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Auteur Fatiha SAMET BENSOT
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Affiner la rechercheL'accompagnement des étudiants en soins infirmiers par le cadre de santé au travers du suivi pédagogique / Fatiha SAMET BENSOT / Besançon : IFPS - UF CS (2013)
Titre : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers par le cadre de santé au travers du suivi pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha SAMET BENSOT, Auteur ; Marie Agnès DODANE, Directeur de thèse Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2013 Importance : 85p Langues : Français (fre) Catégories : BIENTRAITANCE ; CADRE DE SANTE FORMATEUR ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RELATION:RELATION D'AIDE ; SUIVI PEDAGOGIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61248 L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers par le cadre de santé au travers du suivi pédagogique [texte imprimé] / Fatiha SAMET BENSOT, Auteur ; Marie Agnès DODANE, Directeur de thèse . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2013 . - 85p.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAM Mémoire I.F.P.S. (Tilleroyes) Disponible Accompagner la fin de vie avec émotion / Anne - Claire BEZIRE / Besançon : IFPS - UF IDE (2016)
Titre : Accompagner la fin de vie avec émotion Type de document : document électronique Auteurs : Anne - Claire BEZIRE, Auteur ; Sophie FARGEOT, Auteur ; Aurélien HERGAS, Auteur ; Nicolas MASSE, Auteur ; Fatiha SAMET BENSOT, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF IDE Année de publication : 2016 Importance : 131p Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE ; DISTANCE PROFESSIONNELLE ; INFORMATION ; RELATION:RELATION D'AIDE ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; SOINS:QUALITE DES SOINS Résumé : Le lien entre les infirmiers et les patients qui ne savent pas ce qui leur arrive est très compliqué à établir. Est-ce que le manque d’information peut être un obstacle à la relation soignant-soigné ? Le but de notre étude qualitative est de comprendre si un soignant peut conduire une relation de soin authentique alors qu’il n’est pas autorisé à donner les informations qu’il possède au patient concerné. Afin d’approfondir la question, nous avons mené quatre entretiens avec des infirmières de différents services du CHU local. L’analyse de nos entretiens nous a démontré que les infirmiers doivent respecter leur champ de compétences. Pour eux, accompagner un patient veut dire tisser une relation d’aide. C’est difficile pour la majorité de l’équipe soignante parce que l’on doit trouver la juste distance professionnelle. Cependant, les infirmiers sont des êtres humains et ressentent parfois de l’affinité pour certains patients. Dans des situations difficiles, les soignants peuvent aussi mettre en place des mécanismes de défense, ce n’est donc plus avoir une vraie relation avec le patient. En conclusion, l’annonce du diagnostic ne relève pas du rôle infirmier et les IDE souffrent en général en tant que soignant, pendant le temps des investigations. La notion de mensonge est présente et non voulue. Mais alors, comment la relation entre l’infirmier et le patient peut-elle être de qualité ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83737 Accompagner la fin de vie avec émotion [document électronique] / Anne - Claire BEZIRE, Auteur ; Sophie FARGEOT, Auteur ; Aurélien HERGAS, Auteur ; Nicolas MASSE, Auteur ; Fatiha SAMET BENSOT, Directeur de la recherche . - Besançon : IFPS - UF IDE, 2016 . - 131p.
Langues : Français (fre)
Catégories : COMPETENCE ; DISTANCE PROFESSIONNELLE ; INFORMATION ; RELATION:RELATION D'AIDE ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; SOINS:QUALITE DES SOINS Résumé : Le lien entre les infirmiers et les patients qui ne savent pas ce qui leur arrive est très compliqué à établir. Est-ce que le manque d’information peut être un obstacle à la relation soignant-soigné ? Le but de notre étude qualitative est de comprendre si un soignant peut conduire une relation de soin authentique alors qu’il n’est pas autorisé à donner les informations qu’il possède au patient concerné. Afin d’approfondir la question, nous avons mené quatre entretiens avec des infirmières de différents services du CHU local. L’analyse de nos entretiens nous a démontré que les infirmiers doivent respecter leur champ de compétences. Pour eux, accompagner un patient veut dire tisser une relation d’aide. C’est difficile pour la majorité de l’équipe soignante parce que l’on doit trouver la juste distance professionnelle. Cependant, les infirmiers sont des êtres humains et ressentent parfois de l’affinité pour certains patients. Dans des situations difficiles, les soignants peuvent aussi mettre en place des mécanismes de défense, ce n’est donc plus avoir une vraie relation avec le patient. En conclusion, l’annonce du diagnostic ne relève pas du rôle infirmier et les IDE souffrent en général en tant que soignant, pendant le temps des investigations. La notion de mensonge est présente et non voulue. Mais alors, comment la relation entre l’infirmier et le patient peut-elle être de qualité ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83737 Amputation, comment accepter sa nouvelle image corporelle ? / Nadège ANTOINE / Besançon : IFPS - UF IDE (2015)
Titre : Amputation, comment accepter sa nouvelle image corporelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Nadège ANTOINE, Auteur ; Marine LESAINT, Auteur ; Héloïse Thiry, Auteur ; Pablo FARRE, Auteur ; Fatiha SAMET BENSOT, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF IDE Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; AMPUTATION ; DOULEUR ; IMAGE CORPORELLE ; PRISE EN CHARGE ; PROTHESE ; SOUFFRANCE PSYCHOLOGIQUE Résumé : Chaque année on recense environ 8000 nouvelles amputations. Quand bien même la plupart sont attribuables à des pathologies dégénératives et concernent principalement un public âgé, les jeunes ne sont pas épargnés. Au-delà des problèmes pratiques qu’une amputation entraîne se pose la question de l’acceptation de la nouvelle image corporelle et du rôle du soignant dans celle-ci. Afin de répondre à cette question nous nous sommes « inspirés » de travaux écrits ainsi que d’entretiens sur le terrain avec des professionnelles. Il en est ressorti que le processus d’acceptation ne se fait pas de la même manière chez les jeunes et d’autres populations, mais aussi qu’à l’inverse de ce que nous avons pu trouver dans certains ouvrages, il n’est pas plus compliqué. Cependant, cela est également dû aux actions des soignants qui sont responsables du bon déroulement de ce processus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76644 Amputation, comment accepter sa nouvelle image corporelle ? [document électronique] / Nadège ANTOINE, Auteur ; Marine LESAINT, Auteur ; Héloïse Thiry, Auteur ; Pablo FARRE, Auteur ; Fatiha SAMET BENSOT, Directeur de la recherche . - Besançon : IFPS - UF IDE, 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; AMPUTATION ; DOULEUR ; IMAGE CORPORELLE ; PRISE EN CHARGE ; PROTHESE ; SOUFFRANCE PSYCHOLOGIQUE Résumé : Chaque année on recense environ 8000 nouvelles amputations. Quand bien même la plupart sont attribuables à des pathologies dégénératives et concernent principalement un public âgé, les jeunes ne sont pas épargnés. Au-delà des problèmes pratiques qu’une amputation entraîne se pose la question de l’acceptation de la nouvelle image corporelle et du rôle du soignant dans celle-ci. Afin de répondre à cette question nous nous sommes « inspirés » de travaux écrits ainsi que d’entretiens sur le terrain avec des professionnelles. Il en est ressorti que le processus d’acceptation ne se fait pas de la même manière chez les jeunes et d’autres populations, mais aussi qu’à l’inverse de ce que nous avons pu trouver dans certains ouvrages, il n’est pas plus compliqué. Cependant, cela est également dû aux actions des soignants qui sont responsables du bon déroulement de ce processus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76644 Le don d’accompagner / Ahmed AOUAMRI / Besançon : IFPS - UF IDE (2018)
Titre : Le don d’accompagner Type de document : document électronique Auteurs : Ahmed AOUAMRI, Auteur ; Léa BIDAINE, Auteur ; Sophie GRANDCLAUDE, Auteur ; Jérôme Guillier, Auteur ; Fatiha SAMET BENSOT, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF IDE Année de publication : 2018 Importance : 54 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; CONSENTEMENT ; DEUIL ; DON D'ORGANES ; DONNEUR POTENTIEL ; FAMILLE ; MORT ENCEPHALIQUE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; QUALITE ; RELATION:RELATION D'AIDE Résumé : Notre sujet de mémoire aborde l’accompagnement des parents proches d’un donneur potentiel d’organes, dans un contexte de mort encéphalique en service de réanimation. L’objectif principal de notre travail est de tendre vers un accompagnement familial de qualité. Nous avons effectué des recherches bibliographiques et mené trois entretiens, à l’aide d’un questionnaire que nous avons élaboré. Nous avons choisi de nous entretenir avec deux infirmières de service et une infirmière PMO afin d’enrichir nos connaissances. A la suite de ceci, nous avons identifié plusieurs concepts importants tels que le deuil, la relation d’aide, la confiance, l’empathie et l’accompagnement. L’analyse des données pratiques et théoriques montre que l’accompagnement est singulier à chaque famille et à chaque soignant. Les professionnels doivent obtenir le consentement des parents proches pour que le don d’organe puisse se réaliser tout en prenant garde à respecter leur deuil. Il est essentiel que les soignants soient disponibles et à l’écoute des proches, tout en veillant à gérer leurs propres émotions. Pour nous, l’accompagnement de qualité est subjectif et se construit différemment selon les attentes de chaque famille. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96459 Le don d’accompagner [document électronique] / Ahmed AOUAMRI, Auteur ; Léa BIDAINE, Auteur ; Sophie GRANDCLAUDE, Auteur ; Jérôme Guillier, Auteur ; Fatiha SAMET BENSOT, Directeur de la recherche . - Besançon : IFPS - UF IDE, 2018 . - 54.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; CONSENTEMENT ; DEUIL ; DON D'ORGANES ; DONNEUR POTENTIEL ; FAMILLE ; MORT ENCEPHALIQUE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; QUALITE ; RELATION:RELATION D'AIDE Résumé : Notre sujet de mémoire aborde l’accompagnement des parents proches d’un donneur potentiel d’organes, dans un contexte de mort encéphalique en service de réanimation. L’objectif principal de notre travail est de tendre vers un accompagnement familial de qualité. Nous avons effectué des recherches bibliographiques et mené trois entretiens, à l’aide d’un questionnaire que nous avons élaboré. Nous avons choisi de nous entretenir avec deux infirmières de service et une infirmière PMO afin d’enrichir nos connaissances. A la suite de ceci, nous avons identifié plusieurs concepts importants tels que le deuil, la relation d’aide, la confiance, l’empathie et l’accompagnement. L’analyse des données pratiques et théoriques montre que l’accompagnement est singulier à chaque famille et à chaque soignant. Les professionnels doivent obtenir le consentement des parents proches pour que le don d’organe puisse se réaliser tout en prenant garde à respecter leur deuil. Il est essentiel que les soignants soient disponibles et à l’écoute des proches, tout en veillant à gérer leurs propres émotions. Pour nous, l’accompagnement de qualité est subjectif et se construit différemment selon les attentes de chaque famille. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96459 Les émotions soignantes dans l'annonce de diagnostic létal / Liza GUAZZETTI / Besançon : IFPS - UF IDE (2017)
Titre : Les émotions soignantes dans l'annonce de diagnostic létal Type de document : document électronique Auteurs : Liza GUAZZETTI, Auteur ; Pauline GUINCHARD, Auteur ; Anais LASZCZYK, Auteur ; Anais MOUCHART, Auteur ; Fatiha SAMET BENSOT, Directeur de la recherche ; Stéphanie ANDREY PROST, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF IDE Année de publication : 2017 Importance : 35 Langues : Français (fre) Catégories : ANNONCE D'UN DIAGNOSTIC ; EMOTION Résumé : Lors de notre travail d'initiation à la recherche, nous nous sommes demandé en quoi la gestion des émotions des infirmiers est importante pour une prise en charge de qualité lors de situation d’annonce de diagnostic létal. Pour réaliser ce travail, nous avons mis en commun nos quatre analyses interpellantes afin de sélectionner celle de qui émanait le questionnement le plus intéressant. Nous avons souhaité travailler sur l'annonce d'un diagnostic létal car nous avons toutes les quatre été amenées à vivre une telle situation, ce qui a engendré différentes émotions en nous. De ce fait nous avons voulu comprendre et faire évoluer nos points de vue à ce sujet. Nous avons débuté par les définitions et les explications des points clés de notre recherche, tels que l'annonce de diagnostic, les émotions puis la qualité d'une prise en charge. Grâce à des lectures de livres, d'articles, de sites internet nous avons pu enrichir nos connaissances et apporter des notions importantes à notre travail. Les entretiens infirmiers semi-directifs que nous avons menés nous ont permis de comparer les apports théoriques avec la réalité du terrain. Tout au long de ce travail, nos points de vue ont évolué. Cela nous servira dans notre future profession et nous aidera certainement à appréhender plus sereinement ce genre de situation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89554 Les émotions soignantes dans l'annonce de diagnostic létal [document électronique] / Liza GUAZZETTI, Auteur ; Pauline GUINCHARD, Auteur ; Anais LASZCZYK, Auteur ; Anais MOUCHART, Auteur ; Fatiha SAMET BENSOT, Directeur de la recherche ; Stéphanie ANDREY PROST, Directeur de la recherche . - Besançon : IFPS - UF IDE, 2017 . - 35.
Langues : Français (fre)
Catégories : ANNONCE D'UN DIAGNOSTIC ; EMOTION Résumé : Lors de notre travail d'initiation à la recherche, nous nous sommes demandé en quoi la gestion des émotions des infirmiers est importante pour une prise en charge de qualité lors de situation d’annonce de diagnostic létal. Pour réaliser ce travail, nous avons mis en commun nos quatre analyses interpellantes afin de sélectionner celle de qui émanait le questionnement le plus intéressant. Nous avons souhaité travailler sur l'annonce d'un diagnostic létal car nous avons toutes les quatre été amenées à vivre une telle situation, ce qui a engendré différentes émotions en nous. De ce fait nous avons voulu comprendre et faire évoluer nos points de vue à ce sujet. Nous avons débuté par les définitions et les explications des points clés de notre recherche, tels que l'annonce de diagnostic, les émotions puis la qualité d'une prise en charge. Grâce à des lectures de livres, d'articles, de sites internet nous avons pu enrichir nos connaissances et apporter des notions importantes à notre travail. Les entretiens infirmiers semi-directifs que nous avons menés nous ont permis de comparer les apports théoriques avec la réalité du terrain. Tout au long de ce travail, nos points de vue ont évolué. Cela nous servira dans notre future profession et nous aidera certainement à appréhender plus sereinement ce genre de situation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89554 Encadrement déficient et construction des compétences infirmières / Ophélie BEN ALI / Besançon : IFPS - UF IDE (2016)PermalinkLa gestion émotionnelle aux soins palliatifs : Quelles ressources pour y faire face ? / Léa BARDEY / Besançon : IFPS - UF IDE (2019)PermalinkLa personne de confiance : un acteur essentiel dans la fin de vie ? / Charlène PATTON / Besançon : IFPS - UF IDE (2014)Permalink