Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
99 - Mars - Avril 2023 - Groupes d'âges : on mélange (Bulletin de EJE Journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
Titre : 99 - Mars - Avril 2023 - Groupes d'âges : on mélange Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : ADAPTATION ; AGE ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; JARDIN D'ENFANTS ; JEU ; VYGOTSKI Résumé : Sommaire :
4 Actualités professionnelles
6 Création d’un comité national d’éducation pour les parents et les enfants
7 Le bon sens éducatif ? Un sujet complexe - Corinne Roehrig
10 Maman et professionnelle de la petite enfance : deux rôles qui s’entrechoquent ? - Sarah Dalla Gasperina – Degrange
12 Passage de relais au jardin d’enfants - Interview de Chantal Caillot et Élodie Omel par Christine Dain
16 Païdou Déroulède - Une micro-crèche où il fait bon vivre - [Reportage en images]
22 DOSSIER - Groupes d’âges : on mélange ?
24 L’accueil en âges mélangés : un challenge à relever ! - Coralie Nardeau
26 Ce que dit la recherche - Chloé Ruby
29 Témoignage du terrain - Charlène Frau
30 Stop aux groupes d’âges ! - Jessica Verslipe
32 Les jeux en multi-âge, un casse-tête ? - Céline Fleuet
36 Un groupe d’âges mélangés, ça se construit ! - Jérôme Dumortier
38 « Les âges mélangés, j’en suis convaincue » - Interview de Dominique Weller
42 Pro sections ! - Entretien avec Raphaëlle Lavoine
44 Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des âges mélangés
46 Adaptation et familiarisation en question
50 Le jeu selon Lev Vygotski - Fabienne Agnès Levine
54 Un air de qualité pour des enfants en pleine santé - Jessica Lebris
56 Le bonhomme têtard précoce dès 2 ans et demi - [Dessins d’enfants] Anne Lorin
58 Peut-on tutoyer les parents des enfants que nous accueillons ? - [Débat] Anthony Stephanov, Isaure Lepinel et Émilie Humez
62 DME : une définition et un avis clair sur la question ! - [Paroles d’étudiants]
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE - Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! - Catherine FisherPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13802 [n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
99 - Mars - Avril 2023 - Groupes d'âges : on mélange [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : ADAPTATION ; AGE ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; JARDIN D'ENFANTS ; JEU ; VYGOTSKI Résumé : Sommaire :
4 Actualités professionnelles
6 Création d’un comité national d’éducation pour les parents et les enfants
7 Le bon sens éducatif ? Un sujet complexe - Corinne Roehrig
10 Maman et professionnelle de la petite enfance : deux rôles qui s’entrechoquent ? - Sarah Dalla Gasperina – Degrange
12 Passage de relais au jardin d’enfants - Interview de Chantal Caillot et Élodie Omel par Christine Dain
16 Païdou Déroulède - Une micro-crèche où il fait bon vivre - [Reportage en images]
22 DOSSIER - Groupes d’âges : on mélange ?
24 L’accueil en âges mélangés : un challenge à relever ! - Coralie Nardeau
26 Ce que dit la recherche - Chloé Ruby
29 Témoignage du terrain - Charlène Frau
30 Stop aux groupes d’âges ! - Jessica Verslipe
32 Les jeux en multi-âge, un casse-tête ? - Céline Fleuet
36 Un groupe d’âges mélangés, ça se construit ! - Jérôme Dumortier
38 « Les âges mélangés, j’en suis convaincue » - Interview de Dominique Weller
42 Pro sections ! - Entretien avec Raphaëlle Lavoine
44 Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des âges mélangés
46 Adaptation et familiarisation en question
50 Le jeu selon Lev Vygotski - Fabienne Agnès Levine
54 Un air de qualité pour des enfants en pleine santé - Jessica Lebris
56 Le bonhomme têtard précoce dès 2 ans et demi - [Dessins d’enfants] Anne Lorin
58 Peut-on tutoyer les parents des enfants que nous accueillons ? - [Débat] Anthony Stephanov, Isaure Lepinel et Émilie Humez
62 DME : une définition et un avis clair sur la question ! - [Paroles d’étudiants]
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE - Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! - Catherine FisherPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13802 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EJE 99 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleA l'âge adulte, un nouveau rôle pour la fratrie ? / Alexandra Grévin in L'école des parents, 642 (Janvier - Février - Mars 2022)
[article]
in L'école des parents > 642 (Janvier - Février - Mars 2022) . - 54-57
Titre : A l'âge adulte, un nouveau rôle pour la fratrie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Grévin, Auteur ; Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 54-57 Langues : Français (fre) Catégories : ADULTE ; AGE ; AIDANT FAMILIAL ; FAMILLE ; FRATRIE ; HANDICAP ; HANDICAP:PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP Résumé : Quand les frères et soeurs d'une personne en situation de handicap deviennent adultes et ont à construire leur propre vie, la question de leur rôle vis-àvis d'elle se pose inévitablement. Encore plus quand les parents vieillissent, puis décèdent. Nos deux invitées débattent des enjeux de ce positionnement, pas toujours aisé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113624 [article] A l'âge adulte, un nouveau rôle pour la fratrie ? [texte imprimé] / Alexandra Grévin, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - 2022 . - 54-57.
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 642 (Janvier - Février - Mars 2022) . - 54-57
Catégories : ADULTE ; AGE ; AIDANT FAMILIAL ; FAMILLE ; FRATRIE ; HANDICAP ; HANDICAP:PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP Résumé : Quand les frères et soeurs d'une personne en situation de handicap deviennent adultes et ont à construire leur propre vie, la question de leur rôle vis-àvis d'elle se pose inévitablement. Encore plus quand les parents vieillissent, puis décèdent. Nos deux invitées débattent des enjeux de ce positionnement, pas toujours aisé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113624 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité L'Ecole des parents 642 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’âge bête / R SMADJA in Enfances et psy, 63 (2014)
[article]
in Enfances et psy > 63 (2014) . - pp28-32
Titre : L’âge bête Type de document : texte imprimé Auteurs : R SMADJA, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp28-32 Langues : Français (fre) Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; AGE ; BÊTISE ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; REGRESSION ; TRANSGRESSION Résumé :
La notion d’âge bête est récente, elle est introduite dans les écrits psychopédagogiques contemporains pour décrire une clinique fréquemment observée chez les jeunes adolescents. D’abord étudiée par les neuro-cognitivistes, les psychanalystes d’adolescents amènent l’idée d’un fonctionnement bête dressé comme un mécanisme de défense face à la menace de la perte des positions infantiles inhérente à l’adolescence, sorte de recours d’urgence lorsque les possibilités actuelles de l’enfant pour traiter ses émois sont momentanément ou plus durablement débordées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=70711 [article] L’âge bête [texte imprimé] / R SMADJA, Auteur . - 2015 . - pp28-32.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 63 (2014) . - pp28-32
Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; AGE ; BÊTISE ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; REGRESSION ; TRANSGRESSION Résumé :
La notion d’âge bête est récente, elle est introduite dans les écrits psychopédagogiques contemporains pour décrire une clinique fréquemment observée chez les jeunes adolescents. D’abord étudiée par les neuro-cognitivistes, les psychanalystes d’adolescents amènent l’idée d’un fonctionnement bête dressé comme un mécanisme de défense face à la menace de la perte des positions infantiles inhérente à l’adolescence, sorte de recours d’urgence lorsque les possibilités actuelles de l’enfant pour traiter ses émois sont momentanément ou plus durablement débordées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=70711 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité aucun exemplaire Age et compétences dans la fonction de Cadre de Santé / Jessica FEDER SEILLER / Besançon : IFPS - UF CS (2010-2011)
Titre : Age et compétences dans la fonction de Cadre de Santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica FEDER SEILLER, Auteur ; JACQUES-JOUVENOT (Dominique), Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2010-2011 Importance : 101 p. Langues : Français (fre) Catégories : AGE ; COMPETENCE ; FONCTION ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; REPRESENTATION:REPRESENTATIONS ET PRATIQUES Résumé : Dans l’exercice de la fonction de cadre de santé, l’âge a-t-il un impact sur l’évaluation des compétences et sur l’appartenance au collectif cadre de santé?
Les définitions de la compétence incluent, notamment, des critères de temporalité pour son développement. L’âge va-t-il faire partie de ces critères?
Les entretiens conduits auprès des cadres de santé ont permis de mettre en évidence des interactions entre la compétence et l’âge par le biais des représentations. Ceux-ci ont également montré l’impact de l’âge sur les manifestations d’appartenance au collectif cadre de santé.
Les représentations du monde qui nous entourent jouent un rôle majeur dans les relations interpersonnelles et impactent quotidiennement dans nos trajectoires de vie personnelles et professionnelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50013 Age et compétences dans la fonction de Cadre de Santé [texte imprimé] / Jessica FEDER SEILLER, Auteur ; JACQUES-JOUVENOT (Dominique), Directeur de la recherche . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2010-2011 . - 101 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : AGE ; COMPETENCE ; FONCTION ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; REPRESENTATION:REPRESENTATIONS ET PRATIQUES Résumé : Dans l’exercice de la fonction de cadre de santé, l’âge a-t-il un impact sur l’évaluation des compétences et sur l’appartenance au collectif cadre de santé?
Les définitions de la compétence incluent, notamment, des critères de temporalité pour son développement. L’âge va-t-il faire partie de ces critères?
Les entretiens conduits auprès des cadres de santé ont permis de mettre en évidence des interactions entre la compétence et l’âge par le biais des représentations. Ceux-ci ont également montré l’impact de l’âge sur les manifestations d’appartenance au collectif cadre de santé.
Les représentations du monde qui nous entourent jouent un rôle majeur dans les relations interpersonnelles et impactent quotidiennement dans nos trajectoires de vie personnelles et professionnelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50013 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité FED Mémoire IFPS (Tilleroyes) Disponible L’âge est-il un facteur d’échec en formation IADE ? / Patricia MENDEZ / Besançon : IFPS - UF IADE (2019)
Titre : L’âge est-il un facteur d’échec en formation IADE ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia MENDEZ, Auteur ; Maylis SPOSITO, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF IADE Année de publication : 2019 Importance : 75p Langues : Français (fre) Catégories : AGE ; FAMILLE ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE:INFIRMIER/INFIRMIERE ANESTHESISTE (IADE) Résumé : L’âge est-il un facteur d’échec en formation IADE ? S’orienter vers un nouveau métier après une longue expérience professionnelle est un choix singulier. Lors de mon vécu de première année, j’ai été déstabilisée par une perte de mes repères professionnels. D’autre part, l’abandon de formation pour certains étudiants de ma tranche d’âge ces dernières années m’ont amené à mon questionnement sur l’âge. Est-ce que l’âge serait un facteur d’échec en formation ? Dans le but de répondre à mon questionnement, j’ai réalisé des entretiens auprès d’IADE ayant entrepris cette formation entre 38 à 50 ans pour comprendre à travers leur vécu, leur trajectoire professionnelle, leurs motivations, si l’âge avait eu un impact. Bien que l’âge n’ait pas été identifié comme un facteur d’échec pour ces professionnels tous singuliers, cette transition modifie un équilibre pré existant qu’il ne faut pas négliger. Il faut savoir anticiper, préparer et s’ adapter à ce changement majeur. Cet équilibre concerne la famille et l’identité professionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104201 L’âge est-il un facteur d’échec en formation IADE ? [document électronique] / Patricia MENDEZ, Auteur ; Maylis SPOSITO, Directeur de la recherche . - Besançon : IFPS - UF IADE, 2019 . - 75p.
Langues : Français (fre)
Catégories : AGE ; FAMILLE ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE:INFIRMIER/INFIRMIERE ANESTHESISTE (IADE) Résumé : L’âge est-il un facteur d’échec en formation IADE ? S’orienter vers un nouveau métier après une longue expérience professionnelle est un choix singulier. Lors de mon vécu de première année, j’ai été déstabilisée par une perte de mes repères professionnels. D’autre part, l’abandon de formation pour certains étudiants de ma tranche d’âge ces dernières années m’ont amené à mon questionnement sur l’âge. Est-ce que l’âge serait un facteur d’échec en formation ? Dans le but de répondre à mon questionnement, j’ai réalisé des entretiens auprès d’IADE ayant entrepris cette formation entre 38 à 50 ans pour comprendre à travers leur vécu, leur trajectoire professionnelle, leurs motivations, si l’âge avait eu un impact. Bien que l’âge n’ait pas été identifié comme un facteur d’échec pour ces professionnels tous singuliers, cette transition modifie un équilibre pré existant qu’il ne faut pas négliger. Il faut savoir anticiper, préparer et s’ adapter à ce changement majeur. Cet équilibre concerne la famille et l’identité professionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104201 Les âges clés du dépistage des anomalies visuelles / Véronique MORIN in La revue de santé scolaire et universitaire, 63 (Mai - Juin 2020)PermalinkÂges et générations / Gérard MAUGER / Paris : La découverte (2015)PermalinkÂgisme naissant en milieu urbain au Togo : À propos des opinions des descendants prenant en charge financièrement la santé de leurs ascendants en consultation gériatrique externe à Lomé in La revue de gériatrie, Tome 43 - N°4 (Avril 2018)PermalinkL'amour est-il vraiment aveugle ? / Clément GUILLET in Le cercle psy, 35 (Décembre 2019 / Janvier-Février 2020)PermalinkL'amour n'a plus d'âge / Henri Rouillier in Le Nouvel Obs - L'Obs, 2859 ([22/08/2019])PermalinkArrêter de fumer : l'âge et le sexe comptent / Martin GAY-LUSSAC in Sciences humaines, 229 (Août-Septembre 2011)PermalinkUn "asocial" / Jean EPSTEIN in Journal des professionnels de l'enfance, 81 (Mars - Avril 2013)PermalinkDes besoins non pourvus, une offre inadaptée / Catherine Abou el Khair in ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires, 3231 ([29/10/2021])PermalinkC'est la fin du diktat générationnel, ayez l'âge de vos désirs ! / Michel BARABEL in Management, 216 (Février 2014)PermalinkÀ chaque âge son alimentation ? / Gilles Fumey in Sciences humaines, 338 (Juillet 2021)Permalink