Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
232 - Septembre 2022 - La formation aux marges de l'emploi (Bulletin de Education permanente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Education permanente
Titre : 232 - Septembre 2022 - La formation aux marges de l'emploi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; FORMATION ; FORMATION:FORMATION INITIALE Résumé : Sommaire:
Dossier. La formation aux marges de l’emploi
Page 5 à 14
Éditorial
Du salariat aux marges de l’emploi : quel changement de paradigme pour le système de formation professionnelle ?
Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer
Page 15 à 24
Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel »
Bernard Gazier
Page 25 à 35
De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ?
Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer
Page 37 à 46
« Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ?
L’expérimentation 100 % inclusion
Maÿlis Dupont
Page 47 à 57
Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ?
Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC
Nicolas Farvaque
Page 59 à 68
Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale
Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration »
Arthur Hacot
Page 69 à 80
D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation
Aurélie Gonnet
Page 81 à 91
La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ?
Emmanuelle Chabbert
Page 93 à 103
« Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation
Frédéric Aubreton, Yves Monteillet
Page 105 à 111
Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle
Olivier Faron, Propos recueillis et mis en forme par Frédéric Rey, recueillis par Carole Tuchszirer, et mis en forme par Mélanie Ohrel
Page 113 à 121
Entre prescription et émancipation
La formation des intermittents du spectacle
Thierry Teboul, Propos recueillis par Frédéric Rey, Carole Tuchszirer, et mis en forme par Emmanuelle Chabbert
Page 123 à 128
Libéraliser l’accès à la formation
Olivier Gaudin, Propos recueillis par Frédéric Rey, et recueillis et mis en forme par Carole Tuchszirer
Regard
Page 135 à 144
Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter
Fabien BeltramePermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13785 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Education permanente
232 - Septembre 2022 - La formation aux marges de l'emploi [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : APPRENTISSAGE ; FORMATION ; FORMATION:FORMATION INITIALE Résumé : Sommaire:
Dossier. La formation aux marges de l’emploi
Page 5 à 14
Éditorial
Du salariat aux marges de l’emploi : quel changement de paradigme pour le système de formation professionnelle ?
Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer
Page 15 à 24
Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel »
Bernard Gazier
Page 25 à 35
De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ?
Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer
Page 37 à 46
« Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ?
L’expérimentation 100 % inclusion
Maÿlis Dupont
Page 47 à 57
Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ?
Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC
Nicolas Farvaque
Page 59 à 68
Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale
Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration »
Arthur Hacot
Page 69 à 80
D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation
Aurélie Gonnet
Page 81 à 91
La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ?
Emmanuelle Chabbert
Page 93 à 103
« Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation
Frédéric Aubreton, Yves Monteillet
Page 105 à 111
Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle
Olivier Faron, Propos recueillis et mis en forme par Frédéric Rey, recueillis par Carole Tuchszirer, et mis en forme par Mélanie Ohrel
Page 113 à 121
Entre prescription et émancipation
La formation des intermittents du spectacle
Thierry Teboul, Propos recueillis par Frédéric Rey, Carole Tuchszirer, et mis en forme par Emmanuelle Chabbert
Page 123 à 128
Libéraliser l’accès à la formation
Olivier Gaudin, Propos recueillis par Frédéric Rey, et recueillis et mis en forme par Carole Tuchszirer
Regard
Page 135 à 144
Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter
Fabien BeltramePermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13785 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Education Permanente 232 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEducation Permanente 232 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels / Stéphane BRAU-ANTONY in Recherche & Formation, 72-2013 (Février 2014)
[article]
in Recherche & Formation > 72-2013 (Février 2014) . - P 27-40
Titre : Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane BRAU-ANTONY, Auteur ; Claire MIEUSSET, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P 27-40 Langues : Français (fre) Catégories : FORMATION:FORMATION DES ENSEIGNANTS ; FORMATION:FORMATION INITIALE ; TUTORAT:TUTEUR Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64746 [article] Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels [texte imprimé] / Stéphane BRAU-ANTONY, Auteur ; Claire MIEUSSET, Auteur . - 2014 . - P 27-40.
Langues : Français (fre)
in Recherche & Formation > 72-2013 (Février 2014) . - P 27-40
Catégories : FORMATION:FORMATION DES ENSEIGNANTS ; FORMATION:FORMATION INITIALE ; TUTORAT:TUTEUR Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64746 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité aucun exemplaire Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps. in La revue de l'infirmière, 263 (Août-Septembre 2020)
[article]
in La revue de l'infirmière > 263 (Août-Septembre 2020) . - 21-23
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : CORPS ; ELEVE:ETUDIANT ; FORMATION:FORMATION INITIALE ; REPRESENTATION ; SOIN INFIRMIER Résumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au coeur de l'intimité de l'autre ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106932 [article] Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps. [texte imprimé] . - 2020 . - 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 263 (Août-Septembre 2020) . - 21-23
Catégories : CORPS ; ELEVE:ETUDIANT ; FORMATION:FORMATION INITIALE ; REPRESENTATION ; SOIN INFIRMIER Résumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au coeur de l'intimité de l'autre ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106932 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REVUE DE L'INFIRMIERE N°263 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'anglais, un véritable support à la formation initiale / Gretchen MOUSSA in Soins cadres, Supplément N°81 (Février 2012)
[article]
in Soins cadres > Supplément N°81 (Février 2012) . - pp.13-14
Titre : L'anglais, un véritable support à la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gretchen MOUSSA, Auteur ; SERRE (O), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.13-14 Langues : Français (fre) Catégories : COMMUNICATION ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION:FORMATION INITIALE ; LANGUE:ANGLAIS ; RECHERCHE Résumé : L'intégration de l'anglais à la formation initiale des étudiants en soins infirmiers est une véritable opportunité pour renforcer les connaissances médicales, approfondir les échanges et accéder aux données internationales. Elle favorise le développement de l'esprit de la recherche et permet de se préparer soit à un stage à l'étranger soit à accueillir un patient de langue étrangère en France. Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54922 [article] L'anglais, un véritable support à la formation initiale [texte imprimé] / Gretchen MOUSSA, Auteur ; SERRE (O), Auteur . - 2012 . - pp.13-14.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément N°81 (Février 2012) . - pp.13-14
Catégories : COMMUNICATION ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION:FORMATION INITIALE ; LANGUE:ANGLAIS ; RECHERCHE Résumé : L'intégration de l'anglais à la formation initiale des étudiants en soins infirmiers est une véritable opportunité pour renforcer les connaissances médicales, approfondir les échanges et accéder aux données internationales. Elle favorise le développement de l'esprit de la recherche et permet de se préparer soit à un stage à l'étranger soit à accueillir un patient de langue étrangère en France. Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54922 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleUn appel aux recommandations pour l'enseignement de l'ETP en formation initiale des professionnel de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l'ETP. / Benoït PETRE in Education Thérapeutique du Patient, Vol.13 N°1 (Aout 2021)
[article]
in Education Thérapeutique du Patient > Vol.13 N°1 (Aout 2021) . - 1-15
Titre : Un appel aux recommandations pour l'enseignement de l'ETP en formation initiale des professionnel de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l'ETP. Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoït PETRE, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 1-15 Langues : Français (fre) Catégories : ETP (Education Thérapeutique du Patient) ; FORMATION:ENSEIGNEMENT ; FORMATION:FORMATION INITIALE ; RECOMMANDATION Résumé : Introduction : L'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies.
Le point de départ d'un travail de recommandations consiste en l'étude de l'existant.
Cette étude décrit les pratiques de formation FI.
Méthode : Une revue de portée a été menée de janvier à mai 2019 sur 4 bases de données (Pubmed, ERIC, Cinahl et Psycinfo).
Les résultats ont été catégorisés et complétés par le point de vue d'acteurs de l'ETP sollicités lors du 7e congrès de la Société d'Education Thérapeutique Européenne (SETE) en mai 2019.
Résultats : Vingt-quatre articles ont été retenus et 40 acteurs de l'ETP ont été questionnés.
Les résultats montrent une grande hétérogénéité des objectifs et contenus d'apprentissage, souvent réduits à quelques éléments contributifs d'une approche éducative.
Les méthodes actives d'apprentissage sont le plus souvent mobilisées, notamment les jeux de rôle.
Certaines formations complètent l'enseignement par un stage.
L'évaluation porte principalement sur la satisfaction et compétences acquises par les étudiants mais explore peu les capacités de transfert des étudiants.
Discussions : Les résultats indiquent la nécessité de définir de véritables parcours d'apprentissage en matière de FI ETP.
Des recommandations sont nécessaires pour stabiliser les bases universelles de ce curriculum.
Ce travail devrait s'appuyer sur une large consultation des experts de l'ETP et de son enseignement.
Au vu de l'insuffisance de preuves, une méthode de recherche par consensus est à privilégier.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113945 [article] Un appel aux recommandations pour l'enseignement de l'ETP en formation initiale des professionnel de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l'ETP. [texte imprimé] / Benoït PETRE, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2022 . - 1-15.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol.13 N°1 (Aout 2021) . - 1-15
Catégories : ETP (Education Thérapeutique du Patient) ; FORMATION:ENSEIGNEMENT ; FORMATION:FORMATION INITIALE ; RECOMMANDATION Résumé : Introduction : L'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies.
Le point de départ d'un travail de recommandations consiste en l'étude de l'existant.
Cette étude décrit les pratiques de formation FI.
Méthode : Une revue de portée a été menée de janvier à mai 2019 sur 4 bases de données (Pubmed, ERIC, Cinahl et Psycinfo).
Les résultats ont été catégorisés et complétés par le point de vue d'acteurs de l'ETP sollicités lors du 7e congrès de la Société d'Education Thérapeutique Européenne (SETE) en mai 2019.
Résultats : Vingt-quatre articles ont été retenus et 40 acteurs de l'ETP ont été questionnés.
Les résultats montrent une grande hétérogénéité des objectifs et contenus d'apprentissage, souvent réduits à quelques éléments contributifs d'une approche éducative.
Les méthodes actives d'apprentissage sont le plus souvent mobilisées, notamment les jeux de rôle.
Certaines formations complètent l'enseignement par un stage.
L'évaluation porte principalement sur la satisfaction et compétences acquises par les étudiants mais explore peu les capacités de transfert des étudiants.
Discussions : Les résultats indiquent la nécessité de définir de véritables parcours d'apprentissage en matière de FI ETP.
Des recommandations sont nécessaires pour stabiliser les bases universelles de ce curriculum.
Ce travail devrait s'appuyer sur une large consultation des experts de l'ETP et de son enseignement.
Au vu de l'insuffisance de preuves, une méthode de recherche par consensus est à privilégier.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113945 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Vol.13 N°1 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleApprendre à communiquer de sa pratique / Marie-Thérèse FROISSART in Kinésithérapie Scientifique, 578 (Juillet 2016)PermalinkApprendre par l'erreur : le statut de l'erreur dans le cadre de la formation initiale des infirmiers / PIERRE/JEANGUIOT (N) in Recherche en soins infirmiers, 62 (Septembre 2000)PermalinkApprentissage en binôme collaboratif dans l'enseignement pratique de la formation initiale des pédicures-podologues : une enquête de terrain / Karine Delahaye-Muller in Pédagogie médicale, VOL 18 N°4 (Décembre 2017)PermalinkApprentissage et VAE : d'autres manières de devenir EJE / Pauline BOIDIN in EJE Journal, 88 (Mai - Juin 2021)PermalinkL'approche par compétences dans la formation des infirmiers in Soins, 768 (Septembre 2012)PermalinkL'auto-évaluation : postulat préalable, finalité de la mission éducative ou utopie pédagogique ? Clarifications conceptuelles et pistes pour une application en éducation médicale / Valérie DORY in Pédagogie médicale, VOL 10 N°1 (Février 2009)PermalinkAvec la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), quelles évolutions pour la gestion de ressources humaines (GRH) hospitalière ? / Jean-Marie BARBOT in Cahiers hospitaliers - Cahiers de la fonction publique, 364 (Mars 2016)PermalinkComment appréhender les soins intrusifs en institut de formation ? in Soins, 794 (Avril 2015)PermalinkComment avoir demain les métiers de santé dont l'Urgence a besoin ? / François Braun in La revue des SAMU, Tome 34 - N°Spécial (Novembre 2012)PermalinkCompétence soignante, formation initiale et évaluation / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 41 (Septembre 2011)Permalink