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Auteur William D'HOORE
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Affiner la rechercheAttractivité, fidélisation et qualité des soins / Sabine STORDEUR / Paris : Lamarre (2009)
Titre : Attractivité, fidélisation et qualité des soins : 3 défis, une réponse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine STORDEUR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; William D'HOORE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 2009 Collection : Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011 Importance : 243p Langues : Français (fre) Catégories : ATTRACTIVITE ; COMPETENCE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; FIDELISATION ; HOPITAL MAGNETIQUE ; LEADERSHIP ; PERSONNEL DE SANTE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RESSOURCES HUMAINES ; SOINS:QUALITE DES SOINS Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé :
En tenant compte de l'état actuel des connaissances, l'objectif général de cet ouvrage est d'identifier les caractéristiques d'un environnement organisationnel favorable à la fois au bien-être et à la satisfaction du personnel et à la qualité des soins. Le but des auteurs est de proposer un modèle de gestion qui corresponde à l'équilibre entre le maintien d'un bon climat organisationnel au sein de l'établissement de santé, d'une part, et l'atteinte de buts en termes de qualité des soins, d'autre part.
Plus précisément, il s'agit :
- d'identifier et de décrire les caractéristiques de l'organisation antécédentes aux conditions de travail favorables et à un niveau élevé de qualité des soins (culture d'entreprise, pratiques managériales : communication et leadership ) et leur structuration au sein d'un mode de fonctionnement afin d'en faciliter la transférabilité entre établissements ;
- d'identifier les composantes d'un environnement de travail sain en termes de processus : représentation des infirmières au sein de l'établissement, autorité et responsabilités, autonomie, communication et coordination, possibilités de développement professionnel, gestion des horaires, formation continue, politique d'attraction et de rétention du personnel, participation des infirmières aux structures de décision ;
- et, sur la base de ce qui précède, de formuler des recommandations pour les cadres et les directions d'établissements de santé, les associations professionnelles, les instituts de formation et les décideurs politiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50712 Attractivité, fidélisation et qualité des soins : 3 défis, une réponse [texte imprimé] / Sabine STORDEUR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; William D'HOORE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Lamarre, 2009 . - 243p. - (Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011) .
Langues : Français (fre)
Catégories : ATTRACTIVITE ; COMPETENCE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; FIDELISATION ; HOPITAL MAGNETIQUE ; LEADERSHIP ; PERSONNEL DE SANTE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RESSOURCES HUMAINES ; SOINS:QUALITE DES SOINS Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé :
En tenant compte de l'état actuel des connaissances, l'objectif général de cet ouvrage est d'identifier les caractéristiques d'un environnement organisationnel favorable à la fois au bien-être et à la satisfaction du personnel et à la qualité des soins. Le but des auteurs est de proposer un modèle de gestion qui corresponde à l'équilibre entre le maintien d'un bon climat organisationnel au sein de l'établissement de santé, d'une part, et l'atteinte de buts en termes de qualité des soins, d'autre part.
Plus précisément, il s'agit :
- d'identifier et de décrire les caractéristiques de l'organisation antécédentes aux conditions de travail favorables et à un niveau élevé de qualité des soins (culture d'entreprise, pratiques managériales : communication et leadership ) et leur structuration au sein d'un mode de fonctionnement afin d'en faciliter la transférabilité entre établissements ;
- d'identifier les composantes d'un environnement de travail sain en termes de processus : représentation des infirmières au sein de l'établissement, autorité et responsabilités, autonomie, communication et coordination, possibilités de développement professionnel, gestion des horaires, formation continue, politique d'attraction et de rétention du personnel, participation des infirmières aux structures de décision ;
- et, sur la base de ce qui précède, de formuler des recommandations pour les cadres et les directions d'établissements de santé, les associations professionnelles, les instituts de formation et les décideurs politiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50712 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 331. STO Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleUne enquête sur le stress occupationnel dans le personnel infirmier d'un hôpital universitaire / William D'HOORE in Perspective soignante, 2 (Septembre 1998)
[article]
in Perspective soignante > 2 (Septembre 1998) . - 9-29
Titre : Une enquête sur le stress occupationnel dans le personnel infirmier d'un hôpital universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : William D'HOORE, Auteur ; Sabine STORDEUR, Auteur ; Christian VANDENBERGHE, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : 9-29 Langues : Français (fre) Catégories : ENQUETE ; EPUISEMENT PROFESSIONNEL ; HOPITAL ; MANAGEMENT ; PROFESSION DE SANTE ; STRESS Résumé : Cette enquête visait à donner un portrait du stresss aux Cliniques Universitaires St. Luc. Un autre objectif était de repérer les facteurs de l'épuisement professionnel ou burn-out qui serait lié à six facteurs : la gestion de la charge e travail, l'autonomie et le contrôle sur le travail, les reconnaissances, les relations humaines, l'équité et le respect, le sens et la valorisation du travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108045 [article] Une enquête sur le stress occupationnel dans le personnel infirmier d'un hôpital universitaire [texte imprimé] / William D'HOORE, Auteur ; Sabine STORDEUR, Auteur ; Christian VANDENBERGHE, Auteur . - 1998 . - 9-29.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 2 (Septembre 1998) . - 9-29
Catégories : ENQUETE ; EPUISEMENT PROFESSIONNEL ; HOPITAL ; MANAGEMENT ; PROFESSION DE SANTE ; STRESS Résumé : Cette enquête visait à donner un portrait du stresss aux Cliniques Universitaires St. Luc. Un autre objectif était de repérer les facteurs de l'épuisement professionnel ou burn-out qui serait lié à six facteurs : la gestion de la charge e travail, l'autonomie et le contrôle sur le travail, les reconnaissances, les relations humaines, l'équité et le respect, le sens et la valorisation du travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108045 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité PERSPECTIVE SOIGNANTE 2 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLe mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers / Walter Hesbeen / Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson (2016)
Titre : Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers : Se révéler l'auteur de sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur ; William D'HOORE, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Importance : 144p Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers):TFE (Travail de Fin d'Etudes) ; PEDAGOGIE ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; REDACTION ; REVUE DE LITTERATURE Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé :
Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose, dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite, les étonnements qu'il provoque voire les énigmes que, pour lui, il contient. La finalité poursuivie par le travail de cet objet n'est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien, prioritairement, d'aider l'étudiant, sujet de son mémoire, à déployer son intelligence, à élever sa pensée, à affiner son raisonnement. La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d'exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir, de clarifier, de préciser, et ce dans la perspective de sa future pratique d'infirmière ou d'infirmier. Le mémoire permet ainsi à l'étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes, en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire, tout comme la préparation et l'exploitation d'entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage. Pour les enseignants, les formateurs et les bibliothécaires-documentalistes, le mémoire constitue l'occasion d'accompagner pas à pas la démarche entreprise, de l'éclairer et, ainsi, de proposer aux étudiants leur professionnalisme pédagogique, celui qui permet d'élever leur réflexion, de libérer leur pensée et de s'exprimer avec toute la rigueur et la sensibilité que requiert l'exercice de leur futur métier d'infirmière ou d'infirmier.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83287 Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers : Se révéler l'auteur de sa pensée [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur ; William D'HOORE, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2016 . - 144p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers):TFE (Travail de Fin d'Etudes) ; PEDAGOGIE ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; REDACTION ; REVUE DE LITTERATURE Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé :
Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose, dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite, les étonnements qu'il provoque voire les énigmes que, pour lui, il contient. La finalité poursuivie par le travail de cet objet n'est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien, prioritairement, d'aider l'étudiant, sujet de son mémoire, à déployer son intelligence, à élever sa pensée, à affiner son raisonnement. La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d'exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir, de clarifier, de préciser, et ce dans la perspective de sa future pratique d'infirmière ou d'infirmier. Le mémoire permet ainsi à l'étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes, en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire, tout comme la préparation et l'exploitation d'entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage. Pour les enseignants, les formateurs et les bibliothécaires-documentalistes, le mémoire constitue l'occasion d'accompagner pas à pas la démarche entreprise, de l'éclairer et, ainsi, de proposer aux étudiants leur professionnalisme pédagogique, celui qui permet d'élever leur réflexion, de libérer leur pensée et de s'exprimer avec toute la rigueur et la sensibilité que requiert l'exercice de leur futur métier d'infirmière ou d'infirmier.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83287 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 371.HES Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Sorti jusqu'au 05/12/2023Le modèle Ariq inspiré de l'expérience des hôpitaux attractifs belges / Sabine STORDEUR in Soins cadres, 74 (Mai 2010)
[article]
in Soins cadres > 74 (Mai 2010) . - pp31-33
Titre : Le modèle Ariq inspiré de l'expérience des hôpitaux attractifs belges Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine STORDEUR, Auteur ; William D'HOORE, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp31-33 Langues : Français (fre) Catégories : ATTRACTIVITE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; HOPITAL ; MANAGEMENT ; PERFORMANCE ; RESSOURCES HUMAINES ; SOINS:QUALITE DES SOINS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41461 [article] Le modèle Ariq inspiré de l'expérience des hôpitaux attractifs belges [texte imprimé] / Sabine STORDEUR, Auteur ; William D'HOORE, Auteur . - 2010 . - pp31-33.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 74 (Mai 2010) . - pp31-33
Catégories : ATTRACTIVITE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; HOPITAL ; MANAGEMENT ; PERFORMANCE ; RESSOURCES HUMAINES ; SOINS:QUALITE DES SOINS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41461 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponiblePiloter le changement dans les structures hospitalières / Cécile SCHMIT in Gestions hospitalières, 513 (Février 2012)
[article]
in Gestions hospitalières > 513 (Février 2012) . - pp112-116
Titre : Piloter le changement dans les structures hospitalières : le cas des itinéraires cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile SCHMIT, Auteur ; William D'HOORE, Auteur ; Alain VAS, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp112-116 Langues : Français (fre) Catégories : CHEMIN CLINIQUE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; COORDINATEUR ; HOPITAL ; LEADERSHIP ; MEDECIN ; PILOTAGE ; PROCESSUS Résumé :
Piloter le changement au sein des organisations complexes que sont les hôpitaux constitue un enjeu stratégique majeur. Dans ce contexte organisationnel caractérisé par des objectifs multiples et des lieux de pouvoir diffus, la phase d’initiation du changement constitue une période sensible qu’il convient de bien comprendre pour mieux en appréhender la gestion. Pour repérer le mode de leadership susceptible de favoriser le pilotage des projets de changement, les auteurs se sont intéressés au lancement de tels projets au sein de 11 institutions de soins, qui reposent sur une standardisation des pratiques et une amélioration de la qualité des soins par une approche processuelle et transversale de la prise en charge du patient.Note de contenu : Schéma Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53806 [article] Piloter le changement dans les structures hospitalières : le cas des itinéraires cliniques [texte imprimé] / Cécile SCHMIT, Auteur ; William D'HOORE, Auteur ; Alain VAS, Auteur . - 2012 . - pp112-116.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 513 (Février 2012) . - pp112-116
Catégories : CHEMIN CLINIQUE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; COORDINATEUR ; HOPITAL ; LEADERSHIP ; MEDECIN ; PILOTAGE ; PROCESSUS Résumé :
Piloter le changement au sein des organisations complexes que sont les hôpitaux constitue un enjeu stratégique majeur. Dans ce contexte organisationnel caractérisé par des objectifs multiples et des lieux de pouvoir diffus, la phase d’initiation du changement constitue une période sensible qu’il convient de bien comprendre pour mieux en appréhender la gestion. Pour repérer le mode de leadership susceptible de favoriser le pilotage des projets de changement, les auteurs se sont intéressés au lancement de tels projets au sein de 11 institutions de soins, qui reposent sur une standardisation des pratiques et une amélioration de la qualité des soins par une approche processuelle et transversale de la prise en charge du patient.Note de contenu : Schéma Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53806 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité GES Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleRecherche, santé et société : quels enjeux éthiques? / Michel Dupuis in Perspective soignante, 36 (Decembre 2009)Permalink