Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Améliorer l'enseignement en grands groupes à la lumière de quelques principes de pédagogie active / Dominique VANPEE in Pédagogie médicale, VOL 9 N°1 (Février 2008)
[article]
in Pédagogie médicale > VOL 9 N°1 (Février 2008) . - P32-41
Titre : Améliorer l'enseignement en grands groupes à la lumière de quelques principes de pédagogie active Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique VANPEE, Auteur ; Véronique GODIN, Auteur ; LEBRUN Marcel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : P32-41 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE ACTIF ; GRAND GROUPE ; LECON MAGISTRALE ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37656 [article] Améliorer l'enseignement en grands groupes à la lumière de quelques principes de pédagogie active [texte imprimé] / Dominique VANPEE, Auteur ; Véronique GODIN, Auteur ; LEBRUN Marcel, Auteur . - 2008 . - P32-41.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie médicale > VOL 9 N°1 (Février 2008) . - P32-41
Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE ACTIF ; GRAND GROUPE ; LECON MAGISTRALE ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37656 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité aucun exemplaire L'apprentissage actif est le plus performant in Le cercle psy, 7 (Décembre 2012/Janvier-Février 2013)
[article]
in Le cercle psy > 7 (Décembre 2012/Janvier-Février 2013) . - p9
Titre : L'apprentissage actif est le plus performant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p9 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE ACTIF ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; METHODE PEDAGOGIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57844 [article] L'apprentissage actif est le plus performant [texte imprimé] . - 2012 . - p9.
Langues : Français (fre)
in Le cercle psy > 7 (Décembre 2012/Janvier-Février 2013) . - p9
Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE ACTIF ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; METHODE PEDAGOGIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57844 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité CER Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLa créativité, un outil pour les cadres formateurs / Pascal HESS in OSM - Objectif soins et management, 238 (Septembre 2015)
[article]
in OSM - Objectif soins et management > 238 (Septembre 2015) . - pp48-50
Titre : La créativité, un outil pour les cadres formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal HESS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp48-50 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE ACTIF ; CREATIVITE ; FORMATION ; FORMATION:ENSEIGNEMENT ; INTELLIGENCE COLLECTIVE Résumé :
La vision que nous avons sur la pédagogie a changé. Aujourd'hui, l'important se situe dans le champ de ce que les étudiants apprennent. Changement de paradigme qui impose aux cadres formateurs de construire des dispositifs de formation adaptés. Ils devront placer l'apprenant au centre de ces dispositifs et permettre le développement de son autonomie, de sa motivation, de sa réflexivité et de son désir d'apprendre, tout en identifiant sa manière d'apprendre : donner aux étudiants le goût d'apprendre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75103 [article] La créativité, un outil pour les cadres formateurs [texte imprimé] / Pascal HESS, Auteur . - 2015 . - pp48-50.
Langues : Français (fre)
in OSM - Objectif soins et management > 238 (Septembre 2015) . - pp48-50
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE ACTIF ; CREATIVITE ; FORMATION ; FORMATION:ENSEIGNEMENT ; INTELLIGENCE COLLECTIVE Résumé :
La vision que nous avons sur la pédagogie a changé. Aujourd'hui, l'important se situe dans le champ de ce que les étudiants apprennent. Changement de paradigme qui impose aux cadres formateurs de construire des dispositifs de formation adaptés. Ils devront placer l'apprenant au centre de ces dispositifs et permettre le développement de son autonomie, de sa motivation, de sa réflexivité et de son désir d'apprendre, tout en identifiant sa manière d'apprendre : donner aux étudiants le goût d'apprendre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75103 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité OBJ Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleOBJ Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDévelopper un agir compétent / Domenico MASCIOTRA / Bruxelles : De Boeck Université (2009)
Titre : Développer un agir compétent : Vers un curriculum pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Domenico MASCIOTRA, Auteur ; Fidèle MEDZO, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 91p Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE ACTIF ; APPROCHE PAR COMPETENCES ; COMPETENCE ; FORMATION ; GESTION DES COMPETENCES ; METHODE PEDAGOGIQUE Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé :
Cet ouvrage propose une nouvelle conception de la compétence en termes d’action en situation. Une personne développe un agir compétent parce qu’elle apprend à relever des défis, à résoudre des problèmes ou à surmonter des obstacles en situation.Note de contenu : Schémas, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57266 Développer un agir compétent : Vers un curriculum pour la vie [texte imprimé] / Domenico MASCIOTRA, Auteur ; Fidèle MEDZO, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2009 . - 91p. - (Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258) .
Langues : Français (fre)
Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE ACTIF ; APPROCHE PAR COMPETENCES ; COMPETENCE ; FORMATION ; GESTION DES COMPETENCES ; METHODE PEDAGOGIQUE Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé :
Cet ouvrage propose une nouvelle conception de la compétence en termes d’action en situation. Une personne développe un agir compétent parce qu’elle apprend à relever des défis, à résoudre des problèmes ou à surmonter des obstacles en situation.Note de contenu : Schémas, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57266 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 371. MAS Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleFaire de sa maladie un apprentissage. / Emmanuelle Jouet in Education permanente, 195 (Juin 2013)
[article]
in Education permanente > 195 (Juin 2013) . - pp73-84
Titre : Faire de sa maladie un apprentissage. : L’exemple du projet Emilia Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jouet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp73-84 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE ACTIF ; APPROCHE PAR COMPETENCES ; EDUCATION DES PATIENTS ; FORMATION:AUTOFORMATION ; MALADIE:MALADIE CHRONIQUE ; RECONNAISSANCE ; VECU Résumé :
Vivre avec une maladie chronique relève communément du manque, de la limite et de l’impossibilité à se construire une vie de rêves, d’espoir et de concrétisation personnelle, professionnelle et sociale. De ce point de vue, la maladie psychique fait partie des pathologies les plus handicapantes. En proposant de considérer la maladie mentale comme un processus d’apprentissage tout au long de la vie, le programme européen Emilia donne aux usagers, grâce à des formations spécifiques, la possibilité de mobiliser leurs compétences et les savoirs acquis dans le vécu de l’expérience avec la maladie pour déployer de nouvelles postures, professionnelles ou bénévoles, au sein des services psychiatriques mais également auprès d’autres institutions.Note de contenu : Bibliographie, tableaux Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60338 [article] Faire de sa maladie un apprentissage. : L’exemple du projet Emilia [texte imprimé] / Emmanuelle Jouet, Auteur . - 2013 . - pp73-84.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 195 (Juin 2013) . - pp73-84
Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE ACTIF ; APPROCHE PAR COMPETENCES ; EDUCATION DES PATIENTS ; FORMATION:AUTOFORMATION ; MALADIE:MALADIE CHRONIQUE ; RECONNAISSANCE ; VECU Résumé :
Vivre avec une maladie chronique relève communément du manque, de la limite et de l’impossibilité à se construire une vie de rêves, d’espoir et de concrétisation personnelle, professionnelle et sociale. De ce point de vue, la maladie psychique fait partie des pathologies les plus handicapantes. En proposant de considérer la maladie mentale comme un processus d’apprentissage tout au long de la vie, le programme européen Emilia donne aux usagers, grâce à des formations spécifiques, la possibilité de mobiliser leurs compétences et les savoirs acquis dans le vécu de l’expérience avec la maladie pour déployer de nouvelles postures, professionnelles ou bénévoles, au sein des services psychiatriques mais également auprès d’autres institutions.Note de contenu : Bibliographie, tableaux Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60338 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'intégration du testing en développement professionnel continu est-elle acceptable ? / Christina ST-ONGE in Pédagogie médicale, VOL 13 N°4 (Novembre 2012)PermalinkMise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers / Jean-François BOCQUET in Recherche en soins infirmiers, 138 (Septembre 2019)PermalinkLes MOOC, cyberoutils de formation / Martine BAURIN in Soins aides-soignantes, 76 (Mai - Juin 2017)Permalink