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Auteur Marie Agnès DODANE
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Affiner la rechercheL'accompagnement des étudiants en soins infirmiers par le cadre de santé au travers du suivi pédagogique / Fatiha SAMET BENSOT / Besançon : IFPS - UF CS (2013)
Titre : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers par le cadre de santé au travers du suivi pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha SAMET BENSOT, Auteur ; Marie Agnès DODANE, Directeur de thèse Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2013 Importance : 85p Langues : Français (fre) Catégories : BIENTRAITANCE ; CADRE DE SANTE FORMATEUR ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RELATION:RELATION D'AIDE ; SUIVI PEDAGOGIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61248 L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers par le cadre de santé au travers du suivi pédagogique [texte imprimé] / Fatiha SAMET BENSOT, Auteur ; Marie Agnès DODANE, Directeur de thèse . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2013 . - 85p.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAM Mémoire I.F.P.S. (Tilleroyes) Disponible Accompagnement à la parentalité en situation d’addiction / Catherine BARTHELEMY in Cahiers de la puéricultrice, 290 (Octobre 2015)
[article]
in Cahiers de la puéricultrice > 290 (Octobre 2015) . - pp33-35
Titre : Accompagnement à la parentalité en situation d’addiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Marie MARION, Auteur ; Marie Agnès DODANE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp33-35 Langues : Français (fre) Catégories : ADDICTION ; ADDICTION:SEVRAGE ; ENFANT:NOUVEAU-NE ; GYNECOLOGIE:GROSSESSE ; PARENTS:PARENTALITE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:SOIGNANT Résumé :
Devenir parents lorsque l’on se trouve dans un processus d’addiction ne va pas de soi. Une recherche effectuée dans le cadre d’un travail de fin d’études de puéricultrice explore cette difficulté. Elle permet de trouver les clés pour un accompagnement réussi et d’identifier les pratiques pouvant favoriser l’attachement parents-enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76380 [article] Accompagnement à la parentalité en situation d’addiction [texte imprimé] / Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Marie MARION, Auteur ; Marie Agnès DODANE, Auteur . - 2015 . - pp33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 290 (Octobre 2015) . - pp33-35
Catégories : ADDICTION ; ADDICTION:SEVRAGE ; ENFANT:NOUVEAU-NE ; GYNECOLOGIE:GROSSESSE ; PARENTS:PARENTALITE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:SOIGNANT Résumé :
Devenir parents lorsque l’on se trouve dans un processus d’addiction ne va pas de soi. Une recherche effectuée dans le cadre d’un travail de fin d’études de puéricultrice explore cette difficulté. Elle permet de trouver les clés pour un accompagnement réussi et d’identifier les pratiques pouvant favoriser l’attachement parents-enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76380 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité CAH Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleCAH Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner la famille après l'annonce d'un diagnostic de mucoviscidose / Amélie COURLET in Soins pédiatrie-puériculture, 284 (Mai/Juin 2015)
[article]
in Soins pédiatrie-puériculture > 284 (Mai/Juin 2015) . - 41-43
Titre : Accompagner la famille après l'annonce d'un diagnostic de mucoviscidose Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie COURLET, Auteur ; Marie Agnès DODANE, Auteur ; Frédérique GARNIER, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 41-43 Langues : Français (fre) Catégories : ANNONCE D'UN DIAGNOSTIC ; ATTACHEMENT ; MUCOVISCIDOSE ; PUERICULTURE Résumé : L’annonce du diagnostic de mucoviscidose vient bouleverser la relation entre les parents et leur enfant.
Ce moment signe la disparition de “l’enfant rêvé” et il peut être associé à un sentiment de culpabilité de la part des parents.
La puéricultrice a un rôle central dans l’accompagnement de la famille pendant cette période difficile, afin de favoriser les liens d’attachement parents-enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73917 [article] Accompagner la famille après l'annonce d'un diagnostic de mucoviscidose [texte imprimé] / Amélie COURLET, Auteur ; Marie Agnès DODANE, Auteur ; Frédérique GARNIER, Auteur . - 2015 . - 41-43.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie-puériculture > 284 (Mai/Juin 2015) . - 41-43
Catégories : ANNONCE D'UN DIAGNOSTIC ; ATTACHEMENT ; MUCOVISCIDOSE ; PUERICULTURE Résumé : L’annonce du diagnostic de mucoviscidose vient bouleverser la relation entre les parents et leur enfant.
Ce moment signe la disparition de “l’enfant rêvé” et il peut être associé à un sentiment de culpabilité de la part des parents.
La puéricultrice a un rôle central dans l’accompagnement de la famille pendant cette période difficile, afin de favoriser les liens d’attachement parents-enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73917 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
DisponibleASH : Mieux les connaitre pour mieux les encadrer / Marie Odile LEGOIX / Besançon : IFPS - UF CS (2011-2012)
Titre : ASH : Mieux les connaitre pour mieux les encadrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Odile LEGOIX, Auteur ; Marie Agnès DODANE, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2011-2012 Importance : 117 p Langues : Français (fre) Catégories : AGENT DES SERVICES HOSPITALIERS (ASH) ; EDUCABILITE ; ESTIME DE SOI ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; RECONNAISSANCE Résumé : Tout au long de ma carrière, les ASH ont été présentes. Chaque fois ce fut une rencontre riche en relations humaines, parfois interpellante, voire difficile, mais jamais banale. Pour tenter de comprendre ces constats et dépasser les explications empiriques s'y rattachant, j'ai choisi ce thème pour mon travail d'initiation à la recherche. Suite à mon expérience personnelle, puis à des entretiens exploratoires j'ai posé une problématique :
En quoi le cadre de santé permet-il l'émergence des compétences chez les ASH ?
Le cadre de santé doit-il développer des compétences particulières pour manager les équipes ASH ? Rencontre-t-il des difficultés particulières avec les ASH ? Est-ce qu'une formation et un accompagnement du cadre de santé peuvent améliorer le professionnalisme des ASH ?
Pour répondre à ces questions, j'ai mené des entretiens auprès d'ASH et de Cadres de Santé exerçant dans des établissements différents de types EHPAD et Centres Hospitaliers. J'ai ainsi confronté les différents discours aux concepts développés précédemment.
Les résultats ont montré qu'il n'y avait pas de profil type de l'ASH. Leurs motivations au travail sont différentes été le sens donné à leurs tâches quotidiennes est multiple.
Développer une posture pédagogique pour le cadre de santé est possible mais lui demande de l'individualiser.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55127 ASH : Mieux les connaitre pour mieux les encadrer [texte imprimé] / Marie Odile LEGOIX, Auteur ; Marie Agnès DODANE, Directeur de la recherche . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2011-2012 . - 117 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : AGENT DES SERVICES HOSPITALIERS (ASH) ; EDUCABILITE ; ESTIME DE SOI ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; RECONNAISSANCE Résumé : Tout au long de ma carrière, les ASH ont été présentes. Chaque fois ce fut une rencontre riche en relations humaines, parfois interpellante, voire difficile, mais jamais banale. Pour tenter de comprendre ces constats et dépasser les explications empiriques s'y rattachant, j'ai choisi ce thème pour mon travail d'initiation à la recherche. Suite à mon expérience personnelle, puis à des entretiens exploratoires j'ai posé une problématique :
En quoi le cadre de santé permet-il l'émergence des compétences chez les ASH ?
Le cadre de santé doit-il développer des compétences particulières pour manager les équipes ASH ? Rencontre-t-il des difficultés particulières avec les ASH ? Est-ce qu'une formation et un accompagnement du cadre de santé peuvent améliorer le professionnalisme des ASH ?
Pour répondre à ces questions, j'ai mené des entretiens auprès d'ASH et de Cadres de Santé exerçant dans des établissements différents de types EHPAD et Centres Hospitaliers. J'ai ainsi confronté les différents discours aux concepts développés précédemment.
Les résultats ont montré qu'il n'y avait pas de profil type de l'ASH. Leurs motivations au travail sont différentes été le sens donné à leurs tâches quotidiennes est multiple.
Développer une posture pédagogique pour le cadre de santé est possible mais lui demande de l'individualiser.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55127 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité LEG Mémoire IFPS (Tilleroyes) Disponible Le formateur et l'étudiant en difficulté / Bénédicte BERNARD / Besançon : IFPS - UF CS (2009-2010)
Titre : Le formateur et l'étudiant en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte BERNARD, Auteur ; Marie Agnès DODANE, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2009-2010 Importance : 98 p Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; DIFFICULTE ; ELEVE:ETUDIANT ; EMOTION ; EVALUATION ; FORMATEUR ; OBSERVATION Résumé : Désormais centrée sur le développement des compétences et sur l’analyse réflexive, la réforme des formations paramédicales a pour objectif de placer l’étudiant au cœur du dispositif. La relation entre le formateur et l’étudiant en est modifiée.
Pourtant dans ce nouveau contexte, les étudiants rencontreront toujours des difficultés. Que ce soit à l’occasion des cours magistraux ou des travaux en groupes, de nombreuses situations mettent en lumières ces difficultés. Il est donc important de savoir repérer ces étudiants.
Ce travail a pour objectif de comprendre quels sont les moyens à disposition du formateur pour repérer les étudiants en
difficulté. Les lectures ont permis de supposer que c’est par l’observation que le formateur repère les étudiants en difficulté et que l’accompagnement contribue à les aider. Pour y répondre, l’enquête s’est orientée vers l’entretien de six formateurs expérimentés. Les résultats ont démontré que le nombre d’étudiants présent dans le groupe influe sur leur repérage. De plus il en résulte que l’observation cible les étudiants, l’évaluation objective et précise les difficultés et un suivi pédagogique personnalisé aide ces étudiants.
Par ailleurs l’enquête a contribué à engager un questionnement sur l’importance de la prise en compte des émotions des étudiants dans l’accompagnement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42760 Le formateur et l'étudiant en difficulté [texte imprimé] / Bénédicte BERNARD, Auteur ; Marie Agnès DODANE, Directeur de la recherche . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2009-2010 . - 98 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; DIFFICULTE ; ELEVE:ETUDIANT ; EMOTION ; EVALUATION ; FORMATEUR ; OBSERVATION Résumé : Désormais centrée sur le développement des compétences et sur l’analyse réflexive, la réforme des formations paramédicales a pour objectif de placer l’étudiant au cœur du dispositif. La relation entre le formateur et l’étudiant en est modifiée.
Pourtant dans ce nouveau contexte, les étudiants rencontreront toujours des difficultés. Que ce soit à l’occasion des cours magistraux ou des travaux en groupes, de nombreuses situations mettent en lumières ces difficultés. Il est donc important de savoir repérer ces étudiants.
Ce travail a pour objectif de comprendre quels sont les moyens à disposition du formateur pour repérer les étudiants en
difficulté. Les lectures ont permis de supposer que c’est par l’observation que le formateur repère les étudiants en difficulté et que l’accompagnement contribue à les aider. Pour y répondre, l’enquête s’est orientée vers l’entretien de six formateurs expérimentés. Les résultats ont démontré que le nombre d’étudiants présent dans le groupe influe sur leur repérage. De plus il en résulte que l’observation cible les étudiants, l’évaluation objective et précise les difficultés et un suivi pédagogique personnalisé aide ces étudiants.
Par ailleurs l’enquête a contribué à engager un questionnement sur l’importance de la prise en compte des émotions des étudiants dans l’accompagnement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42760 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité BER Mémoire I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleLa qualité du soin / Véronique BARBIER / Besançon : IFPS - UF CS (2010-2011)PermalinkLes valeurs professionnelles : Quel rôle pour le cadre de santé ? / Josette PAULE / Besançon : IFPS - UF CS (2008-2009)Permalink