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Enfances et psy . 67Mention de date : 2015Paru le : 05/01/2016 |
Dépouillements
Précarité sociale et risque périnatal / (E) AZRIA in Enfances et psy, 67 (2015)
[article]
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp13-31
Titre : Précarité sociale et risque périnatal Type de document : texte imprimé Auteurs : (E) AZRIA, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp13-31 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOUCHEMENT PREMATURE ; HYPOTROPHIE ; INEGALITE SOCIALE ; PRECARITE ; RISQUE:RISQUE PERINATAL ; SUIVI DE GROSSESSE Résumé :
L’objet de cet article est l’examen au travers de la littérature épidémiologique des liens existant entre précarité sociale et risque périnatal. Après avoir montré les difficultés à donner de la précarité sociale une définition consensuelle et opératoire d’un point de vue épidémiologique, on y voit que celle-ci est associée dans des contextes variés à un accès aux soins périnatals dégradé et à un risque périnatal accru par rapport aux femmes vivant dans des conditions non précaires.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77470 [article] Précarité sociale et risque périnatal [texte imprimé] / (E) AZRIA, Auteur . - 2016 . - pp13-31.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp13-31
Catégories : ACCOUCHEMENT PREMATURE ; HYPOTROPHIE ; INEGALITE SOCIALE ; PRECARITE ; RISQUE:RISQUE PERINATAL ; SUIVI DE GROSSESSE Résumé :
L’objet de cet article est l’examen au travers de la littérature épidémiologique des liens existant entre précarité sociale et risque périnatal. Après avoir montré les difficultés à donner de la précarité sociale une définition consensuelle et opératoire d’un point de vue épidémiologique, on y voit que celle-ci est associée dans des contextes variés à un accès aux soins périnatals dégradé et à un risque périnatal accru par rapport aux femmes vivant dans des conditions non précaires.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77470 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLes précarités sont-elles à l’essence des sujets souffrants ? / (Y) GANSEL in Enfances et psy, 67 (2015)
[article]
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp32-41
Titre : Les précarités sont-elles à l’essence des sujets souffrants ? : Le cas des adolescents « difficiles » Type de document : texte imprimé Auteurs : (Y) GANSEL, Auteur ; Roman PETROUCHINE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp32-41 Langues : Français (fre) Catégories : ADOLESCENT ; DELINQUANCE ; DEVIANCE ; PSYCHIATRIE ; VIOLENCE Résumé :
La catégorie clinique des adolescents difficiles se définit par des comportements violents et transgressifs, par la notion de carence familiale et par le malaise engendré chez les professionnels. Elle sert à désigner une population marginale des institutions. Depuis la fin des années 1990, elle fait l’objet d’une activité éditoriale, du développement de réseaux professionnels, de formations académiques et d’élaborations de politiques publiques. Or, en procédant par une essentialisation méthodologique, les savoirs cliniques ne rendent pas visibles les rapports sociaux, les jugements moraux et les conditions politiques construisant cette marge.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77471 [article] Les précarités sont-elles à l’essence des sujets souffrants ? : Le cas des adolescents « difficiles » [texte imprimé] / (Y) GANSEL, Auteur ; Roman PETROUCHINE, Auteur . - 2016 . - pp32-41.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp32-41
Catégories : ADOLESCENT ; DELINQUANCE ; DEVIANCE ; PSYCHIATRIE ; VIOLENCE Résumé :
La catégorie clinique des adolescents difficiles se définit par des comportements violents et transgressifs, par la notion de carence familiale et par le malaise engendré chez les professionnels. Elle sert à désigner une population marginale des institutions. Depuis la fin des années 1990, elle fait l’objet d’une activité éditoriale, du développement de réseaux professionnels, de formations académiques et d’élaborations de politiques publiques. Or, en procédant par une essentialisation méthodologique, les savoirs cliniques ne rendent pas visibles les rapports sociaux, les jugements moraux et les conditions politiques construisant cette marge.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77471 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLes Restos Bébés du Cœur in Enfances et psy, 67 (2015)
[article]
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp42-53
Titre : Les Restos Bébés du Cœur Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp42-53 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; AIDE A LA PERSONNE ; BEBE ; MIGRANT:MIGRATION ; PRECARITE Résumé :
Au cours de cette interview, Danièle Sounack et Monica Boulet, deux bénévoles aux Restos Bébés du Cœur, témoignent avec force et enthousiasme de leurs expériences avec les femmes et les bébés qu’elles rencontrent. Nous découvrons avec elles les tourments de ces femmes migrantes sans papiers et isolées, aux parcours souvent chaotiques. Nous comprenons comment les Bébés du Cœur leur viennent en aide alimentaire, mais aussi humaine et sociale. Nous appréhendons ainsi une part de l’immense action des Restos du Cœur, association créée par Coluche en 1985.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77472 [article] Les Restos Bébés du Cœur [texte imprimé] . - 2016 . - pp42-53.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp42-53
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; AIDE A LA PERSONNE ; BEBE ; MIGRANT:MIGRATION ; PRECARITE Résumé :
Au cours de cette interview, Danièle Sounack et Monica Boulet, deux bénévoles aux Restos Bébés du Cœur, témoignent avec force et enthousiasme de leurs expériences avec les femmes et les bébés qu’elles rencontrent. Nous découvrons avec elles les tourments de ces femmes migrantes sans papiers et isolées, aux parcours souvent chaotiques. Nous comprenons comment les Bébés du Cœur leur viennent en aide alimentaire, mais aussi humaine et sociale. Nous appréhendons ainsi une part de l’immense action des Restos du Cœur, association créée par Coluche en 1985.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77472 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes in Enfances et psy, 67 (2015)
[article]
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp54-64
Titre : L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp54-64 Langues : Français (fre) Catégories : MIGRANT:MIGRATION ; MINEUR ; PRECARITE ; SCOLARITE ; TRAUMATISME:TRAUMATISME PSYCHIQUE Résumé :
L’administration définit les mineurs isolés étrangers comme des mineurs étrangers sans représentant légal en France. Souvent, ils fuient la guerre et la misère, tentent de rejoindre des lieux pour se reconstruire et vivre. Pour ceux qui parviennent à destination, les obstacles restent nombreux ; et la confrontation au réel de la migration, brutale. Nous présentons ici la situation de Merveille, jeune Congolais, pour illustrer l’impact des ruptures répétées dans l’accompagnement de ces jeunes, et abordons la question du recours au scolaire comme recours psychique possible. Si Merveille n’a pas subi de décompensation psychique, du fait de ses capacités de résilience, cela n’est pas le cas pour nombre de jeunes isolés étrangers. Nous faisons donc un point sur l’accès aux soins psychiques, et l’adaptation des professionnels souvent nécessaire face à cette clinique de l’errance.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77473 [article] L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes [texte imprimé] . - 2016 . - pp54-64.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp54-64
Catégories : MIGRANT:MIGRATION ; MINEUR ; PRECARITE ; SCOLARITE ; TRAUMATISME:TRAUMATISME PSYCHIQUE Résumé :
L’administration définit les mineurs isolés étrangers comme des mineurs étrangers sans représentant légal en France. Souvent, ils fuient la guerre et la misère, tentent de rejoindre des lieux pour se reconstruire et vivre. Pour ceux qui parviennent à destination, les obstacles restent nombreux ; et la confrontation au réel de la migration, brutale. Nous présentons ici la situation de Merveille, jeune Congolais, pour illustrer l’impact des ruptures répétées dans l’accompagnement de ces jeunes, et abordons la question du recours au scolaire comme recours psychique possible. Si Merveille n’a pas subi de décompensation psychique, du fait de ses capacités de résilience, cela n’est pas le cas pour nombre de jeunes isolés étrangers. Nous faisons donc un point sur l’accès aux soins psychiques, et l’adaptation des professionnels souvent nécessaire face à cette clinique de l’errance.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77473 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEnfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ? / DOUVILLE (O) in Enfances et psy, 67 (2015)
[article]
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp65-80
Titre : Enfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DOUVILLE (O), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp65-80 Langues : Français (fre) Catégories : ENFANT ; ERRANCE ; EXCLUSION ; PAROLE ; PRECARITE Résumé :
Définir les conditions d’un possible accompagnement médical et psychologique des mineurs en danger dans la rue suppose de prendre appui sur une clinique des circuits la parole, sur une observation des montages entre lieu et corps, et nécessite un travail préalable d’exploration des terrains dans une logique qui est celle de l’anthropologie de la cité. Nous refusons en ce sens toute lecture ethnopsychiatrique ou culturaliste de ce phénomène moderne et tentons de répondre à la question suivante : quelle vie psychique se met en péril mais se reprend aussi dans ces conduites d’errance extrême que nous allons ici présenter et étudier. Nous proposons alors la notion de « suradaptation paradoxale » qui rend compte de ces montages qu’opèrent les jeunes dans la rue entre parole, corps et relation à autrui. L’auteur montre en quoi cette notion est opérante pour la prise en charge de ces sujets souvent rebelles et vulnérables.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77474 [article] Enfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ? [texte imprimé] / DOUVILLE (O), Auteur . - 2016 . - pp65-80.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp65-80
Catégories : ENFANT ; ERRANCE ; EXCLUSION ; PAROLE ; PRECARITE Résumé :
Définir les conditions d’un possible accompagnement médical et psychologique des mineurs en danger dans la rue suppose de prendre appui sur une clinique des circuits la parole, sur une observation des montages entre lieu et corps, et nécessite un travail préalable d’exploration des terrains dans une logique qui est celle de l’anthropologie de la cité. Nous refusons en ce sens toute lecture ethnopsychiatrique ou culturaliste de ce phénomène moderne et tentons de répondre à la question suivante : quelle vie psychique se met en péril mais se reprend aussi dans ces conduites d’errance extrême que nous allons ici présenter et étudier. Nous proposons alors la notion de « suradaptation paradoxale » qui rend compte de ces montages qu’opèrent les jeunes dans la rue entre parole, corps et relation à autrui. L’auteur montre en quoi cette notion est opérante pour la prise en charge de ces sujets souvent rebelles et vulnérables.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77474 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDe la précarité psychique au bouc émissaire : le groupe thérapeutique / Damien AUPETIT in Enfances et psy, 67 (2015)
[article]
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp81-92
Titre : De la précarité psychique au bouc émissaire : le groupe thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien AUPETIT, Auteur ; Marjorie SANCHEZ, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp81-92 Langues : Français (fre) Catégories : BOUC EMISSAIRE ; GROUPE:GROUPE THERAPEUTIQUE ; INTRUS ; PRECARITE Résumé :
Le sujet en souffrance dans une précarité psychique où le lien est fragilisé, attaqué, voire carencé, peut se retrouver exclu, en marge. Dans la clinique des enfants et des adolescents que nous recevons, cette question de l’exclusion se donne à voir notamment au sein de l’école. Nous explorerons alors la dynamique du groupe thérapeutique qui peut permettre à l’exclu de retisser des modalités de liens différents, en quittant progressivement la figure du bouc émissaire pour être inclus au sein du groupe et, par extension, moins en marge des autres groupes.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77476 [article] De la précarité psychique au bouc émissaire : le groupe thérapeutique [texte imprimé] / Damien AUPETIT, Auteur ; Marjorie SANCHEZ, Auteur . - 2016 . - pp81-92.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp81-92
Catégories : BOUC EMISSAIRE ; GROUPE:GROUPE THERAPEUTIQUE ; INTRUS ; PRECARITE Résumé :
Le sujet en souffrance dans une précarité psychique où le lien est fragilisé, attaqué, voire carencé, peut se retrouver exclu, en marge. Dans la clinique des enfants et des adolescents que nous recevons, cette question de l’exclusion se donne à voir notamment au sein de l’école. Nous explorerons alors la dynamique du groupe thérapeutique qui peut permettre à l’exclu de retisser des modalités de liens différents, en quittant progressivement la figure du bouc émissaire pour être inclus au sein du groupe et, par extension, moins en marge des autres groupes.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77476 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEnjeux de l’intervention du juge des enfants dans les situations de précarité / Christina RINALDIS in Enfances et psy, 67 (2015)
[article]
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp93-104
Titre : Enjeux de l’intervention du juge des enfants dans les situations de précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina RINALDIS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp93-104 Langues : Français (fre) Catégories : AUTORITE PARENTALE ; JUGE DES ENFANTS ; PAUVRETE ; PRECARITE ; PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé :
La précarité n’entraîne pas automatiquement une défaillance de l’adulte dans l’exercice de l’autorité parentale. Elle peut le fragiliser, le rendre plus vulnérable sans pour autant remettre en cause la qualité de la relation à l’enfant. La protection de l’enfance est un domaine de coopération entre différents professionnels, ce qui en fait sa force et sa fragilité. La précarité suscite souvent chez les professionnels des inquiétudes ou des angoisses qui renforcent le sentiment d’insécurité et le doute chez les parents. Le soutien imposé parfois par l’autorité judiciaire a vocation à rassurer les parents quant à leur légitimité et leur rôle éducatif. L’accompagnement éducatif décidé par l’autorité judiciaire reste la seule garantie à ce jour de reconnaître les parents en tant que titulaires de droits et de permettre de réaffirmer ces derniers dans l’exercice de leurs droits. Les mesures d’aide à la gestion du budget familial peuvent être une réponse adaptée pour ces familles.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77477 [article] Enjeux de l’intervention du juge des enfants dans les situations de précarité [texte imprimé] / Christina RINALDIS, Auteur . - 2016 . - pp93-104.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp93-104
Catégories : AUTORITE PARENTALE ; JUGE DES ENFANTS ; PAUVRETE ; PRECARITE ; PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé :
La précarité n’entraîne pas automatiquement une défaillance de l’adulte dans l’exercice de l’autorité parentale. Elle peut le fragiliser, le rendre plus vulnérable sans pour autant remettre en cause la qualité de la relation à l’enfant. La protection de l’enfance est un domaine de coopération entre différents professionnels, ce qui en fait sa force et sa fragilité. La précarité suscite souvent chez les professionnels des inquiétudes ou des angoisses qui renforcent le sentiment d’insécurité et le doute chez les parents. Le soutien imposé parfois par l’autorité judiciaire a vocation à rassurer les parents quant à leur légitimité et leur rôle éducatif. L’accompagnement éducatif décidé par l’autorité judiciaire reste la seule garantie à ce jour de reconnaître les parents en tant que titulaires de droits et de permettre de réaffirmer ces derniers dans l’exercice de leurs droits. Les mesures d’aide à la gestion du budget familial peuvent être une réponse adaptée pour ces familles.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77477 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleUn soutien à la parentalité souvent inadapté aux situations de précarité. L’exemple des foyers monoparentaux / Gérard Neyrand in Enfances et psy, 67 (2015)
[article]
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp105-112
Titre : Un soutien à la parentalité souvent inadapté aux situations de précarité. L’exemple des foyers monoparentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp105-112 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ECOUTE ; MONOPARENTALE ; PRECARITE ; SEPARATION ; SOUTIEN Résumé :
La façon dont s’est développé le « soutien à la parentalité » depuis les années 1990 apparaît assez mal adaptée à la situation des plus précaires. L’auteur illustre cette difficulté à partir de l’analyse des foyers monoparentaux, dont aujourd’hui un tiers sont en situation de pauvreté. Pour eux, la précarité est non seulement économique, mais aussi sociale (repli sur soi) relationnelle et psychologique (épisodes dépressifs). Elle suppose une réponse multidimensionnelle, alliant – sur la base d’une formation des intervenants – une écoute personnalisée aidant la mère à l’élaboration de sa situation, articulée à la prise en compte des facteurs matériels : soutien financier et résidentiel, garde de l’enfant, formation qualifiante...Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77478 [article] Un soutien à la parentalité souvent inadapté aux situations de précarité. L’exemple des foyers monoparentaux [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - 2016 . - pp105-112.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp105-112
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ECOUTE ; MONOPARENTALE ; PRECARITE ; SEPARATION ; SOUTIEN Résumé :
La façon dont s’est développé le « soutien à la parentalité » depuis les années 1990 apparaît assez mal adaptée à la situation des plus précaires. L’auteur illustre cette difficulté à partir de l’analyse des foyers monoparentaux, dont aujourd’hui un tiers sont en situation de pauvreté. Pour eux, la précarité est non seulement économique, mais aussi sociale (repli sur soi) relationnelle et psychologique (épisodes dépressifs). Elle suppose une réponse multidimensionnelle, alliant – sur la base d’une formation des intervenants – une écoute personnalisée aidant la mère à l’élaboration de sa situation, articulée à la prise en compte des facteurs matériels : soutien financier et résidentiel, garde de l’enfant, formation qualifiante...Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77478 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLes mineurs isolés étrangers. De l’assignation paradoxale comme épreuve de professionnalité / Roman PETROUCHINE in Enfances et psy, 67 (2015)
[article]
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp113-124
Titre : Les mineurs isolés étrangers. De l’assignation paradoxale comme épreuve de professionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roman PETROUCHINE, Auteur ; Bintily KONARE, Auteur ; Halima ZEROUG-VIAL, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp113-124 Langues : Français (fre) Catégories : ASSIGNATION ; MINEUR Résumé :
Le mineur isolé étranger est assigné, dans le cadre de sa conceptualisation comme de son accompagnement, au champ juridique. Or les paradigmes qui régissent sa prise en charge entrent en contradiction les uns avec les autres.
Qui plus est, les jeunes et les professionnels sont pris dans une chronopolitique de l’urgence : la condition à l’obtention d’une régularisation est la réalisation en quelques mois de procédures à la complexité kafkaïenne.
Enfin, la possibilité juridique récente d’opérer au déplacement des mineurs isolés étrangers d’un département à l’autre peut réactiver les angoisses de séparation des jeunes, quand les processus psychiques du jeune sont justement marqués du sceau du trauma.
On observe une inadéquation des temporalités et des spatialités, subjective d’une part, institutionnelle d’autre part, ce qui constitue pour les accompagnants une épreuve de professionnalité particulière.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77479 [article] Les mineurs isolés étrangers. De l’assignation paradoxale comme épreuve de professionnalité [texte imprimé] / Roman PETROUCHINE, Auteur ; Bintily KONARE, Auteur ; Halima ZEROUG-VIAL, Auteur . - 2016 . - pp113-124.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp113-124
Catégories : ASSIGNATION ; MINEUR Résumé :
Le mineur isolé étranger est assigné, dans le cadre de sa conceptualisation comme de son accompagnement, au champ juridique. Or les paradigmes qui régissent sa prise en charge entrent en contradiction les uns avec les autres.
Qui plus est, les jeunes et les professionnels sont pris dans une chronopolitique de l’urgence : la condition à l’obtention d’une régularisation est la réalisation en quelques mois de procédures à la complexité kafkaïenne.
Enfin, la possibilité juridique récente d’opérer au déplacement des mineurs isolés étrangers d’un département à l’autre peut réactiver les angoisses de séparation des jeunes, quand les processus psychiques du jeune sont justement marqués du sceau du trauma.
On observe une inadéquation des temporalités et des spatialités, subjective d’une part, institutionnelle d’autre part, ce qui constitue pour les accompagnants une épreuve de professionnalité particulière.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77479 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs les plus vulnérables / Flore CAPELIER in Enfances et psy, 67 (2015)
[article]
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp125-136
Titre : L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs les plus vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Flore CAPELIER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp125-136 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ADOLESCENT:JEUNE ; BESOIN ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; VULNERABILITE Résumé :
L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs est un sujet qui trouve de plus en plus d’importance dans le débat public, en raison aussi bien de l’allongement des études, de l’indépendance économique et financière plus tardive de la jeunesse au sein de la population générale, mais aussi des difficultés sociales, familiales, et/ou éducatives susceptibles d’être rencontrées par un certain nombre de jeunes. Les développements proposés dans cet article s’appuient sur une étude réalisée par l’Observatoire national de l’enfance en danger sur la période 2014-2015 en s’intéressant plus particulièrement aux jeunes majeurs les plus vulnérables, à leurs besoins, et aux initiatives locales émergentes en direction de ce public.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77480 [article] L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs les plus vulnérables [texte imprimé] / Flore CAPELIER, Auteur . - 2016 . - pp125-136.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp125-136
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ADOLESCENT:JEUNE ; BESOIN ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; VULNERABILITE Résumé :
L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs est un sujet qui trouve de plus en plus d’importance dans le débat public, en raison aussi bien de l’allongement des études, de l’indépendance économique et financière plus tardive de la jeunesse au sein de la population générale, mais aussi des difficultés sociales, familiales, et/ou éducatives susceptibles d’être rencontrées par un certain nombre de jeunes. Les développements proposés dans cet article s’appuient sur une étude réalisée par l’Observatoire national de l’enfance en danger sur la période 2014-2015 en s’intéressant plus particulièrement aux jeunes majeurs les plus vulnérables, à leurs besoins, et aux initiatives locales émergentes en direction de ce public.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77480 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponiblePrévenir les précarités matérielles et relationnelles capedp, une recherche-action d’intervention à domicile en périnatalité in Enfances et psy, 67 (2015)
[article]
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp137-148
Titre : Prévenir les précarités matérielles et relationnelles capedp, une recherche-action d’intervention à domicile en périnatalité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp137-148 Langues : Français (fre) Catégories : PERINATALITE ; RECHERCHE - ACTION ; VAD (Visites A Domicile) ; VULNERABILITE Résumé :
La recherche CAPEDP avait pour but de prévenir les troubles des interactions parent-enfant précoces grâce à un programme de visites à domicile. Les familles étaient recrutées en fonction de critères de vulnérabilité matérielle et personnelle. Les outils de l’intervention, un calendrier des visites à domicile, un manuel, les fiches-familles, la vidéoscopie avaient pour but de donner un cadre à l’intervention et de surmonter ces facteurs de précarité. Quelques exemples présentés ici illustrent le travail de cette recherche-actionNote de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77481 [article] Prévenir les précarités matérielles et relationnelles capedp, une recherche-action d’intervention à domicile en périnatalité [texte imprimé] . - 2016 . - pp137-148.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp137-148
Catégories : PERINATALITE ; RECHERCHE - ACTION ; VAD (Visites A Domicile) ; VULNERABILITE Résumé :
La recherche CAPEDP avait pour but de prévenir les troubles des interactions parent-enfant précoces grâce à un programme de visites à domicile. Les familles étaient recrutées en fonction de critères de vulnérabilité matérielle et personnelle. Les outils de l’intervention, un calendrier des visites à domicile, un manuel, les fiches-familles, la vidéoscopie avaient pour but de donner un cadre à l’intervention et de surmonter ces facteurs de précarité. Quelques exemples présentés ici illustrent le travail de cette recherche-actionNote de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77481 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleFreud à Thélème ou la psychanalyse appliquée au travail social avec des jeunes en grande difficulté / Hélène BLAQUIERE in Enfances et psy, 67 (2015)
[article]
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp149-159
Titre : Freud à Thélème ou la psychanalyse appliquée au travail social avec des jeunes en grande difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène BLAQUIERE, Auteur ; Georgy KATZAROV, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp149-159 Langues : Français (fre) Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; AIDE SOCIALE ; ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ; INSTITUTION ; PSYCHANALYSE Résumé :
Cet article aborde la question de l’application de la psychanalyse dans le champ du travail social à travers la description du fonctionnement de « Thélèmythe », une institution particulière, partenaire de l’Aide sociale à l’enfance, qui prend en charge des adolescents en difficulté. Il propose une esquisse de l’histoire de l’institution ainsi que quelques exemples du travail clinique qui peut s’y produire. La question théorique de fond étant : comment peut-on penser ou repenser la possibilité de l’aide sociale, appliquée notamment aux jeunes mineurs et jeunes majeurs, tout en faisant la part aux hypothèses freudiennes et à tout ce que la psychanalyse nous a appris dans la clinique de l’enfance, de l’adolescence et des psychoses ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77482 [article] Freud à Thélème ou la psychanalyse appliquée au travail social avec des jeunes en grande difficulté [texte imprimé] / Hélène BLAQUIERE, Auteur ; Georgy KATZAROV, Auteur . - 2016 . - pp149-159.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp149-159
Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; AIDE SOCIALE ; ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ; INSTITUTION ; PSYCHANALYSE Résumé :
Cet article aborde la question de l’application de la psychanalyse dans le champ du travail social à travers la description du fonctionnement de « Thélèmythe », une institution particulière, partenaire de l’Aide sociale à l’enfance, qui prend en charge des adolescents en difficulté. Il propose une esquisse de l’histoire de l’institution ainsi que quelques exemples du travail clinique qui peut s’y produire. La question théorique de fond étant : comment peut-on penser ou repenser la possibilité de l’aide sociale, appliquée notamment aux jeunes mineurs et jeunes majeurs, tout en faisant la part aux hypothèses freudiennes et à tout ce que la psychanalyse nous a appris dans la clinique de l’enfance, de l’adolescence et des psychoses ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77482 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponiblePour une politique en faveur des familles en situation de précarité / VERSINI (D) in Enfances et psy, 67 (2015)
[article]
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp160-168
Titre : Pour une politique en faveur des familles en situation de précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : VERSINI (D), Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; PELLOUX (AS), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp160-168 Langues : Français (fre) Catégories : ACTION:ACTION SOCIALE ; CRECHE ; LIEN SOCIAL ; PAUVRETE ; POLITIQUE SOCIALE ; PRECARITE ; SOLIDARITE Résumé :
Dominique Versini évoque, à partir de ses responsabilités actuelles de Maire adjointe à Paris, l’abord politique de la précarité. Celle-ci interroge le politique sur un double aspect de difficultés économiques et de défaillance du lien social, la précarité étant le produit de la pauvreté et de l’exclusion. Dès lors, le projet politique qui est porté par la Mairie vise à la fois à des aides directes aux familles dans le cadre du volet social, et à un soutien au développement d’initiatives citoyennes de solidarités. Il s’agit de mobiliser les moyens, à travers une politique sociale, l’école, les rythmes éducatifs, la culture, le sport, de donner les mêmes chances aux enfants vivant dans la précarité qu’à ceux de milieux plus privilégiés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77483 [article] Pour une politique en faveur des familles en situation de précarité [texte imprimé] / VERSINI (D), Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; PELLOUX (AS), Auteur . - 2016 . - pp160-168.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp160-168
Catégories : ACTION:ACTION SOCIALE ; CRECHE ; LIEN SOCIAL ; PAUVRETE ; POLITIQUE SOCIALE ; PRECARITE ; SOLIDARITE Résumé :
Dominique Versini évoque, à partir de ses responsabilités actuelles de Maire adjointe à Paris, l’abord politique de la précarité. Celle-ci interroge le politique sur un double aspect de difficultés économiques et de défaillance du lien social, la précarité étant le produit de la pauvreté et de l’exclusion. Dès lors, le projet politique qui est porté par la Mairie vise à la fois à des aides directes aux familles dans le cadre du volet social, et à un soutien au développement d’initiatives citoyennes de solidarités. Il s’agit de mobiliser les moyens, à travers une politique sociale, l’école, les rythmes éducatifs, la culture, le sport, de donner les mêmes chances aux enfants vivant dans la précarité qu’à ceux de milieux plus privilégiés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77483 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleVictor, l’enfant dans son monde, et Édouard, l’enfant dans son coin : ces enfants qu’on ne voit pas à l’école / Chantal COSTANTINI in Enfances et psy, 67 (2015)
[article]
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp169-178
Titre : Victor, l’enfant dans son monde, et Édouard, l’enfant dans son coin : ces enfants qu’on ne voit pas à l’école : Analyse clinique d’un entretien avec une enseignante d’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal COSTANTINI, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp169-178 Langues : Français (fre) Catégories : CONTRE-TRANSFERT ; ECOLE ; INCONSCIENT ; PHENOMENE ; SUBJECTIVITE Résumé :
À travers l’analyse clinique d’un entretien non directif, mené dans le cadre d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique, je tente de montrer comment les modalités psychiques à l’œuvre chez une enseignante d’école maternelle s’expriment dans la singularité des modalités de ses structures énonciatives. Ainsi, si Aurélie éprouve la nécessité de mettre en place un cadre pour contenir sa classe, Édouard, un enfant qu’elle ne voit pas et qui s’efface à ses yeux, se trouve assigné dans un coin, au bord de ce cadre ; tout comme Victor qui semble préférer rester dans son monde.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77484 [article] Victor, l’enfant dans son monde, et Édouard, l’enfant dans son coin : ces enfants qu’on ne voit pas à l’école : Analyse clinique d’un entretien avec une enseignante d’école maternelle [texte imprimé] / Chantal COSTANTINI, Auteur . - 2016 . - pp169-178.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp169-178
Catégories : CONTRE-TRANSFERT ; ECOLE ; INCONSCIENT ; PHENOMENE ; SUBJECTIVITE Résumé :
À travers l’analyse clinique d’un entretien non directif, mené dans le cadre d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique, je tente de montrer comment les modalités psychiques à l’œuvre chez une enseignante d’école maternelle s’expriment dans la singularité des modalités de ses structures énonciatives. Ainsi, si Aurélie éprouve la nécessité de mettre en place un cadre pour contenir sa classe, Édouard, un enfant qu’elle ne voit pas et qui s’efface à ses yeux, se trouve assigné dans un coin, au bord de ce cadre ; tout comme Victor qui semble préférer rester dans son monde.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77484 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLe cadre comme travail essentiel du psychologue avec les enfants placés en urgence ou la spécificité de la rencontre / Anne LANCIEN in Enfances et psy, 67 (2015)
[article]
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp179-188
Titre : Le cadre comme travail essentiel du psychologue avec les enfants placés en urgence ou la spécificité de la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne LANCIEN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp179-188 Langues : Français (fre) Catégories : ACCUEIL ; EVALUATION ; FOYER ; HOLDING ; MOTRICITE ; PROTECTION Résumé :
Les enfants accueillis en urgence dans les foyers de l’Aide sociale à l’enfance ont subi, pour beaucoup, des traumatismes et notamment des discontinuités relationnelles graves. Ce qui est alors primordial dans le travail auprès d’eux, c’est de leur permettre de retrouver une certaine confiance dans leur environnement et de tisser un lien authentique et fiable. C’est un travail long, loin des échéances des ordonnances judiciaires et difficile à maintenir face à une réalité effractante. Cet article relate mon expérience professionnelle au sein de ces institutions, quel cadre spécifique j’ai pensé avec ces enfants, et comment la forme des entretiens proposés et les accompagnements lors les déplacements vers mon bureau avaient une fonction de holding.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77485 [article] Le cadre comme travail essentiel du psychologue avec les enfants placés en urgence ou la spécificité de la rencontre [texte imprimé] / Anne LANCIEN, Auteur . - 2016 . - pp179-188.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp179-188
Catégories : ACCUEIL ; EVALUATION ; FOYER ; HOLDING ; MOTRICITE ; PROTECTION Résumé :
Les enfants accueillis en urgence dans les foyers de l’Aide sociale à l’enfance ont subi, pour beaucoup, des traumatismes et notamment des discontinuités relationnelles graves. Ce qui est alors primordial dans le travail auprès d’eux, c’est de leur permettre de retrouver une certaine confiance dans leur environnement et de tisser un lien authentique et fiable. C’est un travail long, loin des échéances des ordonnances judiciaires et difficile à maintenir face à une réalité effractante. Cet article relate mon expérience professionnelle au sein de ces institutions, quel cadre spécifique j’ai pensé avec ces enfants, et comment la forme des entretiens proposés et les accompagnements lors les déplacements vers mon bureau avaient une fonction de holding.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77485 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleÀ l’écoute de l’adolescent(e) épileptique pensant. De l’enseignement clinique du symptôme à la survivance / Marie-Luce SIMONIN in Enfances et psy, 67 (2015)
[article]
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp189-199
Titre : À l’écoute de l’adolescent(e) épileptique pensant. De l’enseignement clinique du symptôme à la survivance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce SIMONIN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp189-199 Langues : Français (fre) Catégories : EPILEPSIE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; SYMPTOME Résumé :
À l’adolescence, la prise de risque nous paraît nécessaire pour le sujet en devenir. À partir de la situation de Justine et Don Juan, adolescents épileptiques accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, nous questionnerons les spécificités des accompagnements, lorsque les intrications neurologiques, psychologiques et sociales s’entremêlent. La lecture du symptôme est proposée dans ce cheminement comme voie d’entrée. Les séquelles neuropsychodynamiques s’inscriraient dans des effets de collision (collapsus topique) entre la réalité extérieure et la réalité intérieure. Le passeur, professionnel de la relation du soin, en appellera à la survivance, dans des actions parlantes.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77486 [article] À l’écoute de l’adolescent(e) épileptique pensant. De l’enseignement clinique du symptôme à la survivance [texte imprimé] / Marie-Luce SIMONIN, Auteur . - 2016 . - pp189-199.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 67 (2015) . - pp189-199
Catégories : EPILEPSIE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; SYMPTOME Résumé :
À l’adolescence, la prise de risque nous paraît nécessaire pour le sujet en devenir. À partir de la situation de Justine et Don Juan, adolescents épileptiques accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, nous questionnerons les spécificités des accompagnements, lorsque les intrications neurologiques, psychologiques et sociales s’entremêlent. La lecture du symptôme est proposée dans ce cheminement comme voie d’entrée. Les séquelles neuropsychodynamiques s’inscriraient dans des effets de collision (collapsus topique) entre la réalité extérieure et la réalité intérieure. Le passeur, professionnel de la relation du soin, en appellera à la survivance, dans des actions parlantes.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77486 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
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Exemplaires
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