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Auteur Charles BONSACK
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Affiner la rechercheLe case management clinique en santé mentale / Charles BONSACK in Santé mentale, 216 (Mars 2017)
[article]
in Santé mentale > 216 (Mars 2017) . - pp24-31
Titre : Le case management clinique en santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles BONSACK, Auteur ; Philippe CONUS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp24-31 Langues : Français (fre) Catégories : ALTERNATIVE ; COORDINATION ; DESINSTITUTIONNALISATION ; EFFICACITE ; HOSPITALISATION ; MANAGEMENT:CASE MANAGEMENT ; MODELE ; PRATIQUE:PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROGRAMME DE SOINS Résumé :
Dans des systèmes de soins de plus en plus diversifiés et complexes, et parfois difficiles d’accès pour les patients, le case management s’impose comme un élément indispensable d’une psychiatrie contemporaine axée sur le rétablissement et les choix du patient.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87597 [article] Le case management clinique en santé mentale [texte imprimé] / Charles BONSACK, Auteur ; Philippe CONUS, Auteur . - 2017 . - pp24-31.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 216 (Mars 2017) . - pp24-31
Catégories : ALTERNATIVE ; COORDINATION ; DESINSTITUTIONNALISATION ; EFFICACITE ; HOSPITALISATION ; MANAGEMENT:CASE MANAGEMENT ; MODELE ; PRATIQUE:PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROGRAMME DE SOINS Résumé :
Dans des systèmes de soins de plus en plus diversifiés et complexes, et parfois difficiles d’accès pour les patients, le case management s’impose comme un élément indispensable d’une psychiatrie contemporaine axée sur le rétablissement et les choix du patient.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87597 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAN Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleCe que les TCC nous apprennent sur le délire / Jérôme FAVROD in Santé mentale, 253 (Décembre 2020)
[article]
in Santé mentale > 253 (Décembre 2020) . - 48-53
Titre : Ce que les TCC nous apprennent sur le délire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme FAVROD, Auteur ; Alexandra NGUYEN, Auteur ; Laurent FROBERT, Auteur ; Charles BONSACK, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 48-53 Langues : Français (fre) Catégories : ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; BIAIS COGNITIF ; CLINIQUE ; DELIRE ; NORMAL-PATHOLOGIQUE ; PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE ; PROCESSUS PSYCHIQUE ; THERAPIE:TCC (Thérapie Comportementale Cognitive) Résumé : Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins, les idées délirantes constituent un problème quand elles conduisent à des conséquences fonctionnelles ou à de la souffrance pour les patients. Les résultats des recherches montrent que l’entraînement métacognitif ou les thérapies cognitives et comportementales des psychoses sont des interventions non pharmacologiques précieuses pour réduire les idées délirantes en milieu clinique pour les patients atteints de schizophrénie ou de troubles délirants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109046 [article] Ce que les TCC nous apprennent sur le délire [texte imprimé] / Jérôme FAVROD, Auteur ; Alexandra NGUYEN, Auteur ; Laurent FROBERT, Auteur ; Charles BONSACK, Auteur . - 2020 . - 48-53.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 253 (Décembre 2020) . - 48-53
Catégories : ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; BIAIS COGNITIF ; CLINIQUE ; DELIRE ; NORMAL-PATHOLOGIQUE ; PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE ; PROCESSUS PSYCHIQUE ; THERAPIE:TCC (Thérapie Comportementale Cognitive) Résumé : Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins, les idées délirantes constituent un problème quand elles conduisent à des conséquences fonctionnelles ou à de la souffrance pour les patients. Les résultats des recherches montrent que l’entraînement métacognitif ou les thérapies cognitives et comportementales des psychoses sont des interventions non pharmacologiques précieuses pour réduire les idées délirantes en milieu clinique pour les patients atteints de schizophrénie ou de troubles délirants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109046 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SANTE MENTALE 253 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLe processus du rétablissement / Jérôme FAVROD in Santé mentale, 166 (Mars 2012)
[article]
in Santé mentale > 166 (Mars 2012) . - pp32-37
Titre : Le processus du rétablissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme FAVROD, Auteur ; Shyhrete REXHAJ, Auteur ; Charles BONSACK, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp32-37 Langues : Français (fre) Catégories : ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; DIAGNOSTIC:DIAGNOSTIC PRECOCE ; GUERISON ; PROJET DE VIE ; RETABLISSEMENT ; SANTE PUBLIQUE:EDUCATION POUR LA SANTE ; SCHIZOPHRENIE Résumé :
Construite sur des témoignages de patients, la théorie du rétablissement considère que la personne peut se remettre de la catastrophe psychologique de la maladie. Cinq étapes ont été mises en évidence pour offrir des soins orientés vers ce modèle .Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54037 [article] Le processus du rétablissement [texte imprimé] / Jérôme FAVROD, Auteur ; Shyhrete REXHAJ, Auteur ; Charles BONSACK, Auteur . - 2012 . - pp32-37.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 166 (Mars 2012) . - pp32-37
Catégories : ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; DIAGNOSTIC:DIAGNOSTIC PRECOCE ; GUERISON ; PROJET DE VIE ; RETABLISSEMENT ; SANTE PUBLIQUE:EDUCATION POUR LA SANTE ; SCHIZOPHRENIE Résumé :
Construite sur des témoignages de patients, la théorie du rétablissement considère que la personne peut se remettre de la catastrophe psychologique de la maladie. Cinq étapes ont été mises en évidence pour offrir des soins orientés vers ce modèle .Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54037 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAN Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponiblePsychoéducation et parcours de rétablissement / Jérôme FAVROD in Santé mentale, 184 (Janvier 2014)
[article]
in Santé mentale > 184 (Janvier 2014) . - pp24-29
Titre : Psychoéducation et parcours de rétablissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme FAVROD, Auteur ; Shyhrete REXHAJ, Auteur ; Charles BONSACK, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp24-29 Langues : Français (fre) Catégories : AUTONOMIE ; EMOTION ; EXPRESSION ; HOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE ; INFORMATION ; PROCESSUS ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOEDUCATION ; RETABLISSEMENT ; SANTE PUBLIQUE:EDUCATION POUR LA SANTE ; SCHIZOPHRENIE Résumé :
Loin d’être une simple information, la psychoéducation comporte trois dimensions : pédagogique, psychologique et comportementale. Elle doit toujours s’adapter aux besoins particuliers d’un patient et à l’évolution de sa maladie. Pour cela, le modèle du rétablissement peut servir de guide pour les interventions psychoéducatives. Les auteurs décrivent les outils disponibles à chaque étape de ce processus : le moratoire, la conscience, la préparation, la reconstruction, la croissance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=63083 [article] Psychoéducation et parcours de rétablissement [texte imprimé] / Jérôme FAVROD, Auteur ; Shyhrete REXHAJ, Auteur ; Charles BONSACK, Auteur . - 2014 . - pp24-29.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 184 (Janvier 2014) . - pp24-29
Catégories : AUTONOMIE ; EMOTION ; EXPRESSION ; HOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE ; INFORMATION ; PROCESSUS ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOEDUCATION ; RETABLISSEMENT ; SANTE PUBLIQUE:EDUCATION POUR LA SANTE ; SCHIZOPHRENIE Résumé :
Loin d’être une simple information, la psychoéducation comporte trois dimensions : pédagogique, psychologique et comportementale. Elle doit toujours s’adapter aux besoins particuliers d’un patient et à l’évolution de sa maladie. Pour cela, le modèle du rétablissement peut servir de guide pour les interventions psychoéducatives. Les auteurs décrivent les outils disponibles à chaque étape de ce processus : le moratoire, la conscience, la préparation, la reconstruction, la croissance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=63083 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAN Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponiblePsychoéducation pour les proches aidants / Shyhrete REXHAJ in Santé mentale, 184 (Janvier 2014)
[article]
in Santé mentale > 184 (Janvier 2014) . - pp56-59
Titre : Psychoéducation pour les proches aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Shyhrete REXHAJ, Auteur ; Charles BONSACK, Auteur ; Jérôme FAVROD, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp56-59 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; AIDANT ; ANNONCE D'UN DIAGNOSTIC ; CAS CLINIQUE ; FAMILLE ; FARDEAU ; PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE ; PSYCHOEDUCATION ; SOUFFRANCE PSYCHIQUE ; VIE:QUALITE DE VIE Résumé :
Les proches ont un rôle essentiel dans le soutien des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Ce soutien peut engendrer un fardeau et une détresse considérables. Des interventions psychoéducatives ont été développées afin de les accompagner. Le présent article présente une définition de la psychoéducation auprès des proches et les différents enjeux dans ce domaine. Ces enjeux sont illustrés davantage par un exemple clinique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=63090 [article] Psychoéducation pour les proches aidants [texte imprimé] / Shyhrete REXHAJ, Auteur ; Charles BONSACK, Auteur ; Jérôme FAVROD, Auteur . - 2014 . - pp56-59.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 184 (Janvier 2014) . - pp56-59
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; AIDANT ; ANNONCE D'UN DIAGNOSTIC ; CAS CLINIQUE ; FAMILLE ; FARDEAU ; PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE ; PSYCHOEDUCATION ; SOUFFRANCE PSYCHIQUE ; VIE:QUALITE DE VIE Résumé :
Les proches ont un rôle essentiel dans le soutien des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Ce soutien peut engendrer un fardeau et une détresse considérables. Des interventions psychoéducatives ont été développées afin de les accompagner. Le présent article présente une définition de la psychoéducation auprès des proches et les différents enjeux dans ce domaine. Ces enjeux sont illustrés davantage par un exemple clinique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=63090 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAN Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponiblePsychoéducation : de la théorie à la pratique / Jérôme FAVROD in Santé mentale, 126 (Mars 2008)PermalinkQu'est-ce que la psychoéducation ? / Jérôme FAVROD in Santé mentale, 126 (Mars 2008)PermalinkSaillance aberrante et production délirante / Charles BONSACK in Santé mentale, 253 (Décembre 2020)PermalinkVécu psychotique et saillance aberrante. / Charles BONSACK in Santé mentale, Hors-série Août 2020 (Aout 2020)Permalink