Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Lise RENAUD
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - Une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation / Agnès PHILY in Perspective soignante, 64 (Avril 2019)
[article]
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - 122-130
Titre : L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - Une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès PHILY, Auteur ; Anne-Lise RENAUD, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 122-130 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; CREATIVITE ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; PEDAGOGIE:PROJET PEDAGOGIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100102 [article] L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - Une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation [texte imprimé] / Agnès PHILY, Auteur ; Anne-Lise RENAUD, Auteur . - 2019 . - 122-130.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - 122-130Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité PERSP SOIG 64 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDerrière la blouse… / Justine ARBEL / Besançon : IFPS - UF IDE (2019)
Titre : Derrière la blouse… Type de document : document électronique Auteurs : Justine ARBEL, Auteur ; Clarisse BACHUT, Auteur ; Morgane DESFLAMMES, Auteur ; Lucie-Marie PANNAUX, Auteur ; Anne-Lise RENAUD, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF IDE Année de publication : 2019 Importance : 54 Langues : Français (fre) Catégories : IDENTITE PERSONNELLE ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; TENUE Résumé : Introduction : La blouse blanche est un symbole du personnel médical et paramédical. Cette tenue représente l’hôpital et l’hygiène, elle permet également aux professionnels de se reconnaître entre eux, et d’être reconnus par les patients. Nous nous demandons si le port de la blouse blanche a une influence sur la construction de l'identité professionnelle des infirmiers jeunes diplômés. Méthode : Afin de réaliser cette étude, nous menons des entretiens semi-directifs. Nous avons choisi d'interviewer quatre infirmières diplômées après 2016 et travaillant dans différents types de services, en milieu hospitalier et extrahospitalier. Résultats : Le port d'une blouse blanche n'a pas toujours d'impact sur la construction de l'identité professionnelle des jeunes diplômés. Cependant, le port de cette tenue peut permettre à l’infirmière d’être reconnue autant par les patients que par ses pairs, de prendre confiance en elle et d’afficher son statut. La blouse blanche a un impact sur la relation soignant-soigné. Cette étude nous a montré que la construction de l'identité professionnelle est différente pour chaque personne. Cela dépend de l'identité personnelle de l’infirmière, de sa relation avec les patients et ses collègues, de son sentiment d'appartenance à l'équipe soignante et de son degré de satisfaction au travail. Discussion : Il est essentiel de s'épanouir pleinement dans son travail afin de se construire, à la fois professionnellement et personnellement. Le bien-être au travail dépend de nombreux facteurs qui nécessitent une recherche plus approfondie pour les définir. De plus, il s'agit d'un sujet d'actualité car la profession d'infirmière est souvent qualifiée de souffrante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102287 Derrière la blouse… [document électronique] / Justine ARBEL, Auteur ; Clarisse BACHUT, Auteur ; Morgane DESFLAMMES, Auteur ; Lucie-Marie PANNAUX, Auteur ; Anne-Lise RENAUD, Directeur de la recherche . - Besançon : IFPS - UF IDE, 2019 . - 54.
Langues : Français (fre)
Catégories : IDENTITE PERSONNELLE ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; TENUE Résumé : Introduction : La blouse blanche est un symbole du personnel médical et paramédical. Cette tenue représente l’hôpital et l’hygiène, elle permet également aux professionnels de se reconnaître entre eux, et d’être reconnus par les patients. Nous nous demandons si le port de la blouse blanche a une influence sur la construction de l'identité professionnelle des infirmiers jeunes diplômés. Méthode : Afin de réaliser cette étude, nous menons des entretiens semi-directifs. Nous avons choisi d'interviewer quatre infirmières diplômées après 2016 et travaillant dans différents types de services, en milieu hospitalier et extrahospitalier. Résultats : Le port d'une blouse blanche n'a pas toujours d'impact sur la construction de l'identité professionnelle des jeunes diplômés. Cependant, le port de cette tenue peut permettre à l’infirmière d’être reconnue autant par les patients que par ses pairs, de prendre confiance en elle et d’afficher son statut. La blouse blanche a un impact sur la relation soignant-soigné. Cette étude nous a montré que la construction de l'identité professionnelle est différente pour chaque personne. Cela dépend de l'identité personnelle de l’infirmière, de sa relation avec les patients et ses collègues, de son sentiment d'appartenance à l'équipe soignante et de son degré de satisfaction au travail. Discussion : Il est essentiel de s'épanouir pleinement dans son travail afin de se construire, à la fois professionnellement et personnellement. Le bien-être au travail dépend de nombreux facteurs qui nécessitent une recherche plus approfondie pour les définir. De plus, il s'agit d'un sujet d'actualité car la profession d'infirmière est souvent qualifiée de souffrante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102287 Devenir Cadre de Santé : entre parcours identitaire et reconnaissance / Anne-Lise RENAUD / Besançon : IFPS - UF CS (2014)
Titre : Devenir Cadre de Santé : entre parcours identitaire et reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise RENAUD, Auteur Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2014 Importance : 101p Langues : Français (fre) Catégories : DESIGNATION ; IDENTITE ; LEGITIMITE ; LIEN ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; PARCOURS PROFESSIONNEL ; RECONNAISSANCE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=67863 Devenir Cadre de Santé : entre parcours identitaire et reconnaissance [texte imprimé] / Anne-Lise RENAUD, Auteur . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2014 . - 101p.
Langues : Français (fre)
Catégories : DESIGNATION ; IDENTITE ; LEGITIMITE ; LIEN ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; PARCOURS PROFESSIONNEL ; RECONNAISSANCE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=67863 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REN Mémoire I.F.P.S. (Tilleroyes) Disponible L’impact de l’encadrement sur l’étudiant en soins infirmiers et sur la construction de son identité professionnelle / Anissa BOUZAGRI / Besançon : IFPS - UF IDE (2019)
Titre : L’impact de l’encadrement sur l’étudiant en soins infirmiers et sur la construction de son identité professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Anissa BOUZAGRI, Auteur ; Anna JACOULET, Auteur ; Anne-Lise RENAUD, Directeur de la recherche ; Chantal MARGUET, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF IDE Année de publication : 2019 Importance : 52 Langues : Français (fre) Catégories : ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; ENCADREMENT ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Notre travail de fin d’études concerne l’impact de l’encadrement des étudiants en stage sur la construction de leur identité professionnelle. Nous avons d’abord choisi une situation d’appel dans laquelle nous avions constaté une difficulté de positionnement professionnel dû à un encadrement inadapté. Par le biais de nos différentes recherches ainsi que de la conception d’une carte mentale conceptuelle, plusieurs thèmes sont ressortis tels que : professionnalisation, construction identité professionnelle, encadrement, compétences…Nous avons interrogé deux infirmières qui ont bénéficié de la formation de tutorat. L’une d’entre elle travaille dans un service d’urgences et l’autre dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Suite aux entretiens menés, les infirmières nous ont rapporté que la construction identitaire se poursuit tout au long de sa carrière professionnelle et que l’encadrement et le processus d’accompagnement favorise cette construction. À l’aide de ce travail de recherche, nous avons pris conscience que l’encadrement et la construction de l’identité professionnelle sont fortement liés. Comment accompagner les encadrants dans la transmission de leurs savoirs et de leurs compétences envers les apprenants afin qu’ils construisent leur identité professionnelle ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102327 L’impact de l’encadrement sur l’étudiant en soins infirmiers et sur la construction de son identité professionnelle [document électronique] / Anissa BOUZAGRI, Auteur ; Anna JACOULET, Auteur ; Anne-Lise RENAUD, Directeur de la recherche ; Chantal MARGUET, Directeur de la recherche . - Besançon : IFPS - UF IDE, 2019 . - 52.
Langues : Français (fre)
Catégories : ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; ENCADREMENT ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Notre travail de fin d’études concerne l’impact de l’encadrement des étudiants en stage sur la construction de leur identité professionnelle. Nous avons d’abord choisi une situation d’appel dans laquelle nous avions constaté une difficulté de positionnement professionnel dû à un encadrement inadapté. Par le biais de nos différentes recherches ainsi que de la conception d’une carte mentale conceptuelle, plusieurs thèmes sont ressortis tels que : professionnalisation, construction identité professionnelle, encadrement, compétences…Nous avons interrogé deux infirmières qui ont bénéficié de la formation de tutorat. L’une d’entre elle travaille dans un service d’urgences et l’autre dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Suite aux entretiens menés, les infirmières nous ont rapporté que la construction identitaire se poursuit tout au long de sa carrière professionnelle et que l’encadrement et le processus d’accompagnement favorise cette construction. À l’aide de ce travail de recherche, nous avons pris conscience que l’encadrement et la construction de l’identité professionnelle sont fortement liés. Comment accompagner les encadrants dans la transmission de leurs savoirs et de leurs compétences envers les apprenants afin qu’ils construisent leur identité professionnelle ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102327