Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Travail et apprentissages . 14Mention de date : Décembre 2014Paru le : 01/12/2014 |
Dépouillements
Accompagner des adolescents malades chroniques : prendre en compte leur vécu pour favoriser l'autorégulation / Carole BAEZA in Travail et apprentissages, 14 (Décembre 2014)
[article]
in Travail et apprentissages > 14 (Décembre 2014) . - pp13-31
Titre : Accompagner des adolescents malades chroniques : prendre en compte leur vécu pour favoriser l'autorégulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole BAEZA, Auteur ; Martine JANNER-RAIMONDI, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp13-31 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ADOLESCENT ; MALADIE:MALADIE CHRONIQUE ; PEDAGOGIE:EDUCATION Résumé : Cet article présente une recherche inscrite dans le champ de l'anthropologie de la maladie et de la philosophie phénoménologique qui vise à recueillir l'énonciation sur le vécu en première personne d'adolescents malades chroniques concernant leur itinéraire de santé, l'organisation de leur vie quotidienne et leurs besoins spécifiques en matière d'éducation thérapeutique et d'autorégulation. Le recueil de treize entretiens semi-directifs d'adolescents atteints d'obésité, de mucoviscidose, de cancer et d'asthme ainsi que de trois de leurs soignants a permis de brosser les traits de portraits d'adolescents à partir de leurs savoirs expérentiels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73991 [article] Accompagner des adolescents malades chroniques : prendre en compte leur vécu pour favoriser l'autorégulation [texte imprimé] / Carole BAEZA, Auteur ; Martine JANNER-RAIMONDI, Auteur . - 2014 . - pp13-31.
Langues : Français (fre)
in Travail et apprentissages > 14 (Décembre 2014) . - pp13-31
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ADOLESCENT ; MALADIE:MALADIE CHRONIQUE ; PEDAGOGIE:EDUCATION Résumé : Cet article présente une recherche inscrite dans le champ de l'anthropologie de la maladie et de la philosophie phénoménologique qui vise à recueillir l'énonciation sur le vécu en première personne d'adolescents malades chroniques concernant leur itinéraire de santé, l'organisation de leur vie quotidienne et leurs besoins spécifiques en matière d'éducation thérapeutique et d'autorégulation. Le recueil de treize entretiens semi-directifs d'adolescents atteints d'obésité, de mucoviscidose, de cancer et d'asthme ainsi que de trois de leurs soignants a permis de brosser les traits de portraits d'adolescents à partir de leurs savoirs expérentiels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73991 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité TRA Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLa place des contenus dans l'accompagnement enseignant lors des recherches documentaires en pédagogie Freinet / BOYER (C) in Travail et apprentissages, 14 (Décembre 2014)
[article]
in Travail et apprentissages > 14 (Décembre 2014) . - pp32-52
Titre : La place des contenus dans l'accompagnement enseignant lors des recherches documentaires en pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : BOYER (C), Auteur ; Maria Pagoni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp32-52 Langues : Français (fre) Catégories : ECOLE PRIMAIRE ; FORMATION:ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE:METHODE FREINET ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE Note de contenu : En pédagogie Feinet, la recherche documentaire (RD) est un moment particulier et emblématique du travail enseignant et de l'apprentissage des élèves. L'article interroge la diversité des contenus qui organisent l'activité d'accompagnement de deux enseignants pendant les differentes phases de ces moments. L'analyse des entretiens individuels et d'un entretien d'autoconfrontation collectif sur les séances enregistrées montre que la manière dont ces deux enseignants se représentent l'élève (au sens individuel et collectif), les finalités de leurs actions, mais aussi leur histoire personnelle par rapport aux savoirs disciplinaires, à la pédagogie, à l'évaluation différencient leurs modalités d'accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74000 [article] La place des contenus dans l'accompagnement enseignant lors des recherches documentaires en pédagogie Freinet [texte imprimé] / BOYER (C), Auteur ; Maria Pagoni, Auteur . - 2014 . - pp32-52.
Langues : Français (fre)
in Travail et apprentissages > 14 (Décembre 2014) . - pp32-52
Catégories : ECOLE PRIMAIRE ; FORMATION:ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE:METHODE FREINET ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE Note de contenu : En pédagogie Feinet, la recherche documentaire (RD) est un moment particulier et emblématique du travail enseignant et de l'apprentissage des élèves. L'article interroge la diversité des contenus qui organisent l'activité d'accompagnement de deux enseignants pendant les differentes phases de ces moments. L'analyse des entretiens individuels et d'un entretien d'autoconfrontation collectif sur les séances enregistrées montre que la manière dont ces deux enseignants se représentent l'élève (au sens individuel et collectif), les finalités de leurs actions, mais aussi leur histoire personnelle par rapport aux savoirs disciplinaires, à la pédagogie, à l'évaluation différencient leurs modalités d'accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74000 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité TRA Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleQuelle activité pour le formateur dans une situation d'apprentissage d'une activité instrumentée ? / Lucie PETIT in Travail et apprentissages, 14 (Décembre 2014)
[article]
in Travail et apprentissages > 14 (Décembre 2014) . - pp53-66
Titre : Quelle activité pour le formateur dans une situation d'apprentissage d'une activité instrumentée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie PETIT, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp53-66 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; FILM ; FORMATEUR ; SITUATION Résumé : Cet article s'intéresse à l'activité de formateurs lors d'un cours sur l'utilisation des Tice d'une première année de Master "Métiers de la formation". L'intervention des formateurs observés s'organise en cours d'action, au gré de l'activité productive (Samurçay et Rabardel,2004) de 10 équipes d'étudiants qui apprennent à monter un ou plusieurs films courts. Le but de la situation d'apprentissage n'est pas de former des professionnels de l'audiovisuel mais de préparer de futurs spécialistes de la formation à l'élaboration d'un produit multimédia éducatif. Dès lors, comment caractériser l'activité des formateurs? Le fait qu'elle se déploie en cours d'action lors de travaux dirigés et s'ajuste au difficultés rencontrées, l'inscrit-elle dans le registre de l'accompagnement plutôt que dans celui de la transmission? Dans de telles conditions, comment sont traités les contenus, entendus comme les savoirs et savoir-faire nécessaires pour réaliser une tâche et en résoudre les problèmes ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74001 [article] Quelle activité pour le formateur dans une situation d'apprentissage d'une activité instrumentée ? [texte imprimé] / Lucie PETIT, Auteur . - 2014 . - pp53-66.
Langues : Français (fre)
in Travail et apprentissages > 14 (Décembre 2014) . - pp53-66
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; FILM ; FORMATEUR ; SITUATION Résumé : Cet article s'intéresse à l'activité de formateurs lors d'un cours sur l'utilisation des Tice d'une première année de Master "Métiers de la formation". L'intervention des formateurs observés s'organise en cours d'action, au gré de l'activité productive (Samurçay et Rabardel,2004) de 10 équipes d'étudiants qui apprennent à monter un ou plusieurs films courts. Le but de la situation d'apprentissage n'est pas de former des professionnels de l'audiovisuel mais de préparer de futurs spécialistes de la formation à l'élaboration d'un produit multimédia éducatif. Dès lors, comment caractériser l'activité des formateurs? Le fait qu'elle se déploie en cours d'action lors de travaux dirigés et s'ajuste au difficultés rencontrées, l'inscrit-elle dans le registre de l'accompagnement plutôt que dans celui de la transmission? Dans de telles conditions, comment sont traités les contenus, entendus comme les savoirs et savoir-faire nécessaires pour réaliser une tâche et en résoudre les problèmes ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74001 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité TRA Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLa transmission de l'informel dans les formations professionnelles : l'impensé de l'apprendre / Lucie ROGER in Travail et apprentissages, 14 (Décembre 2014)
[article]
in Travail et apprentissages > 14 (Décembre 2014) . - pp 67-85
Titre : La transmission de l'informel dans les formations professionnelles : l'impensé de l'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie ROGER, Auteur ; Philippe MAUBANT, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp 67-85 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; FORMATION:FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION Résumé : Ce texte se veut donc proposer une réflexion théorique sur les contradictions et sur les "impensés" qui caractérisent la formation des enseignants.Nous souhaitons souligner combien les pratiques d'acompagnement d'enseignants novices tendent à ne pas suffisamment prendre en compte les apprentissages informels scandant et rythmant le parcours de professionnalisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74005 [article] La transmission de l'informel dans les formations professionnelles : l'impensé de l'apprendre [texte imprimé] / Lucie ROGER, Auteur ; Philippe MAUBANT, Auteur . - 2014 . - pp 67-85.
Langues : Français (fre)
in Travail et apprentissages > 14 (Décembre 2014) . - pp 67-85
Catégories : APPRENTISSAGE ; FORMATION:FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION Résumé : Ce texte se veut donc proposer une réflexion théorique sur les contradictions et sur les "impensés" qui caractérisent la formation des enseignants.Nous souhaitons souligner combien les pratiques d'acompagnement d'enseignants novices tendent à ne pas suffisamment prendre en compte les apprentissages informels scandant et rythmant le parcours de professionnalisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74005 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité TRA Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagnement et construction de l'identité professionnelle de professeur-e-s des écoles débutant-e-s : les contenus de formation comme outil de compréhension de l'activité d'enseignement. / Sabine THOREL-HALLEZ in Travail et apprentissages, 14 (Décembre 2014)
[article]
in Travail et apprentissages > 14 (Décembre 2014) . - pp86-104
Titre : Accompagnement et construction de l'identité professionnelle de professeur-e-s des écoles débutant-e-s : les contenus de formation comme outil de compréhension de l'activité d'enseignement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine THOREL-HALLEZ, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp86-104 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ACTIVITE ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Cet article vise à comprendre les effets de l'accompagnement sur l'activité d'enseignement de trois femmes et deux hommes professeur-e-s des écoles stagiaires. Cette relation est appréhendée en croisant leurs déclarations concernant les contenus de formation et l'observation de leurs pratiques. Sont mis en évidence des attentes, des dilemmes, des ajustements, des doutes et des souffrances auxquels sont confrontés ces stagiaires et qui cependant participent de leur construction identitaire. Ainsi l'interaction mise au jour entre accompagnement et construction de l'identité professionnelle des novices interroge les croyances de chacun-e (formateurs-trices et formé-e-s) et les dispositifs de formation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74008 [article] Accompagnement et construction de l'identité professionnelle de professeur-e-s des écoles débutant-e-s : les contenus de formation comme outil de compréhension de l'activité d'enseignement. [texte imprimé] / Sabine THOREL-HALLEZ, Auteur . - 2014 . - pp86-104.
Langues : Français (fre)
in Travail et apprentissages > 14 (Décembre 2014) . - pp86-104
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ACTIVITE ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Cet article vise à comprendre les effets de l'accompagnement sur l'activité d'enseignement de trois femmes et deux hommes professeur-e-s des écoles stagiaires. Cette relation est appréhendée en croisant leurs déclarations concernant les contenus de formation et l'observation de leurs pratiques. Sont mis en évidence des attentes, des dilemmes, des ajustements, des doutes et des souffrances auxquels sont confrontés ces stagiaires et qui cependant participent de leur construction identitaire. Ainsi l'interaction mise au jour entre accompagnement et construction de l'identité professionnelle des novices interroge les croyances de chacun-e (formateurs-trices et formé-e-s) et les dispositifs de formation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74008 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité TRA Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleQuelle place pour les contenus lors d'une séance d'investigation policière ? / Olivier Villeret in Travail et apprentissages, 14 (Décembre 2014)
[article]
in Travail et apprentissages > 14 (Décembre 2014) . - pp105-123
Titre : Quelle place pour les contenus lors d'une séance d'investigation policière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Villeret, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp105-123 Langues : Français (fre) Catégories : POLICE ; TUTORAT Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74013 [article] Quelle place pour les contenus lors d'une séance d'investigation policière ? [texte imprimé] / Olivier Villeret, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur . - 2014 . - pp105-123.
Langues : Français (fre)
in Travail et apprentissages > 14 (Décembre 2014) . - pp105-123
Catégories : POLICE ; TUTORAT Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74013 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité TRA Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
TRA | Périodique | I.F.P.S. (Tilleroyes) | Prêts express Disponible |