Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
105 - Juin 2023 - Peut-on encore rêver bébé ? (Bulletin de Spirale)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale
Titre : 105 - Juin 2023 - Peut-on encore rêver bébé ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOUCHEMENT ; CRECHE ; DEVELOPPEMENT ; EVEIL ; GYNECOLOGIE:MATERNITE ; PEUR:ANGOISSE ; REVE ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE Résumé : Sommaire:
Page 11 à 14
Une casserolade pour la création d’un service public de la petite enfance ?
Patrick Ben Soussan
Le dossier : Peut-on encore rêver bébé ?
Page 17 à 18
Peut-on encore rêver bébé ?
Servane Legrand, Marie-Noëlle Rossi, Claire Vicente-Brion
Peut-on encore rêver bébé autour du berceau ?
Page 20 à 27
Sous l’angoisse des traumatismes précoces : anticiper, prévenir, mais rêver bébé ?
Brigitte Borsoni
Page 28 à 29
Surmonter le risque que le rêve de la famille se perde, … à l’épreuve de l’accouchement en solitudes juxtaposées
Chantal Birman
Page 30 à 38
Tempo psychique et rythme hospitalier en maternité : comment rêver les bébés en devenir ?
Céline Hainigue, Natascia Serbandini
Peut-on encore rêver bébé dans ses espaces d’accueil ?
Page 40 à 46
Du centre maternel à l’exercice en crèche et Protection maternelle et infantile : ce que la clinique du lien mère-bébé nous apprend
Valérie González
Page 47 à 51
Rêver et créer ensemble
Marlène Laubier, Léticia Marin Marin
Page 52 à 58
Le dispositif Maison verte : un espace pour rêver bébé
Patricia Trotobas
Peut-on encore rêver bébé dans son développement ?
Page 60
La rivière
Danièle Delouvin
Page 61 à 62
Un rêve prémonitoire ?
Élodie Gabriel
Page 63 à 71
Les gouzi-gouzis et le sel de la vie
Christine Bernard, Carine Verne
Page 72 à 73
Journal de la vie covidienne en crèche : extrait
Marine Schmoll
Page 74
Couvrez cette bouche que je ne saurais voir
Nadine Téreau
Page 75
Avant…
Danièle Delouvin
Peut-on encore rêver bébé dans le monde culturel ?
Page 78 à 82
Empêchement de rêverie sous le régime de « l’empêchement d’exil »
Christine Davoudian
Page 83 à 90
Lire ensemble des albums « choisis » : une entrée en littérature
Léo Campagne Alavoine
Page 91 à 97
L’éveil artistique et culturel du très jeune enfant : un rêve ou un devoir d’agir des adultes pour l’avenir des générations futures ?
Marc Caillard
Page 98 à 100
Comment transmettre un patrimoine culturel par le théâtre… et sensibiliser aux arts les différents publics ?
Emmanuelle Marquis, Sophie Stalport
L’ANAPSYpe : une association pour rêver bébé avec ceux qui l’entourent
Page 102 à 103
Et demain ?
Danièle Delouvin
Page 104 à 108
Entretien avec Sylviane Giampino
Pourquoi une association nationale des psychologues exerçant dans les lieux d’accueil et de consultation de la petite enfance ?
Sylviane Giampino
Page 109 à 117
Pour un autre regard sur le tout-petit
Claire Vicente-Brion, Danièle Delouvin, Dominique Ratia-Armengol
Page 118 à 121
Pour conclure
Dominique Ratia-Armengol
Les rubriques
Page 125 à 128
Rien
Mathilde Renaud-Goud
Page 129 à 130
Bébé va au spectacle
Bébé ne va pas au spectacle
Nathalie Dalmasso
Page 131 à 134
Bébés d’ici, bébés d’ailleurs
Pour les bébés-courage
Claire Mestre
Page 135 à 138
Dans la tête de bébé
Le bébé qui nous fait parler
Erika Parlato-Oliveira
Page 139 à 143
Des livres et des bébés
Choisir les albums que nous voulons lire avec d’autres, c’est un vrai travail et c’est essentiel !
Dominique Rateau
Page 144 à 145
Du côté de chez Nounou
La question de la place
Patricia Denat
Page 146 à 148
Histoire(s) de TISF
L’expérimentation du collectif par les TISF et les familles accompagnées
Lisa Gusmaroli, Le quotidien des techniciens de l’intervention sociale et familiale par Christine Faure, Géraldine Silvestre
Page 149 à 152
La philo au berceau
Cadeaux aux enfants et cadeau de la vie
Laurent Bachler
Page 153 à 157
Le billet des neurosciences
Le bébé est-il altruiste ?
Jacques Dayan
Page 158 à 159
Les (petits) pieds dans le plat
« Tiens-toi bien à table ! »
Marie-Laure Fréchet
Page 160 à 162
Les mille feuilles de l’ANAPSY.pe
Plaidoyer d’une psychologue clinicienne pour l’écoute de la parole des enfants
Servane Legrand, Karine Moulin
Page 163 à 164
Les écrits de Lóczy
Les liens entre l’approche piklérienne et les neurosciences
Miriam Rasse, Bernard Golse
Page 165 à 167
Musicalement parlant
Un bébé pleure
Philippe Bouteloup, Stève Thorand
Page 168 à 171
Neuf mois et moi
Hyperémèse gravidique
Chronique de grossesse par Virginie Im, Michel Briex
Page 172
Paroles d´éduc´
Devenir parent, redevenir éducateur
Lucie Levesque
Page 173 à 175
Paroles de parents
Mignonne
Régine PrieurPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13873 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale
105 - Juin 2023 - Peut-on encore rêver bébé ? [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOUCHEMENT ; CRECHE ; DEVELOPPEMENT ; EVEIL ; GYNECOLOGIE:MATERNITE ; PEUR:ANGOISSE ; REVE ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE Résumé : Sommaire:
Page 11 à 14
Une casserolade pour la création d’un service public de la petite enfance ?
Patrick Ben Soussan
Le dossier : Peut-on encore rêver bébé ?
Page 17 à 18
Peut-on encore rêver bébé ?
Servane Legrand, Marie-Noëlle Rossi, Claire Vicente-Brion
Peut-on encore rêver bébé autour du berceau ?
Page 20 à 27
Sous l’angoisse des traumatismes précoces : anticiper, prévenir, mais rêver bébé ?
Brigitte Borsoni
Page 28 à 29
Surmonter le risque que le rêve de la famille se perde, … à l’épreuve de l’accouchement en solitudes juxtaposées
Chantal Birman
Page 30 à 38
Tempo psychique et rythme hospitalier en maternité : comment rêver les bébés en devenir ?
Céline Hainigue, Natascia Serbandini
Peut-on encore rêver bébé dans ses espaces d’accueil ?
Page 40 à 46
Du centre maternel à l’exercice en crèche et Protection maternelle et infantile : ce que la clinique du lien mère-bébé nous apprend
Valérie González
Page 47 à 51
Rêver et créer ensemble
Marlène Laubier, Léticia Marin Marin
Page 52 à 58
Le dispositif Maison verte : un espace pour rêver bébé
Patricia Trotobas
Peut-on encore rêver bébé dans son développement ?
Page 60
La rivière
Danièle Delouvin
Page 61 à 62
Un rêve prémonitoire ?
Élodie Gabriel
Page 63 à 71
Les gouzi-gouzis et le sel de la vie
Christine Bernard, Carine Verne
Page 72 à 73
Journal de la vie covidienne en crèche : extrait
Marine Schmoll
Page 74
Couvrez cette bouche que je ne saurais voir
Nadine Téreau
Page 75
Avant…
Danièle Delouvin
Peut-on encore rêver bébé dans le monde culturel ?
Page 78 à 82
Empêchement de rêverie sous le régime de « l’empêchement d’exil »
Christine Davoudian
Page 83 à 90
Lire ensemble des albums « choisis » : une entrée en littérature
Léo Campagne Alavoine
Page 91 à 97
L’éveil artistique et culturel du très jeune enfant : un rêve ou un devoir d’agir des adultes pour l’avenir des générations futures ?
Marc Caillard
Page 98 à 100
Comment transmettre un patrimoine culturel par le théâtre… et sensibiliser aux arts les différents publics ?
Emmanuelle Marquis, Sophie Stalport
L’ANAPSYpe : une association pour rêver bébé avec ceux qui l’entourent
Page 102 à 103
Et demain ?
Danièle Delouvin
Page 104 à 108
Entretien avec Sylviane Giampino
Pourquoi une association nationale des psychologues exerçant dans les lieux d’accueil et de consultation de la petite enfance ?
Sylviane Giampino
Page 109 à 117
Pour un autre regard sur le tout-petit
Claire Vicente-Brion, Danièle Delouvin, Dominique Ratia-Armengol
Page 118 à 121
Pour conclure
Dominique Ratia-Armengol
Les rubriques
Page 125 à 128
Rien
Mathilde Renaud-Goud
Page 129 à 130
Bébé va au spectacle
Bébé ne va pas au spectacle
Nathalie Dalmasso
Page 131 à 134
Bébés d’ici, bébés d’ailleurs
Pour les bébés-courage
Claire Mestre
Page 135 à 138
Dans la tête de bébé
Le bébé qui nous fait parler
Erika Parlato-Oliveira
Page 139 à 143
Des livres et des bébés
Choisir les albums que nous voulons lire avec d’autres, c’est un vrai travail et c’est essentiel !
Dominique Rateau
Page 144 à 145
Du côté de chez Nounou
La question de la place
Patricia Denat
Page 146 à 148
Histoire(s) de TISF
L’expérimentation du collectif par les TISF et les familles accompagnées
Lisa Gusmaroli, Le quotidien des techniciens de l’intervention sociale et familiale par Christine Faure, Géraldine Silvestre
Page 149 à 152
La philo au berceau
Cadeaux aux enfants et cadeau de la vie
Laurent Bachler
Page 153 à 157
Le billet des neurosciences
Le bébé est-il altruiste ?
Jacques Dayan
Page 158 à 159
Les (petits) pieds dans le plat
« Tiens-toi bien à table ! »
Marie-Laure Fréchet
Page 160 à 162
Les mille feuilles de l’ANAPSY.pe
Plaidoyer d’une psychologue clinicienne pour l’écoute de la parole des enfants
Servane Legrand, Karine Moulin
Page 163 à 164
Les écrits de Lóczy
Les liens entre l’approche piklérienne et les neurosciences
Miriam Rasse, Bernard Golse
Page 165 à 167
Musicalement parlant
Un bébé pleure
Philippe Bouteloup, Stève Thorand
Page 168 à 171
Neuf mois et moi
Hyperémèse gravidique
Chronique de grossesse par Virginie Im, Michel Briex
Page 172
Paroles d´éduc´
Devenir parent, redevenir éducateur
Lucie Levesque
Page 173 à 175
Paroles de parents
Mignonne
Régine PrieurPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13873 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Spirale 105 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible5 Questions pour comprendre le sommeil / Emilie Gillet in Sciences et avenir, 877 (Mars 2020)
[article]
in Sciences et avenir > 877 (Mars 2020) . - 88-90
Titre : 5 Questions pour comprendre le sommeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Gillet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 88-90 Langues : Français (fre) Catégories : HORLOGE BIOLOGIQUE ; REVE ; RYTHME VEILLE-SOMMEIL ; SOMMEIL Résumé :
Il remplit de nombreuses fonctions biologiques et joue un rôle primordial dans notre santé. Mieux connaître ses mécanismes et nos besoins est donc essentiel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104228 [article] 5 Questions pour comprendre le sommeil [texte imprimé] / Emilie Gillet, Auteur . - 2020 . - 88-90.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 877 (Mars 2020) . - 88-90
Catégories : HORLOGE BIOLOGIQUE ; REVE ; RYTHME VEILLE-SOMMEIL ; SOMMEIL Résumé :
Il remplit de nombreuses fonctions biologiques et joue un rôle primordial dans notre santé. Mieux connaître ses mécanismes et nos besoins est donc essentiel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104228 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SCIENCE ET AVENIR 877 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible95 - 2023 - Rêver (Bulletin de Enfances et psy)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enfances et psy
Titre : 95 - 2023 - Rêver Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : ENFANT ; LITTERATURE ; PSYCHISME ; REVE ; THERAPIE FAMILIALE Résumé :
Éditorial
Quels enfants laisserons-nous à la planète ?
Sophie Marinopoulos, Éric de Kermel
Le dossier - Croisés sur le rêve
Page 11 à 12
Introduction
Mélanie Georgelin
Regards croisés sur le rêve
Page 13 à 25
Que nous disent les rêves des enfants ?
Perrine Ruby
Page 27 à 32
Rêvasseries, rêveries et rêves : s’endormir quand on est adolescent…
Daniel Marcelli
Page 33 à 42
La voie royale des cauchemars
Martine Menès
Page 43 à 51
Le fond du psychisme est onirique
Conversation avec Simone Korff-Sausse, Mélanie Georgelin
Rêver au travail
Page 53 à 64
Rêver et créer ensemble
Charaf Abdelli, Aurélie Birba, Sandrine Clergeau, Lilas Guisez, Marlène Laubier, Véronique Molinelli, Dominique Tesson
Page 65 à 76
Rêves et « anti-rêves » en thérapie familiale psychanalytique
Laurence Knéra-Renaud
Page 77 à 88
La rêverie adolescente
Simruy Ikiz
Page 89 à 100
Du rêve sur un écran
Alexis Rimbaud
Histoires de rêveurs
Page 101 à 109
Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire
Juliette Psaume
Page 111 à 122
Paysages rêvés. Australie, Marseille et Pérou
Barbara Glowczewski
Page 123 à 134
Se rêver mère, rêver son enfant dans le contexte incertain de la précarité
Hélène Riazuelo, Mélanie Adda, Guillemine Chaudoye
Page 135 à 148
Il n’y a pas de rêves ici, seule la survie. Edith Bruck, une adolescente dans les camps de la mort
Mélanie Georgelin
Rubriques
En direct des pratiques
Page 149 à 163
Valorisons les langues maternelles
Sarah Tessarech
Page 165 à 176
L’intérêt des entretiens parentaux
Sarah WurtzPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13855 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Enfances et psy
95 - 2023 - Rêver [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : ENFANT ; LITTERATURE ; PSYCHISME ; REVE ; THERAPIE FAMILIALE Résumé :
Éditorial
Quels enfants laisserons-nous à la planète ?
Sophie Marinopoulos, Éric de Kermel
Le dossier - Croisés sur le rêve
Page 11 à 12
Introduction
Mélanie Georgelin
Regards croisés sur le rêve
Page 13 à 25
Que nous disent les rêves des enfants ?
Perrine Ruby
Page 27 à 32
Rêvasseries, rêveries et rêves : s’endormir quand on est adolescent…
Daniel Marcelli
Page 33 à 42
La voie royale des cauchemars
Martine Menès
Page 43 à 51
Le fond du psychisme est onirique
Conversation avec Simone Korff-Sausse, Mélanie Georgelin
Rêver au travail
Page 53 à 64
Rêver et créer ensemble
Charaf Abdelli, Aurélie Birba, Sandrine Clergeau, Lilas Guisez, Marlène Laubier, Véronique Molinelli, Dominique Tesson
Page 65 à 76
Rêves et « anti-rêves » en thérapie familiale psychanalytique
Laurence Knéra-Renaud
Page 77 à 88
La rêverie adolescente
Simruy Ikiz
Page 89 à 100
Du rêve sur un écran
Alexis Rimbaud
Histoires de rêveurs
Page 101 à 109
Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire
Juliette Psaume
Page 111 à 122
Paysages rêvés. Australie, Marseille et Pérou
Barbara Glowczewski
Page 123 à 134
Se rêver mère, rêver son enfant dans le contexte incertain de la précarité
Hélène Riazuelo, Mélanie Adda, Guillemine Chaudoye
Page 135 à 148
Il n’y a pas de rêves ici, seule la survie. Edith Bruck, une adolescente dans les camps de la mort
Mélanie Georgelin
Rubriques
En direct des pratiques
Page 149 à 163
Valorisons les langues maternelles
Sarah Tessarech
Page 165 à 176
L’intérêt des entretiens parentaux
Sarah WurtzPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13855 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Enfances et Psy 95 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'angoisse, au coeur du développement psychique / CICCONE (A) in Santé mentale, 144 (Janvier 2010)
[article]
in Santé mentale > 144 (Janvier 2010) . - pp28-33
Titre : L'angoisse, au coeur du développement psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : CICCONE (A), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp28-33 Langues : Français (fre) Catégories : DEPRESSION ; DEVELOPPEMENT ; PEUR:ANGOISSE ; PSYCHIQUE ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; REVE ; SCHIZOPHRENIE ; TROUBLE PSYCHIATRIQUE Résumé : La gestion de l'a,goisse est le problème central du développement psychique. l'angoisse est présente dès le début de la vie et revet différentes formes. Si l'angoisse est un état qui génère une douleur mentale violente, elle a également une fonction dans le processus de croissance et d'alaboration des expériences traumatiques, d'altérité et de réalité. Freud à décrit la fonction signal de l'angoisse. Mélanie Klein et ses sucesseurs ont éclairé ses formes primitives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=38646 [article] L'angoisse, au coeur du développement psychique [texte imprimé] / CICCONE (A), Auteur . - 2010 . - pp28-33.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 144 (Janvier 2010) . - pp28-33
Catégories : DEPRESSION ; DEVELOPPEMENT ; PEUR:ANGOISSE ; PSYCHIQUE ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; REVE ; SCHIZOPHRENIE ; TROUBLE PSYCHIATRIQUE Résumé : La gestion de l'a,goisse est le problème central du développement psychique. l'angoisse est présente dès le début de la vie et revet différentes formes. Si l'angoisse est un état qui génère une douleur mentale violente, elle a également une fonction dans le processus de croissance et d'alaboration des expériences traumatiques, d'altérité et de réalité. Freud à décrit la fonction signal de l'angoisse. Mélanie Klein et ses sucesseurs ont éclairé ses formes primitives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=38646 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAN Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleDes attentes, des espoirs... et désespoir / Laurent Bachler in Spirale, 90 (Septembre 2019)
[article]
in Spirale > 90 (Septembre 2019) . - 72-80
Titre : Des attentes, des espoirs... et désespoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 72-80 Langues : Français (fre) Catégories : AMOUR ; ATTENTE ; CRAINTE ; ENFANT ; ESPOIR ; HAINE ; REVE Résumé :
Les rêves que nous avons pour nos enfants traduisent l’amour que nous leur portons. Plus que tout, nous voulons que nos enfants soient heureux. Mais cet amour lié aux rêves que nous avons pour eux génère plus de souffrance et de douleur qu’autre chose. Notre désir de les voir réussir leur vie se transforme en attentes qui sont souvent déçues. Nous cherchons alors à surmonter cette déception en ayant de grands espoirs pour eux. Mais ces espoirs s’accompagnent de la crainte qu’ils ne soient pas réalisés. C’est alors que notre amour blessé, déçu et soucieux court le risque de se transformer en haine. Pour éviter la déception, la crainte et la haine, il faudra apprendre à aimer nos enfants autrement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102445 [article] Des attentes, des espoirs... et désespoir [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - 72-80.
Langues : Français (fre)
in Spirale > 90 (Septembre 2019) . - 72-80
Catégories : AMOUR ; ATTENTE ; CRAINTE ; ENFANT ; ESPOIR ; HAINE ; REVE Résumé :
Les rêves que nous avons pour nos enfants traduisent l’amour que nous leur portons. Plus que tout, nous voulons que nos enfants soient heureux. Mais cet amour lié aux rêves que nous avons pour eux génère plus de souffrance et de douleur qu’autre chose. Notre désir de les voir réussir leur vie se transforme en attentes qui sont souvent déçues. Nous cherchons alors à surmonter cette déception en ayant de grands espoirs pour eux. Mais ces espoirs s’accompagnent de la crainte qu’ils ne soient pas réalisés. C’est alors que notre amour blessé, déçu et soucieux court le risque de se transformer en haine. Pour éviter la déception, la crainte et la haine, il faudra apprendre à aimer nos enfants autrement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102445 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SPI 90 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAvant Freud : un siècle de psychiatrie et de psychologie / Evelyne PEWZNER-APELOIG in Sciences humaines, N°21 - Les Grands Dossiers des Sciences Humaines (Janvier - Février 2011)PermalinkBanque de rêves, une richesse sous-exploitée ? / Anne-Claire Therizols in Le cercle psy, 11 (Décembre 2013/Janvier - Février 2014)PermalinkLes cauchemars source d'histoire / Adèle Cailleteau in Sciences humaines, 336 (Mai 2021)PermalinkCe que nos rêves disent de nous in Cerveau & Psycho, 155 (Juin 2023)PermalinkDes chercheurs ont communiqué avec des rêveurs / Pierre Kaldy in Sciences et avenir, 890 (Avril 2021)PermalinkLa clé des onges est sous le paillasson / Jean - François Marmion in Le cercle psy, 11 (Décembre 2013/Janvier - Février 2014)PermalinkLes contes aux mille visages / Albena IVANOVITCH-LAIR in Soins pédiatrie-puériculture, 241 (Avril 2008)PermalinkDes contes pour cheminer vers soi / Valérie TANQUEREY in Santé mentale, 197 (Avril 2015)PermalinkCultiver l’étonnement des tout-petits / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 228 (Décembre 2015)Permalink«Dans le rêve, vous vous parlez à vous-même» / Bernard Lahire in Sciences humaines, 336 (Mai 2021)Permalink