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Activer l'investissement formation en attendant une nouvelle "révolution" comptable / Jean-Claude DUPUIS in Education permanente, 227 (Juin 2021)
[article]
in Education permanente > 227 (Juin 2021) . - 177-188
Titre : Activer l'investissement formation en attendant une nouvelle "révolution" comptable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude DUPUIS, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 177-188 Langues : Français (fre) Catégories : COMPTABILITE ; FORMATION:FORMATION CONTINUE ; FORMATION:FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL Résumé : Régulièrement, des acteurs s’étonnent que les dépenses de formation ne soient pas reconnues comme des dépenses d’investissement et, donc, ne puissent pas être inscrites à l’actif du bilan de l’entreprise puis amorties. L’article montre que les normalisateurs comptables ont de bonnes raisons de ne pas s’ouvrir trop à l’activation des dépenses de formation sans pour autant vouloir leur dénier leur caractère d’investissement. Dans le prolongement, l’auteur propose aux acteurs d’emprunter un autre cheminement pour activer l’investissement formation qui présuppose d’arriver à repenser les situations de formation pour pouvoir les penser également comme des situations de gestion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110513 [article] Activer l'investissement formation en attendant une nouvelle "révolution" comptable [texte imprimé] / Jean-Claude DUPUIS, Auteur . - 2021 . - 177-188.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 227 (Juin 2021) . - 177-188
Catégories : COMPTABILITE ; FORMATION:FORMATION CONTINUE ; FORMATION:FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL Résumé : Régulièrement, des acteurs s’étonnent que les dépenses de formation ne soient pas reconnues comme des dépenses d’investissement et, donc, ne puissent pas être inscrites à l’actif du bilan de l’entreprise puis amorties. L’article montre que les normalisateurs comptables ont de bonnes raisons de ne pas s’ouvrir trop à l’activation des dépenses de formation sans pour autant vouloir leur dénier leur caractère d’investissement. Dans le prolongement, l’auteur propose aux acteurs d’emprunter un autre cheminement pour activer l’investissement formation qui présuppose d’arriver à repenser les situations de formation pour pouvoir les penser également comme des situations de gestion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110513 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Education Permanente 227 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEducation Permanente 227 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAdaptation transculturelle d’un outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu : version canadienne-française du Q-PDN / Annie Perron in Recherche en soins infirmiers, 149 (Juin 2022)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - 62-77
Titre : Adaptation transculturelle d’un outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu : version canadienne-française du Q-PDN Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Perron, Auteur ; Mélissa Gosselin, Auteur ; Chùk Odenigbo, Auteur ; Olwyn Foley, Auteur ; Anaïs Lacasse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 62-77 Langues : Français (fre) Catégories : ADAPTATION ; DPC (Développement Professionnel Continu) ; FORMATION:FORMATION CONTINUE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; TRANSCULTUREL Résumé :
Introduction : le développement professionnel continu du personnel infirmier est un enjeu d’actualité.
Contexte : le Questionnaire-Professional Development Nurses (Q-PDN) a été conçu dans l’optique de comprendre les opinions et les croyances du personnel infirmier face au développement professionnel continu, afin d’améliorer la qualité des soins et d’optimiser la satisfaction en emploi.
Objectifs : adapter le Q-PDN au contexte canadien-français selon les lignes directrices reconnues.
Méthode : les étapes du processus d’adaptation transculturelle de Beaton et al. (2000) ont été suivies afin de produire un outil adapté au contexte canadien-français.
Résultats et discussion : cette étude fait état des différentes étapes nécessaires pour l’adaptation transculturelle de l’outil Q-PDN au contexte canadien-français. À la suite de l’adaptation, des ajustements mineurs ont été apportés. Quelques commentaires généraux ont souligné la clarté et la simplicité du questionnaire.
Conclusion : cette première étape de l’adaptation transculturelle canadienne-française du Q-PDN a permis le développement d’un outil permettant d’identifier les lacunes et les priorités d’action pour favoriser le Développement professionnel continu des infirmières.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116539 [article] Adaptation transculturelle d’un outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu : version canadienne-française du Q-PDN [texte imprimé] / Annie Perron, Auteur ; Mélissa Gosselin, Auteur ; Chùk Odenigbo, Auteur ; Olwyn Foley, Auteur ; Anaïs Lacasse, Auteur . - 2022 . - 62-77.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - 62-77
Catégories : ADAPTATION ; DPC (Développement Professionnel Continu) ; FORMATION:FORMATION CONTINUE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; TRANSCULTUREL Résumé :
Introduction : le développement professionnel continu du personnel infirmier est un enjeu d’actualité.
Contexte : le Questionnaire-Professional Development Nurses (Q-PDN) a été conçu dans l’optique de comprendre les opinions et les croyances du personnel infirmier face au développement professionnel continu, afin d’améliorer la qualité des soins et d’optimiser la satisfaction en emploi.
Objectifs : adapter le Q-PDN au contexte canadien-français selon les lignes directrices reconnues.
Méthode : les étapes du processus d’adaptation transculturelle de Beaton et al. (2000) ont été suivies afin de produire un outil adapté au contexte canadien-français.
Résultats et discussion : cette étude fait état des différentes étapes nécessaires pour l’adaptation transculturelle de l’outil Q-PDN au contexte canadien-français. À la suite de l’adaptation, des ajustements mineurs ont été apportés. Quelques commentaires généraux ont souligné la clarté et la simplicité du questionnaire.
Conclusion : cette première étape de l’adaptation transculturelle canadienne-française du Q-PDN a permis le développement d’un outil permettant d’identifier les lacunes et les priorités d’action pour favoriser le Développement professionnel continu des infirmières.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116539 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité RSI 149 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleRSI 149 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d'entreprise / Solveig GRIMAULT in Education permanente, 227 (Juin 2021)
[article]
in Education permanente > 227 (Juin 2021) . - 161-175
Titre : L'AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig GRIMAULT, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 161-175 Langues : Français (fre) Catégories : CREATION ; ENTREPRENEURIAT ; ENTREPRISE ; FORMATION:FORMATION CONTINUE ; FORMATION:FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL Résumé : Les parcours d’accompagnement à la création accordent une place privilégiée aux apprentissages en situation, a fortiori lorsque le créateur démarre une activité, même modeste. Certaines modalités d’accompagnement, axées sur la maîtrise des situations de gestion, s’approchent des pratiques développées dans le cadre des AFEST. Une enquête auprès de réseaux d’accompagnement montre que ces apprentissages situationnels pourraient intervenir, en réalité, tout au long du parcours, à partir de situations de gestion réelles, émergentes, ou de situations construites. La référence AFEST permet d’imaginer un cadre global et stratégique d’accompagnement de et par l’expérience des créateurs, susceptible de renforcer son efficacité en termes de développement des compétences entrepreneuriales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110512 [article] L'AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d'entreprise [texte imprimé] / Solveig GRIMAULT, Auteur . - 2021 . - 161-175.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 227 (Juin 2021) . - 161-175
Catégories : CREATION ; ENTREPRENEURIAT ; ENTREPRISE ; FORMATION:FORMATION CONTINUE ; FORMATION:FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL Résumé : Les parcours d’accompagnement à la création accordent une place privilégiée aux apprentissages en situation, a fortiori lorsque le créateur démarre une activité, même modeste. Certaines modalités d’accompagnement, axées sur la maîtrise des situations de gestion, s’approchent des pratiques développées dans le cadre des AFEST. Une enquête auprès de réseaux d’accompagnement montre que ces apprentissages situationnels pourraient intervenir, en réalité, tout au long du parcours, à partir de situations de gestion réelles, émergentes, ou de situations construites. La référence AFEST permet d’imaginer un cadre global et stratégique d’accompagnement de et par l’expérience des créateurs, susceptible de renforcer son efficacité en termes de développement des compétences entrepreneuriales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110512 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Education Permanente 227 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEducation Permanente 227 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'AFEST dans la branche des services de l'automobile / Marie-Hélène DELOBBE in Education permanente, 227 (Juin 2021)
[article]
in Education permanente > 227 (Juin 2021) . - 73-82
Titre : L'AFEST dans la branche des services de l'automobile Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène DELOBBE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 73-82 Langues : Français (fre) Catégories : FORMATION:FORMATION CONTINUE ; FORMATION:FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : L’article relate la manière dont la branche des services de l’automobile cherche à mettre en œuvre l’AFEST dans un contexte institutionnel spécifique issu de la réforme de 2018. L’ANFA, existant de longue date, construit des dispositifs de formation, tandis que l’OPCO Mobilités assure leur financement et leur déploiement auprès des entreprises. L’article montre comment la branche joue de questions institutionnelles, de conceptions diverses de la formation professionnalisante, d’enjeux financiers, voire commerciaux, pour mettre en œuvre des AFEST inscrites dans la réalité de chacune de ses entreprises, développant les compétences de ses salariés en favorisant un environnement de travail apprenant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110501 [article] L'AFEST dans la branche des services de l'automobile [texte imprimé] / Marie-Hélène DELOBBE, Auteur . - 2021 . - 73-82.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 227 (Juin 2021) . - 73-82
Catégories : FORMATION:FORMATION CONTINUE ; FORMATION:FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : L’article relate la manière dont la branche des services de l’automobile cherche à mettre en œuvre l’AFEST dans un contexte institutionnel spécifique issu de la réforme de 2018. L’ANFA, existant de longue date, construit des dispositifs de formation, tandis que l’OPCO Mobilités assure leur financement et leur déploiement auprès des entreprises. L’article montre comment la branche joue de questions institutionnelles, de conceptions diverses de la formation professionnalisante, d’enjeux financiers, voire commerciaux, pour mettre en œuvre des AFEST inscrites dans la réalité de chacune de ses entreprises, développant les compétences de ses salariés en favorisant un environnement de travail apprenant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110501 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Education Permanente 227 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEducation Permanente 227 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLes AFEST, véhicules de l'amélioration des conditions de travail / Fabienne CASER in Education permanente, 227 (Juin 2021)
[article]
in Education permanente > 227 (Juin 2021) . - 139-149
Titre : Les AFEST, véhicules de l'amélioration des conditions de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne CASER, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 139-149 Langues : Français (fre) Catégories : CONDITIONS DE TRAVAIL ; FORMATION ; FORMATION:FORMATION CONTINUE ; FORMATION:FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL Résumé : L’article interroge les liens entre les AFEST et les déterminants importants des conditions de travail. Une première partie rappelle les constats dressés à l’issue de l’expérimentation nationale qui a permis de définir les contours de cette nouvelle modalité de formation : la survenue d’effets associés non attendus sur les conditions de travail. La deuxième partie porte le point de vue selon lequel ce sont en réalité les qualités intrinsèques de l’AFEST qui véhiculent directement cette dimension d’amélioration des conditions de travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110510 [article] Les AFEST, véhicules de l'amélioration des conditions de travail [texte imprimé] / Fabienne CASER, Auteur . - 2021 . - 139-149.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 227 (Juin 2021) . - 139-149
Catégories : CONDITIONS DE TRAVAIL ; FORMATION ; FORMATION:FORMATION CONTINUE ; FORMATION:FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL Résumé : L’article interroge les liens entre les AFEST et les déterminants importants des conditions de travail. Une première partie rappelle les constats dressés à l’issue de l’expérimentation nationale qui a permis de définir les contours de cette nouvelle modalité de formation : la survenue d’effets associés non attendus sur les conditions de travail. La deuxième partie porte le point de vue selon lequel ce sont en réalité les qualités intrinsèques de l’AFEST qui véhiculent directement cette dimension d’amélioration des conditions de travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110510 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Education Permanente 227 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEducation Permanente 227 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
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