Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Marc NAGELS
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAméliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formteurs en IFSI par la didactique professionnelle / Marc NAGELS in Recherche en soins infirmiers, 104 (Mars 2011)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 104 (Mars 2011) . - pp30-50
Titre : Améliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formteurs en IFSI par la didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc NAGELS, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp30-50 Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVITE ; ANALYSE ; COMPETENCE ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; EFFICACITE ; EQUIPE ; EVALUATION ; FORMATEUR ; FORMATION ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47800 [article] Améliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formteurs en IFSI par la didactique professionnelle [texte imprimé] / Marc NAGELS, Auteur . - 2011 . - pp30-50.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 104 (Mars 2011) . - pp30-50Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleREC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleREC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAnalyse de l'activité infirmière : ses effets sur l'autoefficacité collective de cadres formateurs confrontés au changement / Marc NAGELS in EMC Savoirs et soins infirmiers, TOME 1 ([29/09/2015])
[article]
in EMC Savoirs et soins infirmiers > TOME 1 [29/09/2015] . - 60-010-O-10
Titre : Analyse de l'activité infirmière : ses effets sur l'autoefficacité collective de cadres formateurs confrontés au changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc NAGELS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 60-010-O-10 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE ; EVALUATION DES COMPETENCES ; FORMATION ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Résumé :
Cet article rend compte des résultats d'une recherche-action conduite dans cinq instituts de formation en soins infirmiers, auprès de 109 formateurs. Anticipant la réforme 2009 de la formation en soins infirmiers, cette recherche-action visait à accompagner les cadres formateurs dans la réorientation de leurs pratiques pédagogiques vers une approche par compétences. La problématique repose sur la théorie sociocognitive (autoefficacité collective) et l'analyse de l'activité infirmière du point de vue de la didactique professionnelle. Ces ensembles théoriques convergent et permettent de construire une méthode de développement des compétences dont les principes sont exposés ici. Une mesure quantitative de l'autoefficacité collective a été réalisée au sein d'un plan prétest/post-test à groupe unique. Une appréciation plus qualitative a également été recueillie auprès des formateurs. L'hypothèse était la suivante : la formation à l'analyse de l'activité et à l'évaluation des compétences représente un facteur de construction de l'autoefficacité collective. Les résultats indiquent qu'après l'intervention, chaque équipe a vu augmenter son score d'autoefficacité collective. Les acquis en terme d'analyse de l'activité et les méthodes collectives de travail expliquent pour partie ces résultats. En dépit des biais que comporte toute recherche-action dans sa prise en compte des réalités de terrain, il apparaît qu'un surcroît d'autoefficacité collective aide les équipes à s'adapter à la réforme, à se fixer des objectifs élevés en matière d'approche par les compétences, à gérer plus collectivement les réalisations pédagogiques et à persister face aux obstacles qui ne manquent pas de se présenter lors de la mise en oeuvre d'une réforme ambitieuse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75450 [article] Analyse de l'activité infirmière : ses effets sur l'autoefficacité collective de cadres formateurs confrontés au changement [texte imprimé] / Marc NAGELS, Auteur . - 2015 . - 60-010-O-10.
Langues : Français (fre)
in EMC Savoirs et soins infirmiers > TOME 1 [29/09/2015] . - 60-010-O-10
Catégories : ANALYSE ; EVALUATION DES COMPETENCES ; FORMATION ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Résumé :
Cet article rend compte des résultats d'une recherche-action conduite dans cinq instituts de formation en soins infirmiers, auprès de 109 formateurs. Anticipant la réforme 2009 de la formation en soins infirmiers, cette recherche-action visait à accompagner les cadres formateurs dans la réorientation de leurs pratiques pédagogiques vers une approche par compétences. La problématique repose sur la théorie sociocognitive (autoefficacité collective) et l'analyse de l'activité infirmière du point de vue de la didactique professionnelle. Ces ensembles théoriques convergent et permettent de construire une méthode de développement des compétences dont les principes sont exposés ici. Une mesure quantitative de l'autoefficacité collective a été réalisée au sein d'un plan prétest/post-test à groupe unique. Une appréciation plus qualitative a également été recueillie auprès des formateurs. L'hypothèse était la suivante : la formation à l'analyse de l'activité et à l'évaluation des compétences représente un facteur de construction de l'autoefficacité collective. Les résultats indiquent qu'après l'intervention, chaque équipe a vu augmenter son score d'autoefficacité collective. Les acquis en terme d'analyse de l'activité et les méthodes collectives de travail expliquent pour partie ces résultats. En dépit des biais que comporte toute recherche-action dans sa prise en compte des réalités de terrain, il apparaît qu'un surcroît d'autoefficacité collective aide les équipes à s'adapter à la réforme, à se fixer des objectifs élevés en matière d'approche par les compétences, à gérer plus collectivement les réalisations pédagogiques et à persister face aux obstacles qui ne manquent pas de se présenter lors de la mise en oeuvre d'une réforme ambitieuse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75450 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EMC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Exclu du prêt Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique / Emmanuelle Martin in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - 23-41
Titre : Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Martin, Auteur ; Marc NAGELS, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 23-41 Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVITE PHYSIQUE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; PATHOLOGIE CHRONIQUE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:SOIGNANT Résumé :
Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117712 [article] Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique [texte imprimé] / Emmanuelle Martin, Auteur ; Marc NAGELS, Auteur . - 2022 . - 23-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - 23-41
Catégories : ACTIVITE PHYSIQUE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; PATHOLOGIE CHRONIQUE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:SOIGNANT Résumé :
Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117712 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité RSI 150 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleRSI 150 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLe brancardier est-il un manager ? / Marc NAGELS in Soins cadres, Supplément N°86 (Mai 2013)
[article]
in Soins cadres > Supplément N°86 (Mai 2013) . - pp25-26
Titre : Le brancardier est-il un manager ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc NAGELS, Auteur ; Madhi BENSHIMI, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp25-26 Langues : Français (fre) Catégories : BRANCARDIER ; COMPETENCE ; FORMATION ; MANAGEMENT ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; ORGANISATION Résumé :
Dans un établissement de santé, quel qu’il soit, on compte de nombreux métiers. Certains sont mis plus à l’honneur que d’autres alors qu’ils ont tous une valeur importante et une grande utilité. Une formation a mis en exergue le métier de brancardier qui est loin d’être anodin. Retour d’expérience.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60324 [article] Le brancardier est-il un manager ? [texte imprimé] / Marc NAGELS, Auteur ; Madhi BENSHIMI, Auteur . - 2013 . - pp25-26.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément N°86 (Mai 2013) . - pp25-26
Catégories : BRANCARDIER ; COMPETENCE ; FORMATION ; MANAGEMENT ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; ORGANISATION Résumé :
Dans un établissement de santé, quel qu’il soit, on compte de nombreux métiers. Certains sont mis plus à l’honneur que d’autres alors qu’ils ont tous une valeur importante et une grande utilité. Une formation a mis en exergue le métier de brancardier qui est loin d’être anodin. Retour d’expérience.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60324 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'écriture du mémoire professionnel : un dispositif insu / Marc NAGELS in Education permanente, 177 (Décembre 2008)
[article]
in Education permanente > 177 (Décembre 2008) . - pp179-187
Titre : L'écriture du mémoire professionnel : un dispositif insu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc NAGELS, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp179-187 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; ECRIT ; ECRIT:ECRITURE ; FORMATION:ENSEIGNEMENT ; MEMOIRE PROFESSIONNEL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45108 [article] L'écriture du mémoire professionnel : un dispositif insu [texte imprimé] / Marc NAGELS, Auteur . - 2008 . - pp179-187.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 177 (Décembre 2008) . - pp179-187
Catégories : APPRENTISSAGE ; ECRIT ; ECRIT:ECRITURE ; FORMATION:ENSEIGNEMENT ; MEMOIRE PROFESSIONNEL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45108 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible"Il ne s'agit pas de tout déconstruire mais de réorienter l'ingénierie pédagogique vers l'approche par les compétences" / Marc NAGELS in Soins cadres, Supplément N°75 (Août 2010)PermalinkLe jugement clinique est un schème : Propositions conceptuelles et perspectives en formation / Marc NAGELS in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)PermalinkSociété numérique de l'accélération et autoformation / Marc NAGELS in Education permanente, 215 (Juin 2018)Permalink