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Auteur Sabine STORDEUR
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Affiner la rechercheAttractivité, fidélisation et qualité des soins / Sabine STORDEUR / Paris : Lamarre (2009)
Titre : Attractivité, fidélisation et qualité des soins : 3 défis, une réponse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine STORDEUR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; William D'HOORE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 2009 Collection : Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011 Importance : 243p Langues : Français (fre) Catégories : ATTRACTIVITE ; COMPETENCE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; FIDELISATION ; HOPITAL MAGNETIQUE ; LEADERSHIP ; PERSONNEL DE SANTE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RESSOURCES HUMAINES ; SOINS:QUALITE DES SOINS Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé :
En tenant compte de l'état actuel des connaissances, l'objectif général de cet ouvrage est d'identifier les caractéristiques d'un environnement organisationnel favorable à la fois au bien-être et à la satisfaction du personnel et à la qualité des soins. Le but des auteurs est de proposer un modèle de gestion qui corresponde à l'équilibre entre le maintien d'un bon climat organisationnel au sein de l'établissement de santé, d'une part, et l'atteinte de buts en termes de qualité des soins, d'autre part.
Plus précisément, il s'agit :
- d'identifier et de décrire les caractéristiques de l'organisation antécédentes aux conditions de travail favorables et à un niveau élevé de qualité des soins (culture d'entreprise, pratiques managériales : communication et leadership ) et leur structuration au sein d'un mode de fonctionnement afin d'en faciliter la transférabilité entre établissements ;
- d'identifier les composantes d'un environnement de travail sain en termes de processus : représentation des infirmières au sein de l'établissement, autorité et responsabilités, autonomie, communication et coordination, possibilités de développement professionnel, gestion des horaires, formation continue, politique d'attraction et de rétention du personnel, participation des infirmières aux structures de décision ;
- et, sur la base de ce qui précède, de formuler des recommandations pour les cadres et les directions d'établissements de santé, les associations professionnelles, les instituts de formation et les décideurs politiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50712 Attractivité, fidélisation et qualité des soins : 3 défis, une réponse [texte imprimé] / Sabine STORDEUR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; William D'HOORE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Lamarre, 2009 . - 243p. - (Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011) .
Langues : Français (fre)
Catégories : ATTRACTIVITE ; COMPETENCE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; FIDELISATION ; HOPITAL MAGNETIQUE ; LEADERSHIP ; PERSONNEL DE SANTE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RESSOURCES HUMAINES ; SOINS:QUALITE DES SOINS Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé :
En tenant compte de l'état actuel des connaissances, l'objectif général de cet ouvrage est d'identifier les caractéristiques d'un environnement organisationnel favorable à la fois au bien-être et à la satisfaction du personnel et à la qualité des soins. Le but des auteurs est de proposer un modèle de gestion qui corresponde à l'équilibre entre le maintien d'un bon climat organisationnel au sein de l'établissement de santé, d'une part, et l'atteinte de buts en termes de qualité des soins, d'autre part.
Plus précisément, il s'agit :
- d'identifier et de décrire les caractéristiques de l'organisation antécédentes aux conditions de travail favorables et à un niveau élevé de qualité des soins (culture d'entreprise, pratiques managériales : communication et leadership ) et leur structuration au sein d'un mode de fonctionnement afin d'en faciliter la transférabilité entre établissements ;
- d'identifier les composantes d'un environnement de travail sain en termes de processus : représentation des infirmières au sein de l'établissement, autorité et responsabilités, autonomie, communication et coordination, possibilités de développement professionnel, gestion des horaires, formation continue, politique d'attraction et de rétention du personnel, participation des infirmières aux structures de décision ;
- et, sur la base de ce qui précède, de formuler des recommandations pour les cadres et les directions d'établissements de santé, les associations professionnelles, les instituts de formation et les décideurs politiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50712 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 331. STO Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleAttractivité, "rétention", implication des infirmières et qualité des soins / Sabine STORDEUR in Soins cadres, 54 (Mai 2005)
[article]
in Soins cadres > 54 (Mai 2005) . - pp36-41
Titre : Attractivité, "rétention", implication des infirmières et qualité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine STORDEUR, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp36-41 Langues : Français (fre) Catégories : ATTRACTIVITE ; AUTONOMIE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; IMPLICATION ; MANAGEMENT ; PENURIE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:SOIGNANT ; RECRUTEMENT ; RETENTION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43766 [article] Attractivité, "rétention", implication des infirmières et qualité des soins [texte imprimé] / Sabine STORDEUR, Auteur . - 2005 . - pp36-41.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 54 (Mai 2005) . - pp36-41
Catégories : ATTRACTIVITE ; AUTONOMIE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; IMPLICATION ; MANAGEMENT ; PENURIE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:SOIGNANT ; RECRUTEMENT ; RETENTION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43766 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleUne enquête sur le stress occupationnel dans le personnel infirmier d'un hôpital universitaire / William D'HOORE in Perspective soignante, 2 (Septembre 1998)
[article]
in Perspective soignante > 2 (Septembre 1998) . - 9-29
Titre : Une enquête sur le stress occupationnel dans le personnel infirmier d'un hôpital universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : William D'HOORE, Auteur ; Sabine STORDEUR, Auteur ; Christian VANDENBERGHE, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : 9-29 Langues : Français (fre) Catégories : ENQUETE ; EPUISEMENT PROFESSIONNEL ; HOPITAL ; MANAGEMENT ; PROFESSION DE SANTE ; STRESS Résumé : Cette enquête visait à donner un portrait du stresss aux Cliniques Universitaires St. Luc. Un autre objectif était de repérer les facteurs de l'épuisement professionnel ou burn-out qui serait lié à six facteurs : la gestion de la charge e travail, l'autonomie et le contrôle sur le travail, les reconnaissances, les relations humaines, l'équité et le respect, le sens et la valorisation du travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108045 [article] Une enquête sur le stress occupationnel dans le personnel infirmier d'un hôpital universitaire [texte imprimé] / William D'HOORE, Auteur ; Sabine STORDEUR, Auteur ; Christian VANDENBERGHE, Auteur . - 1998 . - 9-29.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 2 (Septembre 1998) . - 9-29
Catégories : ENQUETE ; EPUISEMENT PROFESSIONNEL ; HOPITAL ; MANAGEMENT ; PROFESSION DE SANTE ; STRESS Résumé : Cette enquête visait à donner un portrait du stresss aux Cliniques Universitaires St. Luc. Un autre objectif était de repérer les facteurs de l'épuisement professionnel ou burn-out qui serait lié à six facteurs : la gestion de la charge e travail, l'autonomie et le contrôle sur le travail, les reconnaissances, les relations humaines, l'équité et le respect, le sens et la valorisation du travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108045 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité PERSPECTIVE SOIGNANTE 2 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLes magnet hospitals, du soutien organisationnel à la qualité des soins / Sabine STORDEUR in Soins cadres, Hors série N° 2 (Octobre 2005)
[article]
in Soins cadres > Hors série N° 2 (Octobre 2005) . - 02;05
Titre : Les magnet hospitals, du soutien organisationnel à la qualité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine STORDEUR Année de publication : 2005 Article en page(s) : 02;05 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL GESTION PARTICIPATIVE LEADERSHIP INFIRMIER MAGNET HOSPITALS MANAGEMENT SOIGNANT QUALITE DES SOINS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4296 [article] Les magnet hospitals, du soutien organisationnel à la qualité des soins [texte imprimé] / Sabine STORDEUR . - 2005 . - 02;05.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Hors série N° 2 (Octobre 2005) . - 02;05
Mots-clés : HOPITAL GESTION PARTICIPATIVE LEADERSHIP INFIRMIER MAGNET HOSPITALS MANAGEMENT SOIGNANT QUALITE DES SOINS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4296 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLes magnet hospitals, du soutien organisationnel à la qualité des soins / Sabine STORDEUR in Soins cadres, Supplément (Juin 2009)
[article]
in Soins cadres > Supplément (Juin 2009) . - 2;5
Titre : Les magnet hospitals, du soutien organisationnel à la qualité des soins Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine STORDEUR Année de publication : 2009 Article en page(s) : 2;5 Mots-clés : HOPITAL GESTION PARTICIPATIVE LEADERSHIP INFIRMIER MANAGEMENT SOIGNANT QUALITE DES SOINS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16372 [article] Les magnet hospitals, du soutien organisationnel à la qualité des soins = I.F.S.I. [texte imprimé] / Sabine STORDEUR . - 2009 . - 2;5.
in Soins cadres > Supplément (Juin 2009) . - 2;5
Mots-clés : HOPITAL GESTION PARTICIPATIVE LEADERSHIP INFIRMIER MANAGEMENT SOIGNANT QUALITE DES SOINS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16372 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité aucun exemplaire Le modèle Ariq inspiré de l'expérience des hôpitaux attractifs belges / Sabine STORDEUR in Soins cadres, 74 (Mai 2010)PermalinkOffre et demande d'infirmières en communauté française et germanophone de Belgique / Sabine STORDEUR in Perspective soignante, 14-15 ([01/09/2002])PermalinkSurveillante et nouvelles capacités de leaderschip / Sabine STORDEUR in Soins cadres, 42 (Mai 2002)Permalink