Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Jean - Marie Revillot
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAccompagner aujourd'hui pour préparer demain / Séverine Blondet / Besançon : IFPS - UF CS (2017)
Titre : Accompagner aujourd'hui pour préparer demain : Etude des liens entre modèle d’accompagnement, posture des formateurs et apprentissage en Institut de Formation Aide-Soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Blondet, Auteur ; Jean - Marie Revillot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2017 Importance : 144 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; APPROCHE PAR COMPETENCES ; FORMATEUR ; IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant) ; POSTURE ; PRATIQUE REFLEXIVE ; SUIVI PEDAGOGIQUE Résumé : Dans un contexte où les problématiques sociales et économiques impactent le sens donné aux soins, ce travail propose une réflexion sur l’apprentissage au développement de la pensée critique en formation par alternance sur la filière aide-soignant. La place de l'accompagnement et le rôle du formateur dans l'acquisition d'une posture réflexive sont questionnés. La recherche s'oriente autour de trois axes. L'accompagnement, le suivi pédagogique et la dimension réflexive. Pour mener cette recherche, six interviews sont conduites auprès de trois aides-soignants nouvellement diplômés et de trois formateurs en IFAS. L'analyse de contenu montre l’impact de l'accompagnement dans les apprentissages, en même temps que la diversité des postures des formateurs. La pratique réflexive devrait être envisagée comme un concept transversal imprégnant l'ensemble du dispositif de formation par alternance qui est ainsi questionné à travers ce travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89524 Accompagner aujourd'hui pour préparer demain : Etude des liens entre modèle d’accompagnement, posture des formateurs et apprentissage en Institut de Formation Aide-Soignant [texte imprimé] / Séverine Blondet, Auteur ; Jean - Marie Revillot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2017 . - 144.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; APPROCHE PAR COMPETENCES ; FORMATEUR ; IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant) ; POSTURE ; PRATIQUE REFLEXIVE ; SUIVI PEDAGOGIQUE Résumé : Dans un contexte où les problématiques sociales et économiques impactent le sens donné aux soins, ce travail propose une réflexion sur l’apprentissage au développement de la pensée critique en formation par alternance sur la filière aide-soignant. La place de l'accompagnement et le rôle du formateur dans l'acquisition d'une posture réflexive sont questionnés. La recherche s'oriente autour de trois axes. L'accompagnement, le suivi pédagogique et la dimension réflexive. Pour mener cette recherche, six interviews sont conduites auprès de trois aides-soignants nouvellement diplômés et de trois formateurs en IFAS. L'analyse de contenu montre l’impact de l'accompagnement dans les apprentissages, en même temps que la diversité des postures des formateurs. La pratique réflexive devrait être envisagée comme un concept transversal imprégnant l'ensemble du dispositif de formation par alternance qui est ainsi questionné à travers ce travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89524 Accueillir le patient psychotique / Jean - Marie Revillot in Santé mentale, 175 (Février 2013)
[article]
in Santé mentale > 175 (Février 2013) . - pp48-51
Titre : Accueillir le patient psychotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean - Marie Revillot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp48-51 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE ; ACCUEIL ; ALTERITE ; IDENTIFICATION ; IMPLICATION ; INSIGHT ; PROJECTION ; PROJET DE SOINS ; PROJET DE VIE ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE Résumé :
Comment accueillir l’étrangeté liée à la psychose ? Chaque patient a sa logique, qui nécessite de proposer une réponse et un accueil singuliers à chaque fois. Pour cela, le soignant doit pouvoir s’appuyer sur un cadre de références.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58821 [article] Accueillir le patient psychotique [texte imprimé] / Jean - Marie Revillot, Auteur . - 2013 . - pp48-51.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 175 (Février 2013) . - pp48-51
Catégories : ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE ; ACCUEIL ; ALTERITE ; IDENTIFICATION ; IMPLICATION ; INSIGHT ; PROJECTION ; PROJET DE SOINS ; PROJET DE VIE ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE Résumé :
Comment accueillir l’étrangeté liée à la psychose ? Chaque patient a sa logique, qui nécessite de proposer une réponse et un accueil singuliers à chaque fois. Pour cela, le soignant doit pouvoir s’appuyer sur un cadre de références.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58821 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAN Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’apprentissage hybride en formation infirmière / Sarah TINCELIN / Besançon : IFPS - UF CS (2015)
Titre : L’apprentissage hybride en formation infirmière : Quels changements dans le métier du Cadre de Santé formateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah TINCELIN, Auteur ; Jean - Marie Revillot, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2015 Importance : 126p Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; CADRE DE SANTE FORMATEUR ; FORMATION UNIVERSITAIRE ; FORMATION:E-LEARNING ; GUIDE ; ROLE DU CADRE ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE Résumé : La révolution numérique actuelle dans la formation infirmière impose une réflexion pédagogique en profondeur. En effet, le métier de Cadre de Santé Formateur est fortement bouleversé par l’utilisation d’une nouvelle approche pédagogique. Ainsi, son rôle en formation initiale évolue progressivement vers une posture de guide et d’accompagnant, dans le but de favoriser la construction des savoirs professionnels des étudiants infirmiers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74490 L’apprentissage hybride en formation infirmière : Quels changements dans le métier du Cadre de Santé formateur ? [texte imprimé] / Sarah TINCELIN, Auteur ; Jean - Marie Revillot, Directeur de la recherche . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2015 . - 126p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; CADRE DE SANTE FORMATEUR ; FORMATION UNIVERSITAIRE ; FORMATION:E-LEARNING ; GUIDE ; ROLE DU CADRE ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE Résumé : La révolution numérique actuelle dans la formation infirmière impose une réflexion pédagogique en profondeur. En effet, le métier de Cadre de Santé Formateur est fortement bouleversé par l’utilisation d’une nouvelle approche pédagogique. Ainsi, son rôle en formation initiale évolue progressivement vers une posture de guide et d’accompagnant, dans le but de favoriser la construction des savoirs professionnels des étudiants infirmiers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74490 L'attractivité : rencontre entre un projet individuel et un collectif soignant / Marie Paule RENOIR / Besançon : IFPS - UF CS (2011-2012)
Titre : L'attractivité : rencontre entre un projet individuel et un collectif soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Paule RENOIR, Auteur ; Jean - Marie Revillot, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2011-2012 Importance : 146 p Langues : Français (fre) Catégories : ACCUEIL ; AMBIANCE AU TRAVAIL ; ATTRACTIVITE ; AUTONOMIE ; COLLABORATION ; ENCADREMENT ; EQUIPE SOIGNANTE ; FORMATION ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; PROJET ; PROJET DE SERVICE ; PROJET PROFESSIONNEL ; SATISFACTION ; SOINS:QUALITE DES SOINS ; VALEURS Résumé : Les difficultés actuelles de recrutement des infirmiers obligent à analyser l'attractivité des établissements hospitaliers.
Quels peuvent être les facteurs d'attractivité du centre hospitalier ? Ces facteurs peuvent-ils être réfléchis sous l'angle du stage des étudiants en soins infirmiers ? En effet, qu'est-ce qui influence le choix de ces étudiants ? Pourquoi s'orientent-ils vers tel établissement plutôt qu'un autre, vers telle unité de soins plutôt qu'une autre? Comment construisent-ils leur projet professionnel? Quelle est la place du cadre de santé dans l'élaboration du projet de l'étudiant? Comment le cadre de santé peut influer sur l'attractivité d'une unité de soins?
Une première enquête exploratoire au moyen de questionnaires adressés aux étudiants infirmiers de semestre 6 a permis d'affiner l'hypothèse selon laquelle l'accueil et l'encadrement en stage des étudiants influaient sur le choix de leur futur lieu d'exercice. Une analyse menée auprès d'étudiants infirmiers de semestre 6 et d'infirmiers nouvellement diplômés (décembre 2011) a démontré le lien entre projet individuel et projet collectif.
Le rôle du cadre de santé, qu'il soit formateur ou en unité de soins, se trouve à la croisée des chemins entre la construction du projet professionnel de l'étudiant infirmier et la communication de la philosophie de soins d'un service.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55138 L'attractivité : rencontre entre un projet individuel et un collectif soignant [texte imprimé] / Marie Paule RENOIR, Auteur ; Jean - Marie Revillot, Directeur de la recherche . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2011-2012 . - 146 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCUEIL ; AMBIANCE AU TRAVAIL ; ATTRACTIVITE ; AUTONOMIE ; COLLABORATION ; ENCADREMENT ; EQUIPE SOIGNANTE ; FORMATION ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; PROJET ; PROJET DE SERVICE ; PROJET PROFESSIONNEL ; SATISFACTION ; SOINS:QUALITE DES SOINS ; VALEURS Résumé : Les difficultés actuelles de recrutement des infirmiers obligent à analyser l'attractivité des établissements hospitaliers.
Quels peuvent être les facteurs d'attractivité du centre hospitalier ? Ces facteurs peuvent-ils être réfléchis sous l'angle du stage des étudiants en soins infirmiers ? En effet, qu'est-ce qui influence le choix de ces étudiants ? Pourquoi s'orientent-ils vers tel établissement plutôt qu'un autre, vers telle unité de soins plutôt qu'une autre? Comment construisent-ils leur projet professionnel? Quelle est la place du cadre de santé dans l'élaboration du projet de l'étudiant? Comment le cadre de santé peut influer sur l'attractivité d'une unité de soins?
Une première enquête exploratoire au moyen de questionnaires adressés aux étudiants infirmiers de semestre 6 a permis d'affiner l'hypothèse selon laquelle l'accueil et l'encadrement en stage des étudiants influaient sur le choix de leur futur lieu d'exercice. Une analyse menée auprès d'étudiants infirmiers de semestre 6 et d'infirmiers nouvellement diplômés (décembre 2011) a démontré le lien entre projet individuel et projet collectif.
Le rôle du cadre de santé, qu'il soit formateur ou en unité de soins, se trouve à la croisée des chemins entre la construction du projet professionnel de l'étudiant infirmier et la communication de la philosophie de soins d'un service.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55138 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REN Mémoire I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleAutour de l'éducation thérapeutique du patient / Jean - Marie Revillot / Besançon : IFPS - CRD (09/06/2016)
Titre : Autour de l'éducation thérapeutique du patient : Compte-Rendu de la conférence à l'IFPS de Besançon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean - Marie Revillot, Auteur Editeur : Besançon : IFPS - CRD Année de publication : 09/06/2016 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; DEFINITION ; ETP (Education Thérapeutique du Patient) ; PROCESSUS ; PROJET DE VIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86114 Autour de l'éducation thérapeutique du patient : Compte-Rendu de la conférence à l'IFPS de Besançon [texte imprimé] / Jean - Marie Revillot, Auteur . - Besançon : IFPS - CRD, 09/06/2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; DEFINITION ; ETP (Education Thérapeutique du Patient) ; PROCESSUS ; PROJET DE VIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86114 L'Autre dans la démarche de soins / Jean - Marie Revillot in Soins cadres, 42 (Mai 2002)PermalinkDu besoin en santé à la demande de soins / Chantal Eymard in Soins cadres, 52 (Novembre 2004)PermalinkCadre de santé : impulser la confiance / Jean - Marie Revillot in Santé mentale, 201 (Octobre 2015)PermalinkDialogie entre écriture prosaique et poétique dans les soins : quelle posture et quelle formation pour le cadre de santé ? / Jean - Marie Revillot in Perspective soignante, 33 (Décembre 2008)PermalinkA l'écoute de la confiance dans la pratique quotidienne des soins / Chantal Eymard in Perspective soignante, 37 (Avril 2010)PermalinkL'écriture en formation / Jean - Marie Revillot in OSM - Objectif soins et management, 279 (Février - Mars 2021)PermalinkEducation thérapeutique des enfants : alléger la vie de famille / Jean - Marie Revillot in L'école des parents, 628 (Juillet - Août 2018)PermalinkL'éducation thérapeutique peut-elle enrichir le soin en psychiatrie ? / Jean - Marie Revillot in Soins psychiatrie, 273 (Mars - Avril 2011)PermalinkEntre Postures et Compétences... jeu de l'alternance entre la Relation pédagogique et éducative ? / Aline Lamy / Besançon : IFPS - UF CS (2013)Permalink"De l'évaluation au développement des compétences par le cadre de proximité" / Eric BLANCHEMANCHE / Besançon : IFPS - UF CS (2010-2011)Permalink