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120 fiches pratiques aide-soignant / Alain Ramé / Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson (2022)
Titre : 120 fiches pratiques aide-soignant : Référentiel de compétences aides-soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Ramé, Auteur ; Philippe Delpierre, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2022 Importance : 488p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77791-2 Langues : Français (fre) Catégories : DEAS ( DIPLOME D'ETAT D'AIDE-SOIGNANT) ; ELEVE AIDE-SOIGNANT ; FICHE PRATIQUE ; FICHE TECHNIQUE ; IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant) ; REFERENTIEL:REFERENTIEL DE FORMATION Index. décimale : 610.6 AIDE-SOIGNANTE / AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Résumé : Collaborateur indispensable de l'infirmier, l'aide-soignant est au coeur de l'équipe paramédicale. Grâce aux compétences et spécificités acquises au cours de sa formation, il joue un rôle fondamental dans l'accompagnement du patient.
Conçue sous forme de fiches illustrées, cette 5e édition présente l'intégralité des gestes techniques et soins du référentiel aide-soignant et offre une synthèse efficace des techniques à maîtriser. Conforme au nouveau programme 2021, le livre propose les 10 nouveaux modules de formation du DEAS classés en cinq blocs de compétences.
Bloc compétence 1 : accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sa vie sociale.
Bloc compétence 2 : évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre des soins adaptés en collaboration.
Bloc compétence 3 : établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
Bloc compétence 4 : entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et de la situation.
Bloc compétence 5 : travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Présentée de manière claire et synthétique, chaque fiche de soins comprend les éléments suivants :
les objectifs de la technique à acquérir ;
les indications ou contre-indications à respecter ;
la préparation du matériel ;
le déroulement du soin ou du geste technique ;
l'évaluation et la transmission.
les illustrations ' étapes par étapes '
Ce livre est destiné à l'élève aide-soignant, mais il peut également s'avérer utile aux formateurs ainsi qu'aux professionnels en activité soucieux d'actualiser leurs enseignements ou leurs connaissancesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118415 120 fiches pratiques aide-soignant : Référentiel de compétences aides-soignantes [texte imprimé] / Alain Ramé, Auteur ; Philippe Delpierre, Auteur . - 5ème édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2022 . - 488p.
ISBN : 978-2-294-77791-2
Langues : Français (fre)
Catégories : DEAS ( DIPLOME D'ETAT D'AIDE-SOIGNANT) ; ELEVE AIDE-SOIGNANT ; FICHE PRATIQUE ; FICHE TECHNIQUE ; IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant) ; REFERENTIEL:REFERENTIEL DE FORMATION Index. décimale : 610.6 AIDE-SOIGNANTE / AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Résumé : Collaborateur indispensable de l'infirmier, l'aide-soignant est au coeur de l'équipe paramédicale. Grâce aux compétences et spécificités acquises au cours de sa formation, il joue un rôle fondamental dans l'accompagnement du patient.
Conçue sous forme de fiches illustrées, cette 5e édition présente l'intégralité des gestes techniques et soins du référentiel aide-soignant et offre une synthèse efficace des techniques à maîtriser. Conforme au nouveau programme 2021, le livre propose les 10 nouveaux modules de formation du DEAS classés en cinq blocs de compétences.
Bloc compétence 1 : accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sa vie sociale.
Bloc compétence 2 : évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre des soins adaptés en collaboration.
Bloc compétence 3 : établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
Bloc compétence 4 : entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et de la situation.
Bloc compétence 5 : travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Présentée de manière claire et synthétique, chaque fiche de soins comprend les éléments suivants :
les objectifs de la technique à acquérir ;
les indications ou contre-indications à respecter ;
la préparation du matériel ;
le déroulement du soin ou du geste technique ;
l'évaluation et la transmission.
les illustrations ' étapes par étapes '
Ce livre est destiné à l'élève aide-soignant, mais il peut également s'avérer utile aux formateurs ainsi qu'aux professionnels en activité soucieux d'actualiser leurs enseignements ou leurs connaissancesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118415 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 610.6 RAM Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible9/10 Organiser et coordonner les intervention soignantes (compétence 9) / WEBER (M.T) in Soins, 740 (Novembre 2009)
[article]
in Soins > 740 (Novembre 2009) . - pp59-60
Titre : 9/10 Organiser et coordonner les intervention soignantes (compétence 9) : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : WEBER (M.T), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp59-60 Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; FORMATION ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; PROGRAMME ; REFERENTIEL:REFERENTIEL DE FORMATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37288 [article] 9/10 Organiser et coordonner les intervention soignantes (compétence 9) : Fiche technique [texte imprimé] / WEBER (M.T), Auteur . - 2009 . - pp59-60.
Langues : Français (fre)
in Soins > 740 (Novembre 2009) . - pp59-60Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner le changement dans le champ de la santé / Michèle Saint Jean / Bruxelles : Estem - De Boeck (2015)
Titre : Accompagner le changement dans le champ de la santé : des enjeux et des postures Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Saint Jean, Auteur ; Nadia PEOCH ; Bruno Bastiani Editeur : Bruxelles : Estem - De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Sciences du soin Importance : 182p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-795-6 Catégories : CONDUITE DU CHANGEMENT ; MANAGEMENT DU CHANGEMENT ; PRATIQUE AVANCEE ; REFERENTIEL:REFERENTIEL DE FORMATION ; ROLE DU CADRE ; RPS (Risque psychosocial / Risques psychosociaux) ; SIMULATION ; TUTORAT Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé :
Cet ouvrage s'intéresse aux mutations du champ de la santé, vues à travers le regard de praticiens et de chercheurs issus de milieux théoriques divers (sciences de l'éducation, sciences infirmières, psychologie sociale ou médecine).
Le champ de la santé connaît de profondes mutations (réformes, innovations, universitarisation des métiers, place du patient, pratiques avancées, ...). Ces mutations sont portées par de nouvelles lois, différentes innovations et projets issus de nombreux rapports d'experts. Cet ouvrage s'intéresse à l'accompagnement de ces changements à partir du regard de praticiens et de chercheurs dont les références théoriques diverses se situent selon le cas en sciences de l'éducation, en sciences infirmières, en psychologie sociale ou en médecine. Les apports empiriques et théoriques proposés par les différents contributeurs permettent à la fois de repérer les enjeux et de mener une réflexion sur l'accompagnement de ces changements.En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782843717956/unimarc_utf-8 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87730 Accompagner le changement dans le champ de la santé : des enjeux et des postures [texte imprimé] / Michèle Saint Jean, Auteur ; Nadia PEOCH ; Bruno Bastiani . - Bruxelles : Estem - De Boeck, 2015 . - 182p. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-795-6
Catégories : CONDUITE DU CHANGEMENT ; MANAGEMENT DU CHANGEMENT ; PRATIQUE AVANCEE ; REFERENTIEL:REFERENTIEL DE FORMATION ; ROLE DU CADRE ; RPS (Risque psychosocial / Risques psychosociaux) ; SIMULATION ; TUTORAT Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé :
Cet ouvrage s'intéresse aux mutations du champ de la santé, vues à travers le regard de praticiens et de chercheurs issus de milieux théoriques divers (sciences de l'éducation, sciences infirmières, psychologie sociale ou médecine).
Le champ de la santé connaît de profondes mutations (réformes, innovations, universitarisation des métiers, place du patient, pratiques avancées, ...). Ces mutations sont portées par de nouvelles lois, différentes innovations et projets issus de nombreux rapports d'experts. Cet ouvrage s'intéresse à l'accompagnement de ces changements à partir du regard de praticiens et de chercheurs dont les références théoriques diverses se situent selon le cas en sciences de l'éducation, en sciences infirmières, en psychologie sociale ou en médecine. Les apports empiriques et théoriques proposés par les différents contributeurs permettent à la fois de repérer les enjeux et de mener une réflexion sur l'accompagnement de ces changements.En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782843717956/unimarc_utf-8 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87730 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 331. SAI Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleL'accueil et l'encadrement des stagiaires / HAUTEMULLE (M) in OSM - Objectif soins et management, 194 (Mars 2011)
[article]
in OSM - Objectif soins et management > 194 (Mars 2011) . - pp23-25
Titre : L'accueil et l'encadrement des stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : HAUTEMULLE (M), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp23-25 Langues : Français (fre) Catégories : ACCUEIL ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; ENCADREMENT ; EVALUATION ; REFERENTIEL:REFERENTIEL DE FORMATION ; STAGE ; STAGE:STAGIAIRE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46922 [article] L'accueil et l'encadrement des stagiaires [texte imprimé] / HAUTEMULLE (M), Auteur . - 2011 . - pp23-25.
Langues : Français (fre)
in OSM - Objectif soins et management > 194 (Mars 2011) . - pp23-25Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité OBJ Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAcquérir une bonne méthodologie / (A) VION in L'infirmière magazine, N°17 - L'Infirmière Magazine Campus (Mars 2011)Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité INF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleINF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleUn allégement pas si léger ! / Marjorie DOS SANTOS in EJE Journal, 42 (Août - Septembre 2013)PermalinkAmbulancier DEA, quelle formation initiale ? / Equipe pédagogique IFPS - Formation Ambulanciers in Turbulances, 62 (Mars 2013)PermalinkAmbulancier Diplômé d'Etat... Une avancée supplémentaire in Turbulances, 40 (Septembre 2007)PermalinkL'apprentissage du raisonnement clinique / Thérèse Psiuk in Soins, 750 (Novembre 2010)PermalinkBilan contesté pour la formation infirmière / Anne-Marie Bodin-Cheneveau in OSM - Objectif soins et management, 214 (Mars 2013)PermalinkBilan de la réforme des études en soins infirmiers / Karine DURAND in Soins cadres, Supplément N°88 (Novembre 2013)PermalinkLa captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l’acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles / Stéphanie Hoyelle-Pierre in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)PermalinkLes compétences transversales et le processus d’intégration des disciplines dans les référentiels / BOUMEDIENNE SID LAKDHAR in Economie et management, 148 (Juin 2013)PermalinkLa complexité de l’activité des formateurs en Ifsi / Vanessa Pleven in OSM - Objectif soins et management, 292 (Avril - Mai 2023)PermalinkLe débat est parti pour durer / A Le Gal in L'infirmière magazine, 287 (Octobre 2011)Permalink