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108 - Février 2024 - Les colères de bébé (Bulletin de Spirale)
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est un bulletin de Spirale
Titre : 108 - Février 2024 - Les colères de bébé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : BEBE ; COLERE ; EMOTION ; ENFANCE ; ENFANT MALADE:PEDIATRIE ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; RECONNAISSANCE DES EMOTIONS Résumé : Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage - on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » -, nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons démunis, n'y comprenons pas grand-chose et réagissons souvent de travers.
Comment déchiffrer ces colères de bébé ? Sont-elles à réprimer, à calmer, à contenir, à canaliser, à éviter, à éloigner, à ignorer ? Comment aider le tout-petit à se connaître et à reconnaître ses émotions ?
Parce que vous savez bien sûr que ces colères sont indispensables au développement des tout-petits... Alors explorons comment, en famille, dans les lieux d'accueil, de soins ou de culture, sont accueillies ces colères et quelles stratégies les adultes mettent en place pour les prévenir, les identifier et les « traiter ».Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14153 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale
108 - Février 2024 - Les colères de bébé [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Catégories : BEBE ; COLERE ; EMOTION ; ENFANCE ; ENFANT MALADE:PEDIATRIE ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; RECONNAISSANCE DES EMOTIONS Résumé : Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage - on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » -, nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons démunis, n'y comprenons pas grand-chose et réagissons souvent de travers.
Comment déchiffrer ces colères de bébé ? Sont-elles à réprimer, à calmer, à contenir, à canaliser, à éviter, à éloigner, à ignorer ? Comment aider le tout-petit à se connaître et à reconnaître ses émotions ?
Parce que vous savez bien sûr que ces colères sont indispensables au développement des tout-petits... Alors explorons comment, en famille, dans les lieux d'accueil, de soins ou de culture, sont accueillies ces colères et quelles stratégies les adultes mettent en place pour les prévenir, les identifier et les « traiter ».Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14153 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Spriale 108 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible190 - Epstein - Juillet - Août 2022 - Le monde de l'enfance par Jean Epstein (Bulletin de Assistantes maternelles magazine)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Assistantes maternelles magazine
Titre : 190 - Epstein - Juillet - Août 2022 - Le monde de l'enfance par Jean Epstein Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : COMPLEXE D'OEDIPE ; CREATIVITE ; ENFANCE ; IMAGINATION ; JEU ; PEDAGOGIE NOUVELLE ; PSYCHOSOCIOLOGIE Résumé : Spécial Jean Epstein
Le monde de l'enfance par Jean Epstein
4-5 Jouer
Le jeu n’est pas le jouet !
6-7 Les parents-employeurs
Les outils de la vengeance…
8-9 Développement
La phase capitaliste
10-11 Et les papas ?
Vous le direz à votre femme !
12-13 Dire non
Le code pénal
14-15 Pédagogie
Pédagogies nouvelles
16-17 Rencontres professionnelles des assistantes maternelles 2023
18-19 Imagination et créativité
Le pouvoir des contes
20-21 Formation
À quand le diplôme ?
22-23 Psycho
Les périodes Sensibles
24-25 Apprentissages
Que d’eau !
26-27 Chacun sa place
Vous avez dit Œdipe ?
28-29 Question d’autorité
Le balancier
30-31 Le grand saut
Objectif : Maternelle !Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13819 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Assistantes maternelles magazine
190 - Epstein - Juillet - Août 2022 - Le monde de l'enfance par Jean Epstein [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : COMPLEXE D'OEDIPE ; CREATIVITE ; ENFANCE ; IMAGINATION ; JEU ; PEDAGOGIE NOUVELLE ; PSYCHOSOCIOLOGIE Résumé : Spécial Jean Epstein
Le monde de l'enfance par Jean Epstein
4-5 Jouer
Le jeu n’est pas le jouet !
6-7 Les parents-employeurs
Les outils de la vengeance…
8-9 Développement
La phase capitaliste
10-11 Et les papas ?
Vous le direz à votre femme !
12-13 Dire non
Le code pénal
14-15 Pédagogie
Pédagogies nouvelles
16-17 Rencontres professionnelles des assistantes maternelles 2023
18-19 Imagination et créativité
Le pouvoir des contes
20-21 Formation
À quand le diplôme ?
22-23 Psycho
Les périodes Sensibles
24-25 Apprentissages
Que d’eau !
26-27 Chacun sa place
Vous avez dit Œdipe ?
28-29 Question d’autorité
Le balancier
30-31 Le grand saut
Objectif : Maternelle !Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13819 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Assmat Mat Mag 190 - Epstein Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’accompagnement des enfants et des familles dans un foyer départemental de l’enfance / Jeannine DREINA in Métiers de la petite enfance, 250 (Octobre 2017)
[article]
in Métiers de la petite enfance > 250 (Octobre 2017) . - 20-22
Titre : L’accompagnement des enfants et des familles dans un foyer départemental de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine DREINA, Auteur ; Pierre - Olivier FAYOT, Auteur ; C Bonnefoy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 20-22 Langues : Français (fre) Catégories : EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; ENFANCE ; FOYER ; POUPONNIERE ; PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé :
Le foyer départemental de l’enfance est un établissement social de protection de l’enfance dont le chef de file est le président du conseil départemental. Ses missions sont d’accueillir les enfants placés en veillant à répondre à leurs besoins, et d’accompagner les parents dans la relation à leur enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90695 [article] L’accompagnement des enfants et des familles dans un foyer départemental de l’enfance [texte imprimé] / Jeannine DREINA, Auteur ; Pierre - Olivier FAYOT, Auteur ; C Bonnefoy, Auteur . - 2017 . - 20-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 250 (Octobre 2017) . - 20-22
Catégories : EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; ENFANCE ; FOYER ; POUPONNIERE ; PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé :
Le foyer départemental de l’enfance est un établissement social de protection de l’enfance dont le chef de file est le président du conseil départemental. Ses missions sont d’accueillir les enfants placés en veillant à répondre à leurs besoins, et d’accompagner les parents dans la relation à leur enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90695 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité MET Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner l'enfant atteint de maladie chronique et sa famille / GRASSET (C) in Soins pédiatrie-puériculture, 243 (Août 2008)
[article]
in Soins pédiatrie-puériculture > 243 (Août 2008) . - 33-35
Titre : Accompagner l'enfant atteint de maladie chronique et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : GRASSET (C) Année de publication : 2008 Article en page(s) : 33-35 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; BLESSURE ; CONFLIT ; CORPS ; DIFFERENCIATION ; ENFANCE ; ENFANT ; FAMILLE ; INDIVIDUATION ; LIEN FUSIONNEL ; LIEN MERE-ENFANT ; MALADIE:MALADIE CHRONIQUE ; NARCISSISME Résumé : Grandir avec une maladie chronique, c’est évoluer dans une temporalité ponctuée par la pathologie. L’ensemble de la famille se trouve confronté aux contraintes qu’elle induit et doit s’adapter à un mode de vie différent. La maladie chronique lourde oblige à des aménagements défensifs vis-à-vis de celle-ci, de la part de l’enfant et de sa famille. L’accompagnement doit prendre en compte les effets somatiques et psychiques de la maladie, et considérer l’enfant dans son environnement familial et social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12249 [article] Accompagner l'enfant atteint de maladie chronique et sa famille [texte imprimé] / GRASSET (C) . - 2008 . - 33-35.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie-puériculture > 243 (Août 2008) . - 33-35
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; BLESSURE ; CONFLIT ; CORPS ; DIFFERENCIATION ; ENFANCE ; ENFANT ; FAMILLE ; INDIVIDUATION ; LIEN FUSIONNEL ; LIEN MERE-ENFANT ; MALADIE:MALADIE CHRONIQUE ; NARCISSISME Résumé : Grandir avec une maladie chronique, c’est évoluer dans une temporalité ponctuée par la pathologie. L’ensemble de la famille se trouve confronté aux contraintes qu’elle induit et doit s’adapter à un mode de vie différent. La maladie chronique lourde oblige à des aménagements défensifs vis-à-vis de celle-ci, de la part de l’enfant et de sa famille. L’accompagnement doit prendre en compte les effets somatiques et psychiques de la maladie, et considérer l’enfant dans son environnement familial et social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12249 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Soins pédiatrie/puériculture N°243 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSoins pédiatrie/puériculture N°243 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner l'enfant intellectuellement précoce / MARCHAL (L)) in Soins pédiatrie-puériculture, 243 (Août 2008)
[article]
in Soins pédiatrie-puériculture > 243 (Août 2008) . - 21-23
Titre : Accompagner l'enfant intellectuellement précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : MARCHAL (L)) Année de publication : 2008 Article en page(s) : 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; BESOIN ; ENFANCE ; ENFANT ; IDENTITE ; PREVENTION ; QI (Quotient Intellectuel) ; RELATION ; RELATION:RELATION A L'AUTRE ; SOUFFRANCE Résumé : Les jeunes à haut potentiel, ou intellectuellement précoces, éprouvent, comme les autres enfants, des bonheurs et des souffrances face à la réalité, aux apprentissages, aux relations qu’ils nouent avec les autres, avec quelques spécificités dues à leur “différence”. La précocité intellectuelle ne les préserve pas des difficultés d’apprentissage, des pertes de motivation ni des troubles affectifs, c’est pourquoi il est important de les accompagner au quotidien et d’être particulièrement attentif à leur souffrance, parfois difficile à identifier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12250 [article] Accompagner l'enfant intellectuellement précoce [texte imprimé] / MARCHAL (L)) . - 2008 . - 21-23.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie-puériculture > 243 (Août 2008) . - 21-23
Catégories : APPRENTISSAGE ; BESOIN ; ENFANCE ; ENFANT ; IDENTITE ; PREVENTION ; QI (Quotient Intellectuel) ; RELATION ; RELATION:RELATION A L'AUTRE ; SOUFFRANCE Résumé : Les jeunes à haut potentiel, ou intellectuellement précoces, éprouvent, comme les autres enfants, des bonheurs et des souffrances face à la réalité, aux apprentissages, aux relations qu’ils nouent avec les autres, avec quelques spécificités dues à leur “différence”. La précocité intellectuelle ne les préserve pas des difficultés d’apprentissage, des pertes de motivation ni des troubles affectifs, c’est pourquoi il est important de les accompagner au quotidien et d’être particulièrement attentif à leur souffrance, parfois difficile à identifier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12250 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Soins pédiatrie/puériculture N°243 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSoins pédiatrie/puériculture N°243 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner les parents d'ados soignés à la MDA / Déborah HIRON in L'école des parents, 635 (Avril - Mai - Juin 2020)PermalinkAccueillir l'enfant différent : un facteur de résilience / Elena MALAGUTI in Journal des professionnels de l'enfance, 78 (Septembre - Octobre 2012)PermalinkAccueillir et soigner les enfants de migrants et leurs parents / Marie-Rose Moro in Soins pédiatrie-puériculture, 243 (Août 2008)PermalinkL'acné de la naissance à l'adolescence / F BALLANGER-DESOLNEUX in Médecine et enfance adolescence, Vol.36 - N°9 (Novembre 2016)PermalinkActivité physique et sportive. Un besoin vital / Isabelle Gravillon in L'école des parents, 636 (Juillet - Août - Septembre 2020)PermalinkAffirmer son genre : soutenir et accompagner les jeunes trans et leur famille / Niloufar Forno in Soins psychiatrie, 347 (Juillet - Août 2023)PermalinkAlice au pays d’Alzheimer : fable clinique / Michèle VALENTIN in Enfances et psy, 58 (2013)PermalinkLes allergies alimentaires / Corinne GUEUGNON in Cahiers de la puéricultrice, 317 (Mai 2018)PermalinkApprendre aux enfants à faire les bons choix / Jean - Philippe Lachaux in Cerveau & Psycho, 139 (Janvier 2022)PermalinkApprendre, un métabolisme / Philippe Meirieu in L'école des parents, 642 (Janvier - Février - Mars 2022)Permalink