Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
L’activité d’ingénierie et le modèle de projet concourant / CHARUE-DUBOC (F) in Sociologie du travail, Vol.44 - N°3 (Juillet - Septembre 2002)
[article]
in Sociologie du travail > Vol.44 - N°3 (Juillet - Septembre 2002) . - pp401-417
Titre : L’activité d’ingénierie et le modèle de projet concourant Type de document : texte imprimé Auteurs : CHARUE-DUBOC (F), Auteur ; MIDLER (Christophe), Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp401-417 Langues : Français (fre) Catégories : CONDUITE DE PROJET ; INGENIERIE ; MANAGEMENT ; PROJET Résumé : Les démarches de management de projet et d'ingénierie concourante qui se déploient aujourd’hui dans les entreprises modifient l’équilibre des pouvoirs et les pratiques. À partir du centre d’ingénierie d’une grande entreprise chimique française, ce texte aborde plusieurs questions. Quelles sont les conséquences pour les métiers engagés dans la conception ? Comment renforcer ces démarches sans affaiblir les professionnalismes techniques qui constituent aussi des ressources clés pour l’innovation–produit ? L’article caractérise les différents niveaux d'évolutions visant à articuler dans les métiers, des pôles de compétence pointus et des équipes-projet fortes. Les démarches d’ingénierie concourante modifient d’abord le cadre d’intervention des experts mais aussi les pratiques élémentaires de conception. Enfin, l'article souligne que la transformation met en cause les modalités d’évaluation et de valorisation de l’activité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53158 [article] L’activité d’ingénierie et le modèle de projet concourant [texte imprimé] / CHARUE-DUBOC (F), Auteur ; MIDLER (Christophe), Auteur . - 2002 . - pp401-417.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail > Vol.44 - N°3 (Juillet - Septembre 2002) . - pp401-417
Catégories : CONDUITE DE PROJET ; INGENIERIE ; MANAGEMENT ; PROJET Résumé : Les démarches de management de projet et d'ingénierie concourante qui se déploient aujourd’hui dans les entreprises modifient l’équilibre des pouvoirs et les pratiques. À partir du centre d’ingénierie d’une grande entreprise chimique française, ce texte aborde plusieurs questions. Quelles sont les conséquences pour les métiers engagés dans la conception ? Comment renforcer ces démarches sans affaiblir les professionnalismes techniques qui constituent aussi des ressources clés pour l’innovation–produit ? L’article caractérise les différents niveaux d'évolutions visant à articuler dans les métiers, des pôles de compétence pointus et des équipes-projet fortes. Les démarches d’ingénierie concourante modifient d’abord le cadre d’intervention des experts mais aussi les pratiques élémentaires de conception. Enfin, l'article souligne que la transformation met en cause les modalités d’évaluation et de valorisation de l’activité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53158 L’alternance éducative : tensions et développements / CLENET (J) in Education permanente, 193 (Décembre 2012)
[article]
in Education permanente > 193 (Décembre 2012) . - pp41-52
Titre : L’alternance éducative : tensions et développements Type de document : texte imprimé Auteurs : CLENET (J), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp41-52 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE ; FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE ; HISTOIRE ; INGENIERIE Résumé :
En France, les expériences multiples de l’alternance n’en font pas un modèle original. Pourtant, l’alternance a fait ses preuves et la demande est là. Malgré des conceptions divergentes et de fortes tensions, il existe de belles réussites. Etudier ce paradoxe peut aider à comprendre l’alternance et développer sa qualité. Des expériences montrent que l’alternance soutenue politiquement et conçue localement progresse. La reproduction de modèles venus d’ailleurs n’y suffit pas.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59363 [article] L’alternance éducative : tensions et développements [texte imprimé] / CLENET (J), Auteur . - 2012 . - pp41-52.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 193 (Décembre 2012) . - pp41-52
Catégories : APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE ; FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE ; HISTOIRE ; INGENIERIE Résumé :
En France, les expériences multiples de l’alternance n’en font pas un modèle original. Pourtant, l’alternance a fait ses preuves et la demande est là. Malgré des conceptions divergentes et de fortes tensions, il existe de belles réussites. Etudier ce paradoxe peut aider à comprendre l’alternance et développer sa qualité. Des expériences montrent que l’alternance soutenue politiquement et conçue localement progresse. La reproduction de modèles venus d’ailleurs n’y suffit pas.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59363 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAméliorer sa performance énergétique / Alexandra LAM in Techniques hospitalières, 733 (Mai - Juin 2012)
[article]
in Techniques hospitalières > 733 (Mai - Juin 2012) . - pp.28-29
Titre : Améliorer sa performance énergétique : Démarches et pratiques organisationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra LAM, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.28-29 Langues : Français (fre) Catégories : AUDIT ; DEMARCHE ; ETABLISSEMENT DE SANTE ; ETABLISSEMENT ET SERVICE MEDICO-SOCIAL (ESMS) ; INGENIERIE ; PERFORMANCE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55235 [article] Améliorer sa performance énergétique : Démarches et pratiques organisationnelles [texte imprimé] / Alexandra LAM, Auteur . - 2012 . - pp.28-29.
Langues : Français (fre)
in Techniques hospitalières > 733 (Mai - Juin 2012) . - pp.28-29
Catégories : AUDIT ; DEMARCHE ; ETABLISSEMENT DE SANTE ; ETABLISSEMENT ET SERVICE MEDICO-SOCIAL (ESMS) ; INGENIERIE ; PERFORMANCE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55235 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité TEC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleTEC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAnalyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible / Paul Santelmann in Education permanente, 226 (Mars 2021)
[article]
in Education permanente > 226 (Mars 2021) . - 40-50
Titre : Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 40-50 Langues : Français (fre) Catégories : FORMATION ; INGENIERIE ; METHODOLOGIE Résumé :
Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109622 [article] Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2021 . - 40-50.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 226 (Mars 2021) . - 40-50
Catégories : FORMATION ; INGENIERIE ; METHODOLOGIE Résumé :
Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109622 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EP 226 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEP 226 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleApplication de la méthode de projet pour l’élaboration d’une Unité transversale d’éducation du patient – UTEP in Education Thérapeutique du Patient, Vol.8 - N°1 (Juin 2016)
[article]
in Education Thérapeutique du Patient > Vol.8 - N°1 (Juin 2016) . - 10301
Titre : Application de la méthode de projet pour l’élaboration d’une Unité transversale d’éducation du patient – UTEP Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10301 Langues : Français (fre) Catégories : HOPITAL:CHU (Centre Hospitalier Universitaire) ; INGENIERIE ; PLAN D'ACTION ; PROJET ; QUALITE ; UTEP (Unité Transversale pour l'Education des Patients) Résumé :
Objectifs : Identifier et évaluer la méthodologie qui a favorisé l’implantation d’une unité transversale d’éducation du patient (UTEP) au sein du CHU de Limoges, l’ingénierie de projet développée et ses résultats. Description : La méthode de projet utilisée s’est déroulée par étapes successives dont la première fut un état des lieux partagé entre l’UTEP et les acteurs des programmes d’ETP pour déterminer une «stratégie de développement de l’ETP dans l’établissement». Un plan d’action a été proposé par l’UTEP permettant un séquencement des actions et la mise en cohérence des «choix méthodologiques et pragmatiques» de conduite des actions, ce plan d’action s’étant inscrit dans la démarche qualité générale du CHU. Ce plan d’action est opérationnel avec des axes déjà actifs et d’autres en cours de réalisation. Conclusion : L’évaluation du chemin parcouru depuis 1 an et demi a mis en valeur l’importance de la communication interne et le partage d’une lecture commune du plan d’action permettant sa déclinaison opérationnelle, ainsi que le développement de nouveaux projets au service des soignants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81751 [article] Application de la méthode de projet pour l’élaboration d’une Unité transversale d’éducation du patient – UTEP [texte imprimé] . - 2016 . - 10301.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol.8 - N°1 (Juin 2016) . - 10301
Catégories : HOPITAL:CHU (Centre Hospitalier Universitaire) ; INGENIERIE ; PLAN D'ACTION ; PROJET ; QUALITE ; UTEP (Unité Transversale pour l'Education des Patients) Résumé :
Objectifs : Identifier et évaluer la méthodologie qui a favorisé l’implantation d’une unité transversale d’éducation du patient (UTEP) au sein du CHU de Limoges, l’ingénierie de projet développée et ses résultats. Description : La méthode de projet utilisée s’est déroulée par étapes successives dont la première fut un état des lieux partagé entre l’UTEP et les acteurs des programmes d’ETP pour déterminer une «stratégie de développement de l’ETP dans l’établissement». Un plan d’action a été proposé par l’UTEP permettant un séquencement des actions et la mise en cohérence des «choix méthodologiques et pragmatiques» de conduite des actions, ce plan d’action s’étant inscrit dans la démarche qualité générale du CHU. Ce plan d’action est opérationnel avec des axes déjà actifs et d’autres en cours de réalisation. Conclusion : L’évaluation du chemin parcouru depuis 1 an et demi a mis en valeur l’importance de la communication interne et le partage d’une lecture commune du plan d’action permettant sa déclinaison opérationnelle, ainsi que le développement de nouveaux projets au service des soignants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81751 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.M.K. Prêts express
DisponibleApprendre en situation de travail : le dispositif spécifique du restaurant-école / Céline Alcade-Lebrun in Travail et apprentissages, 22 (2e trimetre 2021)PermalinkArchitecture et psychiatrie : reconstruction de lits d’admission de psychiatrie générale au centre hospitalier Georges-Mazurelle, EPSM de Vendée / Corinne WILLIAM-SOSSIER in Techniques hospitalières, 759 (Septembre 2016)PermalinkAutoformation mondialoguante et exploration de l'écoformation / Pascale GALVANI in Education permanente, 186 (Mars 2011)PermalinkLe biogénopôle de l’hôpital de la Timone, à Marseille / Michèle ROTH in Techniques hospitalières, 783 (Juillet - Août 2020)PermalinkUne chaufferie bois en contrat de partenariat / Pierre Prevost in Techniques hospitalières, 733 (Mai - Juin 2012)PermalinkLe coaching / Françoise CREGUT-DINET in Gestions hospitalières, 524 (Mars 2013)PermalinkConstruire ensemble des connaissances pour nourrir les compétences / Régine TEULIER in Soins cadres, 41 (Février 2002)PermalinkLa démarche d’ingénierie pour la formation au tutorat aide-soignant / Isabelle GAIGNE in Soins aides-soignantes, 85 (Novembre - Décembre 2018)PermalinkDéveloppement des territoires et formation (2) in Education permanente, 185 (Décembre 2010)PermalinkDiagnostic énergétique d'établissements de santé / Florence LAVRARD in Techniques hospitalières, 733 (Mai - Juin 2012)Permalink