Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
> ECOLE > IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)
IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)
Affiner la recherche
9/10 Organiser et coordonner les intervention soignantes (compétence 9) / WEBER (M.T) in Soins, 740 (Novembre 2009)
[article]
in Soins > 740 (Novembre 2009) . - pp59-60
Titre : 9/10 Organiser et coordonner les intervention soignantes (compétence 9) : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : WEBER (M.T), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp59-60 Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; FORMATION ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; PROGRAMME ; REFERENTIEL:REFERENTIEL DE FORMATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37288 [article] 9/10 Organiser et coordonner les intervention soignantes (compétence 9) : Fiche technique [texte imprimé] / WEBER (M.T), Auteur . - 2009 . - pp59-60.
Langues : Français (fre)
in Soins > 740 (Novembre 2009) . - pp59-60Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques / Guillaume Macaire in Soins cadres, 143 (Mai 2023)
[article]
in Soins cadres > 143 (Mai 2023) . - 54-58
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Macaire, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 54-58 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; DYSLEXIE ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION ; NEURODIVERSITE ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Résumé : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors des professionnels compétents et uniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118738 [article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques [texte imprimé] / Guillaume Macaire, Auteur . - 2023 . - 54-58.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 143 (Mai 2023) . - 54-58
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; DYSLEXIE ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION ; NEURODIVERSITE ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Résumé : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors des professionnels compétents et uniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118738 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Soins Cadres 143 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’accompagnement managérial d’un regroupement d’instituts de formation en soins infirmiers à l’AP-HP / Catherine MACRI in OSM - Objectif soins et management, 264 (Août - Septembre 2018)
[article]
in OSM - Objectif soins et management > 264 (Août - Septembre 2018) . - 34-38
Titre : L’accompagnement managérial d’un regroupement d’instituts de formation en soins infirmiers à l’AP-HP Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine MACRI, Auteur ; Leila MOUMOU, Auteur ; Sylvain LEDOUX-PERRIGUEY, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 34-38 Langues : Français (fre) Catégories : COMMUNICATION ; CONDUITE DE PROJET ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; MANAGEMENT SITUATIONNEL ; RESTRUCTURATION Résumé :
En cohérence avec la recherche d’efficience des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et dans une optique de réorganisation et d’optimisation des coûts et des locaux, le projet de regroupement des Ifsi Paul Brousse (Villejuif, 94) et Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre, 94) a été décidé en 2016. De l’importance d’une conduite du changement pour une restructuration réussie…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96147 [article] L’accompagnement managérial d’un regroupement d’instituts de formation en soins infirmiers à l’AP-HP [texte imprimé] / Catherine MACRI, Auteur ; Leila MOUMOU, Auteur ; Sylvain LEDOUX-PERRIGUEY, Auteur . - 2018 . - 34-38.
Langues : Français (fre)
in OSM - Objectif soins et management > 264 (Août - Septembre 2018) . - 34-38
Catégories : COMMUNICATION ; CONDUITE DE PROJET ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; MANAGEMENT SITUATIONNEL ; RESTRUCTURATION Résumé :
En cohérence avec la recherche d’efficience des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et dans une optique de réorganisation et d’optimisation des coûts et des locaux, le projet de regroupement des Ifsi Paul Brousse (Villejuif, 94) et Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre, 94) a été décidé en 2016. De l’importance d’une conduite du changement pour une restructuration réussie…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96147 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité OBJ Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleOBJ Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen / Paris : Seli Arslan (2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : Promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 188p Langues : Français (fre) Catégories : CADRE DE SANTE FORMATEUR ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; ENCADREMENT ; EVALUATION ; FORMATEUR ; FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; SIMULATION ; STAGE Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé :
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d’ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C’est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c’est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d’ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd’hui, s’interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d’expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d’une pratique réflexive dans l’immédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés l’encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d’étudiants et de formateurs sur des situations d’encadrement, l’évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l’approche par situations-problèmes, l’utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84907 Accompagner les étudiants infirmiers : Promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188p.
Langues : Français (fre)
Catégories : CADRE DE SANTE FORMATEUR ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; ENCADREMENT ; EVALUATION ; FORMATEUR ; FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; SIMULATION ; STAGE Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé :
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d’ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C’est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c’est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d’ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd’hui, s’interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d’expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d’une pratique réflexive dans l’immédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés l’encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d’étudiants et de formateurs sur des situations d’encadrement, l’évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l’approche par situations-problèmes, l’utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84907 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 371. HES Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleAccueillir un stagiaire dans les règles de l'art / Laure Martin in L'infirmièr.e, 29 (Février 2023)
[article]
in L'infirmièr.e > 29 (Février 2023) . - 35-36
Titre : Accueillir un stagiaire dans les règles de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Martin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 35-36 Langues : Français (fre) Catégories : CABINET LIBERAL ; DROIT:REGLEMENTATION ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; EXERCICE LIBERAL ; LIBERAL ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE:INFIRMIER/INFIRMIERE LIBERALE ; STAGE ; STAGE:STAGIAIRE Résumé : Recevoir un étudiant en soins infirmiers (ESI) en cabinet libéral ne s’improvise pas. Pour que l’ESI comme l’infirmière y trouvent leur compte, mieux vaut anticiper cette rencontre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116482 [article] Accueillir un stagiaire dans les règles de l'art [texte imprimé] / Laure Martin, Auteur . - 2023 . - 35-36.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 29 (Février 2023) . - 35-36
Catégories : CABINET LIBERAL ; DROIT:REGLEMENTATION ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; EXERCICE LIBERAL ; LIBERAL ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE:INFIRMIER/INFIRMIERE LIBERALE ; STAGE ; STAGE:STAGIAIRE Résumé : Recevoir un étudiant en soins infirmiers (ESI) en cabinet libéral ne s’improvise pas. Pour que l’ESI comme l’infirmière y trouvent leur compte, mieux vaut anticiper cette rencontre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116482 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité L'infirmière 29 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAcquérir les bases de la Langue des Signes Française in La revue de l'infirmière, 211 (Mai 2015)PermalinkL'acquisition des compétences / KOZLOWSKI (J) in Soins cadres, 72 - Supplément (Novembre 2009)PermalinkAction d’éducation à la santé auprès de lycéens / Clara LE COEUR BENSALEM in La revue de l'infirmière, 203 (Août - Septembre 2014)PermalinkDe l'action préventive à l'écoute in L'infirmière magazine, 363 (Septembre 2015)PermalinkAdministration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? / Gwénaëlle Claire in La revue de l'infirmière, 253 (Août - Septembre 2019)PermalinkAides-soignants en formation infirmière / Catherine CHAZOTTES in Gestions hospitalières, 541 (Décembre 2014)PermalinkAméliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formteurs en IFSI par la didactique professionnelle / Marc NAGELS in Recherche en soins infirmiers, 104 (Mars 2011)PermalinkAmener les étudiants à découvrir une posture de chercheur / Océane Krief in La revue de l'infirmière, 223 (Août - Septembre 2016)PermalinkAnalyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)PermalinkL’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? / Olivier MORENON in Education permanente, 210 (Mars 2017)Permalink