[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 234-235 - Mars - Juin 2023 - Les métiers de la formation à l’épreuve du travail | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | COMPETENCE ; FORMATION ; MEDIATION ; PRATIQUE:PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL
| Résumé : | Sommaire
Dossier. Les métiers de la formation à l’épreuve du travail
Page 5 à 10
Éditorial
Hervé Breton
Page 11 à 20
La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage
Stéphane Balas
Page 21 à 31
De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ?
Emmanuel de Lescure, Nicolas Divert
Page 33 à 41
Formateur/maître d’apprentissage : une rivalité féconde ?
Érika Léonard
Page 43 à 51
Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
Richard Wittorski
Page 53 à 60
Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
Brigitte Pagnani, Louis Durrive
Page 61 à 74
Des ingénieries à l’ingenium de formation
Béatrice Verquin Savarieau, Melpomeni Papadopoulou
Page 75 à 84
Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
Sabrina Labbé, Corinne Rougerie
Page 85 à 97
Les relations travail-formation au Brésil
Entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique
Ronaldo M. Lima Araújo, Daisy Moreira Cunha, Samuel Renier
Page 99 à 105
Quand le travail s’invite, qu’en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
Anne-Lise Ulmann, Isabelle Fristalon
Page 107 à 120
Présupposés et logiques scientifiques de l’analyse du travail en sciences de l’éducation et de la formation
Joris Thievenaz
Page 121 à 126
Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions pour l’avenir des métiers de la formation
Nathalie Lavielle-Gutnik, Dominique Marechal
Dossier. Où va la formation ?
Actualité de la pensée de Pierre Caspar
Page 133 à 136
Un moment de pause réflexive sur l’avenir de la formation des adultes
Anne-Lise Ulmann
Page 137 à 146
La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
Pascal Caillaud
Page 147 à 152
Auteur plutôt qu’acteur de son parcours de formation
René Bagorski
Page 153 à 162
De l’investissement dans les savoirs à la certification des compétences
Stéphane Balas
Page 163 à 178
La médiation, une mise en relation
Emmanuelle Betton
Page 179 à 189
Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
Charles-Antoine Gagneur
Page 191 à 210
Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ?
Sandro De Gasparo, Romain Demissy
Hommage
Page 215 à 216
In memoriam : Jacques Leplat
(1921-2023)
Janine Rogalski
Page 217 à 229
À propos des compétences incorporées
Jacques Leplat
Questions vives
Page 231 à 237
Le coût subjectif de l’incertitude au travail
Guy Jobert
Page 239 à 244
Comment aborder les émotions en formation ?
Capucine Bremond
Zoom
Page 245 à 257
Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail
Paul Santelmann | Permalink : | ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13788 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de 234-235 - Mars - Juin 2023 - Les métiers de la formation à l’épreuve du travail [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre) Catégories : | COMPETENCE ; FORMATION ; MEDIATION ; PRATIQUE:PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL
| Résumé : | Sommaire
Dossier. Les métiers de la formation à l’épreuve du travail
Page 5 à 10
Éditorial
Hervé Breton
Page 11 à 20
La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage
Stéphane Balas
Page 21 à 31
De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ?
Emmanuel de Lescure, Nicolas Divert
Page 33 à 41
Formateur/maître d’apprentissage : une rivalité féconde ?
Érika Léonard
Page 43 à 51
Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
Richard Wittorski
Page 53 à 60
Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
Brigitte Pagnani, Louis Durrive
Page 61 à 74
Des ingénieries à l’ingenium de formation
Béatrice Verquin Savarieau, Melpomeni Papadopoulou
Page 75 à 84
Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
Sabrina Labbé, Corinne Rougerie
Page 85 à 97
Les relations travail-formation au Brésil
Entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique
Ronaldo M. Lima Araújo, Daisy Moreira Cunha, Samuel Renier
Page 99 à 105
Quand le travail s’invite, qu’en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
Anne-Lise Ulmann, Isabelle Fristalon
Page 107 à 120
Présupposés et logiques scientifiques de l’analyse du travail en sciences de l’éducation et de la formation
Joris Thievenaz
Page 121 à 126
Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions pour l’avenir des métiers de la formation
Nathalie Lavielle-Gutnik, Dominique Marechal
Dossier. Où va la formation ?
Actualité de la pensée de Pierre Caspar
Page 133 à 136
Un moment de pause réflexive sur l’avenir de la formation des adultes
Anne-Lise Ulmann
Page 137 à 146
La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
Pascal Caillaud
Page 147 à 152
Auteur plutôt qu’acteur de son parcours de formation
René Bagorski
Page 153 à 162
De l’investissement dans les savoirs à la certification des compétences
Stéphane Balas
Page 163 à 178
La médiation, une mise en relation
Emmanuelle Betton
Page 179 à 189
Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
Charles-Antoine Gagneur
Page 191 à 210
Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ?
Sandro De Gasparo, Romain Demissy
Hommage
Page 215 à 216
In memoriam : Jacques Leplat
(1921-2023)
Janine Rogalski
Page 217 à 229
À propos des compétences incorporées
Jacques Leplat
Questions vives
Page 231 à 237
Le coût subjectif de l’incertitude au travail
Guy Jobert
Page 239 à 244
Comment aborder les émotions en formation ?
Capucine Bremond
Zoom
Page 245 à 257
Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail
Paul Santelmann | Permalink : | ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13788 |
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