Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
L'accompagnement de l'enfant épileptique à l'école / J-C CUVELLIER in La revue de santé scolaire et universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
in La revue de santé scolaire et universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 26-27
Titre : L'accompagnement de l'enfant épileptique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : J-C CUVELLIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ENFANT ; EPILEPSIE ; SCOLARITE Résumé :
L'épilepsie est une maladie qui se manifestent par crises. Elle a des répercussions sur la cognition mais aussi au niveau psycho-social. L'impact sur la scolarité est important. Connaître cette pathologie permet de savoir réagir et accompagner au mieux ces enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91087 [article] L'accompagnement de l'enfant épileptique à l'école [texte imprimé] / J-C CUVELLIER, Auteur . - 2017 . - 26-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de santé scolaire et universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 26-27
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ENFANT ; EPILEPSIE ; SCOLARITE Résumé :
L'épilepsie est une maladie qui se manifestent par crises. Elle a des répercussions sur la cognition mais aussi au niveau psycho-social. L'impact sur la scolarité est important. Connaître cette pathologie permet de savoir réagir et accompagner au mieux ces enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91087 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REV Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’accompagnement des jeunes en situation de handicap : l’ambition d’un métier / Sophie Cluzel in Contraste, 42 (Juillet - Décembre 2015)
[article]
in Contraste > 42 (Juillet - Décembre 2015) . - pp205-222
Titre : L’accompagnement des jeunes en situation de handicap : l’ambition d’un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cluzel, Auteur ; Marie-Christine PHILBERT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp205-222 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; AIDE ; ECOLE ; HANDICAP ; SCOLARITE Résumé : La fnaseph est un réseau national de compétences, d’informations et d’expériences. Active depuis maintenant dix-neuf ans, la fnaseph, Grandir à l’école, milite pour un parcours en société, en regroupant des associations nationales et des collectifs associatifs départementaux afin de faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle, et développer un accompagnement de qualité des jeunes en situation de handicap, en tous lieux et temps de vie, en milieu ordinaire. Réunissant indirectement plusieurs centaines de familles concernées par toutes les formes de handicap, la fnaseph est un interlocuteur impliqué au plan national auprès des législateurs et des gouvernants pour faire progresser les idées, les initiatives, les lois et les pratiques favorisant une meilleure insertion des jeunes en situation de handicap dans la société et notamment le système éducatif.
La question de l’aide humaine se pose régulièrement en pilier, sorte de condition de la participation. Il est essentiel de replacer ce moyen d’accompagnement à sa juste place : l’aide humaine ne saurait être la seule solution, voire la condition, d’un parcours réussi. C’est pour cela qu’après avoir d’une part retracé l’histoire de l’accompagnement humain à l’école, traditionnellement intitulé auxiliaire de vie scolaire, d’autre part précisé nos attentes et notre légitime ambition pour les enfants et les jeunes handicapés, nous avons voulu aussi apporter leurs témoignages et leur regard sur leur métier.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76152 [article] L’accompagnement des jeunes en situation de handicap : l’ambition d’un métier [texte imprimé] / Sophie Cluzel, Auteur ; Marie-Christine PHILBERT, Auteur . - 2015 . - pp205-222.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 42 (Juillet - Décembre 2015) . - pp205-222
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; AIDE ; ECOLE ; HANDICAP ; SCOLARITE Résumé : La fnaseph est un réseau national de compétences, d’informations et d’expériences. Active depuis maintenant dix-neuf ans, la fnaseph, Grandir à l’école, milite pour un parcours en société, en regroupant des associations nationales et des collectifs associatifs départementaux afin de faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle, et développer un accompagnement de qualité des jeunes en situation de handicap, en tous lieux et temps de vie, en milieu ordinaire. Réunissant indirectement plusieurs centaines de familles concernées par toutes les formes de handicap, la fnaseph est un interlocuteur impliqué au plan national auprès des législateurs et des gouvernants pour faire progresser les idées, les initiatives, les lois et les pratiques favorisant une meilleure insertion des jeunes en situation de handicap dans la société et notamment le système éducatif.
La question de l’aide humaine se pose régulièrement en pilier, sorte de condition de la participation. Il est essentiel de replacer ce moyen d’accompagnement à sa juste place : l’aide humaine ne saurait être la seule solution, voire la condition, d’un parcours réussi. C’est pour cela qu’après avoir d’une part retracé l’histoire de l’accompagnement humain à l’école, traditionnellement intitulé auxiliaire de vie scolaire, d’autre part précisé nos attentes et notre légitime ambition pour les enfants et les jeunes handicapés, nous avons voulu aussi apporter leurs témoignages et leur regard sur leur métier.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76152 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité CON Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagnement scolaire. Trop de lacunes / Peggy PIRCHER in L'école des parents, 614 (Mai - Juin 2015)
[article]
in L'école des parents > 614 (Mai - Juin 2015) . - pp24-27
Titre : Accompagnement scolaire. Trop de lacunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy PIRCHER, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp24-27 Langues : Français (fre) Catégories : FORMATION:FORMATION DES ENSEIGNANTS ; PRISE EN CHARGE ; SCOLARITE ; TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) Résumé : Enseignants et professionnels sont encore trop peu formés au trouble du déficit de l'attention. Et ne savent pas comment accompagner ces élèves qui s'agitent et les perturbent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74074 [article] Accompagnement scolaire. Trop de lacunes [texte imprimé] / Peggy PIRCHER, Auteur . - 2015 . - pp24-27.
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 614 (Mai - Juin 2015) . - pp24-27
Catégories : FORMATION:FORMATION DES ENSEIGNANTS ; PRISE EN CHARGE ; SCOLARITE ; TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) Résumé : Enseignants et professionnels sont encore trop peu formés au trouble du déficit de l'attention. Et ne savent pas comment accompagner ces élèves qui s'agitent et les perturbent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74074 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ECO Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner le handicap à l’école / Pascal OURGHANLIAN in Contraste, 42 (Juillet - Décembre 2015)
[article]
in Contraste > 42 (Juillet - Décembre 2015) . - pp127-145
Titre : Accompagner le handicap à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal OURGHANLIAN, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp127-145 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; AVS (AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE) ; ENSEIGNANT - REFERENT ; HANDICAP ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION ; SCOLARITE Résumé :
L’enseignant référent est un enseignant spécialisé, du premier ou du second degré, qui, au sein de l’Éducation nationale et en interface entre le jeune et/ou ses parents, l’école et les services de soins, a en responsabilité d’assurer la cohérence et la continuité du parcours de scolarisation de l’élève reconnu en situation de handicap par une maison départementale des personnes handicapées (mdph). Les missions de l’enseignant référent peuvent se décliner selon six axes et/ou remplir six fonctions : d’animation, d’aide et conseil, d’information, de liaison, de mémoire et de veille. Sa pratique professionnelle est d’accompagner, faisant entrer ce métier récent dans la cohorte des métiers du « travail sur autrui » au sens que François Dubet donne à cette expression. Cet article vise un rappel de la législation en vigueur quant à la scolarisation des élèves reconnus en situation de handicap du point de vue de l’enseignant référent et propose quelques vignettes d’une pratique en construction qui se doit de porter sur elle-même un regard réflexif et critique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76146 [article] Accompagner le handicap à l’école [texte imprimé] / Pascal OURGHANLIAN, Auteur . - 2015 . - pp127-145.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 42 (Juillet - Décembre 2015) . - pp127-145
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; AVS (AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE) ; ENSEIGNANT - REFERENT ; HANDICAP ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION ; SCOLARITE Résumé :
L’enseignant référent est un enseignant spécialisé, du premier ou du second degré, qui, au sein de l’Éducation nationale et en interface entre le jeune et/ou ses parents, l’école et les services de soins, a en responsabilité d’assurer la cohérence et la continuité du parcours de scolarisation de l’élève reconnu en situation de handicap par une maison départementale des personnes handicapées (mdph). Les missions de l’enseignant référent peuvent se décliner selon six axes et/ou remplir six fonctions : d’animation, d’aide et conseil, d’information, de liaison, de mémoire et de veille. Sa pratique professionnelle est d’accompagner, faisant entrer ce métier récent dans la cohorte des métiers du « travail sur autrui » au sens que François Dubet donne à cette expression. Cet article vise un rappel de la législation en vigueur quant à la scolarisation des élèves reconnus en situation de handicap du point de vue de l’enseignant référent et propose quelques vignettes d’une pratique en construction qui se doit de porter sur elle-même un regard réflexif et critique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76146 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité CON Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner son enfant / A GRAMOND in L'école des parents, 624 (Juillet - Août - Septembre 2017)
[article]
in L'école des parents > 624 (Juillet - Août - Septembre 2017) . - 42-43
Titre : Accompagner son enfant : Devoirs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : A GRAMOND, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : AUTONOMIE ; DEVOIR ; RELATION PARENT-ENFANT ; SCOLARITE ; TROUBLE DYS Résumé :
Aider son enfant "dys" à faire ses devoirs à la maison constitue une précieuse occasion de contribuer à son autonomisation et à sa confiance en lui.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89937 [article] Accompagner son enfant : Devoirs scolaires [texte imprimé] / A GRAMOND, Auteur . - 2017 . - 42-43.
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 624 (Juillet - Août - Septembre 2017) . - 42-43
Catégories : AUTONOMIE ; DEVOIR ; RELATION PARENT-ENFANT ; SCOLARITE ; TROUBLE DYS Résumé :
Aider son enfant "dys" à faire ses devoirs à la maison constitue une précieuse occasion de contribuer à son autonomisation et à sa confiance en lui.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89937 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ECO Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'accueil d'élèves myopathes au collège / Claire-Emmanuelle Guinoiseau in La revue de santé scolaire et universitaire, N°01 (Janvier-Février 2010)PermalinkL'accueil des gens du voyage / BRUNOT (C);GILLET (H);GUILLAUME (H) in Soins pédiatrie-puériculture, 230 (Juin 2006)PermalinkL’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes in Enfances et psy, 67 (2015)PermalinkL’adaptation, le maître-mot de l’année scolaire / Marie Nahmias in ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires, 3217 (9 Juillet 2021)PermalinkAdolescents perturbateurs. Retour à l'internat / NEYROUD (P) in L'école des parents, 587 (Novembre-Décembre 2010)PermalinkL’aide-soignante dans un service de pédopsychiatrie en hôpital de jour / Séverine GERARD in L'aide-soignante, 159 (Août - Septembre 2014)PermalinkAISCObam, une association nancéenne d’aide scolaire aux adolescents malades / Thérèse TOUILLET in La revue de santé scolaire et universitaire, 52 (Juillet - Août 2018)PermalinkLes algorithmes, nouveau conseillers d'orientation / Sylvie LECHERBONNIER in Sciences et avenir, 867 (Mai 2019)PermalinkAménagements des conditions de passation d’examens : analyse dans l’académie de Lille in Santé publique, Vol.31 - N°2 (Mars - Avril 2019)PermalinkAprès la classe... / Mina DAVID in Déclic, 161 (Septembre - Octobre 2014)Permalink