Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Soins cadres . 41Mention de date : Février 2002Paru le : 01/02/2002 |
Dépouillements
De quel concept de compétences avons-nous besoin ? in Soins cadres, 41 (Février 2002)
[article]
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp20-22
Titre : De quel concept de compétences avons-nous besoin ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp20-22 Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE ; GESTION ; MANAGEMENT ; ORGANISATION ; TRAVAIL Résumé :
Le concept de compétence est actuellement très utilisé, tant dans le domaine de la gestion des ressources humaines que dans celui de la formation. Quelle est la nature de ce concept ? De quel type de compétences, les entreprises ont-elles besoin ? L’article explore les facettes d’une notion incontournable.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58315 [article] De quel concept de compétences avons-nous besoin ? [texte imprimé] . - 2002 . - pp20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp20-22
Catégories : COMPETENCE ; GESTION ; MANAGEMENT ; ORGANISATION ; TRAVAIL Résumé :
Le concept de compétence est actuellement très utilisé, tant dans le domaine de la gestion des ressources humaines que dans celui de la formation. Quelle est la nature de ce concept ? De quel type de compétences, les entreprises ont-elles besoin ? L’article explore les facettes d’une notion incontournable.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58315 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleConstruire ensemble des connaissances pour nourrir les compétences / Régine TEULIER in Soins cadres, 41 (Février 2002)
[article]
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp23-26
Titre : Construire ensemble des connaissances pour nourrir les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine TEULIER, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp23-26 Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE ; CONNAISSANCE ; FORMATION ; INGENIERIE ; MANAGEMENT ; ORGANISATION ; SAVOIR:SAVOIR INFIRMIER Résumé :
Les compétences visent un résultat. Les connaissances qu’elles mobilisent sont mêlées çà l’action, construites pour et par l’action. Nos compétences sont habituées et traversées par celles des autres, puisque nous vivons du collectif. La complexité du travail infirmier en fait un art du domaine de l’ingénierie, plutôt que de la science.Note de contenu : Figure, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58316 [article] Construire ensemble des connaissances pour nourrir les compétences [texte imprimé] / Régine TEULIER, Auteur . - 2002 . - pp23-26.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp23-26
Catégories : COMPETENCE ; CONNAISSANCE ; FORMATION ; INGENIERIE ; MANAGEMENT ; ORGANISATION ; SAVOIR:SAVOIR INFIRMIER Résumé :
Les compétences visent un résultat. Les connaissances qu’elles mobilisent sont mêlées çà l’action, construites pour et par l’action. Nos compétences sont habituées et traversées par celles des autres, puisque nous vivons du collectif. La complexité du travail infirmier en fait un art du domaine de l’ingénierie, plutôt que de la science.Note de contenu : Figure, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58316 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDe la notion de compétence à celle de validation des acquis / CHABOISSIER (M) in Soins cadres, 41 (Février 2002)
[article]
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp27-31
Titre : De la notion de compétence à celle de validation des acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : CHABOISSIER (M), Auteur ; LETOURNEAU (D), Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp27-31 Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE ; EVALUATION:VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ; FORMATION ; MANAGEMENT ; QUALIFICATION ; RESSOURCES HUMAINES Résumé :
Reconnaissance des compétences et validation des acquis de l’expérience, voici un des points forts de la loi de modernisation sociale. L’évolution est engagée ; il est essentiel de clarifier ces notions et de mesurer l’impact de ce changement de paradigme.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58317 [article] De la notion de compétence à celle de validation des acquis [texte imprimé] / CHABOISSIER (M), Auteur ; LETOURNEAU (D), Auteur . - 2002 . - pp27-31.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp27-31
Catégories : COMPETENCE ; EVALUATION:VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ; FORMATION ; MANAGEMENT ; QUALIFICATION ; RESSOURCES HUMAINES Résumé :
Reconnaissance des compétences et validation des acquis de l’expérience, voici un des points forts de la loi de modernisation sociale. L’évolution est engagée ; il est essentiel de clarifier ces notions et de mesurer l’impact de ce changement de paradigme.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58317 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEspace de parole et élaboration de compétence / CALON (B) in Soins cadres, 41 (Février 2002)
[article]
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp32-35
Titre : Espace de parole et élaboration de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : CALON (B), Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp32-35 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT:ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE EN FIN DE VIE ; COMMUNICATION ; COMPETENCE ; FORMATION:FORMATION CONTINUE ; ORGANISATION ; PRATIQUE SOIGNANTE ; THANATOLOGIE:FIN DE VIE ; TRANSMISSION Résumé :
Une recherche sur les pratiques infirmières d’accompagnement des patients en fin de vie met en évidence le rôle déterminant du fonctionnement institutionnel dans les pratiques soignantes et dans l’acquisition de compétences. En l’absence de temps de parole au sein de l’institution, la formation continue a un effet marginal sur les pratiques soignantes. Méthodologie, résultats et perspectives.Note de contenu : Tableau, graphique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58318 [article] Espace de parole et élaboration de compétence [texte imprimé] / CALON (B), Auteur . - 2002 . - pp32-35.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp32-35
Catégories : ACCOMPAGNEMENT:ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE EN FIN DE VIE ; COMMUNICATION ; COMPETENCE ; FORMATION:FORMATION CONTINUE ; ORGANISATION ; PRATIQUE SOIGNANTE ; THANATOLOGIE:FIN DE VIE ; TRANSMISSION Résumé :
Une recherche sur les pratiques infirmières d’accompagnement des patients en fin de vie met en évidence le rôle déterminant du fonctionnement institutionnel dans les pratiques soignantes et dans l’acquisition de compétences. En l’absence de temps de parole au sein de l’institution, la formation continue a un effet marginal sur les pratiques soignantes. Méthodologie, résultats et perspectives.Note de contenu : Tableau, graphique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58318 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleA propos des compétences collectives / Chantal CATEAU in Soins cadres, 41 (Février 2002)
[article]
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp36-37
Titre : A propos des compétences collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal CATEAU, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp36-37 Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE ; ENCADREMENT ; ORGANISATION ; TRAVAIL Résumé :
Le concept de compétences aboutit à l’émergence de celui de compétences collectives. Comment les unes et les autres se façonnent-elles et se potentialisent-elles au cours des situations de travail ?Note de contenu : Schéma, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58319 [article] A propos des compétences collectives [texte imprimé] / Chantal CATEAU, Auteur . - 2002 . - pp36-37.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp36-37
Catégories : COMPETENCE ; ENCADREMENT ; ORGANISATION ; TRAVAIL Résumé :
Le concept de compétences aboutit à l’émergence de celui de compétences collectives. Comment les unes et les autres se façonnent-elles et se potentialisent-elles au cours des situations de travail ?Note de contenu : Schéma, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58319 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLe développement des compétences individuelles, partagées et collectives / Richard Wittorski in Soins cadres, 41 (Février 2002)
[article]
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp38-42
Titre : Le développement des compétences individuelles, partagées et collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp38-42 Langues : Français (fre) Catégories : ACTION ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; FORMATION ; ORGANISATION ; PROFESSIONNALISATION Résumé :
L’auteur propose ici une typologie des processus de développement des compétences qui met en évidence la distinction entre les compétences individuelles, partagées et collectives. Ceci renvoie à la façon particulière dont chaque individu développe ses compétences, et pose ainsi la question du transfert.Note de contenu : Tableaux Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58320 [article] Le développement des compétences individuelles, partagées et collectives [texte imprimé] / Richard Wittorski, Auteur . - 2002 . - pp38-42.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp38-42
Catégories : ACTION ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; FORMATION ; ORGANISATION ; PROFESSIONNALISATION Résumé :
L’auteur propose ici une typologie des processus de développement des compétences qui met en évidence la distinction entre les compétences individuelles, partagées et collectives. Ceci renvoie à la façon particulière dont chaque individu développe ses compétences, et pose ainsi la question du transfert.Note de contenu : Tableaux Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58320 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponiblePour en finir avec le savoir être / Annick PENSO-LATOUCHE in Soins cadres, 41 (Février 2002)
[article]
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp43-45
Titre : Pour en finir avec le savoir être Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick PENSO-LATOUCHE, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp43-45 Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVITE ; COMPETENCE ; EVALUATION ; IMPLICATION ; SAVOIR ETRE ; SAVOIR FAIRE Résumé :
Le terme « savoir être » est sur toutes les lèvres, mais personne n’en a une définition claire. Après avoir constaté l’interdépendance entre le cognitif et la personnalité de l’individu, elle-même soumise aux pressions de l’environnement auxquelles elle résiste, l’auteur propose plusieurs pistes pour en finir avec le « savoir-être ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58321 [article] Pour en finir avec le savoir être [texte imprimé] / Annick PENSO-LATOUCHE, Auteur . - 2002 . - pp43-45.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp43-45
Catégories : ACTIVITE ; COMPETENCE ; EVALUATION ; IMPLICATION ; SAVOIR ETRE ; SAVOIR FAIRE Résumé :
Le terme « savoir être » est sur toutes les lèvres, mais personne n’en a une définition claire. Après avoir constaté l’interdépendance entre le cognitif et la personnalité de l’individu, elle-même soumise aux pressions de l’environnement auxquelles elle résiste, l’auteur propose plusieurs pistes pour en finir avec le « savoir-être ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58321 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'évaluation des compétences et ses enjeux / Christian BATAL in Soins cadres, 41 (Février 2002)
[article]
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp46-48
Titre : L'évaluation des compétences et ses enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BATAL, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp46-48 Langues : Français (fre) Catégories : ACCREDITATION ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ENCADREMENT ; EVALUATION ; HOPITAL ; ORGANISATION ; QUALITE Résumé :
La nécessité d’améliorer les pratiques soignantes impose de clarifier comment évaluer les compétences des professionnels afin de les faire évoluer. Au-delà des activités et des performances, la mesure des compétences individuelles s’impose comme un préalable à la construction de la compétence collective dans les équipes.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58322 [article] L'évaluation des compétences et ses enjeux [texte imprimé] / Christian BATAL, Auteur . - 2002 . - pp46-48.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp46-48
Catégories : ACCREDITATION ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ENCADREMENT ; EVALUATION ; HOPITAL ; ORGANISATION ; QUALITE Résumé :
La nécessité d’améliorer les pratiques soignantes impose de clarifier comment évaluer les compétences des professionnels afin de les faire évoluer. Au-delà des activités et des performances, la mesure des compétences individuelles s’impose comme un préalable à la construction de la compétence collective dans les équipes.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58322 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEnseigner ou apprendre des compétences ? / Dominique LEMENU in Soins cadres, 41 (Février 2002)
[article]
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp4952
Titre : Enseigner ou apprendre des compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique LEMENU, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp4952 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; EVALUATION ; FORMATION ; PEDAGOGIE Résumé :
Des formateurs infirmiers exerçant en Belgique se sont posés la question de l’apprentissage des compétences dans leur institut d’enseignement en soins infirmiers. Ils ont analysé leur pédagogie, confrontant leur volonté d’apprentissage et la réalité des pratiques de formation.Note de contenu : Bibliographie, schéma Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58323 [article] Enseigner ou apprendre des compétences ? [texte imprimé] / Dominique LEMENU, Auteur . - 2002 . - pp4952.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp4952
Catégories : APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; EVALUATION ; FORMATION ; PEDAGOGIE Résumé :
Des formateurs infirmiers exerçant en Belgique se sont posés la question de l’apprentissage des compétences dans leur institut d’enseignement en soins infirmiers. Ils ont analysé leur pédagogie, confrontant leur volonté d’apprentissage et la réalité des pratiques de formation.Note de contenu : Bibliographie, schéma Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58323 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleCadres de proximité, une mission de management des compétences à optimiser / Géraldine DREVET in Soins cadres, 41 (Février 2002)
[article]
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp54-59
Titre : Cadres de proximité, une mission de management des compétences à optimiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine DREVET, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp54-59 Langues : Français (fre) Catégories : CADRE DE PROXIMITE ; COMPETENCE ; ENCADREMENT ; EVALUATION ; GESTION ; MANAGEMENT ; QUALITE ; RESSOURCES HUMAINES Résumé :
L’activité de management du cadre de santé nécessite une bonne connaissance des fonctions à assurer dans le cadre du projet d’établissement. Gérer les compétences présentes dans l’équipe, c’est d’abord les déceler, puis les valoriser. La Grille de compétences proposée ici est un outil au service d’une clarification des étapes à franchir avant tout changement.Note de contenu : Figures, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58324 [article] Cadres de proximité, une mission de management des compétences à optimiser [texte imprimé] / Géraldine DREVET, Auteur . - 2002 . - pp54-59.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp54-59
Catégories : CADRE DE PROXIMITE ; COMPETENCE ; ENCADREMENT ; EVALUATION ; GESTION ; MANAGEMENT ; QUALITE ; RESSOURCES HUMAINES Résumé :
L’activité de management du cadre de santé nécessite une bonne connaissance des fonctions à assurer dans le cadre du projet d’établissement. Gérer les compétences présentes dans l’équipe, c’est d’abord les déceler, puis les valoriser. La Grille de compétences proposée ici est un outil au service d’une clarification des étapes à franchir avant tout changement.Note de contenu : Figures, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58324 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLe groupe dans la formation des cadres de santé / Guy GIMENEZ in Soins cadres, 41 (Février 2002)
[article]
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp60-63
Titre : Le groupe dans la formation des cadres de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy GIMENEZ, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp60-63 Langues : Français (fre) Catégories : ECOLE:IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé) ; FORMATION ; GROUPE DE TRAVAIL ; JEU:JEU DE ROLE ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; PEDAGOGIE ; TRAVAIL D'EQUIPE Résumé :
Compte tenu de leur rôle et de leur position dans l’équipe, les cadres de santé sont confrontés à la dynamique des groupes de travail. Leur formation devrait prendre en compte la nécessité d’un travail en profondeur sur la notion de groupe. Le jeu de rôle est un outil qui permet d’exploration des situations de groupes conflictuelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58325 [article] Le groupe dans la formation des cadres de santé [texte imprimé] / Guy GIMENEZ, Auteur . - 2002 . - pp60-63.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp60-63
Catégories : ECOLE:IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé) ; FORMATION ; GROUPE DE TRAVAIL ; JEU:JEU DE ROLE ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; PEDAGOGIE ; TRAVAIL D'EQUIPE Résumé :
Compte tenu de leur rôle et de leur position dans l’équipe, les cadres de santé sont confrontés à la dynamique des groupes de travail. Leur formation devrait prendre en compte la nécessité d’un travail en profondeur sur la notion de groupe. Le jeu de rôle est un outil qui permet d’exploration des situations de groupes conflictuelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58325 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLe don intrafamilial au regard d'un cas clinique / BOURGEON (D) in Soins cadres, 41 (Février 2002)
[article]
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp64-67
Titre : Le don intrafamilial au regard d'un cas clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURGEON (D), Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp64-67 Langues : Français (fre) Catégories : CORPS ; DON D'ORGANES ; GREFFE ; SCIENCES HUMAINES:ANTHROPOLOGIE ; SOIN Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58326 [article] Le don intrafamilial au regard d'un cas clinique [texte imprimé] / BOURGEON (D), Auteur . - 2002 . - pp64-67.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp64-67
Catégories : CORPS ; DON D'ORGANES ; GREFFE ; SCIENCES HUMAINES:ANTHROPOLOGIE ; SOIN Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58326 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLa "mutualisation" des stages, une réponse pour les IFSI ? / Christiane ROQUETTE-DALLO in Soins cadres, 41 (Février 2002)Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
SOI | Périodique | I.F.P.S. (Tilleroyes) | Prêts express Disponible |