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1/7 L’orthoptiste / Martine SANTALLIER in Soins pédiatrie-puériculture, 237 (Août 2007)
[article]
in Soins pédiatrie-puériculture > 237 (Août 2007) . - 45-46
Titre : 1/7 L’orthoptiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine SANTALLIER, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 45-46 Langues : Français (fre) Catégories : FORMATION ; ORTHOPTIE Résumé : De la naissance et jusqu’à l’adolescence, l’enfant est en contact avec des professionnels de la santé et de l’éducation. Dotés de compétences propres, parfois très proches les unes des autres, ceux-ci ont une mission à accomplir auprès de l’enfant et de ses parents. Une première série de fiches a été consacrée aux métiers de la petite enfance. Cette deuxième série présente les professionnels intervenant auprès d’enfants et d’adolescents. Ces fiches permettront de préciser le rôle de chacun d’entre eux, en présentant leur métier et la formation nécessaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78582 [article] 1/7 L’orthoptiste [texte imprimé] / Martine SANTALLIER, Auteur . - 2007 . - 45-46.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie-puériculture > 237 (Août 2007) . - 45-46
Catégories : FORMATION ; ORTHOPTIE Résumé : De la naissance et jusqu’à l’adolescence, l’enfant est en contact avec des professionnels de la santé et de l’éducation. Dotés de compétences propres, parfois très proches les unes des autres, ceux-ci ont une mission à accomplir auprès de l’enfant et de ses parents. Une première série de fiches a été consacrée aux métiers de la petite enfance. Cette deuxième série présente les professionnels intervenant auprès d’enfants et d’adolescents. Ces fiches permettront de préciser le rôle de chacun d’entre eux, en présentant leur métier et la formation nécessaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78582 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Soins pédiatrie/puériculture N°237 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible10/10 Les serious games et simulateurs numériques / Lisette CAZELLET in Soins, HS - 2014 (2014)
[article]
in Soins > HS - 2014 (2014) . - pp19-20
Titre : 10/10 Les serious games et simulateurs numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette CAZELLET, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp19-20 Langues : Français (fre) Catégories : ENJEUX ETHIQUES ; FORMATION ; NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) ; SERIOUS GAME ; SIMULATEUR NUMERIQUE Résumé : L’utilisation de mannequins numériques participe à simuler des situations de soins en formation initiale ou continue. Le développement de serious games, inspirés de jeux vidéo, permet à l’étudiant et au soignant, grâce à des scénarios virtuels, d’apprendre à observer, anticiper ou réagir dans des situations complexes. Ils sont utilisés également pour la prévention en santé et l’éducation thérapeutique des patients. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=68209 [article] 10/10 Les serious games et simulateurs numériques [texte imprimé] / Lisette CAZELLET, Auteur . - 2014 . - pp19-20.
Langues : Français (fre)
in Soins > HS - 2014 (2014) . - pp19-20
Catégories : ENJEUX ETHIQUES ; FORMATION ; NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) ; SERIOUS GAME ; SIMULATEUR NUMERIQUE Résumé : L’utilisation de mannequins numériques participe à simuler des situations de soins en formation initiale ou continue. Le développement de serious games, inspirés de jeux vidéo, permet à l’étudiant et au soignant, grâce à des scénarios virtuels, d’apprendre à observer, anticiper ou réagir dans des situations complexes. Ils sont utilisés également pour la prévention en santé et l’éducation thérapeutique des patients. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=68209 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible10 scénarios pour se former à la sécurité des soins / Eléonore Vaumas (de) in L'infirmièr.e, 8 (Mai 2021)
[article]
in L'infirmièr.e > 8 (Mai 2021) . - 60-62
Titre : 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore Vaumas (de), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 60-62 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE ; ANALYSE DES RISQUES ; FORMATION ; SERIOUS GAME ; SIMULATION EN SANTE Résumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110640 [article] 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins [texte imprimé] / Eléonore Vaumas (de), Auteur . - 2021 . - 60-62.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 8 (Mai 2021) . - 60-62
Catégories : ANALYSE ; ANALYSE DES RISQUES ; FORMATION ; SERIOUS GAME ; SIMULATION EN SANTE Résumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110640 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité L'Infirmière 8 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible232 - Septembre 2022 - La formation aux marges de l'emploi (Bulletin de Education permanente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Education permanente
Titre : 232 - Septembre 2022 - La formation aux marges de l'emploi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; FORMATION ; FORMATION:FORMATION INITIALE Résumé : Sommaire:
Dossier. La formation aux marges de l’emploi
Page 5 à 14
Éditorial
Du salariat aux marges de l’emploi : quel changement de paradigme pour le système de formation professionnelle ?
Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer
Page 15 à 24
Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel »
Bernard Gazier
Page 25 à 35
De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ?
Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer
Page 37 à 46
« Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ?
L’expérimentation 100 % inclusion
Maÿlis Dupont
Page 47 à 57
Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ?
Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC
Nicolas Farvaque
Page 59 à 68
Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale
Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration »
Arthur Hacot
Page 69 à 80
D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation
Aurélie Gonnet
Page 81 à 91
La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ?
Emmanuelle Chabbert
Page 93 à 103
« Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation
Frédéric Aubreton, Yves Monteillet
Page 105 à 111
Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle
Olivier Faron, Propos recueillis et mis en forme par Frédéric Rey, recueillis par Carole Tuchszirer, et mis en forme par Mélanie Ohrel
Page 113 à 121
Entre prescription et émancipation
La formation des intermittents du spectacle
Thierry Teboul, Propos recueillis par Frédéric Rey, Carole Tuchszirer, et mis en forme par Emmanuelle Chabbert
Page 123 à 128
Libéraliser l’accès à la formation
Olivier Gaudin, Propos recueillis par Frédéric Rey, et recueillis et mis en forme par Carole Tuchszirer
Regard
Page 135 à 144
Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter
Fabien BeltramePermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13785 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Education permanente
232 - Septembre 2022 - La formation aux marges de l'emploi [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : APPRENTISSAGE ; FORMATION ; FORMATION:FORMATION INITIALE Résumé : Sommaire:
Dossier. La formation aux marges de l’emploi
Page 5 à 14
Éditorial
Du salariat aux marges de l’emploi : quel changement de paradigme pour le système de formation professionnelle ?
Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer
Page 15 à 24
Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel »
Bernard Gazier
Page 25 à 35
De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ?
Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer
Page 37 à 46
« Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ?
L’expérimentation 100 % inclusion
Maÿlis Dupont
Page 47 à 57
Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ?
Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC
Nicolas Farvaque
Page 59 à 68
Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale
Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration »
Arthur Hacot
Page 69 à 80
D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation
Aurélie Gonnet
Page 81 à 91
La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ?
Emmanuelle Chabbert
Page 93 à 103
« Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation
Frédéric Aubreton, Yves Monteillet
Page 105 à 111
Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle
Olivier Faron, Propos recueillis et mis en forme par Frédéric Rey, recueillis par Carole Tuchszirer, et mis en forme par Mélanie Ohrel
Page 113 à 121
Entre prescription et émancipation
La formation des intermittents du spectacle
Thierry Teboul, Propos recueillis par Frédéric Rey, Carole Tuchszirer, et mis en forme par Emmanuelle Chabbert
Page 123 à 128
Libéraliser l’accès à la formation
Olivier Gaudin, Propos recueillis par Frédéric Rey, et recueillis et mis en forme par Carole Tuchszirer
Regard
Page 135 à 144
Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter
Fabien BeltramePermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13785 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Education Permanente 232 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEducation Permanente 232 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible234-235 - Mars - Juin 2023 - Les métiers de la formation à l’épreuve du travail (Bulletin de Education permanente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Education permanente
Titre : 234-235 - Mars - Juin 2023 - Les métiers de la formation à l’épreuve du travail Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE ; FORMATION ; MEDIATION ; PRATIQUE:PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL Résumé : Sommaire
Dossier. Les métiers de la formation à l’épreuve du travail
Page 5 à 10
Éditorial
Hervé Breton
Page 11 à 20
La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage
Stéphane Balas
Page 21 à 31
De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ?
Emmanuel de Lescure, Nicolas Divert
Page 33 à 41
Formateur/maître d’apprentissage : une rivalité féconde ?
Érika Léonard
Page 43 à 51
Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
Richard Wittorski
Page 53 à 60
Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
Brigitte Pagnani, Louis Durrive
Page 61 à 74
Des ingénieries à l’ingenium de formation
Béatrice Verquin Savarieau, Melpomeni Papadopoulou
Page 75 à 84
Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
Sabrina Labbé, Corinne Rougerie
Page 85 à 97
Les relations travail-formation au Brésil
Entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique
Ronaldo M. Lima Araújo, Daisy Moreira Cunha, Samuel Renier
Page 99 à 105
Quand le travail s’invite, qu’en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
Anne-Lise Ulmann, Isabelle Fristalon
Page 107 à 120
Présupposés et logiques scientifiques de l’analyse du travail en sciences de l’éducation et de la formation
Joris Thievenaz
Page 121 à 126
Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions pour l’avenir des métiers de la formation
Nathalie Lavielle-Gutnik, Dominique Marechal
Dossier. Où va la formation ?
Actualité de la pensée de Pierre Caspar
Page 133 à 136
Un moment de pause réflexive sur l’avenir de la formation des adultes
Anne-Lise Ulmann
Page 137 à 146
La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
Pascal Caillaud
Page 147 à 152
Auteur plutôt qu’acteur de son parcours de formation
René Bagorski
Page 153 à 162
De l’investissement dans les savoirs à la certification des compétences
Stéphane Balas
Page 163 à 178
La médiation, une mise en relation
Emmanuelle Betton
Page 179 à 189
Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
Charles-Antoine Gagneur
Page 191 à 210
Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ?
Sandro De Gasparo, Romain Demissy
Hommage
Page 215 à 216
In memoriam : Jacques Leplat
(1921-2023)
Janine Rogalski
Page 217 à 229
À propos des compétences incorporées
Jacques Leplat
Questions vives
Page 231 à 237
Le coût subjectif de l’incertitude au travail
Guy Jobert
Page 239 à 244
Comment aborder les émotions en formation ?
Capucine Bremond
Zoom
Page 245 à 257
Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail
Paul SantelmannPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13788 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Education permanente
234-235 - Mars - Juin 2023 - Les métiers de la formation à l’épreuve du travail [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : COMPETENCE ; FORMATION ; MEDIATION ; PRATIQUE:PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL Résumé : Sommaire
Dossier. Les métiers de la formation à l’épreuve du travail
Page 5 à 10
Éditorial
Hervé Breton
Page 11 à 20
La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage
Stéphane Balas
Page 21 à 31
De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ?
Emmanuel de Lescure, Nicolas Divert
Page 33 à 41
Formateur/maître d’apprentissage : une rivalité féconde ?
Érika Léonard
Page 43 à 51
Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
Richard Wittorski
Page 53 à 60
Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
Brigitte Pagnani, Louis Durrive
Page 61 à 74
Des ingénieries à l’ingenium de formation
Béatrice Verquin Savarieau, Melpomeni Papadopoulou
Page 75 à 84
Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
Sabrina Labbé, Corinne Rougerie
Page 85 à 97
Les relations travail-formation au Brésil
Entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique
Ronaldo M. Lima Araújo, Daisy Moreira Cunha, Samuel Renier
Page 99 à 105
Quand le travail s’invite, qu’en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
Anne-Lise Ulmann, Isabelle Fristalon
Page 107 à 120
Présupposés et logiques scientifiques de l’analyse du travail en sciences de l’éducation et de la formation
Joris Thievenaz
Page 121 à 126
Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions pour l’avenir des métiers de la formation
Nathalie Lavielle-Gutnik, Dominique Marechal
Dossier. Où va la formation ?
Actualité de la pensée de Pierre Caspar
Page 133 à 136
Un moment de pause réflexive sur l’avenir de la formation des adultes
Anne-Lise Ulmann
Page 137 à 146
La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
Pascal Caillaud
Page 147 à 152
Auteur plutôt qu’acteur de son parcours de formation
René Bagorski
Page 153 à 162
De l’investissement dans les savoirs à la certification des compétences
Stéphane Balas
Page 163 à 178
La médiation, une mise en relation
Emmanuelle Betton
Page 179 à 189
Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
Charles-Antoine Gagneur
Page 191 à 210
Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ?
Sandro De Gasparo, Romain Demissy
Hommage
Page 215 à 216
In memoriam : Jacques Leplat
(1921-2023)
Janine Rogalski
Page 217 à 229
À propos des compétences incorporées
Jacques Leplat
Questions vives
Page 231 à 237
Le coût subjectif de l’incertitude au travail
Guy Jobert
Page 239 à 244
Comment aborder les émotions en formation ?
Capucine Bremond
Zoom
Page 245 à 257
Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail
Paul SantelmannPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13788 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Education Permanente 234-235 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible40 ans du diplôme EJE, une étape significative ! / Myriam MONY in Le furet, 73 (Avril 2014)Permalink6/6 Acquerir et développer la compétence interculturelle pour une pratique éclairée / HERON (M) in Soins aides-soignantes, Hors-série 2010 (Hors-série 2010)Permalink611 - Mars - Avril 2023 - Compétences, comment adapter l'offre de formation? (Bulletin de Revue hospitalière de France)Permalink65 - Juin - Juillet 2017 - Dossier : Les grands changements de demain - De la formation à l’emploi (Bulletin de EJE Journal) / Alexandre FAUVELLIEREPermalink70 ans d'histoire / Christian CHEVANDIER / CEFIEC (2019)Permalink85 fiches pratiques pour les aides-soignantes / Armelle Pringault / Bruxelles : Estem - De Boeck (2010)Permalink9/10 L'apprentissage du raisonnement clinique / Thérèse Psiuk in Soins, Hors-Série 2010 ([01/01/2010])Permalink9/10 Organiser et coordonner les intervention soignantes (compétence 9) / WEBER (M.T) in Soins, 740 (Novembre 2009)Permalink96 - Septembre - Octobre 2022 - Une rentrée pas ordinaire, Et si... (Bulletin de EJE Journal)PermalinkAbsentéisme et présentéisme des étudiants en soins infirmiers / Florence Douguet in OSM - Objectif soins et management, 291 (Février - Mars 2023)Permalink