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L'accompagnement d'un enfant insécure / Héloïse Junier in L'assmat, 176 (Avril - Mai 2019)
[article]
in L'assmat > 176 (Avril - Mai 2019) . - 37-39
Titre : L'accompagnement d'un enfant insécure Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 37-39 Langues : Français (fre) Catégories : ATTACHEMENT INSECURE ; INSECURITE AFFECTIVE ; RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL ; RELATION:RELATION DE CONFIANCE Résumé :
Comment repérer les enfants dont les lins avec les adultes sont défaillants ? Comment les accompagner et créer un lien de confiance avec la professionnelle et adulte afin qu'ils voient en l'adulte la ressource dont il a besoin ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100330 [article] L'accompagnement d'un enfant insécure [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2019 . - 37-39.
Langues : Français (fre)
in L'assmat > 176 (Avril - Mai 2019) . - 37-39
Catégories : ATTACHEMENT INSECURE ; INSECURITE AFFECTIVE ; RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL ; RELATION:RELATION DE CONFIANCE Résumé :
Comment repérer les enfants dont les lins avec les adultes sont défaillants ? Comment les accompagner et créer un lien de confiance avec la professionnelle et adulte afin qu'ils voient en l'adulte la ressource dont il a besoin ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100330 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ASSMAT 176 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagnement de la parentalité en hématologie oncologie pédiatrique, un soin à ne pas négliger / Jessica Bryszkowski / Besançon : IFPS - UF IPDE (2021)
Titre : Accompagnement de la parentalité en hématologie oncologie pédiatrique, un soin à ne pas négliger Type de document : document électronique Auteurs : Jessica Bryszkowski, Auteur ; Blandine Dumont, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF IPDE Année de publication : 2021 Importance : 35p. Langues : Français (fre) Catégories : ONCOLOGIE PEDIATRIQUE ; PARENTS:PARENTALITE ; PLURIDISCIPLINARITE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE:INFIRMIERE PUERICULTRICE ; RELATION:RELATION DE CONFIANCE ; REVUE DE LITTERATURE Résumé : Ce travail de fin d’étude portait sur l’accompagnement de la parentalité, par la puéricultrice, lors de l’hospitalisation d’un enfant de moins de 6 ans atteint d’un cancer en service d’hématologie oncologie pédiatrique. L’objectif était d’améliorer la prise en soins des enfants en accompagnant le parent. Dans un premier temps, des puéricultrices, psychologues et pédiatre travaillant dans ces unités ont été interrogés lors de la phase exploratoire de cette recherche. Suite aux réponses, deux hypothèses de travail ont été énoncées. La première portait sur la création d’un lien de confiance entre la puéricultrice et les parents dès le début de l’hospitalisation. La seconde portait sur le travail en pluridisciplinarité. Pour y répondre, une revue de littérature scientifique a été réalisée. Suite à cette recherche, huit articles scientifiques ont été sélectionnés et analysés. Il en ressortait qu’il était essentiel pour accompagner la parentalité de créer un lien de confiance avec les parents dès le début de l’hospitalisation et tout au long de celle-ci. Et que par la complexité de ces prises en charge, la puéricultrice devait s’appuyer sur un travail pluridisciplinaire. Ce travail a mis en avant l’importance du rôle de la puéricultrice dans l’accompagnement de la parentalité. Il pourrait être les prémices d’une étude plus importante afin de démontrer les bienfaits sur l’enfant d’un tel accompagnement lors d’une hospitalisation longue. Les résultats pourraient ensuite être élargis à d'autres services de soins. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112590 Accompagnement de la parentalité en hématologie oncologie pédiatrique, un soin à ne pas négliger [document électronique] / Jessica Bryszkowski, Auteur ; Blandine Dumont, Directeur de la recherche . - Besançon : IFPS - UF IPDE, 2021 . - 35p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ONCOLOGIE PEDIATRIQUE ; PARENTS:PARENTALITE ; PLURIDISCIPLINARITE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE:INFIRMIERE PUERICULTRICE ; RELATION:RELATION DE CONFIANCE ; REVUE DE LITTERATURE Résumé : Ce travail de fin d’étude portait sur l’accompagnement de la parentalité, par la puéricultrice, lors de l’hospitalisation d’un enfant de moins de 6 ans atteint d’un cancer en service d’hématologie oncologie pédiatrique. L’objectif était d’améliorer la prise en soins des enfants en accompagnant le parent. Dans un premier temps, des puéricultrices, psychologues et pédiatre travaillant dans ces unités ont été interrogés lors de la phase exploratoire de cette recherche. Suite aux réponses, deux hypothèses de travail ont été énoncées. La première portait sur la création d’un lien de confiance entre la puéricultrice et les parents dès le début de l’hospitalisation. La seconde portait sur le travail en pluridisciplinarité. Pour y répondre, une revue de littérature scientifique a été réalisée. Suite à cette recherche, huit articles scientifiques ont été sélectionnés et analysés. Il en ressortait qu’il était essentiel pour accompagner la parentalité de créer un lien de confiance avec les parents dès le début de l’hospitalisation et tout au long de celle-ci. Et que par la complexité de ces prises en charge, la puéricultrice devait s’appuyer sur un travail pluridisciplinaire. Ce travail a mis en avant l’importance du rôle de la puéricultrice dans l’accompagnement de la parentalité. Il pourrait être les prémices d’une étude plus importante afin de démontrer les bienfaits sur l’enfant d’un tel accompagnement lors d’une hospitalisation longue. Les résultats pourraient ensuite être élargis à d'autres services de soins. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112590 Accompagner : entrer en compagnie / Laurence CORNU in Education permanente, 205 (Décembre 2015)
[article]
in Education permanente > 205 (Décembre 2015) . - pp41-52
Titre : Accompagner : entrer en compagnie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence CORNU, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp41-52 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; COMPAGNONNAGE ; COOPERATION ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; RELATION:RELATION DE CONFIANCE Résumé :
Si l’on soutient qu’on peut accompagner en formation, qu’on le fait au début d’une vie, en fin de vie, lors de transitions et d’accessions, de transformations et de tournants tout au long de la vie, alors il faut construire le concept en termes anthropologiques. L’article montre que l’accompagnement peut être pensé comme la mise en acte d’une forme de compagnie, qui fait passation en soutenant à la fois ce qui actualise le pouvoir d’agir d’un autre et ce qui met en acte des compagnies. La ligne d’ombre (J. Conrad), roman de formation, donne à voir plusieurs figures qui font entrer un jeune capitaine dans la compagnie des marins, leurs divers modes opératoires ou leurs fonctions, et ce à quoi ils concourent : faire advenir un homme de métier, construire une confiance réciproque en acte dans l’agir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77414 [article] Accompagner : entrer en compagnie [texte imprimé] / Laurence CORNU, Auteur . - 2015 . - pp41-52.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 205 (Décembre 2015) . - pp41-52
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; COMPAGNONNAGE ; COOPERATION ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; RELATION:RELATION DE CONFIANCE Résumé :
Si l’on soutient qu’on peut accompagner en formation, qu’on le fait au début d’une vie, en fin de vie, lors de transitions et d’accessions, de transformations et de tournants tout au long de la vie, alors il faut construire le concept en termes anthropologiques. L’article montre que l’accompagnement peut être pensé comme la mise en acte d’une forme de compagnie, qui fait passation en soutenant à la fois ce qui actualise le pouvoir d’agir d’un autre et ce qui met en acte des compagnies. La ligne d’ombre (J. Conrad), roman de formation, donne à voir plusieurs figures qui font entrer un jeune capitaine dans la compagnie des marins, leurs divers modes opératoires ou leurs fonctions, et ce à quoi ils concourent : faire advenir un homme de métier, construire une confiance réciproque en acte dans l’agir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77414 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccueillir un bébé allaité / Isabelle WACKENIER in L'assmat, 162 (Octobre 2017)
[article]
in L'assmat > 162 (Octobre 2017) . - 7-11
Titre : Accueillir un bébé allaité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle WACKENIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 7-11 Langues : Français (fre) Catégories : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ; LAIT MATERNEL ; RELATION:RELATION DE CONFIANCE ; STATISTIQUE ; TIRE-LAIT Résumé :
Pour bon nombre de mères qui allaitent leur enfant, à la fin de leur congé de maternité, la reprise du travail correspond souvent avec le sevrage de leur bébé, une situation plus subie que souhaitée. L'assistante maternelle, si elle doit trouver sa place dans dans le couple maman-bébé, est à leurs côtés pour les accompagner et les soutenir dans leur choix éducatif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90660 [article] Accueillir un bébé allaité [texte imprimé] / Isabelle WACKENIER, Auteur . - 2017 . - 7-11.
Langues : Français (fre)
in L'assmat > 162 (Octobre 2017) . - 7-11
Catégories : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ; LAIT MATERNEL ; RELATION:RELATION DE CONFIANCE ; STATISTIQUE ; TIRE-LAIT Résumé :
Pour bon nombre de mères qui allaitent leur enfant, à la fin de leur congé de maternité, la reprise du travail correspond souvent avec le sevrage de leur bébé, une situation plus subie que souhaitée. L'assistante maternelle, si elle doit trouver sa place dans dans le couple maman-bébé, est à leurs côtés pour les accompagner et les soutenir dans leur choix éducatif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90660 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ASS Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccueillir un patient, quel mystère ! / Clémence COL / Besançon : IFPS - UF IDE (2017)
Titre : Accueillir un patient, quel mystère ! Type de document : document électronique Auteurs : Clémence COL, Auteur ; Emilie VAUGE, Auteur ; Maud VUILLERME, Auteur ; Françoise OBERON, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF IDE Année de publication : 2017 Importance : 46 Langues : Français (fre) Catégories : ACCUEIL ; COMMUNICATION ; ETAPE ; RELATION:RELATION DE CONFIANCE ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; SOINS:QUALITE DES SOINS Résumé : L’accueil est un acte de la vie quotidienne que nous pratiquons régulièrement. Dans le cadre des soins infirmiers, l’accueil est un enjeux important pour la mise en place d’une qualité des soins efficiente. La première rencontre est une opportunité pour le patient et le soignant de communiquer et créer une véritable relation de confiance. C’est pourquoi nous nous sommes posés la question suivante : En quoi l’accueil du patient peut-il influencer la qualité des soins ? » Dans un premier temps, nous avons fait des recherches théoriques en utilisant des livres et articles de recherches. Ensuite, nous avons décidé d’interroger un échantillon de quatre infirmières venant de services de médecine et chirurgie, en établissant un questionnaire de neuf questions. Nos résultats ont démontrés que, en réalité, il y a beaucoup d’obstacles pour arriver à effectuer un accueil de qualité. Par exemple, le manque de personnel paramédical, une charge de travail trop importante ou encore le nombre de patients admis en une journée, peuvent avoir de terrible conséquences sur cette première étape du soin. Au delà des aspects techniques du métier d’infirmière, l’accueil est aussi une partie importante de la profession, et doit être considéré comme un réel soin. L’objectif de notre travail de recherche est premièrement de montrer et prouver l’importance de l’accueil dans le parcours de soin du patient, mais aussi de conseiller et donner les outils aux professionnels pour améliorer leur pratique concernant l’accueil. En conclusion, l’importance de l’accueil est souvent sous-estimée. La qualité de l’accueil est directement liée à la relation entre le patient et le soignant, c’est pourquoi il ne doit pas être négligé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89547 Accueillir un patient, quel mystère ! [document électronique] / Clémence COL, Auteur ; Emilie VAUGE, Auteur ; Maud VUILLERME, Auteur ; Françoise OBERON, Directeur de la recherche . - Besançon : IFPS - UF IDE, 2017 . - 46.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCUEIL ; COMMUNICATION ; ETAPE ; RELATION:RELATION DE CONFIANCE ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; SOINS:QUALITE DES SOINS Résumé : L’accueil est un acte de la vie quotidienne que nous pratiquons régulièrement. Dans le cadre des soins infirmiers, l’accueil est un enjeux important pour la mise en place d’une qualité des soins efficiente. La première rencontre est une opportunité pour le patient et le soignant de communiquer et créer une véritable relation de confiance. C’est pourquoi nous nous sommes posés la question suivante : En quoi l’accueil du patient peut-il influencer la qualité des soins ? » Dans un premier temps, nous avons fait des recherches théoriques en utilisant des livres et articles de recherches. Ensuite, nous avons décidé d’interroger un échantillon de quatre infirmières venant de services de médecine et chirurgie, en établissant un questionnaire de neuf questions. Nos résultats ont démontrés que, en réalité, il y a beaucoup d’obstacles pour arriver à effectuer un accueil de qualité. Par exemple, le manque de personnel paramédical, une charge de travail trop importante ou encore le nombre de patients admis en une journée, peuvent avoir de terrible conséquences sur cette première étape du soin. Au delà des aspects techniques du métier d’infirmière, l’accueil est aussi une partie importante de la profession, et doit être considéré comme un réel soin. L’objectif de notre travail de recherche est premièrement de montrer et prouver l’importance de l’accueil dans le parcours de soin du patient, mais aussi de conseiller et donner les outils aux professionnels pour améliorer leur pratique concernant l’accueil. En conclusion, l’importance de l’accueil est souvent sous-estimée. La qualité de l’accueil est directement liée à la relation entre le patient et le soignant, c’est pourquoi il ne doit pas être négligé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89547 Aidants et professionnels à domicile : comment mieux coopérer / Sylvain BREZZIER in ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires, 3183 ([06/11/2020])PermalinkL’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence / Séverine ACERBIS in Métiers de la petite enfance, 274 (Octobre 2019)PermalinkAméliorer la qualité de vie des adultes en situation de polyhandicap / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 166 (Décembre 2010)PermalinkL'animation, pour une prise en charge globale de la personne âgée / Caroline PLAZA in L'aide-soignante, 131 (Novembre 2011)PermalinkL'anorexie mentale chez les adolescentes / Hélène ROZO / Besançon : IFPS - UF IPDE (2017)PermalinkL'art de communiquer dans le soin. / MAUREL (V) in L'aide-soignante, 222 (Décembre 2020)PermalinkL'art d'inspirer confiance in Management, 187 (Juin 2011)PermalinkLes assistantes maternelles / Françoise BILLOT in Cahiers de la puéricultrice, 258 (Juin - Juillet 2012)PermalinkL’attachement entre une mère adolescente et son bébé / Stéphanie DAVAL / Besançon : IFPS - UF IPDE (2019)PermalinkAutoriser et libérer la parole dans un cadre bien posé et bien porté in Les Cahiers de l'Actif, 484 - 487 (Décembre 2016)Permalink