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Les “1 000 premiers jours”, de la connaissance à l’action en santé publique / Thierry Cardoso in Cahiers de la puéricultrice, 355 (Mars 2022)
[article]
in Cahiers de la puéricultrice > 355 (Mars 2022) . - 12-18
Titre : Les “1 000 premiers jours”, de la connaissance à l’action en santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Cardoso, Auteur ; Maud Gorza, Auteur ; Arielle Masne (le), Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 12-18 Langues : Français (fre) Catégories : INTERVENTION PRECOCE ; PERINATALITE ; PREVENTION ; PROMOTION DE LA SANTE ; SOUTIEN A LA PARENTALITE Résumé :
Dès sa création en mai 2016, Santé publique France s’est engagée pour la promotion de la santé et la prévention dans le champ de la périnatalité et de la petite enfance. Cet engagement illustre la volonté d’agir au plus tôt pour atténuer les effets et la reproductibilité intergénérationnelle des inégalités sociales et territoriales de santé. Les travaux s’ancrent dans les valeurs de développement de la santé et découlent de l’état des connaissances sur les besoins fondamentaux de l’enfant, notamment celui de relations affectives stables avec un adulte qui lui porte attention et ce, avant même la naissance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114727 [article] Les “1 000 premiers jours”, de la connaissance à l’action en santé publique [texte imprimé] / Thierry Cardoso, Auteur ; Maud Gorza, Auteur ; Arielle Masne (le), Auteur . - 2022 . - 12-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 355 (Mars 2022) . - 12-18
Catégories : INTERVENTION PRECOCE ; PERINATALITE ; PREVENTION ; PROMOTION DE LA SANTE ; SOUTIEN A LA PARENTALITE Résumé :
Dès sa création en mai 2016, Santé publique France s’est engagée pour la promotion de la santé et la prévention dans le champ de la périnatalité et de la petite enfance. Cet engagement illustre la volonté d’agir au plus tôt pour atténuer les effets et la reproductibilité intergénérationnelle des inégalités sociales et territoriales de santé. Les travaux s’ancrent dans les valeurs de développement de la santé et découlent de l’état des connaissances sur les besoins fondamentaux de l’enfant, notamment celui de relations affectives stables avec un adulte qui lui porte attention et ce, avant même la naissance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114727 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Cahiers de la Puéricultrice 355 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner le quotidien des familles / Cécile DUFOUR in Contraste, 45 (2017)
[article]
in Contraste > 45 (2017) . - 249-270
Titre : Accompagner le quotidien des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile DUFOUR, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 249-270 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ERGOTHERAPIE ; INTERVENTION PRECOCE ; QUOTIDIEN ; REPRESENTATION Résumé :
Intervenir en camsp, c’est intervenir précocement et très souvent à un moment de bouleversement, de remaniement pour les familles et les enfants qui font l’objet de notre soin. Familles et thérapeutes sont donc amenés à confronter leurs points de vue, leurs manières de faire, à la recherche d’une même visée, celle de la progression et du développement de l’enfant. En tant qu’ergothérapeute, la finalité d’une intervention porte essentiellement sur les préoccupations du quotidien au travers d’approches thérapeutiques diverses. Bien qu’essentielles à l’intervention, ces approches ne peuvent suffire à résoudre les problématiques rencontrées. Il convient alors de comprendre les bases sur lesquelles va pouvoir s’organiser cette rencontre avec les familles. Quelles logiques mobilisent chacun pour espérer converger vers ce mieux-être ? Quels atouts, quelles qualités mais aussi quelles difficultés va rencontrer l’ergothérapeute dans la réalisation de ses actions ? Nous essayerons, dans une lecture ergothérapique, de comprendre l’attention portée et la nature de l’accompagnement proposé pour permettre aux familles et à l’enfant d’avancer vers une vision partagée de ce quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88622 [article] Accompagner le quotidien des familles [texte imprimé] / Cécile DUFOUR, Auteur . - 2017 . - 249-270.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 45 (2017) . - 249-270
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ERGOTHERAPIE ; INTERVENTION PRECOCE ; QUOTIDIEN ; REPRESENTATION Résumé :
Intervenir en camsp, c’est intervenir précocement et très souvent à un moment de bouleversement, de remaniement pour les familles et les enfants qui font l’objet de notre soin. Familles et thérapeutes sont donc amenés à confronter leurs points de vue, leurs manières de faire, à la recherche d’une même visée, celle de la progression et du développement de l’enfant. En tant qu’ergothérapeute, la finalité d’une intervention porte essentiellement sur les préoccupations du quotidien au travers d’approches thérapeutiques diverses. Bien qu’essentielles à l’intervention, ces approches ne peuvent suffire à résoudre les problématiques rencontrées. Il convient alors de comprendre les bases sur lesquelles va pouvoir s’organiser cette rencontre avec les familles. Quelles logiques mobilisent chacun pour espérer converger vers ce mieux-être ? Quels atouts, quelles qualités mais aussi quelles difficultés va rencontrer l’ergothérapeute dans la réalisation de ses actions ? Nous essayerons, dans une lecture ergothérapique, de comprendre l’attention portée et la nature de l’accompagnement proposé pour permettre aux familles et à l’enfant d’avancer vers une vision partagée de ce quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88622 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité CON Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDe l'activité "dirigée" à la douce violence / Christine SCHUHL in Non-violence actualité, 320 (Janvier - Février 2012)
[article]
in Non-violence actualité > 320 (Janvier - Février 2012) . - pp11-12
Titre : De l'activité "dirigée" à la douce violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine SCHUHL, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp11-12 Langues : Français (fre) Catégories : CRECHE ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; INTERVENTION PRECOCE ; REPERE TEMPOREL ; RYTHME Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77936 [article] De l'activité "dirigée" à la douce violence [texte imprimé] / Christine SCHUHL, Auteur . - 2012 . - pp11-12.
Langues : Français (fre)
in Non-violence actualité > 320 (Janvier - Février 2012) . - pp11-12
Catégories : CRECHE ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; INTERVENTION PRECOCE ; REPERE TEMPOREL ; RYTHME Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77936 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité NON Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
DisponibleAutisme in La revue du praticien, Vol 69 - N°7 (Septembre 2019)
[article]
in La revue du praticien > Vol 69 - N°7 (Septembre 2019) . - 737-758
Titre : Autisme : Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : 737-758 Langues : Français (fre) Catégories : AUTISME ; COMORBIDITE ; INTERVENTION PRECOCE ; SEMIOLOGIE ; TSA (Trouble du spectre autistique) Résumé :
Tel est le signal qui accompagne le lancement des travaux 2018-2022 de la Stratégie nationale pour l’autisme pilotée par la secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées.L’autisme, ce trouble du neurodéveloppement qui apparaît dès les premières années de l’enfance, entraîne rapidement des dysfonctionnements de la communication et de l’adaptation particulièrement déroutants; ils constituent un handicap tout au long de la vie. En France, 700000 personnes sont concernées, 7500 nouveau-nés par an en sont atteints.Accélérer les étapes jusqu’au diagnostic et agir sans attendre sont de véritables enjeux, le médecin traitant est l’acteur clé, avec la famille, pour déclencher l’alerte et initier le parcours de soins. Car tout au long de la vie, y compris au grand âge, l’autisme peut être méconnu, confondu avec d’autres pathologies; c’est aussi le cas de l’autisme chez la femme. Enfin, des programmes d’intervention ciblée associés à des mesures personnalisées d’accompagnement médical, éducatif et social contribuent à réduire les troubles fonctionnels, à faciliter l’insertion et l’autonomie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102357 [article] Autisme : Dossier [texte imprimé] . - 2019 . - 737-758.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol 69 - N°7 (Septembre 2019) . - 737-758
Catégories : AUTISME ; COMORBIDITE ; INTERVENTION PRECOCE ; SEMIOLOGIE ; TSA (Trouble du spectre autistique) Résumé :
Tel est le signal qui accompagne le lancement des travaux 2018-2022 de la Stratégie nationale pour l’autisme pilotée par la secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées.L’autisme, ce trouble du neurodéveloppement qui apparaît dès les premières années de l’enfance, entraîne rapidement des dysfonctionnements de la communication et de l’adaptation particulièrement déroutants; ils constituent un handicap tout au long de la vie. En France, 700000 personnes sont concernées, 7500 nouveau-nés par an en sont atteints.Accélérer les étapes jusqu’au diagnostic et agir sans attendre sont de véritables enjeux, le médecin traitant est l’acteur clé, avec la famille, pour déclencher l’alerte et initier le parcours de soins. Car tout au long de la vie, y compris au grand âge, l’autisme peut être méconnu, confondu avec d’autres pathologies; c’est aussi le cas de l’autisme chez la femme. Enfin, des programmes d’intervention ciblée associés à des mesures personnalisées d’accompagnement médical, éducatif et social contribuent à réduire les troubles fonctionnels, à faciliter l’insertion et l’autonomie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102357 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REVUE DU PRATICIEN 69-7 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAutisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie / Catherine BARTHELEMY in Enfances et psy, 80 (Mars 2019)
[article]
in Enfances et psy > 80 (Mars 2019) . - 147-151
Titre : Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine BARTHELEMY, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 147-151 Langues : Français (fre) Catégories : AUTISME ; INTERACTION ; INTERVENTION PRECOCE ; NEURODEVELOPPEMENT ; NEUROLOGIE:CERVEAU ; PLASTICITE Résumé :
L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du « cerveau social ». Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100060 [article] Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie [texte imprimé] / Catherine BARTHELEMY, Auteur . - 2019 . - 147-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 80 (Mars 2019) . - 147-151
Catégories : AUTISME ; INTERACTION ; INTERVENTION PRECOCE ; NEURODEVELOPPEMENT ; NEUROLOGIE:CERVEAU ; PLASTICITE Résumé :
L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du « cerveau social ». Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100060 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENFANCES ET PSY 80 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAvancées 2016 dans l'autisme infantile : précocité, présicion, pluridisciplinarité / Michel Boublil in Médecine et enfance adolescence, Vol.36 - N°1/2 (Janvier - Février 2016)PermalinkCarole, un bébé à haut risque / Marie-Christine LAZNIK in Enfances et psy, 80 (Mars 2019)PermalinkCouples atteints de troubles psychiques et projet d’enfant: quel accompagnement proposer? / Marie-Noëlle VACHERON in Enfances et psy, 79 (Décembre 2018)PermalinkDépistage précoce de la schizophrénie et prise en charge des premiers épisodes psychotiques / Julie BOURGUIN in La revue du praticien, Tome 63 - N°3 (Mars 2013)PermalinkDépister le risque d’autisme chez les bébés de quelques mois pourrait-il permettre de transformer le pronostic ? La grille preaut, son origine et ses applications / Marie-Christine LAZNIK in Enfances et psy, 80 (Mars 2019)PermalinkDétecter l'autisme avant 3 ans : un enjeu de taille / Héloïse Junier in Le cercle psy, 18 (Septembre - Octobre - Novembre 2015)PermalinkFace aux pertes traumatiques, être soignant dès les premiers instants in Soins psychiatrie, 269 (Juillet - Août 2010)PermalinkIntérêt de la réalité virtuelle dans les TCA / Vincent Florent in Santé mentale, 265 (Février 2022)PermalinkL'intervention immédiate des cellules d'urgence médico-psychologique / Laurent BERNARD-BRUNEL in Soins psychiatrie, 269 (Juillet - Août 2010)PermalinkIntervention précoce : de quoi parle-t-on ? in Santé mentale, 279 (Juin 2023)Permalink