Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
99 - Mars - Avril 2023 - Groupes d'âges : on mélange (Bulletin de EJE Journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
Titre : 99 - Mars - Avril 2023 - Groupes d'âges : on mélange Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : ADAPTATION ; AGE ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; JARDIN D'ENFANTS ; JEU ; VYGOTSKI Résumé : Sommaire :
4 Actualités professionnelles
6 Création d’un comité national d’éducation pour les parents et les enfants
7 Le bon sens éducatif ? Un sujet complexe - Corinne Roehrig
10 Maman et professionnelle de la petite enfance : deux rôles qui s’entrechoquent ? - Sarah Dalla Gasperina – Degrange
12 Passage de relais au jardin d’enfants - Interview de Chantal Caillot et Élodie Omel par Christine Dain
16 Païdou Déroulède - Une micro-crèche où il fait bon vivre - [Reportage en images]
22 DOSSIER - Groupes d’âges : on mélange ?
24 L’accueil en âges mélangés : un challenge à relever ! - Coralie Nardeau
26 Ce que dit la recherche - Chloé Ruby
29 Témoignage du terrain - Charlène Frau
30 Stop aux groupes d’âges ! - Jessica Verslipe
32 Les jeux en multi-âge, un casse-tête ? - Céline Fleuet
36 Un groupe d’âges mélangés, ça se construit ! - Jérôme Dumortier
38 « Les âges mélangés, j’en suis convaincue » - Interview de Dominique Weller
42 Pro sections ! - Entretien avec Raphaëlle Lavoine
44 Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des âges mélangés
46 Adaptation et familiarisation en question
50 Le jeu selon Lev Vygotski - Fabienne Agnès Levine
54 Un air de qualité pour des enfants en pleine santé - Jessica Lebris
56 Le bonhomme têtard précoce dès 2 ans et demi - [Dessins d’enfants] Anne Lorin
58 Peut-on tutoyer les parents des enfants que nous accueillons ? - [Débat] Anthony Stephanov, Isaure Lepinel et Émilie Humez
62 DME : une définition et un avis clair sur la question ! - [Paroles d’étudiants]
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE - Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! - Catherine FisherPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13802 [n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
99 - Mars - Avril 2023 - Groupes d'âges : on mélange [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : ADAPTATION ; AGE ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; JARDIN D'ENFANTS ; JEU ; VYGOTSKI Résumé : Sommaire :
4 Actualités professionnelles
6 Création d’un comité national d’éducation pour les parents et les enfants
7 Le bon sens éducatif ? Un sujet complexe - Corinne Roehrig
10 Maman et professionnelle de la petite enfance : deux rôles qui s’entrechoquent ? - Sarah Dalla Gasperina – Degrange
12 Passage de relais au jardin d’enfants - Interview de Chantal Caillot et Élodie Omel par Christine Dain
16 Païdou Déroulède - Une micro-crèche où il fait bon vivre - [Reportage en images]
22 DOSSIER - Groupes d’âges : on mélange ?
24 L’accueil en âges mélangés : un challenge à relever ! - Coralie Nardeau
26 Ce que dit la recherche - Chloé Ruby
29 Témoignage du terrain - Charlène Frau
30 Stop aux groupes d’âges ! - Jessica Verslipe
32 Les jeux en multi-âge, un casse-tête ? - Céline Fleuet
36 Un groupe d’âges mélangés, ça se construit ! - Jérôme Dumortier
38 « Les âges mélangés, j’en suis convaincue » - Interview de Dominique Weller
42 Pro sections ! - Entretien avec Raphaëlle Lavoine
44 Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des âges mélangés
46 Adaptation et familiarisation en question
50 Le jeu selon Lev Vygotski - Fabienne Agnès Levine
54 Un air de qualité pour des enfants en pleine santé - Jessica Lebris
56 Le bonhomme têtard précoce dès 2 ans et demi - [Dessins d’enfants] Anne Lorin
58 Peut-on tutoyer les parents des enfants que nous accueillons ? - [Débat] Anthony Stephanov, Isaure Lepinel et Émilie Humez
62 DME : une définition et un avis clair sur la question ! - [Paroles d’étudiants]
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE - Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! - Catherine FisherPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13802 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EJE 99 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEnquête sur notre petite voix intérieure / Martin GAY-LUSSAC in Le cercle psy, 2 (Septembre - Octobre - Novembre 2011)
[article]
in Le cercle psy > 2 (Septembre - Octobre - Novembre 2011) . - pp90-95
Titre : Enquête sur notre petite voix intérieure Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin GAY-LUSSAC, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp90-95 Langues : Français (fre) Catégories : CONNAISSANCE DE SOI ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; LANGAGE ; PIAGET ; VYGOTSKI Résumé :
Chacun d’entre nous a remarqué que la voix intérieure apparaît surtout dans des moments clés de forte charge émotionnelle ou de surcharge cognitive, à des moments où il faut "recadrer ses idées" et se concentrer sur des messages simples et clairs. Mais d’où vient-elle ? A quoi sert-elle ? Les psychologues ne manquent pas d’hypothèses pour expliquer sa présence. Et certains proposent de s’en servir aujourd’hui comme moyen de changement personnel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81215 [article] Enquête sur notre petite voix intérieure [texte imprimé] / Martin GAY-LUSSAC, Auteur . - 2011 . - pp90-95.
Langues : Français (fre)
in Le cercle psy > 2 (Septembre - Octobre - Novembre 2011) . - pp90-95
Catégories : CONNAISSANCE DE SOI ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; LANGAGE ; PIAGET ; VYGOTSKI Résumé :
Chacun d’entre nous a remarqué que la voix intérieure apparaît surtout dans des moments clés de forte charge émotionnelle ou de surcharge cognitive, à des moments où il faut "recadrer ses idées" et se concentrer sur des messages simples et clairs. Mais d’où vient-elle ? A quoi sert-elle ? Les psychologues ne manquent pas d’hypothèses pour expliquer sa présence. Et certains proposent de s’en servir aujourd’hui comme moyen de changement personnel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81215 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité CER Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLev Vygotski - Le rôle des interactions / Michel BROSSARD in Sciences humaines, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
in Sciences humaines > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp50-51
Titre : Lev Vygotski - Le rôle des interactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BROSSARD, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp50-51 Langues : Français (fre) Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; INTERACTION ADULTE/ENFANT ; THEORIE DE L'EDUCATION ; VYGOTSKI Résumé :
Ce psychologue biélorusse, écarté par le régime soviétique, a élaboré une théorie du développement humain dont l’école constitue le maillon essentiel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87008 [article] Lev Vygotski - Le rôle des interactions [texte imprimé] / Michel BROSSARD, Auteur . - 2016 . - pp50-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp50-51
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; INTERACTION ADULTE/ENFANT ; THEORIE DE L'EDUCATION ; VYGOTSKI Résumé :
Ce psychologue biélorusse, écarté par le régime soviétique, a élaboré une théorie du développement humain dont l’école constitue le maillon essentiel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87008 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SCI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLev Vygotski : Se construire avec les autres / Marc Olano in Sciences humaines, Grands Dossiers - N°54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
in Sciences humaines > Grands Dossiers - N°54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - 28-29
Titre : Lev Vygotski : Se construire avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : ENFANT ; INTERACTION SOCIALE ; MODELE EDUCATIF ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE ; VYGOTSKI Résumé :
Aujourd’hui considéré comme l’un des plus influents penseurs du développement de l’enfant, ce psychologue biélorusse a mis l’accent sur le rôle des interactions sociales dans les processus d’apprentissage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99386 [article] Lev Vygotski : Se construire avec les autres [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2019 . - 28-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > Grands Dossiers - N°54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - 28-29
Catégories : ENFANT ; INTERACTION SOCIALE ; MODELE EDUCATIF ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE ; VYGOTSKI Résumé :
Aujourd’hui considéré comme l’un des plus influents penseurs du développement de l’enfant, ce psychologue biélorusse a mis l’accent sur le rôle des interactions sociales dans les processus d’apprentissage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99386 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SCI HUMAI 54 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Exclu du prêt