Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
1 000 jours qui comptent pour la santé ! / Sylvie DEGHILAGE in Les dossiers de l'obstétrique, 467 (Mars 2017)
[article]
in Les dossiers de l'obstétrique > 467 (Mars 2017) . - P 31-35
Titre : 1 000 jours qui comptent pour la santé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DEGHILAGE, Auteur ; Philippe Deruelle, Auteur ; Laurent STORME, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P 31-35 Langues : Français (fre) Catégories : ENFANT:PETITE ENFANCE ; FEMME ENCEINTE ; FOETUS ; PREVENTION ; SANTE ENVIRONNEMENTALE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87894 [article] 1 000 jours qui comptent pour la santé ! [texte imprimé] / Sylvie DEGHILAGE, Auteur ; Philippe Deruelle, Auteur ; Laurent STORME, Auteur . - 2017 . - P 31-35.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 467 (Mars 2017) . - P 31-35
Catégories : ENFANT:PETITE ENFANCE ; FEMME ENCEINTE ; FOETUS ; PREVENTION ; SANTE ENVIRONNEMENTALE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87894 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité aucun exemplaire En 10 ans et 3 décrets, quelle prise en charge des enfants par le personnel des établissements de la petite enfance ? / Liliane MATA in Métiers de la petite enfance, 164 (Septembre 2010)
[article]
in Métiers de la petite enfance > 164 (Septembre 2010) . - P 35-37
Titre : En 10 ans et 3 décrets, quelle prise en charge des enfants par le personnel des établissements de la petite enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane MATA, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : P 35-37 Langues : Français (fre) Catégories : ACCUEIL ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; JARDIN D'EVEIL ; MODE DE GARDE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44987 [article] En 10 ans et 3 décrets, quelle prise en charge des enfants par le personnel des établissements de la petite enfance ? [texte imprimé] / Liliane MATA, Auteur . - 2010 . - P 35-37.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 164 (Septembre 2010) . - P 35-37
Catégories : ACCUEIL ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; JARDIN D'EVEIL ; MODE DE GARDE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44987 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité MET Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible102 - Septembre - Octobre 2023 - Mythes et réalités des projets en EAJE (Bulletin de EJE Journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
Titre : 102 - Septembre - Octobre 2023 - Mythes et réalités des projets en EAJE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : CRECHE ; DEVELOPPEMENT ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; ENFANT:PETITE ENFANCE Résumé : Sommaire
4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 La VAE, sur la voie d’une nouvelle vie professionnelle et d’un épanouissement personnel
Interview de Karine Fuzeau par Christine Dain
12 EJE exerçant en tant qu’assistantes maternelles : « on nous impose de passer des épreuves du CAP AEPE »
Marine Mouhica, Angélique Sidaner et Fanny Genoud
16 Des repas végétariens en accueil collectif ?
Maurine Masrouby
18 L’accueil des stagiaires : garantir les futurs et transmettre ses savoirs
24 Rendons la nature accessible aux jeunes enfants
Simone Niessen
28 Peut-on accueillir son propre enfant dans sa structure ?
[Débat] Anthony Stephanov, Coralie Nardeau et Jérôme Dumortier
31 Les fondamentaux : le sommeil de l’enfant
32 Rappels des idées clés et repères des signes de fatigue
Lyliane Nemet-Pier
33 Quoi répondre aux questions des parents sur le sommeil ?
Lyliane Nemet-Pier
34 Poster sur le sommeil
36 Le sommeil de l’enfant : quel accompagnement ?
Hélène Rétif
40 Mythes et réalités des projets en EAJE
42 Projet social, éducatif, pédagogique, d’établissement : quelles distinctions ?
Mélanie Dumortier
44 Démarche de projet : entre choix, écriture et motivation
Coralie Nardeau
46 Le projet pédagogique éclairé par les recherches sur le développement de l’enfant
Josette Serres
49 Le projet pluie : sous le soleil ou sous l’averse, les enfants profitent de l’extérieur
Gaëlle Jauffrineau
50 Quand le collectif transforme une idée en projet… Une belle histoire de coopération
Céline Fleuet
52 Le projet, un travail d’équipe avant tout !
Jérôme Dumortier
54 Le défi du turn-over : garantir la stabilité du projet de la structure
Anthony Stephanov
56 Les projets pédagogiques face à la réalité de terrain : désillusion et résilience
Isaure Lepinel
62 L’arche d’éveil, un outil de découverte et de stimulation ?
Gaëlle Jauffrineau
64 Trouver son dernier stage : entre doutes et ouverture professionnelle
[Paroles d’étudiantes]
66 La bibliothèque des EJEPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14113 [n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
102 - Septembre - Octobre 2023 - Mythes et réalités des projets en EAJE [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : CRECHE ; DEVELOPPEMENT ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; ENFANT:PETITE ENFANCE Résumé : Sommaire
4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 La VAE, sur la voie d’une nouvelle vie professionnelle et d’un épanouissement personnel
Interview de Karine Fuzeau par Christine Dain
12 EJE exerçant en tant qu’assistantes maternelles : « on nous impose de passer des épreuves du CAP AEPE »
Marine Mouhica, Angélique Sidaner et Fanny Genoud
16 Des repas végétariens en accueil collectif ?
Maurine Masrouby
18 L’accueil des stagiaires : garantir les futurs et transmettre ses savoirs
24 Rendons la nature accessible aux jeunes enfants
Simone Niessen
28 Peut-on accueillir son propre enfant dans sa structure ?
[Débat] Anthony Stephanov, Coralie Nardeau et Jérôme Dumortier
31 Les fondamentaux : le sommeil de l’enfant
32 Rappels des idées clés et repères des signes de fatigue
Lyliane Nemet-Pier
33 Quoi répondre aux questions des parents sur le sommeil ?
Lyliane Nemet-Pier
34 Poster sur le sommeil
36 Le sommeil de l’enfant : quel accompagnement ?
Hélène Rétif
40 Mythes et réalités des projets en EAJE
42 Projet social, éducatif, pédagogique, d’établissement : quelles distinctions ?
Mélanie Dumortier
44 Démarche de projet : entre choix, écriture et motivation
Coralie Nardeau
46 Le projet pédagogique éclairé par les recherches sur le développement de l’enfant
Josette Serres
49 Le projet pluie : sous le soleil ou sous l’averse, les enfants profitent de l’extérieur
Gaëlle Jauffrineau
50 Quand le collectif transforme une idée en projet… Une belle histoire de coopération
Céline Fleuet
52 Le projet, un travail d’équipe avant tout !
Jérôme Dumortier
54 Le défi du turn-over : garantir la stabilité du projet de la structure
Anthony Stephanov
56 Les projets pédagogiques face à la réalité de terrain : désillusion et résilience
Isaure Lepinel
62 L’arche d’éveil, un outil de découverte et de stimulation ?
Gaëlle Jauffrineau
64 Trouver son dernier stage : entre doutes et ouverture professionnelle
[Paroles d’étudiantes]
66 La bibliothèque des EJEPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14113 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EJE 102 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible103 - Nomvembre - Décembre 2023 - L'art dans tous ses états (Bulletin de EJE Journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
Titre : 103 - Nomvembre - Décembre 2023 - L'art dans tous ses états Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : ART ; CRECHE ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; PEDAGOGIE Résumé : Sommaire
4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 Le LAEP, un univers favorisant l’accompagnement de la famille
Interview de Céline Col par Christine Dain
12 Le Paradis des Enfants : aux prémices de la libre exploration éducative
[Reportage en images]
20 [Matériel] Et si on allait au lit ?
Jessica Lebris
22 Quand la crèche ouvre la porte du jardin aux bébés
Simone Niessen
24 Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants
Jessica Verslipe
28 Peut-on utiliser de la nourriture dans les jeux et activités des enfants ?
[Débat] Anthony Stephanov, Elvira Mateos Navarro et Audrey Labriola
31 Les fondamentaux : l’alimentation
Jessica Lebris et Maurine Masrouby
32 Les grands principes de l’équilibre nutritionnel du jeune enfant de 0 à 3 ans
33 Diversification alimentaire et recommandations
34-35 POSTER
36 Installation à table et accompagnement des enfants
37 Un environnement social soutenant
38 Une vaisselle saine, simple et esthétique
40 L’art dans tous ses états
42 Faire de l’art un morceau du quotidien
Chloé Coqueret
45 « L’art doit être au cœur de l’éducation »
Elena Yung
46 La place des enfants dans le milieu de l’art
Magalie Dreuil
48 Tout fait art ! Des propositions artistiques originales à la crèche
Céline Fleuet
50 La pédagogie Reggio : art et éducation ne font qu’un
Jessica Lebris
53 L’éveil culturel et artistique chez nos voisins suisses
Entretien avec Nathalie Jenkis
56 Createctura : des ateliers immersifs qui mettent en avant l’autonomie de l’enfant
Andrew Matiasko
58 La musique comme support à la culture et vecteur d’inclusion
Entretien avec Mathias Sanchez
60 La rencontre du métier d’EJE avec l’art et l’humour
Entretien avec Audrey Pasquet
60 Pour continuer de s’éveiller...
64 Retours sur une première année en école d’EJE
[Paroles d’étudiantes]
66 La bibliothèque des EJEPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14114 [n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
103 - Nomvembre - Décembre 2023 - L'art dans tous ses états [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART ; CRECHE ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; PEDAGOGIE Résumé : Sommaire
4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 Le LAEP, un univers favorisant l’accompagnement de la famille
Interview de Céline Col par Christine Dain
12 Le Paradis des Enfants : aux prémices de la libre exploration éducative
[Reportage en images]
20 [Matériel] Et si on allait au lit ?
Jessica Lebris
22 Quand la crèche ouvre la porte du jardin aux bébés
Simone Niessen
24 Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants
Jessica Verslipe
28 Peut-on utiliser de la nourriture dans les jeux et activités des enfants ?
[Débat] Anthony Stephanov, Elvira Mateos Navarro et Audrey Labriola
31 Les fondamentaux : l’alimentation
Jessica Lebris et Maurine Masrouby
32 Les grands principes de l’équilibre nutritionnel du jeune enfant de 0 à 3 ans
33 Diversification alimentaire et recommandations
34-35 POSTER
36 Installation à table et accompagnement des enfants
37 Un environnement social soutenant
38 Une vaisselle saine, simple et esthétique
40 L’art dans tous ses états
42 Faire de l’art un morceau du quotidien
Chloé Coqueret
45 « L’art doit être au cœur de l’éducation »
Elena Yung
46 La place des enfants dans le milieu de l’art
Magalie Dreuil
48 Tout fait art ! Des propositions artistiques originales à la crèche
Céline Fleuet
50 La pédagogie Reggio : art et éducation ne font qu’un
Jessica Lebris
53 L’éveil culturel et artistique chez nos voisins suisses
Entretien avec Nathalie Jenkis
56 Createctura : des ateliers immersifs qui mettent en avant l’autonomie de l’enfant
Andrew Matiasko
58 La musique comme support à la culture et vecteur d’inclusion
Entretien avec Mathias Sanchez
60 La rencontre du métier d’EJE avec l’art et l’humour
Entretien avec Audrey Pasquet
60 Pour continuer de s’éveiller...
64 Retours sur une première année en école d’EJE
[Paroles d’étudiantes]
66 La bibliothèque des EJEPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14114 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EJE 103 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible105 - Juin 2022 - Entrelacer les pédagogies au service de l'enfant (Bulletin de Le furet)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le furet
Titre : 105 - Juin 2022 - Entrelacer les pédagogies au service de l'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : CURIOSITE ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; MONTESSORI ; NEUROSCIENCES ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE:EDUCATION Résumé :
À l’heure où la multiplicité des situations d’enfances et de familles nous oblige à penser une pédagogie et des pratiques créatives… quelle pédagogie mettre en oeuvre dans sa structure ?Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13880 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le furet
105 - Juin 2022 - Entrelacer les pédagogies au service de l'enfant [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : CURIOSITE ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; MONTESSORI ; NEUROSCIENCES ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE:EDUCATION Résumé :
À l’heure où la multiplicité des situations d’enfances et de familles nous oblige à penser une pédagogie et des pratiques créatives… quelle pédagogie mettre en oeuvre dans sa structure ?Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13880 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Le Furet 105 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible108 - Février 2024 - Les colères de bébé (Bulletin de Spirale)Permalink108 - Mars 2023 - Le bien-être au travail dans la petite enfance (Bulletin de Le furet)Permalink109 - Juin 2023 - L'enfant et les animaux : pour une approche sensible et responsable du vivant (Bulletin de Le furet)Permalink11. Constituer et gérer un fonds musical / Benoît VIQUESNEL in Métiers de la petite enfance, 234 (Juin 2016)Permalink110 - Septembre 2023 - Des bébés bien accueillis des parents bien accompagnés (Bulletin de Le furet)Permalink12-24 mois : une période clé in Assistantes maternelles magazine, 187 - Supplément (Janvier - Février 2022)Permalink120 activités et jeux pour les 0-6 ans / Evelyne Allègre / Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson (2021)Permalink133 - Pratiques - Septembre - Octobre - Novembre 2022 - 0/20 Redoublement d’incompétence ! (Bulletin de Journal des professionnels de l'enfance)Permalink135 - Pratiques - Mars - Avril - Mai 2023 - Petite enfance, le meilleur des mondes ? (Bulletin de Journal des professionnels de l'enfance)Permalink194 - éducation tranquille - Mars - Avril 2023 - Education tranquille, et si ralentir était la clé ? (Bulletin de Assistantes maternelles magazine)Permalink