Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Carré
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAlbert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré in Sciences humaines, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
in Sciences humaines > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp68-69
Titre : Albert Bandura et l'autoefficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp68-69 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENANCE ; CONFIANCE EN SOI ; THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Ce psychologue canadien a élaboré une théorie psychologique résolument optimiste qui mise sur la confiance en soi pour développer ses compétences.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87020 [article] Albert Bandura et l'autoefficacité [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 2016 . - pp68-69.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp68-69
Catégories : APPRENANCE ; CONFIANCE EN SOI ; THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Ce psychologue canadien a élaboré une théorie psychologique résolument optimiste qui mise sur la confiance en soi pour développer ses compétences.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87020 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SCI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’apprenance : des dispositions aux situations / Philippe Carré in Education permanente, 207 (Juin 2016)
[article]
in Education permanente > 207 (Juin 2016) . - pp7-24
Titre : L’apprenance : des dispositions aux situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp7-24 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENANCE ; APPRENDRE ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; TIC Résumé :
Forgé à la fin des années 1990, le terme « apprenance » propose l’hypothèse d’un nouveau rapport au savoir émergent sous l’influence concourante des mutations du travail, de la mondialisation économique, des transformations culturelles et de l’explosion des usages des technologies. Les recherches sur l’évolution de la formation des adultes font explicitement référence, en la consolidant, à la problématique de l’apprenance, autour de laquelle semble se cristalliser une nouvelle culture de la formation. Elle s’appuie sur les nombreux rapports qui promeuvent l’idée de l’apprentissage tout au long de la vie et celle d’un renversement de perspective qui réinterroge nos conceptions des processus d’apprentissage, des approches pédagogiques et des environnements propices au déploiement des pratiques apprenantes.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81791 [article] L’apprenance : des dispositions aux situations [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 2016 . - pp7-24.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 207 (Juin 2016) . - pp7-24
Catégories : APPRENANCE ; APPRENDRE ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; TIC Résumé :
Forgé à la fin des années 1990, le terme « apprenance » propose l’hypothèse d’un nouveau rapport au savoir émergent sous l’influence concourante des mutations du travail, de la mondialisation économique, des transformations culturelles et de l’explosion des usages des technologies. Les recherches sur l’évolution de la formation des adultes font explicitement référence, en la consolidant, à la problématique de l’apprenance, autour de laquelle semble se cristalliser une nouvelle culture de la formation. Elle s’appuie sur les nombreux rapports qui promeuvent l’idée de l’apprentissage tout au long de la vie et celle d’un renversement de perspective qui réinterroge nos conceptions des processus d’apprentissage, des approches pédagogiques et des environnements propices au déploiement des pratiques apprenantes.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81791 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDe l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures / Philippe Carré in Education permanente, 215 (Juin 2018)
[article]
in Education permanente > 215 (Juin 2018) . - 31-37
Titre : De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 31-37 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE EN LIGNE ; CONTINUITE ; FORMATION:AUTOFORMATION ; RUPTURE ; TEMPORALITE Résumé :
Dans un milieu traversé d’effets de mode et de tendances éphémères, il est possible de saisir des continuités et des ruptures dans les discours et les pratiques qui se réclament de l’autoformation. Cet objet polysémique et fédérateur réunit plusieurs conceptions de la formation « par soi-même ». L’article propose un nouveau jalon dans l’analyse de ces évolutions. Après un rappel du centre de gravité que représente la notion d’agentivité en formation, l’auteur résume quelques enseignements sur les « nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale », pointant l’émergence d’un nouveau territoire avec la notion de situation « semi-formelle » d’apprentissage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95202 [article] De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 2018 . - 31-37.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 215 (Juin 2018) . - 31-37
Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE EN LIGNE ; CONTINUITE ; FORMATION:AUTOFORMATION ; RUPTURE ; TEMPORALITE Résumé :
Dans un milieu traversé d’effets de mode et de tendances éphémères, il est possible de saisir des continuités et des ruptures dans les discours et les pratiques qui se réclament de l’autoformation. Cet objet polysémique et fédérateur réunit plusieurs conceptions de la formation « par soi-même ». L’article propose un nouveau jalon dans l’analyse de ces évolutions. Après un rappel du centre de gravité que représente la notion d’agentivité en formation, l’auteur résume quelques enseignements sur les « nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale », pointant l’émergence d’un nouveau territoire avec la notion de situation « semi-formelle » d’apprentissage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95202 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'autoformation, d'hier à aujourd'hui / Philippe Carré in Sciences humaines, 257 (Mars 2014)
[article]
in Sciences humaines > 257 (Mars 2014) . - pp38-41
Titre : L'autoformation, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp38-41 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENDRE ; APPRENTISSAGE ; EDUCATION FORMELLE ; EDUCATION INFORMELLE ; FORMATION:AUTOFORMATION ; NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Résumé :
Des autodidactes d’antan, parfois regardés avec méfiance, aux apprentissages autonomes de l’ère numérique, les pratiques d’autoformation s’affichent aujourd’hui comme un élément majeur des apprentissages tout au long de la vie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=63352 [article] L'autoformation, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 2014 . - pp38-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 257 (Mars 2014) . - pp38-41
Catégories : APPRENDRE ; APPRENTISSAGE ; EDUCATION FORMELLE ; EDUCATION INFORMELLE ; FORMATION:AUTOFORMATION ; NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Résumé :
Des autodidactes d’antan, parfois regardés avec méfiance, aux apprentissages autonomes de l’ère numérique, les pratiques d’autoformation s’affichent aujourd’hui comme un élément majeur des apprentissages tout au long de la vie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=63352 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SCI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSCI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
DisponibleL'autoformation, d'hier à aujourd'hui / Philippe Carré in Sciences humaines, Grands Dossiers N°41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016)
[article]
in Sciences humaines > Grands Dossiers N°41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016) . - pp12-15
Titre : L'autoformation, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp12-15 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; AUTONOMIE ; CARL ROGERS ; DEWEY (John) ; FORMATION:AUTOFORMATION ; NUMERIQUE ; PEDAGOGUE Résumé :
Des autodidactes d’antan aux apprentissages autonomes de l’ère numérique, les pratiques d’autoformation ont une longue histoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76954 [article] L'autoformation, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 2016 . - pp12-15.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > Grands Dossiers N°41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016) . - pp12-15
Catégories : APPRENTISSAGE ; AUTONOMIE ; CARL ROGERS ; DEWEY (John) ; FORMATION:AUTOFORMATION ; NUMERIQUE ; PEDAGOGUE Résumé :
Des autodidactes d’antan aux apprentissages autonomes de l’ère numérique, les pratiques d’autoformation ont une longue histoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76954 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SCI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSCI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire / Marie-Paule MAUGIS in Education permanente, 214 (Mars 2018)PermalinkÉvolution des compétences infirmières et formation tout au long de la vie / Philippe MULLER in EMC Savoirs et soins infirmiers, TOME 1 ([29/09/2015])PermalinkEvolution de la formation des cadres de santé : réflexions et préconisation du Cefiec / Philippe Carré in Soins cadres, 77 (Février 2011)PermalinkL'intubation sous fibroscopie en cas d'intubation difficile prévue / Isabelle POLARD in Oxymag, 122 (Janvier - Février 2012)PermalinkPourquoi et comment les adultes apprennent / Philippe Carré / Malakoff : Dunod (2020)Permalink