famille
Jennifer Carrère-Valette
Page 95 à 110
Le cadre et la marge
Entretien entre Mohand Hamidouche, et Anne-Marie Royer
Page 111 à 118
Adolescence et institution
Olivier Douville
Page 119 à 138
Clara, « motus et bouche cousue » : l’évolution des pratiques institutionnelles dans le cadre du partenariat avec l’aide sociale à l’enfance
Florence Cazard, Anne Bittan, Monique Gosset, Richard Buferne
Page 139 à 147
Comme être de frontière… réflexions autour du rôle de l’éducateur en institution
David Gaillard
Page 149 à 157
Quand dépasser les limites est un message à entendre autrement
Ivy Daure, Stéphanie Mousset
Page 159 à 167
« Dansons la Carmagnole ! » ou le sens de la fête dans des institutions de placement en protection de l’enfance
Bruno Mouchard, Claire Vignaud
A2AF : Placement familial
Page 169 à 187
Une famille d’accueil est-elle une institution… comme une autre ?
Anne-Marie Martinez, Marina Stéphanoff
Page 189 à 194
Le temps des parents, le temps des enfants…, le temps des institutions
Danielle Lefebvre
Page 195 à 202
Trouver sa voie/x dans les méandres de l’ase
Danielle Lefebvre, Marie-Emmanuelle Despagne
Tribune libre
Page 203 à 207
Collectif des 39 : Groupe Enfance
Introduction à la journée du 29 Janvier 2023
Liliane Irzenski
Varia
Page 209 à 221
L’enfant réfugié. L’inscription psychique du statut politique
Chalva Maminachvili
Page 223 à 238
Du féminin troublé au corps adolescent effracté
Marinne Favre, Patricia Mercader, Patrick-Ange Raoult, Brigitte Blanquet
Page 239 à 248
La première fournaise
Jérémie Salvadero
Culture
Page 249 à 256
Variations sur l’adolescence et le sexuel… à propos de L’éveil du printemps de Frank Wedekind
Olivier Douville
Page 257 à 266
Le vagabondage de l’enfant et de l’adolescent… dans le cinéma d’après-guerre en Italie et en France
Caroline MehallelPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13876 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Cahiers de l'enfance et de l'adolescence 9 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible93 - 2022 - Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l’adoption (Bulletin de Enfances et psy)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enfances et psy
Titre : 93 - 2022 - Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l’adoption Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; ADOPTION ; ENFANT Résumé : Le dossier - Savoir ou ne pas savoir ? une question récurrente dans la clinique de l’adoption
Page 11 à 13
Introduction
Jean-Louis Le Run
Savoir ou ne pas savoir avant l’adoption
Page 15 à 32
Accompagner et transmettre : quels savoirs du côté des mères de naissance
Chantal Prononce-Poyol
Page 33 à 46
Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption
Marion Milliex
Du bébé à l’enfant, quel savoir, quelles difficultés ?
Page 47 à 57
J’aurais rien compris, j’aurais beaucoup pleuré mais j’aurais tout su ! Révéler ou informer ?
Bernard Golse
Page 59 à 69
Le présent pas simple
Laurence Gendarme
Page 71 à 81
Savoir et apprendre à l’école pour savoir
Élisabeth Perrin
De l’enfant à l’adolescent, connaître son histoire et la partager ?
Page 83 à 88
Sortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire d’adoption
Sylvie Boivin
Page 89 à 100
Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ?
Jean-Louis Le Run
Et une fois adulte, uns histoire parfois dure à affronter
Page 101 à 116
Histoires d’adoption « En thérapie »
Olivia Farkas
Page 117 à 131
Quand ce que l’on croit savoir de son histoire se confronte à la réalité
Nathalie Parent
Page 133 à 136
« Tu crois que je suis un Wonder Boy ? »
Marion Milliex
Les tribunes
À propos
Page 137 à 147
À travers l’écran
Alexis Rimbaud
Page 149 à 162
Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ?
Oriane Petiot
En direct des pratiques
Page 163 à 174
Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution « coo-père »
Naïla Akharbach
Vue d’ailleurs
Page 175 à 187
Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé
Hélène Geurts, Elise Buchet, Marie-Claire HaelewyckPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13853 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Enfances et psy
93 - 2022 - Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l’adoption [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; ADOPTION ; ENFANT Résumé : Le dossier - Savoir ou ne pas savoir ? une question récurrente dans la clinique de l’adoption
Page 11 à 13
Introduction
Jean-Louis Le Run
Savoir ou ne pas savoir avant l’adoption
Page 15 à 32
Accompagner et transmettre : quels savoirs du côté des mères de naissance
Chantal Prononce-Poyol
Page 33 à 46
Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption
Marion Milliex
Du bébé à l’enfant, quel savoir, quelles difficultés ?
Page 47 à 57
J’aurais rien compris, j’aurais beaucoup pleuré mais j’aurais tout su ! Révéler ou informer ?
Bernard Golse
Page 59 à 69
Le présent pas simple
Laurence Gendarme
Page 71 à 81
Savoir et apprendre à l’école pour savoir
Élisabeth Perrin
De l’enfant à l’adolescent, connaître son histoire et la partager ?
Page 83 à 88
Sortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire d’adoption
Sylvie Boivin
Page 89 à 100
Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ?
Jean-Louis Le Run
Et une fois adulte, uns histoire parfois dure à affronter
Page 101 à 116
Histoires d’adoption « En thérapie »
Olivia Farkas
Page 117 à 131
Quand ce que l’on croit savoir de son histoire se confronte à la réalité
Nathalie Parent
Page 133 à 136
« Tu crois que je suis un Wonder Boy ? »
Marion Milliex
Les tribunes
À propos
Page 137 à 147
À travers l’écran
Alexis Rimbaud
Page 149 à 162
Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ?
Oriane Petiot
En direct des pratiques
Page 163 à 174
Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution « coo-père »
Naïla Akharbach
Vue d’ailleurs
Page 175 à 187
Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé
Hélène Geurts, Elise Buchet, Marie-Claire HaelewyckPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13853 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Enfances & Psy 93 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’accompagnement des familles à l’annonce de la mucoviscidose / Maya KIRSZENBAUM in La revue de l'infirmière, 257 (Janvier 2020)PermalinkL’accompagnement de la parentalité à l’adolescence / Laure VALENTIN / Besançon : IFPS - UF IPDE (2019)PermalinkAccompagner l’adolescent confronté à une expérience traumatique / Clara MERCHIN in Soins pédiatrie-puériculture, 286 (Septembre - Octobre 2015)PermalinkAccompagner les adolescents / Patrick COTTIN / Toulouse : Érès éditions (2018)PermalinkL’accueil de l’adolescent handicapé en réanimation, un soin à part entière / Delphine MICAELLI in Soins pédiatrie-puériculture, 279 (Juillet - Août 2014)PermalinkAccueillir l'adolescent en consultation / Paul Jacquin in Soins pédiatrie-puériculture, 243 (Août 2008)PermalinkL'acné de la naissance à l'adolescence / F BALLANGER-DESOLNEUX in Médecine et enfance adolescence, Vol.36 - N°9 (Novembre 2016)PermalinkActeur de son poids, de sa vie / Emilie LAY in L'école des parents, 612 (Janvier - Février 2015)PermalinkAddictions en scène : quand les jeunes eux-mêmes créent leur outil de prévention / Claire PAILHAREY in La santé en action, 429 (Septembre 2014)PermalinkAddictologie / Michel LEJOYEUX / Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson (2013)Permalink