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Auteur Pierre PARISEAU-LEGAULT
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Affiner la rechercheAnalyse phénoménologie interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d'un stage en saté mentale. Comprendre pour mieux former. / BUJOLD in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - 22-37
Titre : Analyse phénoménologie interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d'un stage en saté mentale. Comprendre pour mieux former. Type de document : texte imprimé Auteurs : BUJOLD, Auteur ; Pierre PARISEAU-LEGAULT, Auteur ; Francine DEMONTIGNY, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 22-37 Langues : Français (fre) Catégories : ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; ETUDIANT EN PSYCHIATRIE ; RECHERCHE QUALITATIVE Résumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique.
En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière.
Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d'impopularité de la santé mentale auprès de cette relève.
A travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d'apprentissage lors d'une immersion clinique en santé mentale.
Enracinée à la théorie de l'humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l'expérience d'apprentissage.
Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l'importance d'un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d'influence liés au rejet d'une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d'un risque exacerbé d'agression.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111604 [article] Analyse phénoménologie interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d'un stage en saté mentale. Comprendre pour mieux former. [texte imprimé] / BUJOLD, Auteur ; Pierre PARISEAU-LEGAULT, Auteur ; Francine DEMONTIGNY, Auteur . - 2021 . - 22-37.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - 22-37
Catégories : ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; ETUDIANT EN PSYCHIATRIE ; RECHERCHE QUALITATIVE Résumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique.
En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière.
Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d'impopularité de la santé mentale auprès de cette relève.
A travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d'apprentissage lors d'une immersion clinique en santé mentale.
Enracinée à la théorie de l'humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l'expérience d'apprentissage.
Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l'importance d'un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d'influence liés au rejet d'une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d'un risque exacerbé d'agression.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111604 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS N°145 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleRECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS N°145 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux / Pierre PARISEAU-LEGAULT in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - pp19-35
Titre : L’autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PARISEAU-LEGAULT, Auteur ; Frédéric DOUTRELEPONT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp19-35 Langues : Français (fre) Catégories : AUTONOMIE ; CAPACITE ; CONSENTEMENT AUX SOINS ; CONSENTEMENT ECLAIRE ; DROIT:DROIT DES MALADES ; ETHIQUE MEDICALE Résumé :
Les dernières décennies ont été témoins d’un effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à l’autodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, l’obligation de renseigner l’usager et d’obtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. L’objectif du présent article est d’analyser la notion de « consentement aux soins » ainsi que les différentes conceptualisations de l’autonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Une analyse socio-juridique a été réalisée à l’aide d’une recension narrative des écrits relevant des sciences infirmières, des sciences humaines, de la philosophie et de la bioéthique ainsi que des sciences juridiques. Bien que l’obtention du consentement soit souvent abordée sous l’angle d’une formalité, cette démarche s’inscrit au sein d’une interface à la fois relationnelle et personnelle. Cette perspective exige la reconnaissance du processus intersubjectif s’exerçant entre l’usager et le clinicien, ainsi que de l’espace de négociation dans lequel ces derniers évoluent en contexte de soin. Il est finalement proposé d’élaborer de plus amples recherches abordant ce phénomène sous l’angle des théories de l’acteur réseau.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77974 [article] L’autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux [texte imprimé] / Pierre PARISEAU-LEGAULT, Auteur ; Frédéric DOUTRELEPONT, Auteur . - 2015 . - pp19-35.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - pp19-35
Catégories : AUTONOMIE ; CAPACITE ; CONSENTEMENT AUX SOINS ; CONSENTEMENT ECLAIRE ; DROIT:DROIT DES MALADES ; ETHIQUE MEDICALE Résumé :
Les dernières décennies ont été témoins d’un effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à l’autodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, l’obligation de renseigner l’usager et d’obtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. L’objectif du présent article est d’analyser la notion de « consentement aux soins » ainsi que les différentes conceptualisations de l’autonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Une analyse socio-juridique a été réalisée à l’aide d’une recension narrative des écrits relevant des sciences infirmières, des sciences humaines, de la philosophie et de la bioéthique ainsi que des sciences juridiques. Bien que l’obtention du consentement soit souvent abordée sous l’angle d’une formalité, cette démarche s’inscrit au sein d’une interface à la fois relationnelle et personnelle. Cette perspective exige la reconnaissance du processus intersubjectif s’exerçant entre l’usager et le clinicien, ainsi que de l’espace de négociation dans lequel ces derniers évoluent en contexte de soin. Il est finalement proposé d’élaborer de plus amples recherches abordant ce phénomène sous l’angle des théories de l’acteur réseau.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77974 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleREC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDe la clinique à la recherche : l’auto-ethnographie comme outil d’analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières / Pierre PARISEAU-LEGAULT in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - 38-47
Titre : De la clinique à la recherche : l’auto-ethnographie comme outil d’analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PARISEAU-LEGAULT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 38-47 Langues : Français (fre) Catégories : CULTURE ; ETHNOGRAPHIE ; IDENTIFICATION ; RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS ; RECHERCHE QUALITATIVE ; SCIENCES HUMAINES:ANTHROPOLOGIE Résumé :
La légitimité scientifique de la recherche en sciences infirmières dépend de son adhésion à différents critères de scientificité. Malgré l’absence de consensus à l’égard de critères prédéterminés, la réflexivité est abondamment discutée afin d’établir la rigueur de la recherche qualitative. Malheureusement, à l’exception d’outils tels que le journal de bord, peu de choses sont dites sur la manière dont la réflexivité peut être démontrée. Plusieurs recherches récentes suggèrent la pertinence de l’auto-ethnographie afin d’appuyer la démarche réflexive du chercheur en sciences infirmières. Inspiré par les constats d’une auto-ethnographie et d’une recension des écrits, cet article s’intéresse à la manière dont cette approche peut contribuer à la réflexivité du chercheur en sciences infirmières. L’auto-ethnographie semble particulièrement adaptée au contexte professionnel et académique dans lequel évoluent plusieurs infirmières. En tant qu’outil réflexif, cette approche peut notamment favoriser le développement de la conscience de soi, proposer des outils analytiques permettant de mieux comprendre l’influence d’expériences préalables sur le rapport à la recherche et rendre compte de la transition opérée entre différentes identités professionnelles. Afin d’alimenter le débat relatif à l’usage de l’auto-ethnographie en recherche qualitative, différents éléments centraux à cette approche sont discutés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99173 [article] De la clinique à la recherche : l’auto-ethnographie comme outil d’analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières [texte imprimé] / Pierre PARISEAU-LEGAULT, Auteur . - 2018 . - 38-47.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - 38-47
Catégories : CULTURE ; ETHNOGRAPHIE ; IDENTIFICATION ; RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS ; RECHERCHE QUALITATIVE ; SCIENCES HUMAINES:ANTHROPOLOGIE Résumé :
La légitimité scientifique de la recherche en sciences infirmières dépend de son adhésion à différents critères de scientificité. Malgré l’absence de consensus à l’égard de critères prédéterminés, la réflexivité est abondamment discutée afin d’établir la rigueur de la recherche qualitative. Malheureusement, à l’exception d’outils tels que le journal de bord, peu de choses sont dites sur la manière dont la réflexivité peut être démontrée. Plusieurs recherches récentes suggèrent la pertinence de l’auto-ethnographie afin d’appuyer la démarche réflexive du chercheur en sciences infirmières. Inspiré par les constats d’une auto-ethnographie et d’une recension des écrits, cet article s’intéresse à la manière dont cette approche peut contribuer à la réflexivité du chercheur en sciences infirmières. L’auto-ethnographie semble particulièrement adaptée au contexte professionnel et académique dans lequel évoluent plusieurs infirmières. En tant qu’outil réflexif, cette approche peut notamment favoriser le développement de la conscience de soi, proposer des outils analytiques permettant de mieux comprendre l’influence d’expériences préalables sur le rapport à la recherche et rendre compte de la transition opérée entre différentes identités professionnelles. Afin d’alimenter le débat relatif à l’usage de l’auto-ethnographie en recherche qualitative, différents éléments centraux à cette approche sont discutés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99173 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité RSI 135 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleRSI 135 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleExploration de l'impopularité des milieux de santé mentale/ psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits. / BUJOLD in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - 17-37
Titre : Exploration de l'impopularité des milieux de santé mentale/ psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits. Type de document : texte imprimé Auteurs : BUJOLD, Auteur ; Pierre PARISEAU-LEGAULT, Auteur ; Francine Montigny (de), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 17-37 Langues : Français (fre) Catégories : FORMATION:ENSEIGNEMENT ; MODELE DE SOINS INFIRMIERS ; PSYCHIATRIE ; RECHERCHE ; RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS ; REVUE SYSTEMATIQUE ; SOIN INFIRMIER Résumé :
Dans toute population et région du globe, les besoins en santé mentale sont nombreux et grandissants. Par leur formation et leur vaste champ d’expertise, les infirmiers sont un levier important afin d’aborder cette problématique d’accessibilité dans ces milieux de soins. Notamment, la masse grandissante de nouveaux diplômés en sciences infirmières devait atténuer cet enjeu. Or des données récentes démontrent que la pénurie d’infirmiers dans ces milieux de soins s’accentue fortement. Cette revue systématique des écrits (n=40), réalisée à partir des bases de données CINAHL, MEDLINE, PsycArticles et Scopus, vise à explorer ce phénomène d’impopularité des milieux psychiatriques et de santé mentale par la relève infirmière. Guidée par la théorie de l’humain en devenir de Parse, cette revue des écrits a permis d’identifier trois thématiques : (1) les perspectives des étudiants en sciences infirmières envers les enjeux relatifs à la santé mentale, (2) l’influence des interventions éducatives sur ces perspectives et (3) les facteurs facilitants et contraignants à une carrière dans ces milieux pour la relève. Ces résultats favorisent donc une meilleure compréhension de ce qui peut contribuer au recrutement de la relève infirmière en santé mentale/psychiatrie, tout en proposant divers leviers d’intervention permettant de répondre spécifiquement à cet enjeu.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106500 [article] Exploration de l'impopularité des milieux de santé mentale/ psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits. [texte imprimé] / BUJOLD, Auteur ; Pierre PARISEAU-LEGAULT, Auteur ; Francine Montigny (de), Auteur . - 2020 . - 17-37.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - 17-37
Catégories : FORMATION:ENSEIGNEMENT ; MODELE DE SOINS INFIRMIERS ; PSYCHIATRIE ; RECHERCHE ; RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS ; REVUE SYSTEMATIQUE ; SOIN INFIRMIER Résumé :
Dans toute population et région du globe, les besoins en santé mentale sont nombreux et grandissants. Par leur formation et leur vaste champ d’expertise, les infirmiers sont un levier important afin d’aborder cette problématique d’accessibilité dans ces milieux de soins. Notamment, la masse grandissante de nouveaux diplômés en sciences infirmières devait atténuer cet enjeu. Or des données récentes démontrent que la pénurie d’infirmiers dans ces milieux de soins s’accentue fortement. Cette revue systématique des écrits (n=40), réalisée à partir des bases de données CINAHL, MEDLINE, PsycArticles et Scopus, vise à explorer ce phénomène d’impopularité des milieux psychiatriques et de santé mentale par la relève infirmière. Guidée par la théorie de l’humain en devenir de Parse, cette revue des écrits a permis d’identifier trois thématiques : (1) les perspectives des étudiants en sciences infirmières envers les enjeux relatifs à la santé mentale, (2) l’influence des interventions éducatives sur ces perspectives et (3) les facteurs facilitants et contraignants à une carrière dans ces milieux pour la relève. Ces résultats favorisent donc une meilleure compréhension de ce qui peut contribuer au recrutement de la relève infirmière en santé mentale/psychiatrie, tout en proposant divers leviers d’intervention permettant de répondre spécifiquement à cet enjeu.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106500 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS N°141 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleRECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS N°141 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLa santé sexuelle en contexte de handicap intellectuel : une recension narrative des écrits et ses implications pour les soins infirmiers / Pierre PARISEAU-LEGAULT in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - 12-30
Titre : La santé sexuelle en contexte de handicap intellectuel : une recension narrative des écrits et ses implications pour les soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PARISEAU-LEGAULT, Auteur ; Dave HOLMES, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-30 Langues : Français (fre) Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; DROIT:DROIT DU PATIENT ; PRATIQUE INFIRMIERE ; REVUE DE LITTERATURE ; SEXUALITE Résumé :
Les enjeux associés à la vie affective et sexuelle en contexte de handicap intellectuel ont récemment fait l’objet de recherches et discussions académiques interdisciplinaires. En soins infirmiers, la santé sexuelle constitue un domaine d’intervention approché avec hésitation et cette thématique constitue un champ de recherche encore marginal. Une recension narrative des écrits fut réalisée afin d’établir un portrait de la littérature produite à ce sujet au cours des dernières années. Cet article illustre l’état des connaissances actuellement développées au sein de trois domaines spécifiques, soit à propos des questions associées à l’autonomie sexuelle, des facteurs contextuels contribuant positivement ou négativement à la vie affective et sexuelle, ainsi que du vécu des personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel à cet égard. À partir de ces résultats, différents enjeux de la santé sexuelle en contexte handicap intellectuel sont discutés, dont ceux associés au processus de négociation de la vie affective et sexuelle, à la parentalité comme médiateur de l’expression affective et sexuelle et au caractère inclusif des interventions pouvant être planifiées à cet égard. Les implications de ces constats sont finalement discutées à la lumière des développements récents du rôle infirmier en santé sexuelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91586 [article] La santé sexuelle en contexte de handicap intellectuel : une recension narrative des écrits et ses implications pour les soins infirmiers [texte imprimé] / Pierre PARISEAU-LEGAULT, Auteur ; Dave HOLMES, Auteur . - 2017 . - 12-30.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - 12-30
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; DROIT:DROIT DU PATIENT ; PRATIQUE INFIRMIERE ; REVUE DE LITTERATURE ; SEXUALITE Résumé :
Les enjeux associés à la vie affective et sexuelle en contexte de handicap intellectuel ont récemment fait l’objet de recherches et discussions académiques interdisciplinaires. En soins infirmiers, la santé sexuelle constitue un domaine d’intervention approché avec hésitation et cette thématique constitue un champ de recherche encore marginal. Une recension narrative des écrits fut réalisée afin d’établir un portrait de la littérature produite à ce sujet au cours des dernières années. Cet article illustre l’état des connaissances actuellement développées au sein de trois domaines spécifiques, soit à propos des questions associées à l’autonomie sexuelle, des facteurs contextuels contribuant positivement ou négativement à la vie affective et sexuelle, ainsi que du vécu des personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel à cet égard. À partir de ces résultats, différents enjeux de la santé sexuelle en contexte handicap intellectuel sont discutés, dont ceux associés au processus de négociation de la vie affective et sexuelle, à la parentalité comme médiateur de l’expression affective et sexuelle et au caractère inclusif des interventions pouvant être planifiées à cet égard. Les implications de ces constats sont finalement discutées à la lumière des développements récents du rôle infirmier en santé sexuelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91586 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleREC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible